Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Le trombinocrash

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
Membre désinscrit
   Posté le 03-05-2004 à 18:53:01   

Je ne suis pas un sage mais, il y a un certain temps, un de nos membres avait écrit approximativement ( je ne retrouve pas le texte) ce qui suit : Un sage évite de se retrouver dans des endroits susceptibles de se faire agresser! C'est ce que je vais faire....
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-05-2004 à 19:53:24   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le "sage" était votre serviteur, et disait:

Pourquoi le sage ne se fait-il jamais mordre par le tigre affamé?
Pourquoi les glaives de deux armées combattantes ne blessent pas le sage?



Parce que le sage ne se rend pas là ou il y a un tigre affamé ou la guerre.


Merci beaucoup l-Ange. Cette phrase m'a ramené quelques années en arrière.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 04-05-2004 à 08:59:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Un sage évite de se retrouver dans des endroits susceptibles de se faire agresser!"

--------> Dans la vraie vie c'est souvent ce que je fais. Et je confirme que cette méthode fonctionne trés bien.
Mais je parle d'éviter des agressions physiques et pas des insultes : ces dernières ne sont pas des agressions.... sauf pour notre Ego trop chatouilleux.

L'inconvénient c'est que personne n'a jamais pu évoluer spirituellement en restant bien à l'abrit de son cocon douillet. Éviter les dangers de la vie c'est aussi une forme de lacheté qui nous transforme en être timoré.



"Pourquoi le sage ne se fait-il jamais mordre par le tigre affamé? "

-------> Ne dit-on pas que les sages taoistes chevauchaient les tigres ?



"Parce que le sage ne se rend pas là ou il y a un tigre affamé ou la guerre."

-------> Donc un sage ne peut pas être médecin et ne peut pas secourir ses prochains ni les soigner sur le champs de bataille




Mettre son corps physique à l'abrit des dangers inutiles est bien de la sagesse.

Mettre son Ego à l'abrit des insultes n'est pas de la sagesse, mais une simple mesure de facilité.
Un coup peut blesser, mais une insulte n'a jamais blessé personne.... sauf notre orgueil.
Mais on s'en fout : le sage est sans orgueil et son humour est une carapace contre les railleries.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Membre désinscrit
   Posté le 04-05-2004 à 18:31:13   

Chacun recherche sa satisfaction. En ce qui me concerne je n'ai pas de tendance pour ce genre de casse tête Atilienne. Le sado-maso n'est ce que je recherche sur les forum mais bien la détente
Je n'ai pas à combler un vide existentiel.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-05-2004 à 22:22:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

--------> Dans la vraie vie c'est souvent ce que je fais.

Tu parles souvent (trop peut-être, de la "vraie" vie)

-------> Ne dit-on pas que les sages taoistes chevauchaient les tigres ?

"On" dit tellement de choses dont je demande simplement la preuve... que Jésus marche sur l'eau ou qu'il transforme son corps en pain.
Que la palestine soit arabe alors qu'elle est la terre de cannaan, elle-même terre de la planète...
Que la "ferme" soit une émission débilisante, subsititut des livres dits sacrés et des journaux télévisés

Mettre son corps à l'abris est de la sagesse? D'autres (celles et ceux qui ont sacrifié leur vie diraient de la lâcheté)

Ne pas répondre à l'insulte serait de la sagesse? D'autres (les mêmes) diraient que c'est de la lâcheté.

Qui de ton âge est apte à juger cela?

Moi, plus vieux que toi ne m'en sens pas le droit. Je ne te le reconnais donc pas.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 05-05-2004 à 05:12:50   

À chacun sa lâcheté! Être incapable de maintenir l’ordre dans sa demeure (site web) peut aussi être une forme de lâcheté !
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 08-05-2004 à 22:49:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mettre son corps à l'abris est de la sagesse? D'autres (celles et ceux qui ont sacrifié leur vie diraient de la lâcheté)

Ne pas répondre à l'insulte serait de la sagesse? D'autres (les mêmes) diraient que c'est de la lâcheté. "

--------> la lacheté n'est qu'un concept inventé par des hommes qui voulaient juger d'autres hommes.
Confucius disait que si on voyait un homme tombé dans un puit, il était de notre devoir d'essayer de le sortir de la ... mais pas au risque de tomber soi-même dans le puit.
Le juste milieu passe entre la peureuse lacheté et la témérité inconsciente.


-------------------------------------------------------

"À chacun sa lâcheté! Être incapable de maintenir l’ordre dans sa demeure (site web) peut aussi être une forme de lâcheté ! "

----------> C'est exact ... ou de faiblesse.

Tout comme avoir peur de simples paroles dans un forum et en perdre ses moyens.




 

 


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Membre désinscrit
   Posté le 09-05-2004 à 06:50:35   

Atil a écrit :

"Mettre son corps à l'abris est de la sagesse? D'autres (celles et ceux qui ont sacrifié leur vie diraient de la lâcheté)

Ne pas répondre à l'insulte serait de la sagesse? D'autres (les mêmes) diraient que c'est de la lâcheté. "

--------> la lacheté n'est qu'un concept inventé par des hommes qui voulaient juger d'autres hommes.
Confucius disait que si on voyait un homme tombé dans un puit, il était de notre devoir d'essayer de le sortir de la ... mais pas au risque de tomber soi-même dans le puit.
Le juste milieu passe entre la peureuse lacheté et la témérité inconsciente.


-------------------------------------------------------

"À chacun sa lâcheté! Être incapable de maintenir l’ordre dans sa demeure (site web) peut aussi être une forme de lâcheté ! "

----------> C'est exact ... ou de faiblesse.

Tout comme avoir peur de simples paroles dans un forum et en perdre ses moyens.



Les paroles ne sont pas en causes, c'est l'insistance qui devient avec le temps du harcèlement. Le principe du supplice de la goutte d'eau. Lorsque je vais dans un endroit pour mes loisirs je désire avoir la paix et non l'inverse. C'est mon droit et mon choix. Si tu es masochiste c'est ton choix.
Je suis un simple humain et non une personne qui se prend, pour un soi-disant sage.
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 13:33:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi parlons-nous tous de sagesse, de spiritualité, et de plein de choses élevées ... mais n'essayons-nous même pas de les mettre en application alors ?

Cela voudrait-il dire que nous parlons de tout cela simplement parceque "ca fait bien " ?

Parler de spiritualité ou de sagesse sans mettre les théories en application me semble être une perte de temps.
A moins de n'en parler que pour en imposer et se faire passer pour plus spirituel et plus sage que l'on est.
Ou alors ce n'est que du bavardage pour passer le temps... alors dans ce cas je peux comprendre qu'on préfère la paix aux épreuves... mêmes si celles-ci peuvent nous faire progresser.
La sagesse n'empèche pas de quitter un lieu qui empèche notre épanouissement... par contre la sagesse empèche qu'on le fasse avec le coeur rempli de haine.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 14:21:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans le message perso que tu m'avais envoyé j'ai ressenti une immense colère envers moi. Tu as même essayé de me blesser en invoquant ma copine décédée.
Ensuite tu as trés vite effacé ce message. Cela montre que tu avais pris conscience que ta colère t'avais entrainé trop loin. C'est tout à ton honneur.

Mais, comme je l'ai déja dit, ne dramatisons pas : aprés tout, tout ceci ne sont jamais que de simples mots écrits dans des forums. Pendant ce temps il y a des gens qui s'entretuent dans divers pays en guerre. Alors ca relativise nos petits problèmes bien anodins.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 09-05-2004 à 14:31:48   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pourquoi les gens s'entretuent-ils? N'est-ce point pour des choses anodines?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 10-05-2004 à 04:34:40   

Tao a écrit :

Pourquoi les gens s'entretuent-ils? N'est-ce point pour des choses anodines?


Il n'est pas facile de comprendre ce qui motive certaines personnes? L'âme humaine avec tous ses recoins obscurs est toujours une énigme et ce pour les plus grands psychiatres. On n'a qu'à constater le comportement puéril de certains internautes pour le constater.
Un simple départ d'un certain forum suscite tout un émoi de la part d’un esprit trop fragile................
Ce qui me fait rire par contre s'est que cette personne dans le monde réel, n'oserait pas affronter un simple regard, elle préfère se cacher derrière son clavier entre ses livraisons ce qui lui donne sans aucun doute un sentiment de puissance. Pour un impuissant c’est mieux que rien! Heureux les simples d'esprit.............

Il y a bien sûr aussi des cas extrêmes tel : l'employé timide qui livreur de pizza de sa profession a gentiment souri pendant des années aux moqueries de ses collègues et aux brimades de son patron, et qui un jour débarque à la pizzeria avec un fusil mitrailleur et massacre tout le monde.

Message édité le 10-05-2004 à 05:27:22 par l-Ange
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 09:04:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il n'est pas facile de comprendre ce qui motive certaines personnes?"

-------> Je pense que la motivation principale des hommes est l'orgueil, tant pour les actions que pour les réactions.
Soit on cherche à se gonfler d'orgueil, soit à rabaisser l'orgueil d'autrui, soit à défendre son orgueil blessé.

Et bien entendu qui dit "orgueil" dit "Ego"


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 10:17:42   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Donc, d'après toi, être sage serait se comporter à peu près comme un tas de gélatine?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 11:07:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Si ne pas se battre avec tout le monde c'est se comporter comme un tas de gélatine, alors oui le sage se comporte comme un tas de gélatine.

Si ne pas réagir aux provocations c'est se comporter comme un tas de gélatine, alors oui le sage se comporte comme un tas de gélatine.

Si ne pas se laisser entrainer par les futilités du monde moderne c'est se comporter comme un tas de gélatine, alors oui le sage se comporte comme un tas de gélatine.


Il ne faut pas confondre l'action et la réaction.
L'homme ordinaire ne fait que réagir émotivement à tout ce qui se passe.
Alors que le sage agit. c'est à dire qu'il fait ce qui doit être fait et non pas ce que les débordements passionnels nous poussent à faire (on en avait parlé au sujet du wou-wei).

Si ne pas réagir passionnellement c'est se comporter comme un tas de gélatine, alors oui le sage se comporte comme un tas de gélatine.

Si ne pas pratiquer le vrai-agir (la voie du wou-wei) c'est se comporter comme un tas de gélatine, alors non le sage ne se comporte pas comme un tas de gélatine.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 11:19:58   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Donc, toujours d'après toi, agir est sage, réagir ne l'est pas.

Autrement dit, le provocateur est un sage, celui qui réagit ne l'est pas...

Curieux comme raisonnement. Vraiment curieux.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 13:10:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Donc, toujours d'après toi, agir est sage, réagir ne l'est pas. "

---------> Oui.


"Autrement dit, le provocateur est un sage, celui qui réagit ne l'est pas..."

---------> Celui qui réagit au provocateur n'est pas un sage puisqu'il réagit passionellement. Le mieux serait de ne pas tomber dans le piège qui est tendu par le provocateur et de l'ignorer. Rien ne peut plus emmerder un provocateur que de l'ignorer.
Quand au provocateur, il faut connaitre ses mobiles pour savoir s'il est ou non un sage. S'il provoque par esprit de mépris, de domination ou de vengeance, alors ce n'est pas un sage puisqu'il est le jouet de ses bas instincts.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 18:22:23   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Donc, toujours d'après toi, il est des provocateurs sages, tout dépend de leurs motivations?
Mais qui est le sage suprême qui peut juger quelles sont les bonnes motivations?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 22:32:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Donc, toujours d'après toi, il est des provocateurs sages, tout dépend de leurs motivations?"

--------> Bien sûr : Pour les bienpensants de seur époque, Jésus, Socrate ou Diogène passaient pour des provocateurs, des emmerdeurs, des empécheurs de tourner en rond.


"Mais qui est le sage suprême qui peut juger quelles sont les bonnes motivations?"

-------->Celui qui provoque est le mieux placé pour savoir quelles sont ses motivations... sauf si celles-ci sont subconscientes.
Cela dit, avoir de bonnes motivations ne veut pas forcément dire qu'on agisse de la manière la plus appropriée pour atteindre ce but, aussi "bon" soit-il.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-05-2004 à 22:41:45   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Donc, d'après toi, Jésus Socrate et Diogène étaient des sages?

Nous n'avons vraiment pas la même (immaculée) conception de la sagesse.
Mais je respecte ta façon de voir.

Ceci étant, un sage de ton point point de vue est soit un provo limite nazillon, soit un flan de gélatine aux nouilles.

J'ai du mal...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 10-05-2004 à 23:32:34   

Jésus était effectivement un sage et pourtant il a faits de saintes colères.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 06:39:49   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Une personne qui meurre de mort violente à 33 ans n'est pas un sage.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 08:51:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ceci étant, un sage de ton point point de vue est soit un provo limite nazillon, soit un flan de gélatine aux nouilles. "

---------> C'est bizarre quand-même : les nazillons et les flans de gélatine aux nouilles sont trés différents !

Cela dit, tout est une question de point de vue :

Le sage parrait trop mou aux yeux des extrémistes alors qu'il parrait trop extrémiste aux yeux des mous bien-pensants.
c'est normal : le sage est au juste milieu.

             
------------------------------------------------------------------------

"Jésus était effectivement un sage et pourtant il a faits de saintes colères."

--------> Les sages zen aussi font de saintes colères... et ils donnent même des coups de baton à leurs disciples !
Mais on sait bien que ces colères sont feintes et ne sont que de la comédie pour obtenir des réactions.
Le sage manipule la colère mais n'est pas manipulé par elle.

                 
------------------------------------------------------------------------

"Une personne qui meurt de mort violente à 33 ans n'est pas un sage."

-------->Non : Ceux qui font périr de mort violente un homme à 33 ans ne sont pas des sages.
A moins d'admettre que Jésus se soit montré trop agressif et trop extrémiste et qu'il se soit ainsi attiré bêtement des ennemis.


 


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-05-2004 à 13:26:48   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pourquoi Jésus serait-il sage parce qu'il provoque? Par célébrité?
Pourquoi M. Machin, qui provoque dans un vulgaire forum, ne serait-il pas aussi sage que Jésus (dans ta façon de réfléchir)?
Ainsi, nous pouvons en conclure que ceux qui restent cohérents dans leurs pensées, s'ils considèrent Jésus comme sage considèreront pizzaman comme sage. Ce que tu fais.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 16-05-2004 à 11:49:48   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

quarkenciel a écrit :

Je rêve surtout d'un forum de discussion autour de THEMES, et non de personnes.
Si les gens ont besoin d'être psychanalysés, ce n'est pas dans un forum de spiritualité qu'il faut venir.
C'est aussi "bête" que cela !

A bientôt
Jef


Je trouve aussi que cette personne ne mérite pas autant d'intérêt.
Je bats ma coulpe.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  Le trombinocrashNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum