Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Trahison

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-04-2004 à 06:51:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pourquoi pas? Nous pourrions prétendre être trahi pour culpabiliser la personne, ou pour attirer la compassion et la sympathie des autres.
Ce serait de la manipulation.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
CrashTao
Grand sage
CrashTao
106 messages postés
   Posté le 12-04-2004 à 10:47:27   Voir le profil de CrashTao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CrashTao   

c'est pas faux. on peux même dire que même si on est sincère, on manipule les autres avec notre ressenti.
mais c'est comme ca depuis que le monde est monde, et c'est justement ce qui fait l'évolution, non?


--------------------
Ras le bol de se réinscrire!
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 12-04-2004 à 14:27:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Sans promesses, sans serments, sans engagements, sans espoirs dans la parole d'autrui, il n'y a pas de trahisons possibles.
Mais les promesses, les serments, les engagements, les paroles données, ca n'existe pas dans la nature : ce sont des inventions humaines.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Membre désinscrit
   Posté le 12-04-2004 à 14:48:15   

Alors on ne fait plus de promesses, de serments, on ne s'engage plus dans aucune cause, on ne garde aucun espoir et on ne croit jamais aux paroles des autres et nous ne serons jamais déçus?????????
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-04-2004 à 20:39:50   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Atil a écrit :

Sans promesses, sans serments, sans engagements, sans espoirs dans la parole d'autrui, il n'y a pas de trahisons possibles.
Mais les promesses, les serments, les engagements, les paroles données, ca n'existe pas dans la nature : ce sont des inventions humaines.


Cela me rappelle les paroles de mon ancien patron et ami. (Ancien les deux)

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, disait-il.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 12-04-2004 à 22:10:22   

Bonne façon de ne pas s'engager...........
Membre désinscrit
   Posté le 12-04-2004 à 22:11:49   

La morale est variable celon certaines personnes....
Pour ne pas dire qu'ils n'ont aucune morale.......
Membre désinscrit
   Posté le 13-04-2004 à 04:04:47   

Donc si personne ne croit plus à rien? On va vers quoi?
Membre désinscrit
   Posté le 13-04-2004 à 04:30:31   

Le néant?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 13-04-2004 à 06:23:32   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il y aura toujours des gens pour croire en quelque chose. Mais il faut reconnaitre que les idéalistes ont tendance à devenir de moins en moins nombreux.

Mais pourquoi ne pas arrêter de croire et vivre la réalité, tout simplement?
Sans doute découvririons-nous des choses extraordinaires que nous ne voyons pas, tout englué dans nos chimères?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
CrashTao
Grand sage
CrashTao
106 messages postés
   Posté le 13-04-2004 à 07:59:56   Voir le profil de CrashTao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CrashTao   

la morale de ton ancien patron est à chier, tao.


--------------------
Ras le bol de se réinscrire!
La Roue
Sage
La Roue
39 messages postés
   Posté le 13-04-2004 à 09:25:55   Voir le profil de La Roue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à La Roue   

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, disait-il.

Si cet homme a la possibilité de vivre avec une telle mentalité, il ira loin.


--------------------
Tout est question de temps.
cebe
Gardien
cebe
21 messages postés
   Posté le 13-04-2004 à 23:44:13   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Tout cela est bel et bon et est à la portée de n'importe quelle personne déjà bien construite et très sage.
Dans la vie de tous les jours et de la majorité des humains, croire en quelqu'un qui a fait une promesse est un réflexe de confiance
.... un rapport entre deux Camilles qui se lient par un contrat moral
que ce lien de confiance vienne à se briser par la traitrise de l'un des engagés et c'est toute une vie qui peut se briser.
Ramasser les morceaux et reconstruire son histoire n'est pas toujours facile .. même si la théorie philosophique est belle et acceptée comme vraie en temps de "paix".

Je connais quelqu'un qui me rétorque sans cesse ce petit bout de philosophie " tu ceci-cela à mesure que tu y crois" .. et ça m'agaaaaace!
Membre désinscrit
   Posté le 14-04-2004 à 01:08:13   

Tao a écrit :

Il y aura toujours des gens pour croire en quelque chose. Mais il faut reconnaitre que les idéalistes ont tendance à devenir de moins en moins nombreux.

Mais pourquoi ne pas arrêter de croire et vivre la réalité, tout simplement?
Sans doute découvririons-nous des choses extraordinaires que nous ne voyons pas, tout englué dans nos chimères?


S’il y avait plus d’idéalistes dans ce monde ou les rendements coûts/bénéfices sont Roi et maître, notre société et surtout ses citoyens se porteraient probablement mieux!
Membre désinscrit
   Posté le 14-04-2004 à 01:29:21   

Je suis né dans une famille ou la parole donnée avait autant de valeur que tout contrat formel!
Toute ma vie j’ai respecté mes promesses et ce même si des fois cela ne me convenait plus avec le temps! Parole donnée est parole d’or! Ce n’est pas toujours facile mais le lien de confiance qui se développe avec le temps vaut le coup!
Pour certains c’est une vision rigide et passéiste mais, pour moi, c’est une question de dignité.
Membre désinscrit
   Posté le 14-04-2004 à 03:43:48   

Et que dire de ceux qui se nomme: Joyaliste ? Jean-Marc Chaput est une personne positive, acharnée, joyeuse et idéaliste. C'est le parfait joyaliste......qui croit au succès, à la détermination, à la réussite et surtout à la joie de vivre.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 14-04-2004 à 06:02:23   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Si je me permets de faire un point intermédiaire sur ce sujet, nous sommes en présence de 3 écoles:
La première "traditionnelle", qui donne sa parole, accorde sa confiance, et ne trahit pas. Cette confiance peut devenir un de nos fondements de vie. (difficulté de se reconstruire après une trahison)

La seconde est plutôt évoquée, car elle ne semble pas remporter beaucoup d'adhésion, c'est la "tout pour ma gueule".
Qu'importe les moyens, quitte à faire de fausses promesses, à trahir, l'important est d'arriver là ou je veux aller.

La troisième, qui me semble évoquée par La Roue, est plus une incitation à la mesure. Faire confiance à quelqu'un ne veut pas dire lui confier sa vie. "En temps de paix" comme le dit cébé dont je salue le passage, c'est inutile. Et en temps de guerre?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 14-04-2004 à 06:28:15   

La seconde est plutôt évoquée, car elle ne semble pas remporter beaucoup d'adhésion, c'est la "tout pour ma gueule".
Qu'importe les moyens, quitte à faire de fausses promesses, à trahir, l'important est d'arriver là ou je veux aller.

Oui elle est très populaire auprès de carriéristes et de plusieurs politiciens.
Mais à chacun ses choix!

Message édité le 14-04-2004 à 06:29:34 par l-Ange
Judge
Ami fidèle
Judge
24 messages postés
   Posté le 14-04-2004 à 07:57:02   Voir le profil de Judge (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Judge   

La trahison n'est pas de ne pas respecter un engagement.
La trahison est de commettre un acte qui porte préjudice.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 14-04-2004 à 19:30:50   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

l-Ange a écrit :

La seconde est plutôt évoquée, [...] Oui elle est très populaire auprès de carriéristes et de plusieurs politiciens. Mais à chacun ses choix!


Les carriéristes et les politiciens sont ceux qui nous dirigent, non seulement dans nos actes, dans nos droits et nos devoirs, mais aussi dans ce que l'on DOIT penser.



Judge a écrit :

La trahison n'est pas de ne pas respecter un engagement. La trahison est de commettre un acte qui porte préjudice.


Tu vourdrais souligner que la trahison est du domaine de l'agir, et non du non-agir?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 14-04-2004 à 21:23:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Lorsqu'on fait une promesse, on ne devrait pas dire "Je promes de ..." mais "je promes d'essayer de ..."
Nous ne sommes pas des surhommes : même le plus fidèle, le plus sérieux, le plus loyal des hommes peut changer, devenir alcoolique ou fou (ou amoureux) et cesser ainsi d' être fiable.


'La trahison n'est pas de ne pas respecter un engagement. La trahison est de commettre un acte qui porte préjudice. "

-------->Si un inconnu m'attaque dans la rue, il commet un acte qui me porte préjudice ... pourtant ce n'est pas une trahison.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Membre désinscrit
   Posté le 14-04-2004 à 21:54:01   

Il ne faudrait pas que cette discussion devienne un débat sémantique (sur la forme) au détriment des relations entre les humains et du lien de confiance qui doit exister ou non entre les individus.
Trahir un lien de confiance est une trahison............
Membre désinscrit
   Posté le 14-04-2004 à 22:18:27   

Trahir est décevoir .
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 15-04-2004 à 05:20:28   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Judge a écrit :

La trahison n'est pas de ne pas respecter un engagement. La trahison est de commettre un acte qui porte préjudice.


Depuis hier que Judge a mis cette phrase, j'y pense. Et plus j'y pense, plus je pense qu'il est en plein dans le sujet.

Atil a écrit :

Lorsqu'on fait une promesse[...]Si un inconnu m'attaque dans la rue, il commet un acte qui me porte préjudice ... pourtant ce n'est pas une trahison.


Es-tu sûr qu'il ne s'agisse pas de trahison? Cet inconnu trahit la confiance que tu as d'être sorti dans la rue à ce moment. Il trahit aussi la société qui lui fait confiance en le laissant dehors, plus peut-être sa maman qui lui a dit de ne pas faire de mal aux autres, celle de sa femme, etc.
Dans chaque acte qui porte préjudice, je crois effectivement qu'il y a trahison.

Les interventions de l-Ange et Fée me paraissent aussi aller dans ce sens, non?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 15-04-2004 à 06:30:02   

Oui
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  TrahisonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum