Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 .

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 10:56:28   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Et d'autres qui se sont endormis après une baffe...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 19:21:02   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

quarkenciel a écrit :

Oui, aussi... Tout reposant sur la façon dont on la reçoit et sur la force de la baffe.


C'est vrai. La baffe n'a la force que celle que le "receveur" veut lui accorder...

Je sais pas pourquoi, mais je parle très mal français ce soir...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 23:42:50   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Toujours très intéressantes toutes ces discussions sur les émotions ou l’absence! Mais il y a comme un cul de sac entre les tenants du pour ou du contre!
Moi je crois personnellement que la voie du juste milieu est celle qui conduit à la sagesse.
Car lorsque nous parlons d’émotions il faut aussi comprendre qu’il il y a non seulement des émotions négatives mais aussi des positives tel : Le regard de son enfant malade, un beau couché de soleil, etc. Vouloir se couper de toute forme d’émotion c'est se couper de l’essence même de la vie! Il faut savoir faire le plein d’énergie des émotions positives afin de mieux contrôler les négatives. L’équilibre toujours!
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 27-09-2004 à 08:13:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"et non un problème à se tordre la cervelle de réagir, pas réagir, ou toute façon intermédiaire.
Ce n'est pas incompatible avec l'émotion je trouve. "

-------->Quand on réagit c'est qu'il y a émotions. Quand on agit c'est qu'il n'y a pas émotion.
Quand on se tord la cervelle c'est qu'il y a émotions. Quand on réfléchit simplement sans masturbation mentale c'est qu'il n'y a pas émotion.


"Assumer son ego, et assumer ses émotions n'est il me semble pas un écueil sur une voie de libération."

--------->Mais assumer n'est pas justifier.

            
------------------------------------------------------------------------

"Pour moi, le non-agir est d'agir en ayant intégré le but. Le but devient (est) nature, l'acte pour y parvenir l'est tout autant.
A partir de là, pas de réflexion et de "masturbation intelectuelle". Juste un acte, un geste, une parole juste et adéquat."

-------->Il n'y a pas d'action sans réflexion (à moins d'agir inconsciemment).
La différence est seulement entre réfléchir à un problème pour trouver la solution ou alors se poser pleins de problèmes inutiles dans le geure morale, coutumes, bien-mal, qu'en-dira-t-on, etc...
Pour réfléchir bien en allant droit au but il faut écarter les obstacles causés par les émotions.
 
--------------------

("Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu’il faut, c’est savoir s’en servir. "

--------->Et qu'est-ce qui nous empèche de bien nous servir des idées ?
Les émotions.)

             
------------------------------------------------------------------------

"Entièrement d'accord avec ça.
C'est d'ailleurs pour cela on entend des histoires d'être qui se sont éveillés en recevant simplement une baffe..."

--------->Une bonne baffe .. et hop : on sort de l'émotion pour simplement voir ce qui est !
       
-----------------------------------------------------------------------

"Car lorsque nous parlons d’émotions il faut aussi comprendre qu’il il y a non seulement des émotions négatives mais aussi des positives tel : Le regard de son enfant malade,"

-------->En quoi cela est-il positif ? a quoi ca sert ?

"un beau couché de soleil"

-------->En quoi cela est-il positif ? a quoi ca sert ?,


"etc. Vouloir se couper de toute forme d’émotion c'est se couper de l’essence même de la vie!"

-------->Je me demande si les microbes ont des émotions.
En tout cas ils vivent.
Qui peut affirmer ce qu'est l'essence de la vie ?
Qu'est-ce que c'est que l'essence de la vie pour un drogué ? C'est sa drogue.
Donc pour un drogué l'essence de la vie c'est la drogue.
Pour les émotions c'est la même chose.
On se brauqye sur un truc accessoire dont on pourrait trés bien se passer, et on croit que c'est l'essentiel.


"Il faut savoir faire le plein d’énergie des émotions positives afin de mieux contrôler les négatives. L’équilibre toujours! "

-------->S'il n'y a ni émotion négative ni émotion positive, il n'y a plus aucun déséquilibre.
Une balance est à l'équilibre dans deux cas :
Quand il y a des objets du même poids sur chque plateau ... soit quand les deux plateua sont vides.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-09-2004 à 18:48:37   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Nous sommes des êtres humains. Comme toutes les créatures connues, nous avons nos modes de communication.
Les émotions en sont un. Les émotions telles que nous les ressentons, les vivons, font partie de nous intrinsèquement.
Néanmoins, je pense que le terme est galvaudé. Par exemple, il ne faut pas confondre sensiblerie et sensibilité. L'une est vraie et nécessaire, l'autre est exagérée et donc inadéquate dans sa dimension.
Je ne me pose pas la question de savoir à quoi servent les émotions. Elles sont. Et si elles sont, c'est parce qu'elles sont nécessaires. Nécessaires à quoi? Je n'en sais rien. Cependant, elles ne me paraissent pas plus ou moins importantes que notre existence même.

Enfin, quand je dis que l'absence d'émotion crée l'équilibre, je le déplore. Car l'équilibre, c'est l'absence de mouvement, et l'absence de mouvement est la non-existence.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-09-2004 à 05:56:10   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Personne ne peut ne pas avoir d'émotions, s'il est "normal". Une personne travaillant donc à masquer ses émotions, à les faire taire, se tromperait grandement!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 28-09-2004 à 07:02:16   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

les personnes qui cachent leur émotion doivent être trs malheureuses , avoir peur de montrer leur sourire afin de préserver leur masque glacial


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 13:30:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Nous sommes des êtres humains. Comme toutes les créatures connues, nous avons nos modes de communication.
Les émotions en sont un. Les émotions telles que nous les ressentons, les vivons, font partie de nous intrinsèquement. "

--------->Donc les émotions servent à quoi ?
A exprimer des émotions.
Donc on tourne en rond.
Les émotions ne servent pas à exprimer des choses : elle sont la chose qu'on exprime.


"Par exemple, il ne faut pas confondre sensiblerie et sensibilité."

-------->Exact !
Hors l'émotion c'est la sensiblerie et non pas la sensibilité.


"Je ne me pose pas la question de savoir à quoi servent les émotions."

--------->La peur sert à fuir le danger.
La colère sert à combattre ses ennemis.
La joie sert à rendre certaines situations attractives.
La tristesse c'est l'inverse.
C'est un système qui a eu son utilité. Mais depuis l'apparition de l'intelligence on a fait mieux et moins primitif.


"Enfin, quand je dis que l'absence d'émotion crée l'équilibre, je le déplore. Car l'équilibre, c'est l'absence de mouvement, et l'absence de mouvement est la non-existence."

-------->Un équilibriste qui ne fait pas de mouvements n'est pas en équilibre du tout ! Au contraire : l'équilibre est mouvement ... mais pas mouvements désordonnés.

 
------------------------------------------------------------------------

"
Je ne suis pas sûr que la première soit tellement à plaindre que cela, dûsse-t-elle souffrir parfois de ses émotions qu'on peut juger "inadéquates"..."

---------->C'est comme le chevalier en armure : l'aventage est qu'il est insensible aux coups. Le désaventage c'est qu'il est insensible aux caresses.


"Mais cela s'apparente à une vie de zombie pour moi..."

-------->C'est ce que disent ceux qui n'ont pas atteint cet états.
Parfois même ils recherchent la réalisation spirituelle ou la sagesse... sans se rendre compte que c'est en ca que ca consiste.
Les gens croient que perdre sa sensiblerie c'est perdre sa sensibilité.
Les gens croient que perdre la passion c'est perdre l'amour.
Les gens croient que perdre l'Ego c'est perdre le Soi.
                
------------------------------------------------------------------------

"Personne ne peut ne pas avoir d'émotions, s'il est "normal". Une personne travaillant donc à masquer ses émotions, à les faire taire, se tromperait grandement! "

-------->Tout le monde a des émotions. Mais rien ne nous oblige à en être les esclaves.
Je dirai même que l'homme adulte normal est celui qui n'est pas le jouet des émotions. Nous avons en effet la chance d'avoir des structures néocorticales permettant de résister aux passions; ne pas s'en servir c'est ne pas fonctionner comme un homme "normal". C'est comme un oiseau qui refuserait de voller.

 


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 19:24:37   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Donc les émotions servent à quoi ?
A exprimer des émotions.
Donc on tourne en rond.
Les émotions ne servent pas à exprimer des choses : elle sont la chose qu'on exprime.


Elles expriment notre façon de ressentir, oui. Mais cela est nécessaire à notre équilibre, que tu le veuilles ou non.


Exact !
Hors l'émotion c'est la sensiblerie et non pas la sensibilité.


Se sentir ému lors du décès d'un proche, c'est de la sensibilité. Hurler de douleur en se roulant par terre à la mort d'un inconnu est de la sensiblerie.

La peur sert à fuir le danger.
La colère sert à combattre ses ennemis.
La joie sert à rendre certaines situations attractives.
La tristesse c'est l'inverse.
C'est un système qui a eu son utilité. Mais depuis l'apparition de l'intelligence on a fait mieux et moins primitif.


Donc, d'après toi, en quelques dizaines d'années, l'homme serait capable de se passer des émotions pour se préserver?

Quel ego mon bon Atil!!

Un équilibriste qui ne fait pas de mouvements n'est pas en équilibre du tout ! Au contraire : l'équilibre est mouvement ... mais pas mouvements désordonnés.

Un équilibriste fait les gestes adéquats. S'il bouge, ce n'est pas parce qu'il est en équilibre, mais au contraire qu'il veut s'y maintenir. L'équilibre est donc la conséquence du déséquilibre, et donc du mouvement.

C'est ce que disent ceux qui n'ont pas atteint cet états.
Parfois même ils recherchent la réalisation spirituelle ou la sagesse... sans se rendre compte que c'est en ca que ca consiste.
Les gens croient que perdre sa sensiblerie c'est perdre sa sensibilité.
Les gens croient que perdre la passion c'est perdre l'amour.
Les gens croient que perdre l'Ego c'est perdre le Soi.


Je pense que tu appelles tout ego. Non?
                
Tout le monde a des émotions. Mais rien ne nous oblige à en être les esclaves.
Je dirai même que l'homme adulte normal est celui qui n'est pas le jouet des émotions. Nous avons en effet la chance d'avoir des structures néocorticales permettant de résister aux passions; ne pas s'en servir c'est ne pas fonctionner comme un homme "normal". C'est comme un oiseau qui refuserait de voller.


Ne pas se laisser dominer par les émotions, d'accord. Mais ne pas les laisser s'exprimer, sans pour cela qu'elles nous guident, c'est plus qu'une erreur, c'est une faute!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 04-10-2004 à 13:14:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Elles expriment notre façon de ressentir, oui. "

--------->Elles SONT notre facon de ressentir.
Si on ne ressentais rien de passionnel, on n'aurait rien à exprimer.



"Mais cela est nécessaire à notre équilibre, que tu le veuilles ou non."

-------->Pour notre équilibre, il est nécessaire d'exprimer nos émotions quand elles nous envahissent; en effet.
Mais si on ne laissait pas les émotions nous envahir alors il n'y aurait rien à exprimer, et il n'y aurait aucun déséquilibre à rétablir.
Donc on perd son temps :
On laisse les émotions entrer, ce qui nous déséquilibre, pour les faire sortir ensuite. Pourquoi ne pas laisser la porte simplement fermée ?


"Se sentir ému lors du décès d'un proche, c'est de la sensibilité. Hurler de douleur en se roulant par terre à la mort d'un inconnu est de la sensiblerie. "

-------->"Hurler de douleur en se roulant par terre" c'est exactement la même chose qu'être ému. Il n'y a que l'intensité qui change.
A quoi ca sert d'être ému ? A souffrir émotivement.
A quoi ca sert de souffrirémotivement ? A rien.
je ne sais plus quel sage chinois avait refusé d'aller à l'enterrement de son ami : il a dit "Ce cadavre n'est pas mon ami".
Ce sage savait ne pas être ému pour rien.

PS :

"....en se roulant par terre à la mort d'un inconnu"

------->Le fait d'ajouter "d'un inconnu" montre bien que l'émotion ne fait qu'introduire de l'égoïsme en nous, puisqu'on trouve alors plus normal d'être ému par ses proches que par des inconnus.



"Donc, d'après toi, en quelques dizaines d'années, l'homme serait capable de se passer des émotions pour se préserver?"

--------->Il a fallu des millions d'années pour que l'homme développe les capacuités cérébrales permettant de se servir de la sagesse plutôt que des réactions émotives.
Et maintennat qu'il possède cette capacité, il ne l'utilise pas (du moins pas dans notre civilisation).
Pourtant il suffirait d'une vingtaine d'années d'apprentissage pour maitriser cette fonction : normalement un homme adulte bien éduqué devrait avoir acquis la maitrise de cela. mais on nous apprend plutôt l'inverse dans notre jeunesse.

Comme quoi la culture peut s'popposer à une capacité parfaitement naturelle.


"Quel ego mon bon Atil!! "

------->Ego = émotion.
Pas d'Ego = pas d'émotions.


"Un équilibriste fait les gestes adéquats. S'il bouge, ce n'est pas parce qu'il est en équilibre, mais au contraire qu'il veut s'y maintenir. L'équilibre est donc la conséquence du déséquilibre, et donc du mouvement."

-------->Un yin, un yang, c'est le Tao.

Mais je vois mal un équilibriste garder son équilibre alors qu'il s'agite, en proie à une crise de panique ou de fureur !


"Je pense que tu appelles tout ego. Non? "

--------->Ego = émotions.

Émotions = sensibleries, passions, amour romantique, orgueil, peur, colère, tristesse, joie, etc...

 
"Ne pas se laisser dominer par les émotions, d'accord. Mais ne pas les laisser s'exprimer, sans pour cela qu'elles nous guident, c'est plus qu'une erreur, c'est une faute! "

-------->Les laisser s'exprimer consiste à les laisser sortir de soi.
Si on ne les avait pas laissé entrer, il n'y aurait pas eu besoin de les faire sortir.
Les empécher de sortir est dangereux : ca fait du dégat !
Ne pas les laisser entrer n'a aucune conséquence.

 


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-10-2004 à 13:35:31   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Les émotions font partie de nous, au même titre qu'un bras, une jambe, notre sexe ou notre cerveau. (ce qui parfois est la même chose).
Lorsque nous sommes contents (bon repas, bonne nouvelle, etc... émotions) nous sourions. C'est notre façon d'extérioriser notre ressenti.
Nous n'avons pas le choix de le laisser entrer ou pas, il est nous.
Si nous n'avions plus d'émotions, nous ne serions que des robots. Mais là n'est pas ton propos.
En fait, nous sommes relativement d'accord, les émotions oui, les laisser nous diriger, non.

je ne sais plus quel sage chinois avait refusé d'aller à l'enterrement de son ami : il a dit "Ce cadavre n'est pas mon ami".
Ce sage savait ne pas être ému pour rien.

(D'après les légendes)Tchouang Tseu n'alla pas à l'enterrement de Hui Tseu. Il fut malgré tout profondément et durablement affecté de la disparition de son disciple préféré.
De plus, il estimait que la plus belle des sépultures était d'être laissé allongé sur le sol, "avec la terre et le ciel comme linceul".

Tu abordes un autre point intéressant:

Pourtant il suffirait d'une vingtaine d'années d'apprentissage pour maitriser cette fonction : normalement un homme adulte bien éduqué devrait avoir acquis la maitrise de cela. mais on nous apprend plutôt l'inverse dans notre jeunesse.

Exact. Plutôt que de nous connaitre bien, et donc d'apprendre à gérer nos émotions non en fonction de la bienséance ou des circonstances, mais bien en fonction de l'environnement, nous éduquons la jeunesse dans un esprit de compétition et d'appartenance collective.
Ains, les émotions sont effectivement dévoyées, et n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles sont à l'origine: un sens comme la vue ou l'ouie.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 04-10-2004 à 16:48:57   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Souvent les parents éduquent leurs enfants encore plus pour etre meilleur que les autres juste pour etre capable dire moi mon enfant sait compter ++ sait écrire déjà (DU PÉTAGE QUOI LOLLL) laissons les enfants apprendre à leur rythme ....souvent les enfants sont mis ds des équipes de hockey baseball football soccer et les parents les obligent a jouer juste pour pouvoir se vanter aux autres que moi mon enfant joue ds tel tel équipe et certains loisirs sont de pur violence ah ces poves petits et à qui la faute ? ben les parents encore


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-10-2004 à 19:56:00   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Nous ne sommes pas loin du bon JJ Rousseau!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 05-10-2004 à 03:55:44   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Comme quoi le juste milieu n'est pas une chose simple.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 05-10-2004 à 06:28:41   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Vrai qu'il faut penser à aussi féliciter les enfants! Les adultes aussi d'ailleurs.
Notre société est beaucoup trop basée sur la culture de la réussite forcenée, sans se rendre compte qu'en mettant les pokémons (voir ce sujet) dans de bonnes disposition, on allait peut-être moins vite, mais qu'on allait plus loin.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 09-10-2004 à 22:36:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les émotions font partie de nous, au même titre qu'un bras, une jambe, notre sexe ou notre cerveau. (ce qui parfois est la même chose). "

--------->Je ne suis pas mes bras puisque je continuerai d'exister sans mes bras; Idem avec mes jambes. idem avec mes émotions.
je ne suis pas mon corps.
je ne suis pas mes émotions.
je ne suis pas ma mémoire.
je ne suis pas mes pensées.




"Lorsque nous sommes contents (bon repas, bonne nouvelle, etc... émotions) nous sourions. C'est notre façon d'extérioriser notre ressenti.
Nous n'avons pas le choix de le laisser entrer ou pas, il est nous. "

--------->Si nous étions nos émotions, elles ne passeraient pas leurs temps à apparaitre et à disparaitre.
Je suis ce qui est permanent et non ce qui est instable et ne fait que passer.
Ce qui ne fait que me traverser ne peut pas être moi.





"Si nous n'avions plus d'émotions, nous ne serions que des robots. Mais là n'est pas ton propos. "

---------->Sans émotions nons cesserions ne nous conduire en insensés : Plus da bagarres, plus de ressentiments, plus de névroses, plus de vantardises, etc...




"Ains, les émotions sont effectivement dévoyées, et n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles sont à l'origine: un sens comme la vue ou l'ouie. "

---------->Je ne pense pas que les émotions soient un sens. Elles ne nous renseignent pas sur le monde extérieur mais le déforment plutôt en fonction de l'état intérieur. Selon l'humeur, notre vision de monde extérieur est colorée de facon optimiste ou pessimiste.
Ca empèche plutôt les sens de nous apporter des renseignements objectifs.

 


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-10-2004 à 07:51:39   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Tu es d'un entêtement rare! Nous ne sommes pas nos émotions, mais nos émotions font partie de nous, au même titre que notre bras, nos jambes, notre cerveau.
Si tu étais né sans bras, tu ne serais pas le même Atil. Voyons...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 10-10-2004 à 18:50:12   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Il n’est pas d’un entêtement rare mais simplement, qu’il est comme la très grande majorité des intervenants des forums! Simplement pour décrire sa vision des choses sans pour autant tenir compte des objections des autres.
Des discussions qui ne progressent pas mais tournent en rond puisque personne n’accepte les arguments des autres. Voilà une des raisons pour laquelle il y a de moins en moins d’intervenants dans les différents sites de discussion (forum) du net..


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-10-2004 à 19:50:44   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Complètement vrai Scorpion. Heureux que tu l'ai remarqué. Je dois aussi être ainsi, bien que j'essaie de faire preuve d'empathie.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 11-10-2004 à 14:10:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tu es d'un entêtement rare! Nous ne sommes pas nos émotions, mais nos émotions font partie de nous, au même titre que notre bras, nos jambes, notre cerveau.
Si tu étais né sans bras, tu ne serais pas le même Atil. Voyons... "

--------->je possède des vêtements mais je ne suis pas mes vêtements. et je ne peux pas vraiment dire que mes vêtements soient une partie de moi puisque je peux les mettre et les enlever. Ce ne sont que des accessoires dont je pourrai me passer.
Idem pour les émotions : elles viennent et s'en vont, donc elles ne sont pas une partie de moi mais un simple accessoire externe.

Si j'étais né sans bras je serai effectivement un Atil diminué.
Et si j'avais une tumeur alors je me la ferais enlever car ce serait une chose en trop.
Donc enlever une chose peut parfois être un mal et quelque fois un bien.

Et si j'étais né sans émotions, alors je serai sans haine, sans tristesse, sans orgueil, etc.. Je n'en serai donc pas diminué, au contraire.

On dit souvent que sans émotions on ne serait que des robots.
Qu'est-ce qu'un robot ? Une machine qui fonctionne de manière simpliste : on appuie sur un boutons et elle se met en marche. Un cellule photo-électrique capte un monvement et alors une porte s'ouvre automatiquement.
Hors les instincts et les émotions nous font agir de manière aussi simpliste et robotisée : J'entends une insulte : hop, je m'énerve. J'entends un compliment : hop, je me réjouis. Je vois une jolie femme : hop, je tombe amoureux.
Qui parlait de robot ?

          
------------------------------------------------------------------------


"Il n’est pas d’un entêtement rare mais simplement, qu’il est comme la très grande majorité des intervenants des forums! Simplement pour décrire sa vision des choses sans pour autant tenir compte des objections des autres. "

-------->Quand je répète ce que je pense, alors je suis un entêté.
Quand les autres me répètent ce qu'ils pensent, alors ils ne sont pas des entêtés.
Pourquoi deux poids et deux mesures ?
Pourquoi appelle-t-on "entêtement" ce qu'on appellerait "constance" ou "persévérance" chez soi-même ?
              
------------------------------------------------------------------------

"Complètement vrai Scorpion. Heureux que tu l'ai remarqué. Je dois aussi être ainsi, bien que j'essaie de faire preuve d'empathie. "

-------->Si un homme te disais "vive le nazisme", ne lui dirais-tu pas que tu n'es pas d'accord avec lui ?
Si aprés avoir essayé de te convaincre, tu persistais à ne pas être d'accord avec lui, cela voudrait-il dire que tu n'a pas écouté ses arguments ? Que tu es un entêté ? Que tu manques d'empathie ?
Non, ca voudrait seulement dire que tu as le droit d'être anti-nazi et de rester sur cette position. Et même que tu as parfaitement raison.
Pourquoi donc serais-tu obligé de changer d'avis pour faire croire que tu es cool et ouvert d'esprit ?


 


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-10-2004 à 17:41:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Les vêtements ne sont pas toi. Ils sont un ajout, une décoration, un masque. Les bras sont à toi, comme tes cheveux, ou même les poils qui ornent tes parties les plus intimes.
Un sage chinois refusait de se laisser couper un poil de ses bras, le sort de la terre en dépendrait-il.

Si tu étais né sans bras, mais qu'aucun homme sur terre n'avait de bras, tu ne serais pas un Atil diminué, tu serais un Atil normal.
Si tu étais né sans bras, sur notre terre, dans notre réalité, alors le choix d'être un Atil diminué ou un autre Atil t'appartient.

Tu es né avec des émotions car tu es né sur terre, dans notre réalité. La normalité est d'avoir des émotions, des bras, des jambes.
Il existe des gens sans émotions. Ce sont des psychopathes.

Lorsque je répète ce que je pense avec les mêmes mots, alors je sais que je n'ai aucune chance d'être compris davantage.
Lorsque je répète ce que je pense à quelqu'un qui ne peut pas comprendre, alors perds mon temps.
Lorsque je répète ce que je pense à qui ne veut comprendre, alors je tire sur l'herbe pour la faire pousser.

-----------------------------

Atil manifeste sa perte de sérénité d'une autre façon. Moins visible, plus subtile diront les uns, plus hypocrite diront les autres.
Mais Atil possède de violentes émotions, et une grosse difficulté à les extérioriser. C'est sans doute pour cela qu'il s'auto-régule en inversant les polarités.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 12-10-2004 à 04:45:44   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

« Dire de moi que je suis un philosophe est un non-sens. Le philosophe fait appel à la raison, il fait usage de la «raisonnabilité». Or, parce qu'elles touchent à l'irrationnel, il est impossible à la raison de donner des réponses tangibles aux questions que je me pose.

L'expression philosophique ne concerne que le mental ; elle n'intervient en rien au niveau de l'émotionnel. Selon moi, la philosophie, c'est un hôpital pour poète malade. "Georges Haldas, poète"




--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 14-10-2004 à 22:41:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"pour ne pas reconnaître qui nous sommes"

-------->Mais qui sommes-nous vraiment ?
Nous ne le savons pas puique nous passons notre temps à nous identifier à ce qui n'est pas nous.


"Atil ne serait pas vraiment Atil sans son humour, sans ses bandes dessinées, sans la sérénité à toute épreuve qu'il tient à cultiver (n'est-ce pas parfois un masque ?"

-------->Bien sûr que c'est un masque !
Tout ce que nous prétendons être est un masque : Érudit, idiot, méchant, gentil, chomeur, ouvrier, paresseux, gourmand, homme, femme, homosexuel, etc... Tout n'est que masque.
Nous jouons notre role comme des acteurs.
Nous connaissons bien notre rôle... mais nous nous identifions trop à lui : Nous oublions que nous sommes l'acteur et non pas le personnage qu'il joue.

Donc je ne suis pas Atil.


"Toi seul peux le savoir, mais une sérénité permanente, j'ai beaucoup de mal à imaginer)..."

-------->Je ne suis pas serain : je suis trés nerveux ... mais je me soigne


"Exit des virtuoses du violon, exit des grands peintres, exit des grands humoristes, des grands dramaturges, des poètes torturés ? D'ailleurs, pour pouvoir faire de l'humour, il faut bien être capable d'émotions que je sache..."

------->L'art, l'humour, etc... Ce ne sont que poursuite du vent. Comme tout le reste.
Ca sert à quoi par rapport à l'immensité de l'univers ?
Au fond, rien ne sert à rien.
J'existe et je n'ai besoin de rien pour exister.
Pour vivre oui, mais pas pour exister.

...mais tout ca c'est de la théorie : c'est difficile d'arriver à le vivre !


"Si tu étais né sans haine, sans tristesse, sans orgueil, tu ne pourrais même pas en parler Atil, puisque tu ne saurais pas ce que c'est, et tu ne pourrais pas, en conséquence, avoir de la tolérance pour les gens qui éprouvent ces émotions et de l'humilité lorsque tu en ressens encore. Autrement dit, tu serais justement un robot..."

--------->L'homme qui apprend à se détacher de ses émotions est forcément un homme qui en a ou qui en avait. C'est évident.


"Puisqu'un robot ne "sait" pas (jusqu'ici du moins) ce à quoi il a à faire, il ne peut "vivre" les émotions des autres ; tout au plus pourrait-on imaginer le faire réagir artificiellement à celles-ci... Genre"

-------->Je n'ai pas besoin de vivre le fait d'être poignardé pour savoir que je n'ai pas envie d'être poignardé.
Il y a plein de choses que nous ne pouvons pas expérimenter (avoir le flair d'un chien, voir les ultraviolets comme une abeille, etc...) et ca ne fait pas de nous des robots pour autant.
Ce qui nous différencie des robots c'est que nous avons une conscience. Mais même vidée de ses connaissances, une conscience reste une conscience.


"Je suis désolé que vous ayez de la peine, d'après les informations dont je dispose, votre ami a été désactivé et la science ne permet pas actuellement de le réactiver comme un ordinateur, mais si vous voulez je peux vous changer les idées. Voulez-vous jouer aux échecs avec moi ?"
Ca fait froid dans le dos, non ?!? "

--------->Non, pas du tout.
Si tout le monde était ainsi, il n'y aurait plus de souffrances.
Si les hommes prenaient conscience de ce qu'est vraiment la spiritualité, ce qu'elle implique réellement, ils auraient encore plus froid dans le dos que ca ... parceque l'Ego ne peut pas comprendre l'état sans Ego ... et il le redoute.


           
------------------------------------------------------------------------

"Les vêtements ne sont pas toi. Ils sont un ajout, une décoration, un masque. Les bras sont à toi, comme tes cheveux, ou même les poils qui ornent tes parties les plus intimes."

--------->Les vêtements changent avec la mode et les poils aussi : maintenant c'est la mode d'avoir le moins de poils possible.
Je peux avoir ou pas des vêtements.
je peux ou pas avoir des poils.
Je peux avaoir ou pas des bras.
Ca ne m'empèche pas d'exister.
On peut m'enlever toutes les cellules de mon cerveau qu'on voudra pour que je cesse d'être Atil... mais ca ne m'empèchera pas d'être (d'exister).
De toute facon je ne suis pas Atil donc ca n'a aucune importance : un acteur qui perd son role continue d'exister.



"Un sage chinois refusait de se laisser couper un poil de ses bras, le sort de la terre en dépendrait-il."

-------->Il ne refuasait pas : il ne répondait pas à la question



"Si tu étais né sans bras, mais qu'aucun homme sur terre n'avait de bras, tu ne serais pas un Atil diminué, tu serais un Atil normal.
Si tu étais né sans bras, sur notre terre, dans notre réalité, alors le choix d'être un Atil diminué ou un autre Atil t'appartient."

-------->Si je peux choisir ce que je peux être alors c'est que ce que je suis n'est qu'un masque parmi d'autres que je choisis.
On peut choisir ce qu'on joue, mais on ne peut pas choisir ce qu'on est.
Si on peut choisir alors c'est qu'on est déja.



"Tu es né avec des émotions car tu es né sur terre, dans notre réalité. La normalité est d'avoir des émotions, des bras, des jambes.
Il existe des gens sans émotions. Ce sont des psychopathes."

-------->il existe un être né avec un lobe frontal surdéveloppé lui permettant de controler ses émotions : cet être c'est l'homme.



"Lorsque je répète ce que je pense avec les mêmes mots, alors je sais que je n'ai aucune chance d'être compris davantage.
Lorsque je répète ce que je pense à quelqu'un qui ne peut pas comprendre, alors perds mon temps.
Lorsque je répète ce que je pense à qui ne veut comprendre, alors je tire sur l'herbe pour la faire pousser."

--------->Quand je m'acharne à pousser une porte et qu'elle ne s'ouvre pas, alors c'est que c'est une stupide porte qui s'obstine à refuser de s'ouvrir ...
... ou alors c'est moi qui m'obstine bêtement à pousser une porte qui ne s'ouvre qu'en tirant.


-----------------------------

"Atil manifeste sa perte de sérénité d'une autre façon. Moins visible, plus subtile diront les uns, plus hypocrite diront les autres.
Mais Atil possède de violentes émotions, et une grosse difficulté à les extérioriser. C'est sans doute pour cela qu'il s'auto-régule en inversant les polarités."

-------->Je n'ai que peu d'émotions dans les forum. Ceux-ci sont sans danger.
C'est plus difficile dans le monde réel.

Je manifeste mon manque de sérénité en parlant dans les forums au lieu de vivre la vraie vie.
            
------------------------------------------------------------------------

"L'expression philosophique ne concerne que le mental ; elle n'intervient en rien au niveau de l'émotionnel. Selon moi, la philosophie, c'est un hôpital pour poète malade. "

--------->Si on prend le mot "mental" dans son sens bouddhiste, alors c'est l'inverse : ce sont les émotions qui concernent le mental.
Mais c'est vrai que la philo n'intervient en rien au niveau de l'émotionnel : son role est jiustement de se nettoyer des émotions qui nous empèchent de voir clair.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 15-10-2004 à 17:08:26   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

C'est un sujet libre?????


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 16-10-2004 à 18:52:57   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   


-----------Atil tu dis : L'homme qui apprend à se détacher de ses émotions est forcément un homme qui en a ou qui en avait. C'est évident------------

Pour moi depuis que j'ai appris a fair le lacher prise, (( c'est assez nouveau pour moi )).............je me sens beaucoup plus libre.

-----n'empêche que les émotions, les colères, les joies ,il me semble que je les maîtrises beaucoup mieux

Message édité le 16-10-2004 à 18:54:40 par Papy39


--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  .Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum