Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 La non violence

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 21-06-2009 à 19:05:38   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

En effet. Il faut pratiquer ...

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 27-10-2009 à 02:01:21   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

La non violence par son expression fait exister la violence, sinon les mots seraient changés.
Considérant Ghandi. utilisant cette technique. Il absorba la violence de ses adversaires. Enfin lui et ses congénères e la transforma en force. Mais comme en physique, rien ne se perd tout se transforme. Après la Victoire de Ghandi et du peuple de l'Inde sur les Anglais, la violence éclata entre les indiens et les (futures pakistanais) musulmans.

Amour contre la violence, puisque la violence est apparenté à la haine, la colère et comme dirait Dark Vador, la puissance du côté obscure de la force.

Etant stratège, le violence, n'est qu'une variable.
Vaincre sans violence est une belle victoire. Faut il se maintenir.
En soit le stratège utilise les forces. Le sage apaise les coeurs.
La Paix de l'Homme et l'Amour de l'Homme sont des choses pouvant transformé la violence né de la souffrance (voir meme de la betise) en force positives.
Et le monde d'aujourd'hui en a bien besoin.
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 29-10-2009 à 15:05:35   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Bravo, & Bonjour Skerath,

J'aime beaucoup votre ( ou ta ) réponse, je ne puis rajouter autre chose ..merci



--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-10-2009 à 16:00:53   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Autrement dit, il faut mener la guerre pour l'amour?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 01:39:37   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Ou bien mener une guerre sans guerre par simple Amour
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 22:23:54   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Bonjour Skerath,

J'ai bien aimé ton message où tu parles de Gandhi qui par sa non violence à absorbé la violence adverse qui ensuite a explosée entre indiens.

Mais pour cette citation :

Skerath a écrit :

Ou bien mener une guerre sans guerre par simple Amour


Si on mène une guerre sans guerre pourquoi utiliser le mot guerre alors ?


Edité le 21-11-2009 à 22:24:19 par Dana


Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 21-11-2009 à 23:19:13   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

En fait j'ai découvert la Voie du Tao, à un moment dans ma vie ou j'ai passé une étape disons le comme cela, dans ma culture de stratégie.
Il est apparu deux Voies, la stratégie de guerre, ainsi que la stratégie de paix. d'apparence en opposition, mais ne pouvant exister l'une sans l'autre.
(N'oublions pas que une certaines définition de la paix serait l'intervalle de temps entre deux guerres.) Or j'ai choisis pour ma part la Voie du Tao, enfin celle à laquelle humblement je m'essaye qui est en fait un art de paix, une stratégie de paix. Le lien entre ces deux stratégies; sont pour ma part, le mouvement ainsi que la mutation. (c'est d'ailleur grâce à ce forum dansun sujet qe je me suis intérréssé à la mutation (yi king) et que j'ai pu enfin définir huit grand axes plus un dans la compréhension des mouvements et mutations.)

pour revenir à guerre sans guerre par simple amour.
A vrais dire je ne savais pas trop comment exprimer ma pensée sur le moment.
la notion de guerre implique une notion de combat mais aussi de souffrance. Cela implique une notion de mouvement autant que de transformation.
combat , tout le monde comprend, souffrance aussi, mouvement pourrait s'apparenté à un mouvement de troupe. mutation, la transformation de la situation.
par guerre j'entend donc:
combat souffrance mouvement mutation.
sans guerre,
un combat sans combat (vaincre sans verser une goutte de sang)
une souffrance du combat apportant un réconfort.
un mouvement, un mutation, par simple amour?
lorsque vous aimez quelqu'un et que cette personne est triste, vous la consolez. vous apaisez son etat. mais partagez aussi sa souffrance puisque vous l'aimez.
vous ne fuyez pas la souffrance, vous ne fuyer pas cette tristesse.
ainsi vous la combattez. et vous absorber un peu de cette souffrance.
combat et souffrance existent.
votre acte est un mouvement huamin de partage, solidarité etc...
la mutation est l'apaisement.
tout ça pourquoi?
par amour tout simplement.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 10:09:03   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je comprend, c'est une analogie donc assez juste puisque nous somme mobilisés et luttons en somme (avec effort) pour atteindre cette paix, que cela se fait dans la souffrance quelquefois, en tout cas contre la souffrance, qu'il y a repli stratégique des troupes, renoncements et les fameuses mutations qui serait des victoires (ou des batailles gagnées) ?

Oui donc de ce point de vue ça s'éclaircie...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 11:12:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

C'est en effet intéressant.
J'en suis à me demander si le véritable combat n'est pas intérieur.
La véritable guerre contre soi-même?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 16:47:32   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Oui Tao, je partage cette idée du combat intérieur.
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 16:58:55   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Skerath,

Comment peut-on être stratège et suivre le Tao ?

Amicalement,

Olivier

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 18:01:52   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Comment t'expliquer plusieurs années de quêtes et recherches en quelques lignes...
voyons voir....

J'ai commencé par la voie de la stratégie.
Celle ci amène à une seule chose: la Victoire.
L'objectif était que quelque soit le terrain , l'échiquier, il me fallait vaincre.
Qu'importe donc le nombre de défaite puisque dans mon esprit j'étais sur le chemin de la victoire.(apprentissage stratégique et tactique) Et que chaque défaite me rendait plus fort. par le temps que je prenais à analyser les différentes situations. (première méditation)

Alors je jouais contre plein de de gens. jusqu'au jour, ou je me suis rendu compte que l'on pouvait vaincre, en dehors du jeu. De là je jouais en faisant en sorte de vaincre avant même le début de la partie.(guerre psychologique). jusqu'au jour, ou plus personnes ne voulait jouer contre moi. Car j'avais oublié qu'un jeu était avant tout un moment de plaisir et de partage. Ainsi que détruire la confiance qu'un homme peut porter en lui est une chose cruelle. qui au final me faisait souffrir. Je compris alors que toutes mes stratégies, ma quête a vouloir devenir plus fort m'isolait, et me blessait directement. J'avais soit le choix de blinder mon coeur, jusqu'à le nier. ou bien changer radicalement d'option.
Entre temps je commenceais à lire l'art de la guerre de sun tzu, et je m'approchais de la Voie du Tao sans m'en rendre compte.
LA notion de mouvement commencait à s'inscrire dans ma petite tete. Faisant de plus en plus abstraction du factuel unique, mais devant combiner les faits pour obtenir la notion de mouvement.

Ensuite, je me suis juré deux choses.
je trouverais la stratégie ultime. celle qui ne peut etre vaincu.
JE n'utiliserai ma force que pour ce que je considère être une noble cause.

Au final, c'est par la Voie du Tao que j'ai trouvé bon nombre de réponses, mais aussi de nouvelles questions.
Le Tao , par l'apprentissage de la constance, amène à la compréhension du mouvement. l'art de la guerre de sun tzu est directement lié. ainsi que les 36 stratagèmes (combiné avec le bagua). MAiq aussi les notions de "guerre hors limite" de comtemporain tel que Qiao liang et Wang xangsui (armé de l'air chinoise).
JE considère avoir l'équation pour une stratégie dite "ultime".
Mais cela n'a plus beaucoup d'importance.
Concernant la noble cause. Il s'agirait de nourrir les hommes sans se les approprié. Je le fais sans le montrer. Mais le malheur de notre monde ets que les gens, ne veulent plus nourrir leur esprit, ils préfèrent l'abandonner à des choses futiles qui pourtant les rendent malheureux.
Que puis je faire à part consoler et redonner de la force, a des gens ouvert une fois qu'ils ont tout perdu?

bon je valide et j'essaie de me relire.
je n'aime pas trop parler de ces choses j'ai une tendances à quelques vanités.
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 18:53:16   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Wahoo,

Si la victoire ultime est celle de conquérir l'empire, le Tao doit t'y conduire. Mais Lao Tseu dit aussi :
Seul celui qui triomphe de lui-même possède la force...
Est-tu prêt à triompher du combat contre toi même, ou peut-être l'as-tu déjà fait ?

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 19:22:48   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Même une fois réglé un grand différent,
Il subsiste encore des griefs
Comment faire pour s'accorder ?
Le sage conserve sa griffe de créance
et n'exige rein de plus
Qui pratique ( la voie ) s'en tient à la griffe;
alors que qui ne pratique pas cherchera à faire recouvrer
La voie de Ciel ne favorise ( personne ):
Elle traite ( tous ) les hommes avec ( une égale ) bonté !

LXXIX TAO-TE-KING

Je suis a la découverte du TAO ,
Je suis obliger de revenir souvent sur beaucoup de chapitres,
Je suis encore loin de la voie et de l'efficacité.
Je pensais avoir triompher du combat contre moi-même, mais j'ai encore beaucoup de chemin a faire ........Et pourtant avec mes autre recherche, je suis beaucoup plus serin !

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 19:54:14   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour Papy39,

Suivre le Tao, c'est suivre à la foi la Nature et sa propre Nature. l'être instinctif, intuitif réalise cette double Non Contrainte. Il n'a plus de but personnel, il se fond dans l'Univers.

Il suit tellement bien la rivière vers l'océan qu'il devient une goutte d'eau dans le courant de la rivière. Il n'a plus aucun Ego, plus de mental, c'est cela triompher de soi-même. On ne lutte plus contre le courant par vanité, on abdique et l'on se soumet à la Nature.

Bien chaleureusement,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-11-2009 à 07:13:26   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Peut-être que le souci que j'ai est de refuser la soumission.
Je vous remercie tous de vos propos qui éclairent ma route.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 23-11-2009 à 10:09:58   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour Tao,

Ce qu'il faut comprendre c'est que la soumission au Tao, au Divin, à la Nature (peu importe le mot...) n'est pas une simple acceptation de la destinée. Oui, cette soumission libère, cette acceptation glorifie, cette rédition illumine. On passe de la vision dualiste du mental à une vision globale du Tout. Du statut d'individu esseulé on passe au statut du Grand Tout. C'est pourquoi il convient à chacun de progresser à son rythme. Mais lorsqu'on est prêt, on peut "sauter dans le vide du mental" en toute confiance.

Les chevaliers du Saint Graal, lorsqu'ils découvrent le Graal passent du statut de conquérant au statut de serviteur de Dieu.

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 23-11-2009 à 13:53:35   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Edit Tao:
Peut-être que le souci que j'ai est de refuser la soumission.
Je vous remercie tous de vos propos qui éclairent ma route.

Yeeeeehaaaaaaaaa!
Voilà qui est parlé!!!
Ne pas se soumettre jAMAIS!!!
A quiconque et qui que se soit.
etre en accord, soutenir, motiver, participer. Mais jamais se soumettre.
En voilà un Homme libre.
Pour ma part c'est bien parce que je n'ai jamais accepté de me soumettre que j'ai du apprendre à me battre.
C'est parce que je me suis battu, que j'ai découvert la notion de PAix.
Et c'est par ce que je vois la majorité des Hommes se soumettre sans même qu'ils s'en aprecoivent que je suis triste pour eux et que eux sont triste pour eux même.
Sans jamais définir leur maux
En voilà un des maux de notre société. On est libre car cela est gravé sur le mur. Mais seul le mur porte la notion de liberté.

Bien sur servir n'est pas se soumettre.
aimer n'est pas se soumettre.
Cela serait plutôt se défaire de toute chaîne


Edité le 23-11-2009 à 13:55:28 par Skerath


Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 23-11-2009 à 14:23:42   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour Skerath,

Tu proposes de se battre... Mais dans quel but ? Que ce soit pour une idée, pour un pays ou pour soi-même, il s'agit toujours de se battre pour une projection de notre mental sur le monde. Or le monde évolue de façon naturelle . Il est beaucoup plus efficace de laisser faire la nature au sens large que de se battre contre elle. Prenons l'exemple des emmissions de gaz à effet de serre. L'homme essaye de se battre contre cela (et c'est plutôt à son honneur) il tente des choses comme le Grenelle de l'environnement, mais tout de suite le mental se dit on pourrait déveloper une économie verte... Et là c'est la cata car qui dit économie dit activité et qui dit activité dit effet de serre.

Qu'a fait la Nature pendant ce temps ? Elle a enfanté une crise mondiale qui réduit l'activité de façon bien plus efficace que tous les Grenelles !

Qu'on ne se meprenne pas, la Soumission à la Nature dont je parle est bien une Non Soumission. C'est, comme le dit Lao Tseu la clef pour gouverner l'empire. Il y a presque du surnaturel la dedans...

Bien amicalement,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-11-2009 à 17:43:30   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Autour de cela, je dirais, jeté en vrac:

L'homme n'a qu'un espace de liberté, c'est dans sa tête.
Le combat est perdu d'avance car il implique un perdant.
La soumission est un mot qui peut être mauvais, ou bon.
L'écologie est incompatible avec le capitalisme.
La nature est en nous, laissons parler notre nature. (de toute façon on ne peut faire autrement).
La conscience est l'ennemie du bonheur.
La vérité doit être cachée.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 23-11-2009 à 20:57:29   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Je ne propose pas se battre, mais d'apprendre à se battre.
Ensuite pour se battre, il faut simplement une cause et du courage.
Se battre pour une projection mentale sur le monde? Ca veut dire quoi?
Je me souviens de ma soeurs quand j'étais gamin. Dans nos joutes verbales, lorsqu'elle était en difficulté ou bien complemtent largué elle sortais des phrases avec de jolis mots, que je ne comprenais evidemment pas. c'était juste de l'illusion.
projection mentale sur le monde, on ne me l'avait jamais faites.


C'est bien parce que les Hommes ne se battent plus pour l'équité , la justice et la paix, et que notre monde sombre dans l'injustice, l'iniquité et la guerre.
On laisse faire, pensant que d'autres se battront pour nous. Pensant que l'équilibre naturelles aura le dernier mot? mais au prix de combien de victime. Et tout dépend de se que l'on appelle l'équilibre naturel.
L'équilibre naturelle est une équation à prendre en compte. L'humain se différencie de la nature, par sa condition humaine.

Concernant les emission de gaz à effet de serre. la situation est bien plus complexe que cela, concernant l'écologie la situation et bien plus dangereuse que cela. Concernant les politiques menées, cela e reste que des politiques, les vérités sont bien plus ignobles.

De plus la Nature n'a pas enfanté un crise mondiale, ceci est le produit de l'Homme abjecte. La nature en est victime. Et nous avec.
Et arrêtez de voir en la situation actuelle, un coup du sort. C'est simplement une vulgaire stratégie par le chaos.
On détruit les choses pour mettre sur le dos des gens des lois plus contraignantes au profit des destructeurs. Et les gesn s'y plis, voir même en font la promotion.
De grâce mes seigneurs mettez nous en cage.




Ensute je dirais en vrac

La liberté provient de l'esprit. Quel est la clé pour la partagé au corps?
Le combat implique avant tout la notion de victoire.
Si tu te bats contre, il y aura un perdant.
Si tu te bats pour... Il y aura un victoire, tout dépend ensuite du fond et de la forme du combat. La déception n'est qu'une étape.

soumission? désolé.
Le capitalisme est incompatible avec l'humain. son corps et son esprit. La nature est un symoble du corps humain, autant que sa clé de voute.
bienheureux les imbéciles?
La vérité est caché c'est une cause du malheur de notre monde.
Le combat pour la vérité en soit est une noble cause.
Un homme qui soit la Voie du Tao apprend quelques vérités sans les chercher, il cherche la paix et non le malheur.

ca me redonne du poil de la bete tout cela.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-11-2009 à 21:08:48   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Quel lyrisme!

J'aime les gens qui défendent leurs idées, que ce soit Olivier ou toi Skerath.
Je sens en vous des gens sincères, et après tout quoi de plus jouissif que d'avoir un échange sincère?
Il n'y aura pas de perdants, il n'y aura que des vainqueurs.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 23-11-2009 à 21:45:37   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonsoir Tao,

Tu dis que l'homme a un espace de liberté dans sa tête... Mais de quelle liberté s'agit-il ? L'espace dont tu parles est l'imaginaire... Le problème avec l'imaginaire c'est qu'il ne corespond jamais à la réalité. Et ce pour une raison bien simple : l'imaginaire porte sur le futur alors que la réalité est ici et maintenant. La commence la frustration.
Pour ma part, j'avoue faire au contraire le vide dans ma tête... Plus d'imaginaire pffuittt...

Par ailleurs tu dis que la conscience est l'ennemie du Bonheur.
De quelle conscience parles-tu ???
Pour moi la conscience est cette fenêtre que l'on a en commun avec le Divin. Ce qui reste lorsqu'on se place au centre de la roue, lorsqu'on ne pense plus. Dès lors c'est elle qui est à la base de l'illumination...

Bonsoir Skerath,

Ravi que tu reprennes du poil de la bête...
Se battre pour une cause, c'est se battre pour ou contre quelque chose que le mental a imaginé. Par exemple se batre contre la faim dans le monde, c'est se battre pour une image idylique. Et cela va malheureusement contre la nature ce qui fait de ce combat un combat perdu d'avance (je ne vais pas me faire des amis sur ce coup là!) ou pour le moins très difficile.
Avec le Tao, la Nature est à prendre au sens large : ce qui immenquablement doit se passer. Ainsi avec une telle dette il était inévitable de déboucher sur une crise !
Ou encore, si tu as un naturel de stratège, il est normal que tu sois stratège. Par contre si tu le fais parce qu'on te l'a enseigné, tu n'est plus naturel, tu ne suit plus le Tao.
Pourtant suivre le Tao n'est pas toujours aller dans le sens du poil. En effet les gens aiment tellement l'action que le Taoïste qui ne fait rien peut passer pour un révolutionnaire!

Bien Chaleureusement,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-11-2009 à 22:18:20   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je parle de la liberté absolue.
Il n'y en a pas d'autres. Liberté fait partie de ces mots qui ne supportent pas la nuance.
On est pas un peu libre, on est libre ou pas.
La conscience vers le divin? Quel divin?
Il n'y a rien de divin. A mon avis.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 24-11-2009 à 12:31:35   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour Tao,

La liberté dont je parle est celle ressentie lorsque le corps fait un avec la nature, et qu'aucune perturbation en provenance du mental ne vient perturber ce parfait équilibre. C'est un état de béatitude, un Nirvana, qui a souvant été associé à la présence de Dieu, c'est pourquoi je parle de Divin. En réalité ce "divin" est en chacun de nous, libre à chacun d'aller le contacter. Mais pour y parvenir il faut suivre (se soumettre à la nature. C'est donc une liberté conditionnelle, mais je n'en connais pas de plus vaste. En effet , à l'inverse, toute volonté de suivre les idées du mental va la plupart du temps à contre-courant, cette liberté là épuise et rend malheureux.

Je dirais que suivre le Tao s'apparente à du vol libre
....

Bien à vous toutes et tous,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  La non violenceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum