Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 .

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
quarkenciel
Laissez-nous nos rêves !
Le poète
quarkenciel
105 messages postés
   Posté le 06-09-2004 à 23:13:06   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

.


Edité le 08-02-2010 à 17:32:30 par quarkenciel


Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 08-09-2004 à 09:31:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Les lois de la causalité font que nous ne sommes pas libres.

Mais peut-être existe-t-il des domaines ou nous pouvons décider librement quand-même ?

Pourtant l'histoire de l'âne de Buridan montre que dans ce cas il nous est impossible de prendre quelle que décision que ce soit.

Ou alors il faut tirer nos décisions à pile ou face, c'est à dire se rendre exclave du hasard ... si celui-ci n'est pas que la face cachée de la causalité.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 08-09-2004 à 09:42:05   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Clairement, le hasard n'existe que pour nous, humain.
Les autres animaux, les végétaux et les minéraux ne se posent pas la question.
Nous créons Dieu, nous créons le hasard, nous créons la pitié, le bien, le mal, la justice l'injustice, etc.
Libres?
Mais avant de savoir si nous sommes libres, autre notion inventée par l'homme, demandons-nous ce qu'est être libre? Existe t'il une définition universelle qui convienne à tous?
Non! Nous le savons.
Observons un oiseau. S'il n'est pas en cage, il est libre, et son comportement est différent. Pourtant, il doit chercher sa nourriture, et risquer de ne pas manger, d'être attaqué par un aigle ou un serpent...
En cage, il est nourri tous les jours avec des choses qui sont bonnes pour lui.
Il ne court aucun risque, tant que l'on s'assure que GrosMinet n'est pas dans le secteur.

Choisissons-nous notre destin, et donc peut-on dire que l'on peut changer ce qui va nous arriver?
Oui! Affirmatif. Tant que le fameux point de non retour de n'importe qu'elle situation n'est pas franchi.
Nous sommes donc parfaitement libres de nous tromper, de ne pas nous tromper, d'écouter les conseils ou d'en demander.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 08-09-2004 à 21:11:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour les anciens chinois "être libre" n'était pas une chose positive.
En effet, pour eux, cela signifiait "être seul et abandonné de tous".
L'homme étant inséré dans une société, il ne peut agir librement qu'en sortant de celle-ci.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 09-09-2004 à 06:21:53   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Les anciens chinois avaient semble t'il, beaucoup de sagesse. Mais soit il leur arrivait de se tromper, soit l'interprétation de leurs idéogrammes peuvent être disutés.
Sur le fond, libre et abandonné, non. Libre et seul, oui. Mais qui n'est pas seul ?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 09-09-2004 à 07:42:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Tu me sembles tout bouillant mon quark!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 09-09-2004 à 19:46:48   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Meuh non tu nous as pas choqué!!!!
Et puis hein?! Nous on est fiers de nos émotions, sacré nom d'un p'tit bonhomme.

Un homme sans émotion n'est plus tout à fait un homme.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 10-09-2004 à 07:31:31   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

pourquoi cacher nos émotions hen ici quand y a de quoi qui va pas bien ben on le dit et apres me semble que ca va dejà un peu mieux


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 10-09-2004 à 16:46:48   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Les émotions sont le sel de la vie!
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 10-09-2004 à 17:44:30   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

on a des gens de toutes sortes ...des des des des des des des bonne fin de journée


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-09-2004 à 19:01:36   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Seuls les malades mentaux n'ont réellement pas d'émotion, tout du moins pas celles que l'on peut comprendre et ressentir.
Les autres font semblant de ne pas en avoir. Mais un jour, on apprend qu'ils se sont suicidés.

Laissons exploser nos émotions! Montrons-nous humains, devenons animaux, mais surtout ne soyons jamais pire...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 11-09-2004 à 13:44:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les anciens chinois, encore les anciens chinois. "

---------->Ben oui : ici on est dans un forum ou on aime bien les chinois !



"Comme ça je sors de la société et je suis libre, libre, libre !!!! "

-------->Oui.. libre de mourir tout seul comme un naufragé sur une ile déserte.
Parceque vivre vraiment seul, ce n'est pas évident du tout.



"Il y a une certaine école qui prône effectivement l'absence d'émotions, comme si c'était une grande avancée pour l'humanité, arguant que sous le coup d'une émotion on peut causer du tord aux autres."

----------->Ho ! ca, ca s'adresse à moi ! alors je vais répondre !!!

En fait c'est l'écrasantes majorité des sages qui ont dit ca.
Donc on ne peut pas rejeter cette thèse d'un simple revers de main parcequ'elle nous dérange.



"Ce n'est pas totalement faux, mais en l'absence d'émotions, on peut EGALEMENT causer du tord aux autres. Je connais des exemples, sans m'étendre sur le sujet... "

------------>Celui qui est sans émotion peut effectivement blesser l'émotion des autres (à cause de leur susceptibilité).
Mais en aucun cas l'absence d'émotion d'un homme ne pourrait blesser un autre homme lui aussi sans émotion.


"L'émotion est un "feed back", quoi qu'on puisse en dire, et les choses non exprimées sont un venin potentiel d'une grande ampleur... "

------------>L'émotion sert à exprimer quoi ?
Ce qu'on ressent émotionnellement.
Donc celui qui est sans émotion est incapable d'exprimer des émotions.
Mais ou est le problème puisqu'il n'a pas d'émotion à exprimer.



"pourquoi cacher nos émotions hen ici"

---------->Qui a parlé de "cacher" ?



"quand y a de quoi qui va pas bien ben on le dit et apres me semble que ca va dejà un peu mieux "

--------->mais justement, quand ca ne va pas c'est justement parcequ'on a des émotions.
Donc en exprimant les émotions on fait sortir celles-ci, on s'en débarasse. Preuve que c'était bien elles qui provoquaient le malaise en nous.



"Les émotions sont le sel de la vie!"

---------->C'est vrai : sans émotions on s'ennuierait !
Plus de bagarres, plus de haines, plus de gens qui se ventent de manière ridicule, plus de films d'horreurs, plus de chagrins d'amour, etc...
Sans émotion il ne resterait plus que le wou-wei.



"Seuls les malades mentaux n'ont réellement pas d'émotion,"

---------->Tout le monde en a. Mais rien ne nous oblige a les laisser nous dominer.



".....tout du moins pas celles que l'on peut comprendre et ressentir."

--------->Et quelles sont les autres ?


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-09-2004 à 16:54:17   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Ce qui est remarquable (dans le sens strict du terme) c'est la propension que tu as, mon bon Atil, de ne voir et exposer que le côté négatif des émotions, ce qu'elles peuvent nous apporter de mauvais, individuellement et collectivement.
Or il est un fait que le yin et le yang n'ont pas cette approche aussi tranchée...
Les anciens chinois disaient bien que la beauté et la laideur n'existent pas, tout du moins dans leur éternité.
Il en est de même pour les émotions. Je ne dis pas qu'il est bon ou mauvais d'avoir des émotions. Je dis qu'elles font partie de nous.
Atil sans ses émotions ne serait pas complètement le Atil qui est ici.
Peut-être serait-il Président de la République? Parrain calabrais?

Les émotions qu'un être "sain d'esprit" ne peut ressentir?
La haine non fondée par des faits tangibles. L'attirance sexuelle pour un animal ou un végétal. Il y en a d'autre... comme ceux qui font une fixation sur les excréments, qui mangent leur caca, boivent leur pipi alors qu'ils peuvent faire autrement.
Cela sont des émotions qui peuvent paraitre négatives à un cerveau normalement constitué, en 2004.

Mais rien n'interdit que ce comportement soit parfaitement normal dans 50 ans.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 12-09-2004 à 14:19:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

".....de ne voir et exposer que le côté négatif des émotions, ce qu'elles peuvent nous apporter de mauvais, individuellement et collectivement."

--------->Quels sont leurs bons cotés ?


"Atil sans ses émotions ne serait pas complètement le Atil qui est ici. "

---------->Sans ses émotions, Atil serait peut-être un saint.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-09-2004 à 15:41:39   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Les bons côtés des émotions? Par exemple que les plus faibles vivent.
Dans une humanité sans émotion, seuls les forts survivraient.
Et encore... Et puis les émotions font partie de ce qui vit et réfléchi.
As-tu déjà lu le regard de ton chien?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 12-09-2004 à 22:10:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Bien souvent les émotions accélèrent la mort des faibles.
Ceux-ci meurent de désespoir, de peur, de tristesse.
L'orgueil des puissants les incitent à écraser inutilement les petits.
Etc...
Mais si on remplace l'émotion par la sagesse alors les hommes comprennent qu'il est de leur intérèt à tous de s'entraider.

L'émotion rend égoïste donc elle ne favorise pas la survie des faibles.


"Et encore... Et puis les émotions font partie de ce qui vit et réfléchi. "

------->Pour avoir des émotions il est nécessaire de vivre.
Mais tout ce qui vit n'a pas forcément des émotions.

Et ceux qui ont des émotions ne savent pas forcément réfléchir.


"As-tu déjà lu le regard de ton chien? "

-------->Et as-tu déja le le regard d'un petit enfant ?
Ses pupilles sont trés grandes ; c'est fait exprés afin de nous attendrir.
Chez les animaux le même résultat est obtenu avec des phérormones.
L'homme est-il à ce point dénué de sagesse qu'il a ainsi besoin d'émotions artificiellement induites pour penser à s'occuper de ses enfants ?


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-09-2004 à 22:20:01   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Parfois, je me demande comment tu fais pour trouver autant de contre-arguments, même s'ils sont ... comment dire... nécessairement faux.

Par faibles, j'entends par exemple les malades qu'ils soient mentaux ou physiques, les handicapés, les vieillards, les très jeunes, les très pauvres... tout ceux là meurrent rapidement dans les pays qui n'ont pas les moyens de leurs émotions.
Certains survivent parce qu'il existe nos émotions, à nous habitants favorisés de la terre.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 14-09-2004 à 19:19:25   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Profitez bien de vos émotions car viendra un jour ou vous ne pourrez peut etre pu vous en servir (maladie)


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 14-09-2004 à 19:29:18   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Parfois, en devenant très vieux et fatigué, on perd aussi ses émotions. Le monde se met à tourner autour de son nombril, et la seul émotion qui nous reste est l'égoisme.
Le seul sentiment.
Profitons d'en avoir envie pour donner. Des regards, des sourires, de l'amitié, des mots, de l'amour...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 15-09-2004 à 06:38:21   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Tous les moyens sont bons ... profitons-en ... .. .. ..


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 21-09-2004 à 23:18:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"nécessairement faux."

---------->j'aime bien l'emploi du mot "nécessairement" : il sent bon la croyance et le dogme.
Pourquoi est-ce nécessaire ? parceque c'est ainsi !!!



"Certains survivent parce qu'il existe nos émotions, à nous habitants favorisés de la terre. "

---------->ils survivarient tout ausi bien grace à de la sagesse !

Et de nombreuses personnes survivraient aussi si elles ne se faisaient pas tuer à cause des émotions haineuses.



"Profitez bien de vos émotions car viendra un jour ou vous ne pourrez peut etre pu vous en servir (maladie)"

---------->Mais l'émotion EST une maladie.
Comme la maladie, l'émotion est un truc que l'on attrape, qui nous perturbe, et puis dont on se débarasse.



"Parfois, en devenant très vieux et fatigué, on perd aussi ses émotions. Le monde se met à tourner autour de son nombril, et la seul émotion qui nous reste est l'égoisme.
Le seul sentiment. "

--------->Bien au contraire : c'est à cause des émotions qu'on est égoïstes.
Sans les émotions, on n'aurait aucune raison de s'intéresser plus à soi qu'aux autres.
La peur prtège le MOI contre les autres.
La colère aussi.
L'orgueil amplifie le MOI.
L'amour émotif est tourné vers MON plaisir.
Etc...


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-09-2004 à 05:42:29   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

---------->j'aime bien l'emploi du mot "nécessairement" : il sent bon la croyance et le dogme.
Pourquoi est-ce nécessaire ? parceque c'est ainsi !!!


Non pas de croyance, un fait. Pour l'instant, l'émotion est nécessaire pour éviter de sombrer dans l'auto-massacre de l'humanité.
Mais cela n'est pas éternel.

---------->ils survivarient tout ausi bien grace à de la sagesse !

Et de nombreuses personnes survivraient aussi si elles ne se faisaient pas tuer à cause des émotions haineuses.


Oui. Mais l'humanité est encore presque un bébé. Il faut lui laisser le temps de grandir.

---------->Mais l'émotion EST une maladie.
Comme la maladie, l'émotion est un truc que l'on attrape, qui nous perturbe, et puis dont on se débarasse.


L'emotion est un passage obligé, un peu comme l'acné juvénile...

--------->Bien au contraire : c'est à cause des émotions qu'on est égoïstes.
Sans les émotions, on n'aurait aucune raison de s'intéresser plus à soi qu'aux autres.
La peur prtège le MOI contre les autres.
La colère aussi.
L'orgueil amplifie le MOI.
L'amour émotif est tourné vers MON plaisir.
Etc...


Ca, ca me parait complètement faux.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 22-09-2004 à 10:38:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pour l'instant, l'émotion est nécessaire pour éviter de sombrer dans l'auto-massacre de l'humanité. "

---------->Je constate l'inverse : Partout dans le monde les hommes se massacrent à cause de leurs émotions exacerbées.


"Mais cela n'est pas éternel."

---------->Oui : lorseque les hommes remplaceront l'émotion par la sagesse et le vrai amour, alors ils vivront en harmonie et en paix.



"L'emotion est un passage obligé, un peu comme l'acné juvénile..."

---------->Bien entendu.



"Ca, ca me parait complètement faux. "

--------->Mais ce qui compte c'est ce qui EST et non pas ce qui PARRAIT.

Je me souviens d'avoir demandé si le wou-wei c'était d'agir au lieu de réagir, de s'adapter au lieu d'imposer, de constater au lieu de croire, de faire ce que la situation demandait de faire au lieu de suivre nos caprices, d'utiliser les solutions sages au lieu des solutions passionnées.
Tout indique que le wou-wei n'est possible que sans les passions.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-09-2004 à 12:16:20   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Tu te souviens avoir demandé, et je m'en souviens aussi.
Malheureusement, il semble que la réponse que je t'avais faite n'était pas celle que tu voulais entendre, puisque tu ne t'en souviens pas...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-09-2004 à 18:53:18   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pour moi, le non-agir est d'agir en ayant intégré le but. Le but devient (est) nature, l'acte pour y parvenir l'est tout autant.
A partir de là, pas de réflexion et de "masturbation intelectuelle". Juste un acte, un geste, une parole juste et adéquat.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  .Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum