Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 .

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 17-10-2004 à 15:58:59   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Papy39 a écrit :


-----------Atil tu dis : L'homme qui apprend à se détacher de ses émotions est forcément un homme qui en a ou qui en avait. C'est évident------------

Pour moi depuis que j'ai appris a fair le lacher prise, (( c'est assez nouveau pour moi )).............je me sens beaucoup plus libre.

-----n'empêche que les émotions, les colères, les joies ,il me semble que je les maîtrises beaucoup mieux


Bonne suggestion Papy. C'est à méditer.


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 17-10-2004 à 16:48:12   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je ne pense pas qu'il faille se détacher de nos émotions. Je pense qu'il faut juste les laisser occuper l'espace qui leur est dévolu, sans plus.
Nous laissons bien souvent notre colère ou notre amour, l'emporter sur la raison, et ce n'est pas une bonne chose. Nous provoquons un trop grand déséquilibre, et l'amplitude du mouvement pour rattrapper la justesse est éreintante.
Fatigués, nous cédons alors encore plus aux émotions.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 18-10-2004 à 15:26:33   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Tao a écrit :

Je ne pense pas qu'il faille se détacher de nos émotions. Je pense qu'il faut juste les laisser occuper l'espace qui leur est dévolu, sans plus.
Nous laissons bien souvent notre colère ou notre amour, l'emporter sur la raison, et ce n'est pas une bonne chose. Nous provoquons un trop grand déséquilibre, et l'amplitude du mouvement pour rattrapper la justesse est éreintante.
Fatigués, nous cédons alors encore plus aux émotions.


C’est effectivement le cercle vicieux des émotions!
Pour moi lâcher prise c’est tout simplement arrêter de se battre contre des moulins à vent.


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 19-10-2004 à 15:20:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Je n'ai jamais dit le contraire.
Il ne faut pas lutter contre les émotions car ca les renforce.
Il faut simplement ne pas en tenir compte.
Ainsi on ne les recharge pas en énergie et elles s'éteignent toute seule.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 19-10-2004 à 20:59:26   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Ne pas tenir compte de ses émotions? Voilà qui est déroutant...
Ne pas tenir compte de sa colère, soit. Mais de sa peur?

Penses-tu que la peur soit une émotion?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 20-10-2004 à 05:53:07   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Pour moi la peur fait parti des émotions car tu la ressens , la vis , c'est pas facile vivre avec une peur en soi j'en sais quelque chose mais on apprends à vivre avec on peut la controler


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 21-10-2004 à 11:30:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Personellement j'arrive à ignorer ou à sortir plus facilement de la colère que de la peur.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 21-10-2004 à 12:37:45   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Mais qu'en penses-tu? La peur est-elle une émotion?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 21-10-2004 à 16:13:43   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Comme dit VICKY , la peur fait parti des émotions !

voila pourquoi il faut faire le lâcher prise , mais pas toujours facile , nous sommes des humains, dur... dur....


--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 21-10-2004 à 18:28:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Évidemment que la peur est une émotion.
Que pourrait-elle être d'autre ?

Message édité le 21-10-2004 à 18:41:13 par Atil


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 21-10-2004 à 19:25:11   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La peur pourrait être un instinct, comme de vouloir se protéger, ou un reflexe non-conditionné, comme fermer les yeux en cas d'éblouissement violent?
Dans ce cas, nous ne pourrions pas nous empêcher d'avoir peur totalement, contrairement à la colère, par exemple...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 27-10-2004 à 09:41:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne pense pas qu'il y ait une énorme diférence entre les émotions et les instincts.

C'est la même chose sous deux versions différentes.

Exemple :

L'amour est la contrepartie émotive du désir sexuel instinctif.

La joie morale est la contrepartie émotive du plaisir sensuel.

La tristesse (douleur morale) est la contrepartie émotive de la douleur physique.

La peur est la contrepartie émotive de l'instinct d'évitement.

Etc...


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-10-2004 à 12:34:12   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Donc, nous pouvons raisonnablement dire que l'émotion est la conséquence naturelle d'un impératif naturel physique.

Donc, l'émotion est naturelle.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 31-10-2004 à 19:07:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Bien entendu : tout est naturel.

Quand un homme a envie de massacrer son rival en amour, c'est naturel.
Quand un homme a envie de violer une jolie femme c'est naturel.
Quand un homme a envie de voler ce qui lui fait envie c'est naturel.

Il n'y a rien de mal, il n'y a que des instincts ou des émotions qui sont dépassés car remplacés maintenant par une nouvelle capacité mentale : l'intelligence.

Avoir des instincts est naturel.
Avoir des émotions est naturel.
Avoir un néocortex permettant d'inhiber les instincts et émotions est également naturel.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 31-10-2004 à 19:44:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Mais qui décide que le néocortex est l'intelligence?
Nous ne nous sortons pas du conflit existant. L'émotion est présentée comme soit une chose merveilleuse (amour, amitié, compassion), soit comme une pure horreur (haine, jalousie, envie de meurtre).
Or, la caricature ne doit pas servir de référence. Elle est un chemin, elle n'est pas le chemin.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 31-10-2004 à 20:28:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais qui décide que le néocortex est l'intelligence? "

--------->Ca ne se décide pas : ca se mesure, ca se constate.


"Nous ne nous sortons pas du conflit existant. L'émotion est présentée comme soit une chose merveilleuse (amour, amitié, compassion), soit comme une pure horreur (haine, jalousie, envie de meurtre). "

---------->Rien n'est horrible rien n'est merveilleux.
L'émotion c'est simplement un vieux truc qui a eu son utilité il y a des millions d'années mais qui, maintenant, devient un poids encombrant.
La non-déconnection de ce vieux "programme" empèche de se servir du nouveau programme (l'intelligence -sagesse) sans provoquer de bugs.


"Or, la caricature ne doit pas servir de référence. Elle est un chemin, elle n'est pas le chemin. "

----------->Mais quel est le chemin ? Celui que nous a assigné la nature ?
Et bien la nature a décidé que notre néocortex devait augmenter de volume afin de nous rendre capables de maitriser nos émotions.
Voila le" tao" de l'homme actuel, voila son "dharma".

Message édité le 31-10-2004 à 20:30:21 par Atil


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-11-2004 à 07:45:03   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je comprends que l'Homme, après avoir exploré le domaine des émotion, découvert celui de l'intelligence, se dise: Voilà! Là est la voie! L'intelligence qui maîtrise toutes les émotions afin de nous rendre lisses".
Mais ce n'est qu'une étape, et qui crois-moi est très difficile à traverser, car il s'agit d'un conflit interne permanent.
Puis l'homme franchit cette étape, et accepte (enfin) qu'il est un être fragile et somme toute assez comparable a l'animal moyen, d'autres êtres vivant3- ce type est intelligent, il apprend tout très rapidement.s lui étant en ce domaine bien supérieurs.

J'ai déjà remarqué que le mot intelligence provoquait des confusions importantes.
1- ce type est intelligent, il sait plein de choses
2- ce type est intelligent, il obtient ce qu'il veut des autres.
3- ce type est intelligent, il apprend tout très rapidement.
4- ce type est intelligent, réussit tout ce qu'il tente.
5- ce type est intelligent, il maîtrise ses émotions.
6- ce type est intelligent, il donne toujours de bons conseils.

Le néocortex est l'intelligence? Pour toi. Et pour quelques autres sans doute.
Mais pas pour tout le monde...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-11-2004 à 17:46:12   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

L'émotion maîtrisée est une bonne chose. Mais peut-on maîtriser un cyclone? Nous ne le pouvons pas.
Pouvons-nous maîtriser l'amour, ou la peine, quand il nous envahi? Je ne crois pas.
Nous pouvons différer. Maîtriser totalement, en rationnalisant tout?
Ce n'est pas humain. Ce n'est pas possible.
Il est des mets que nous nous plaisons à déguster, et d'autres que nous détestons.
Nous avons du goût.
Le chien rogne la ficelle, mais mange le poulet. Il ne s'agit pas de la même chose.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 09-11-2004 à 22:13:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Puis l'homme franchit cette étape, et accepte (enfin) qu'il est un être fragile et somme toute assez comparable a l'animal moyen,"

--------->Lorsqu'on accepte, alors c'est qu'on a dépassé les émotions.
Ce sont les émotions qui nous empèchent d'accepter ce qui est.


"Le néocortex est l'intelligence? Pour toi. Et pour quelques autres sans doute.
Mais pas pour tout le monde... "

-------->Le néocortex va plus loin que la simple intelligence : il permet la sagesse, la compassion, l'empathie, le fait de se mettre à la place des autres.

 

------------------------------------------------------------------------


"La frontière était nue, heu, est ténue entre la bêtise et l'intelligence... On ne peut tout au plus que parler de "degrés" d'intelligence, puisque chaque être vivant a plus ou moins de "souplesse" dans sa capacité d'adaptation. "

--------->Et il y a aussi plusieurs formes d'intelligences.



"Et lorsque je parle d'intelligence ici, c'est AU SENS LARGE, incluant L'INTELLIGENCE DU COEUR, évidemment. "

---------->C'est quoi l'intelligence du coeur ?



"Etre capable de ressentir, comprendre et partager les émotions des autres n'est PAS UNE TARE,"

---------->On peut trés bien comprendre sans avoir besoin de ressentir.
Si je vois un homme blessé, je n'ai pas besoin de ressentir sa douleur pour comprendre qu'il a mal.



"Une personne dépourvue d'émotions peut facilement basculer dans le monde qu'elle s'est construit, encore beaucoup plus facilement qu'une autre... "

--------->Non... car seule l'émotion construit des mondes imaginaires.
L'intelligence ne fait que constater ce qu'il y a dans notre monde (encore qu'elle puisse parfois se tromper dans son analyse).


"mais elle a par ces mêmes émotions, retournées contre elle cette fois, des moyens pour "retrouver ses esprits"..."

---------->Pour retrouver ses esprits il n'y a pas d'autres solutions que de sortir de ses émotions excessives.


"Maintenant, chacun fait avec son ressenti n'est-ce pas... "

----------->C'est pour ca que les gens s'opposent.

            
------------------------------------------------------------------------

"Mais peut-on maîtriser un cyclone? Nous ne le pouvons pas. "

--------->Comment meurt un cyclone ?
Quand il quitte la mer et s'aventure au dessus d'un continent. Il perd alors peu à peu de son énergie et disparait.
C'est la même chose pour une émotion : En ne lui accordant pas son attention, on cesse de l'alimenter en énergie, et elle meurt.


"Pouvons-nous maîtriser l'amour, ou la peine, quand il nous envahi? Je ne crois pas."

---------->Celui qui n'essaie pas ne le peut pas.
Celui qui est contre le fait même d'essayer le peut encore moins.

Les fakirs maitrisent leurs douleurs, leurs battements de coeur, leurs respiration, etc ... alors pourquoi pas les émotions ? C'est ridiculement plus facile.



"Maîtriser totalement, en rationnalisant tout? "

---------->Mais ... tout est rationnel.
Sauf peut-être dans notre tête.



"Ce n'est pas humain. Ce n'est pas possible.
Il est des mets que nous nous plaisons à déguster, et d'autres que nous détestons.
Nous avons du goût.
Le chien rogne la ficelle, mais mange le poulet. Il ne s'agit pas de la même chose."

---------->L'homme émotif aime son voisin et déteste son autre voisin car ce n'est pas la même chose ... et pourtant il parrait que nous sommes tous frêres.

Le gout permet d'apprécier ce qui est.
L'émotion permet d'inventer des différences la ou ils n'y en a pas.

 


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-11-2004 à 19:53:30   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Lorsqu'on accepte, alors c'est qu'on a dépassé les émotions.
Ce sont les émotions qui nous empèchent d'accepter ce qui est.

--- ou que l'on sait maîtriser notre corps dans sa globalité.

C'est quoi l'intelligence du coeur ?

--- C'est de savoir donner parce que cela est nécessaire, non pas pour gagner un quelconque paradis, mais parce que la personne en a besoin.
Tchouang Tseu croisa un jour un poisson qui lui demanda de l'eau.
Il lui répondit: je vais t'en chercher, tu en auras demain.
Le poisson répondit: Mais je serais mort demain.
Voilà ce que n'est pas l'intelligence du coeur.


On peut trés bien comprendre sans avoir besoin de ressentir.
Si je vois un homme blessé, je n'ai pas besoin de ressentir sa douleur pour comprendre qu'il a mal.

--- Tu ne comprends pas qu'il a mal. Tu penses qu'il a mal. Et il a mal car il pense lui-même avoir mal. C'est bien toi qui parle des fakir?

Comment meurt un cyclone ?
Quand il quitte la mer et s'aventure au dessus d'un continent. Il perd alors peu à peu de son énergie et disparait.
C'est la même chose pour une émotion : En ne lui accordant pas son attention, on cesse de l'alimenter en énergie, et elle meurt.

--- Ce n'est pas faux. Il en est de même pour la douleur, alors?

Mais ... tout est rationnel.
Sauf peut-être dans notre tête.

--- C'est quoi, être rationnel? Ce qui est rationnel pour moi le sera t'il pour toi ou pour Quark? Si non, alors ce qui est rationnel n'est pas absolu, et ce n'est donc pas une référence valable.

L'homme émotif aime son voisin et déteste son autre voisin car ce n'est pas la même chose ... et pourtant il parrait que nous sommes tous frêres.
Le gout permet d'apprécier ce qui est.
L'émotion permet d'inventer des différences la ou ils n'y en a pas.

--- Peut-être sommes nous les frères des moustiques? Pourtant, je n'ai aucun remord en les écrasant.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 10-11-2004 à 21:28:28   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Quarkenciel, mes compliments !
Soeur Emanuelle c'est vraiment du haut de gamme.
Puissions-nous un jour lui arriver à la cheville...
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 14-11-2004 à 22:30:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"C'est de savoir donner parce que cela est nécessaire, non pas pour gagner un quelconque paradis, mais parce que la personne en a besoin.
Tchouang Tseu croisa un jour un poisson qui lui demanda de l'eau.
Il lui répondit: je vais t'en chercher, tu en auras demain.
Le poisson répondit: Mais je serais mort demain.
Voilà ce que n'est pas l'intelligence du coeur. "

>>>>>>>Je ne vois pas quelle diférence il y a entre l'intelligence du coeur et l'intelligence tout court.
A moin peut-être de dire que l'intelligence du coeur nous disen quels buts sont dignes d'être poursuivi alors que l'intelligence cout court nous indique comment atteidre ces buts.



"Tu ne comprends pas qu'il a mal. Tu penses qu'il a mal. Et il a mal car il pense lui-même avoir mal. C'est bien toi qui parle des fakir? "

>>>>>>Quand je vois une personne triste, à quoi ca me sert de m'atrister ?
Je sais ce que c'est que la tristesse parceque je l'ai resentie dans le passé, mais je n'ai plus besoin de réactiver cette sensation pour comprendre maintenant : une fois a suffi. Et si je vois une personne trixte, je n'ai pas besoin d'être triste pour la consoler... au contraire.


"Ce n'est pas faux. Il en est de même pour la douleur, alors? "

>>>>>Oui. une partie de la douleur est émotive : si on pense sans cesse à sa douleur alors on l'avive. Si on pense à autre chose alors on la diminue.
Certains soldats ont été blessés sur le champs de bataille et ne s'en sont même pas rendu compte sur le coup telement ils étaient concentrés sur le combat.



"C'est quoi, être rationnel? Ce qui est rationnel pour moi le sera t'il pour toi ou pour Quark? Si non, alors ce qui est rationnel n'est pas absolu, et ce n'est donc pas une référence valable."

>>>>>>Justement : Ce qui est rationnel c'est ce qui est absolu et non pas ce qui est pour untel ou qui est pour tel autre.
Par exemple, dans notre univers, 1+1=2 est valable pour tout le monde. Ce n'est pas une affaire de goût mais de connaissance.



"Peut-être sommes nous les frères des moustiques? Pourtant, je n'ai aucun remord en les écrasant. "

>>>>>>Avoir des remords ne sert à rien : il est trop tard.
Moi, quand j'écrase un moustique, je fais bien attention de le tuer rapidement sans le faire souffrir.. car les moustiques sont aussi mes frêres ... même s'ils peuvent transmettre des maladies. Tout être mérite le respect.

          


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 15-11-2004 à 20:35:56   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Bien sûr que tout être mérite notre respect.
Même ce moustique, car il vit pleinement sa réalité,
sans savoir que ce faisant il peut transmettre des maladies.
Ce qui est plus difficile a déterminer, c'est, qui devrait avoir
priorité sur qui. L'être qui est plus intelligent peut-il éliminer celui
qui est moins intelligent sous prétexte que ce dernier est
potentiellement dangereux ? (exemple ton moustique)
Si oui, un être plus intelligent qu'Atil ( il en existe probablement !!!)
aurait-il le droit de t'éliminer s'il croyait que tu peux être nuisible ?
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 15-11-2004 à 21:05:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout être a le droit à la légitime défence. Si un être estime que je suis une menace pour lui alors il a le droit de m'éliminer.

Cela dit, vouloir déterminer quel être a le priorité sur tel être c'est dangereux ... car c'est un pas sur la route du racisme.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 15-11-2004 à 21:16:19   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Voilà ce que voulait sans doute démontrer Wawa. Son cheminement d'esprit est celui d'un sage.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  .Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum