Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Trahison

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
La Roue
Sage
La Roue
39 messages postés
   Posté le 03-04-2004 à 14:43:21   Voir le profil de La Roue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à La Roue   

Merci Tao.
Tu sais que je ne ferais jamais partie des gens qui te trahissent, non par intérêt mais par intelligence.
La trahison sera sans dout le premier sujet que je proposerais modestement à la critique éclairée des membres de ce forum.


--------------------
Tout est question de temps.
Membre désinscrit
   Posté le 03-04-2004 à 17:23:25   

Je suis assez tolérant et des fois un peu trop mais s’il y a une chose que je peux accepter c’est la trahison!
La Roue
Sage
La Roue
39 messages postés
   Posté le 04-04-2004 à 17:16:25   Voir le profil de La Roue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à La Roue   

Ce qui suit va donc, je pense, provoquer des réactions de ta part, l-Ange.


Tout d'abord, je pense indispensable de répondre à une question: qu'est-ce que la trahison?
En effet, on peut parfois trahir sans s'en rendre compte, se sentir trahi sans aucune réalité, se sentir en confiance avec une personne qui nous trahit, bref, la trahison n'est pas une chose simple à définir.
Il s'agit d'un comportement uniquement humain encore une fois, c'est le sujet de cette catégorie.
Pourquoi l'humain a t'il eu besoin d'inventer la trahison?
Pour répondre à un besoin de définir un sentiment ou un acte?

La trahison est le geste d'une autre personne lorsqu'il est vécu ou interprété comme brisant un lien émotionnel. Pour qu'il y ait trahison, il faut qu'il y ait déjà un lien et il faut que ce lien implique une fidélité quelconque.

Une personne qui commet un acte ressenti par une autre personne comme une trahison ne le fait pas nécessairement pour trahir. En clair, les sentiments de la personne qui sent trahie ne sont pas obligatoirement partagés; et donc, celle qui se sent trahie est trahie, celle qui commet l'acte ne trahit pas nécessairement.
D'où une grande confusion:
Je prendrais, à chacune de mes interventions, les personnages Dominique et Camille.
C'est deux prénoms s'appliquent indifféremment aux deux sexes. Parfois, une troisième personne interviendra. Elle sera surnommée: Briseur.

Dominique apprécie beaucoup Camille, travailleur, intelligent, et plutôt beau garçon.

Camille se rend à peine compte de la présence de Camille, il serait incapable de le décrire, mais c'est un collègue donc on dit poliment bonjour.
Camille et Dominique travaillent sur le même projet: construire une boite en carton qui supporterait des poids importants pour le transport d'objets fragiles.

Un jour pour attirer l'attention de Camille, Dominique lui montre les plans de son idée.
Camille y jette un œil distrait, félicite poliment son collègue, et rentre chez lui.
Le lendemain, Dominique constate que Camille est en train de montrer au patron des plans très fortement inspirés des siens.

Il s'estime trahit. Mais l'est-il?


--------------------
Tout est question de temps.
Membre désinscrit
   Posté le 04-04-2004 à 17:22:31   

Il l'est dans le sens qu'il lui a fait confiance en lui montrant ses plans!
Comme quoi il ne faut pas faire confiance sans valider si la personne mérite notre confiance.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-04-2004 à 20:41:33   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dominique se sent trahit, mais Camille n'a pas eu l'intention de trahir.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 05-04-2004 à 01:31:41   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Dominique a de quoi se sentir trahir .... Camille n'a pensé qu'à lui et avant de prendre les plans de son ami il aurait pu lui en parler alors il a trahi la confiance que Dominique avait en lui ....


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
CrashTao
Grand sage
CrashTao
106 messages postés
   Posté le 05-04-2004 à 07:30:18   Voir le profil de CrashTao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CrashTao   

pour moi, il manque un morceau de l'histoire... on ne dispose pas assez d'éléments pour juger.


--------------------
Ras le bol de se réinscrire!
Membre désinscrit
   Posté le 06-04-2004 à 06:22:55   

Dominique s'est trahi(e) lui(elle)-même, a des differents niveaux !?
La Roue
Sage
La Roue
39 messages postés
   Posté le 06-04-2004 à 09:55:50   Voir le profil de La Roue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à La Roue   

Merci de vos réactions. Essayons de les reprendre une par une:


l-Ange a écrit :

Il l'est dans le sens qu'il lui a fait confiance en lui montrant ses plans! Comme quoi il ne faut pas faire confiance sans valider si la personne mérite notre confiance.


L'argument principal de cette inervention est: il ne faut pas accorder sa conviance à la légère.


Tao a écrit :

Dominique se sent trahit, mais Camille n'a pas eu l'intention de trahir.


L'argument principal de cette inervention est: le sentiment nait d'une interprétation.


Vicky a écrit :

Dominique a de quoi se sentir trahir .... Camille n'a pensé qu'à lui et avant de prendre les plans de son ami il aurait pu lui en parler alors il a trahi la confiance que Dominique avait en lui ....


L'argument principal de cette inervention est: lorsque quelqu'un nous fait confiance, on ne doit pas trahir cette confiance.


crash a écrit :

pour moi, il manque un morceau de l'histoire... on ne dispose pas assez d'éléments pour juger.


L'argument principal de cette inervention est: gardons nous des interprétations hâtives, vérifions qu'il n'existe pas d'autres explications que la trahison.

alibabaupaysdesmerveille a écrit :

Dominique s'est trahi(e) lui(elle)-même, a des differents niveaux !?


L'argument principal de cette inervention est: Dominique a donné le baton pour se faire tapé dessus. Il a pris des risques inconsidérés, il doit s'en prendre à lui-même.

Les arguments mis bout à bout:
Il ne faut pas accorder sa confiance à la légère.
Il faut garder en tête que le sentiment naît d'une interprétation.
Lorsque quelqu'un nous fait confiance, on ne doit pas trahir cette confiance.
Gardons nous des interprétations hâtives, vérifions qu'il n'existe pas d'autres explications que la trahison.
Dominique a donné le bâton pour se faire tapé dessus. Il a pris des risques inconsidérés, il doit s'en prendre à lui-même.

Mes commentaires:
Nous voyons ici clairement le paradoxe qui existe dans toute relation "de confiance". Cette confiance doit être partagée par deux personne ayant le même "intérêt" à la maintenir.

Les possibilités qu'il ne s'agisse aucunement d'une trahison sont nombreuses. Hors:
3 d'entre vous ont considérés la trahison comme acquise, un ne dispose pas d'assez d'éléments, le dernier pense qu'il n'y a pas trahison.

Il n'est pas dans mes intentions de dire que l'un à tort, ou que l'autre est plus proche de la sagesse.
Simplement ces petites histoires nous permettent de nous renvoyer une image de ce que nous sommes réellement.
Qu'en pensez-vous?


--------------------
Tout est question de temps.
Membre désinscrit
   Posté le 06-04-2004 à 16:52:17   

Sans parler de méfiance envers les autres, je crois que nous devons à tout le moins parler de prudence! Avant de donner notre confiance à une personne, celle-ci doit démontrer qu’elle peut en être digne.
Ce sentir trahis c’est un sentiment très personnel puisqu’il fait référence à des attentes que nous avons vis-à-vis une autre personne.


la Roue a écrit :

Il n'est pas dans mes intentions de dire que l'un à tort, ou que l'autre est plus proche de la sagesse.
Simplement ces petites histoires nous permettent de nous renvoyer une image de ce que nous sommes réellement.
Qu'en pensez-vous?


Tu as raisons
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 06-04-2004 à 17:20:55   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je ne vois pas de trahison, pourquoi:
1- Dominique accorde sa confiance d'emblée à quelqu'un qui n'en a manifestement rien à faire. Il ne peut donc rien attendre.
2- Il manque pas mal de données dans ton histoire: rien ne dit que Camille n'a pas pensé à cette idée en même temps que Dominique, ni même qu'il n'a pas présenté les plans au patron en spécifiant que l'idée était de Dominique...
3- Je triche... oui, je sais...
Je connais ta technique des histoires...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 06-04-2004 à 21:59:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour dire que l'action d'une personne est une trahison, il faut s'assurer que cette personne ait agit volontairement, en connaissance de cause... et surtout il faut que cette personne vous ait auparavent promis son aide ou son amitié.
Seul un ami peut vous trahir : un ennemi nuit mais ne trahit pas ... puisqu'on trouve normal et prévisible qu'il nous nuise.

PS : Et si on trahit un salaud ? Est-ce condamnable ?


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Membre désinscrit
   Posté le 06-04-2004 à 23:41:18   

Atil a écrit :

Pour dire que l'action d'une personne est une trahison, il faut s'assurer que cette personne ait agit volontairement, en connaissance de cause... et surtout il faut que cette personne vous ait auparavent promis son aide ou son amitié.
Seul un ami peut vous trahir : un ennemi nuit mais ne trahit pas ... puisqu'on trouve normal et prévisible qu'il nous nuise.

PS : Et si on trahit un salaud ? Est-ce condamnable ?


C'est remarquable
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 06:01:46   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Bonne analyse Atil. Quant à ta dernière question:
"""Et si on trahit un salaud ? Est-ce condamnable ? """

Je pense que la personne trahie, qu'elle soit ou non un salaud, condamnera cet acte. Les observateurs, les témoins seront sans doute satisfaits du "bon tour" joué au salaud, mais continueront-ils eux, à faire confiance au traitre?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 11:12:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je sauve la vie de mon ami alors qu'il voulait se suicider, est-ce que je le trahis puisque je m'oppose à sa volonté ?


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 12:40:10   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Amusant la technique de répondre à une question par une autre question. Ce n'est pas un critique, pratiquant aussi. Mais il faut reconnaitre que cela n'aboutit généralement qu'à l'élargissement d'un cercle qui change de centre.

Pour répondre clairement à ta dernière question:
"""Si je sauve la vie de mon ami alors qu'il voulait se suicider, est-ce que je le trahis puisque je m'oppose à sa volonté ?"""

S'il tu es mis au courant de son projet, et que la raison est jugée inadéquate: par exemple: je veux me suicider car je me suis cassé un ongle. Non tu ne trahis pas. Mais lui se sentira trahit.

Si tu le sauve par accident, tu ne le trahis en aucune façon... mais se sentira t'il trahi?

En fait, quoi que soit ton acte, il peut être interprêté comme une trahison. D'ou ma réponse à l'histoire de La Roue.

Seul le non-agir n'est pas trahison.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 20:31:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors, finalement, elle se trouve ou la trahison ?

Dans le but poursuivi par le traitre ?

Ou dans ce que ressent l'homme qui a l'impression (forcément subjective) d'être trahi ?


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 20:55:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Les deux de mon point de vue... ce qui implique que personne ne trahit, par contre beaucoup se trompent.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 08-04-2004 à 05:30:44   

Finalement......chacun interprète à sa façon et ajoute à l'incompréhension de ces faits.
CrashTao
Grand sage
CrashTao
106 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 07:27:16   Voir le profil de CrashTao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CrashTao   

donc d'après vous, la trahison n'existerait pas et serait donc une expression de la frustration de quelqu'un par rapport à lui-même?

(oui, je sais, j'ai eu une soirée calme)


--------------------
Ras le bol de se réinscrire!
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 17:14:11   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Ce n'est pas tout à fait cela. Je prends un exemple: un couple, Germaine et Théodule.

Théodule à juré à Germaine qu'il ne la tromperait jamais.

Et bien sur, la belle Alberte passe dans dans le coin et Théodule craque.

De mon point de vue, il n'a pas trahit Germaine mais son serment. Il se trahit lui-même.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
La Roue
Sage
La Roue
39 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 21:33:59   Voir le profil de La Roue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à La Roue   

Atil a écrit :

Alors, finalement, elle se trouve ou la trahison ?

Dans le but poursuivi par le traitre ?

Ou dans ce que ressent l'homme qui a l'impression (forcément subjective) d'être trahi ?


La phrase que je propose de creuser:

Alors, finalement, elle se trouve ou la trahison ?

Dans le but poursuivi par le traitre ?



--------------------
Tout est question de temps.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 08-04-2004 à 22:17:21   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La trahison serait-elle dans le vide?
Autrement dit, serait-elle le lien qui crée le mouvement?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
La Roue
Sage
La Roue
39 messages postés
   Posté le 11-04-2004 à 11:41:51   Voir le profil de La Roue (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à La Roue   

La trahison est la même chose que l'amour ou l'amitié, la croyance ou la morale, le patriotisme, etc.
Une chose inventée pour faire avancer les soldats au pas.


--------------------
Tout est question de temps.
Membre désinscrit
   Posté le 12-04-2004 à 04:16:43   

Donc de la manipulation?
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  TrahisonNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum