Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 La non violence

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 13:10:35   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

1ère question :
La non violence a-t-elle une limite ?

Ex :

1/ si on me frappe sur une joue je tend l'autre (pas de limite)
Je suis non violent c'est clair.

2/ Je me défend uniquement quand on m'attaque (limite)
Suis-je ou ne suis-je pas non violent ?

Et Y-a-t-il une 3ème option ?

2ème question :
Doit-on être non violent ? (acte et pensée) ou est-ce une utopie, un leurre dans ce monde de brute...
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 15:03:49   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Dana a écrit :

1ère question :
La non violence a-t-elle une limite ?

Ex :

1/ si on me frappe sur une joue je tend l'autre (pas de limite)
Je suis non violent c'est clair.

2/ Je me défend uniquement quand on m'attaque (limite)
Suis-je ou ne suis-je pas non violent ?

Et Y-a-t-il une 3ème option ?

2ème question :
Doit-on être non violent ? (acte et pensée) ou est-ce une utopie, un leurre dans ce monde de brute...


La non violence est une utopie, je me défend lorsqu'on m'attaque.

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 17:29:39   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

au travail lorsque je me fais frapper par les résidents je bouille de l'intérieur ,grrrrrrrr j'essaie de me protéger sans leur faire mal

a l'extérieur du travail oh non je me défenderais , je ne me laisserais pas faire lollllllll

--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 19:47:43   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana a écrit :

1ère question :
La non violence a-t-elle une limite ?

Ex :

1/ si on me frappe sur une joue je tend l'autre (pas de limite)
Je suis non violent c'est clair.

2/ Je me défend uniquement quand on m'attaque (limite)
Suis-je ou ne suis-je pas non violent ?

Et Y-a-t-il une 3ème option ?

2ème question :
Doit-on être non violent ? (acte et pensée) ou est-ce une utopie, un leurre dans ce monde de brute...


De mon point de vue:
La violence, dans son sens le plus courant, est la volonté de contraindre par la force.
Autrement dit, être agresseur.
L'agressé, s'il se défend, ne fait pas preuve de violence tant qu'il ne cherche pas à soumettre son assaillant.
Il se protège, se défend, mais ne fait pas preuve de violence.

Prenons un exemple pas trop dramatique:

Théo, votre collègue de travail, est très ambitieux. Tellement qu'il n'hésite pas à dire du mal de vous au patron.

Si vous lui cassez la figure, vous ne faites pas preuve de violence.
Par contre, si vous le suivez pour découvrir ses petits travers, et qu'ensuite vous le faites "chanter" avec ce que vous avez appris, vous faites preuve de violence.

Donc, oui, bien sur, on doit essayer d'être non violent.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 22-05-2009 à 09:07:41   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao, ton exemple est un peu tordu car il implique non seulement un collègue ambitieux mais aussi un patron idiot.

Dans un de mes boulots, j'avais un collègue haut placé dans la hierarchie et bien n'importe aurait pu dire du mal de lui au patron, je suis sure qu'il ne l'aurait pas cru tant ce collègue était intégre, droit et bon (il était protestant pure souche).

De plus dans le cas que tu exposes ne fais-tu pas preuve de violence en voulant soumettre Théo en le faisant chanter. C 'est pas joli, joli tout ça

En fait je pense que pour être non violent il faut d'abord être comme mon auguste et inoubliable collègue, Monsieur F, désarmant de bonté.

Reste ceux qui agressent sans nous connaître et là je pense qu'en effet si on a à faire à des fous furieux que rien de raisonne, faut pouvoir essayer au moins de ... fuir. Cela dit je deteste tellement la violence que même si je ne peux fuir je ne suis pas sure que je pourrais cogner.

Déjà qu'en voiture jamais je n'engueule personne alors que c'est si facile... Même quand je klaxonne pour indiquer par ex que le feu est vert, je le fais avec douceur et compassion...

Paix dans le coeur et les âme
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 22-05-2009 à 09:11:44   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Vicky a écrit :

au travail lorsque je me fais frapper par les résidents je bouille de l'intérieur ,grrrrrrrr j'essaie de me protéger sans leur faire mal

a l'extérieur du travail oh non je me défenderais , je ne me laisserais pas faire lollllllll


Quand tu dis "frapper", c'est physiquement ? C'est des résidents cas sociaux ou problème psy ? (sans indiscrétion)
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 23-05-2009 à 07:01:22   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

des personnes agés devenant agressif dus à la fatigue , ou voulant pas se faire toucher ... et heureusement que quelques cas pys, faut toujours etre sur nos aguets, ben beau leur parler doucement , leur expliquant tout ce qu'on va faire , tout a coup oups une poussée ....etc

--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Li Khe Liang
Le Tao de toujours
Immortel (le)
Li Khe Liang
66 messages postés
   Posté le 23-05-2009 à 22:58:17   Voir le profil de Li Khe Liang (Offline)   Répondre à ce message   http://www.likheliang.com   Envoyer un message privé à Li Khe Liang   

Sun Tseu, stratège antique, auteur de "L'art de la guerre" encore étudié de nos jours dans les académies militaires, était adepte du Tao. Il a inspiré Li Khe Liang:

"Le général qui possède le Tao
est insaisissable à l’ennemi
qui ne sait comment le prendre.
Lier sans serrer,
contraindre sans peser,
vaincre sans combattre
est le signe du grand commandant."

Le Tao n'est pas non-violent, il s'agit comme du reste, de juste mesure.

--------------------
Bien orienter ses pieds, c'est déjà marcher.
Damien
Petit scarabée
10 messages postés
   Posté le 24-05-2009 à 09:20:19   Voir le profil de Damien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Damien   

Bonjours
Voila première réponse dans ce forum sur un sujet des plus intéressant.
Pour ma part je distingue la violence physique et psy.
Pour la physique je pense que effectivement on doit éviter de faire volontairement du mal a une personne qui ne nous à rien fait, sinon on appelle ça être malade et la il vaut mieux aller consulter, surtout si on prend plaisir.
Si quelqu'un nous fait du mal pourquoi ne pas répondre, (sauf dans certain cas bien précis), et j'irais même jusqu'à dire qu'il faut répondre, la fuite n'est que trés rarement une solution, a mon avis.

Quand a la violence psy c'est la plus grave et la plus difficile à combattre, mais la ma fille se réveil, alors la suite au prochain numero....

Damien

--------------------
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 24-05-2009 à 10:48:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Quoi qu'on fasse aux hommes, ils rendent la pareille.
Partout où séjournent les troupes, on voit naître les épines et les ronces.
À la suite des grandes guerres, il y a nécessairement des années de disette.
L'homme vertueux frappe un coup décisif et s'arrête.


Extrait du Tao Te King, paragraphe sur lequel nous méditerons (et ron petit patapon) dans quelques semaines.

La violence contient pour moi une notion de durée.
Si je frappe un coup décisif, cela veut dire que non seulement je frappe un coup, mais qu'en plus cet acte met fin de façon définitive au problème.
Il PEUT s'agit d'un coup brutal, mais est-il violent?

La non violence est un concept quelque peu élastique. Je pense vraiment que le coup de "tendre l'autre joue" est une invention des gouvernants pour lobotomiser les peuples.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Damien
Petit scarabée
10 messages postés
   Posté le 24-05-2009 à 15:14:56   Voir le profil de Damien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Damien   

me voila de retour

Donc je reviens ici pour parler de la violence psychologique qui est la plus destructrice pour ceux qui en sont victime. Effectivement pour en avoir discuter avec quelque personnes, il est beaucoup plus difficile de se remettre d'une humiliation public par exemple que d'un coup porter au visage.

Voila pour conclure je dirais que la violence physique doit dans la mesure du possible être éviter par la discussion, mais si elle est inévitable ne surtout pas fuir, et la violence psychologique doit être proscrite car pour moi elle s'apparente a de la torture.

bises a tous

--------------------
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 26-05-2009 à 21:14:18   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

Quoi qu'on fasse aux hommes, ils rendent la pareille.
Partout où séjournent les troupes, on voit naître les épines et les ronces.
À la suite des grandes guerres, il y a nécessairement des années de disette.
L'homme vertueux frappe un coup décisif et s'arrête.


Extrait du Tao Te King, paragraphe sur lequel nous méditerons (et ron petit patapon) dans quelques semaines.

La violence contient pour moi une notion de durée.
Si je frappe un coup décisif, cela veut dire que non seulement je frappe un coup, mais qu'en plus cet acte met fin de façon définitive au problème.
Il PEUT s'agit d'un coup brutal, mais est-il violent?

La non violence est un concept quelque peu élastique. Je pense vraiment que le coup de " tendre l'autre joue " est une invention des gouvernants pour lobotomiser les peuples.


C'est Jésus de Nazareth qui a parlé de "tendre l'autre joue", mais il n'était pas de ce monde...

Je pense que vous avez tous raison, il ne faut pas fuir face à la violence, ce n'est pas de la non-violence mais de la faiblesse. Il faut savoir répondre.

Merci
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-05-2009 à 06:18:34   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana a écrit :



C'est Jésus de Nazareth qui a parlé de "tendre l'autre joue", mais il n'était pas de ce monde...


En est-on certain? Qui a dit que Jésus avait dit cela? Il semble que les évangiles et autres textes sur la vie de Jésus est été, pour la plupart, rédigé plusieurs années après sa mort, voire plusieurs centaines d'année après.
Rappelons, pour la beauté du geste, que Marie ne fut officiellement la mère de Jésus qu'en 431 lors du concile d'Ephèse.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 27-05-2009 à 07:49:45   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Des années oui, mais des centaines d'années ça fait beaucoup...

Si on pouvait remonter dans le temps et voir ce qu'il se passait réellement au temps des prophètes en contact audio avec dieu (soit-disant) on tomberait des nues... si ce n'est de plus haut.

Mais pour l'histoire de "la joue à tendre" ça colle bien avec le personnage de Jésus quand même... D'ailleurs certains disent qu'il n'aurait jamais existé.

Ah, là, là qui croire ? que croire ?

Rien ni personne me diras-t-on... Oui sans doute...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-05-2009 à 17:09:42   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La question se pose: qui croire...
Nous sommes obligés de croire parfois, de savoir sans comprendre.
Par exemple, que Jésus ait existé, cela ne fait aucun doute pour moi.

Ensuite, qu'il fut le fils de dieu devient compliqué puisque dieu ou le tao n'a pas besoin d'un fils...
Ou alors, il faudrait prendre pour sérieux le proverbe juif dont nous a gratifié notre amie Vicky ailleurs:

Dieu ne pouvant être partout, il a inventé les mères.

Mais encore une fois, admettons que ce soit un messager d'une entité.

Les témoignages de l'époque sont sujet à caution, de part les circonstances guerrières et mouvementées qui régentaient les comportements.

L'église s'est "approprié" Jésus. Pourquoi pas? Qu'il soit bon de ne pas tuer, de ne pas convoiter la femme de son voisin, et patapim patapam, re pourquoi pas?

Mais tendre l'autre joue?

Quel intérêt? A part pour un maso bien sur...

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 27-05-2009 à 17:22:18   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

J'ai même entendu dire par le psychanalyste Daniel Sibony (je crois), lui-même juif, que le fait de tendre l'autre joue à quelqu'un qui vient de nous frapper était un acte de violence psychologique en soi. Car c'était nier à l'autre le droit d'avoir une réponse à son acte de violence et ainsi de lui ôter toute substance et à le rendre quasi inconsistant

Ce qui n'est pas faux si on y pense bien

Finalement n'est pas non-violent qui croit

ps : J'aime bien le proverbe juif de Vicky...
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 27-05-2009 à 17:24:22   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :


Ensuite, qu'il fut le fils de dieu devient compliqué puisque dieu ou le tao n'a pas besoin d'un fils...



D'accord pour le fils mais peut-on imaginer que dieu ou le Tao ait besoin de prophètes pour guider les hommes ? Pas plus non ?


Edité le 27-05-2009 à 17:24:52 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-05-2009 à 17:34:37   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana a écrit :

J'ai même entendu dire par le psychanalyste Daniel Sibony (je crois), lui-même juif, que le fait de tendre l'autre joue à quelqu'un qui vient de nous frapper était un acte de violence psychologique en soi. Car c'était nier à l'autre le droit d'avoir une réponse à son acte de violence et ainsi de lui ôter toute substance et à le rendre quasi inconsistant

Ce qui n'est pas faux si on y pense bien

Finalement n'est pas non-violent qui croit

ps : J'aime bien le proverbe juif de Vicky...


C'est vrai, sans doute avec un agresseur bourré de principes...

Mais là ou j'ai vécu, celui qui tendait l'autre joue avait de la chance s'il se réveillait du ko consécutif à sa violence de la joue tendue!

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 28-05-2009 à 08:22:19   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je suis d'accord que le "tendeur de joue droite" en recevra une plus forte sur la joue gauche mais qui te dis que l'agresseur en question ne s'en ira pas psychologiquement ébranlé par l'expérience ?

De plus d'après le psychanaliste, le problème n'était pas du côte de l'agresseur qui de toute façon est un brute, mais du côté de celui qui tend la joue gauche, pour lui c'était un acte de violence et pas de non violence...

Là, suis en train de réviser mes avis sur la non violence mine de rien...
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 28-05-2009 à 08:25:06   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Vicky a écrit :

des personnes agés devenant agressif dus à la fatigue , ou voulant pas se faire toucher ... et heureusement que quelques cas pys, faut toujours etre sur nos aguets, ben beau leur parler doucement , leur expliquant tout ce qu'on va faire , tout a coup oups une poussée ....etc


Salut Vicky,

Si c'est des personnes âgées leur violence peut être plus compréhensives mais ce doit pas être facile quand même et demander beaucoup de patience et énergie.
Damien
Petit scarabée
10 messages postés
   Posté le 31-05-2009 à 14:21:02   Voir le profil de Damien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Damien   

Je respecte beaucoup les religions, et suis certain que dans chacune d'entre elle une part de vérité se cache au sein de la fiction. Et je pense même qu'elles sont nécessaire au bon fonctionnement des civilisations.

Mais par contre si dieu m'as donner un cerveau c'est quand même pour m'en servir:
-un homme qui me tape par ce qu'il veut me voler, je lui répond en cherchant à lui faire le plus de mal possible.
-un homme qui me tape par ce qu'il veut me faire adhérer a ces convictions, je lui répond sans lui faire plus de mal que lui m'en a fait, juste pour lui montrer que la violence est inutile dans ce cas.
-Plusieurs hommes me tape en même temps je répond afin d'ouvrir une brèche et je cours le plus vite possible.

voila ma manière de voir les choses, de toutes façon hors de question de me laisser faire.

--------------------
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 08-06-2009 à 19:03:31   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Si tu dis que Dieu t'as donné un cerveau, alors tu crois en Dieu.
Visiblement, tu dissocies Dieu de la religion.

Ce sujet me plait beaucoup, je l'avoue. La violence n'est pas une histoire de coups portés physiquement, mais bien de l'intention et de la proportion.

La violence est très liée à la légitime défense, semble t-il, qui est un sujet également passionnant.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Damien
Petit scarabée
10 messages postés
   Posté le 12-06-2009 à 18:58:08   Voir le profil de Damien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Damien   

"La violence n'est pas une histoire de coups portés physiquement, mais bien de l'intention et de la proportion."

Je suis bien d'accord avec toi.

Pour ce qui est de ma croyance en dieu je dirais que c'est une expression, plus qu'une réelle croyance, mais peut etre que mon éducation influe plus que je ne le crois

Effectivement la légitime défense est un sujet qui mériterai que l'ont y attache un sujet?

--------------------
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-06-2009 à 20:44:44   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Mais pourquoi pas? Je le créerai à l'occasion, mais si tu souhaites l'initier, c'est avec plaisir!

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 21-06-2009 à 16:23:33   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Dans la mesure du possible, je pratique : " Le silence tue l'insolence "

pas toujours facile de mettre le poing dans la poche !

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  La non violenceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum