Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Rêve...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 17:02:21   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Il y a le rêve ''désir'', nos aspirations,
et le rêve ''illusion'', nos chimères.
Le rêve désir fait avancer notre monde.
Le rêve illusion est un baume pour l'âme.
Pouvons-nous vraiment vivre sans eux ?
Membre désinscrit
   Posté le 21-05-2004 à 18:53:12   

Le rêve désir est un besoin pour avancer et le rêve baume la paix de l'âme..........
Membre désinscrit
   Posté le 22-05-2004 à 06:34:43   

Sans rêve...........le néant!
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-05-2004 à 07:50:55   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

3 sortes de rêves:
Ceux que l'on fait la nuit, en dormant.
Ceux que l'on fait éveillé mais que l'on sait irréaliste.
Ceux que l'on fait éveillé qui sont raisonnables et faisables.
Après, juste une question de détermination.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 22-05-2004 à 07:58:44   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Ben d'acord avec toi Tao ... je m'y reconnais


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 23-05-2004 à 20:37:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Et les choses que l'on désire, qui sont réalisables mais qui sont inutiles ou nuisibles ?
Cela forme-t-il une catégorie à part ?


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Membre désinscrit
   Posté le 24-05-2004 à 06:32:07   

Tout dépend? ce sont vraiment des rêves nuisibles ou des cauchemards??
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 24-05-2004 à 09:34:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Un exemple idiot :
Si jamais mon rêve était de devenir le champion du monde des mangeur de spagetti à la moutarde (afin d'avoir mon nom dans le livre des records).

Ce rêve n'est pas chimérique mais réalisable ave un peu de volonté et de l'entrainement.
(Il n'est pas irréaliste mais faisable).
Ce n'est donc pas un "rêve illusion qui est un baume pour l'âme".
Mais est-ce pour autant un "rêve désir qui fait avancer notre monde" ?

Si je réalise ce rêve, mon nom sera dans le livre des records ... mais je n'arriverai probablement aussi qu'à me rendre malade. peut-être même que je pourrai en mourir, étouffé par l'excés de spagettis ingurgités !
Je ne trouve donc pas qu'on puisse vraiment dire que "ca fait avancer mon monde."

Je propose donc une autre manière encore de classer les rêves, qui n'esclu pas les autres :

Il y aurait des rêves utiles, raisonnables, nécessaires.
Par exemple : le pauvre qui meurt de faim rêve de gagner plus d'argent afin de manger à se faim, un disciple rêve de devenir plus sage, etc...
Il y aurait aussi des rêves puérils, artificiels, des sortes de caprices.
Par exemple : les consommateurs désirent acquérir tout ce qu'on leurs montre dans les pubs, un inconnu rêve de passer à la TV pour craner devant ses copains, etc...

Épicure parlait déja de ces deux sortes de rêves.
Il appelait le 1er un "besoin" (naturel et nécessaire) et le 2ème un "désir" (artificiel et inutile).

Mais peut-on encore appeler "rêve" un besoin qui est rationnel, naturel, utile ?
Le rêve n'est-il pas, par définition, une chose irrationnelle qui ne participe pas du monde réel ? Une sorte d'évasion du monde concret.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 24-05-2004 à 13:15:01   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Si ton grand rêve est de te faire péter la panse aux spaghetti à la moutarde, et que tu y parviens, alors ce rêve est faisable et raisonnable. Pour toi.
Bien sur, les 6 milliards et des poussières d'autres individus diront que tu as eu une mort stupide.
Mais quelle importance? Le sage ne cherche pas la reconnaissance, ni la gloire.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 24-05-2004 à 16:54:58   


Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 24-05-2004 à 22:08:36   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Le rêve spaghetti d’Atil n’aura pas été vain, car
1_il aura réalisé son rêve personnel qui pour lui était une priorité
2_il aura montré à d’autres qu’avec de la détermination ils peuvent
réaliser eux aussi leurs désirs, à condition d’y croire.

Le rêve n'est-il pas, par définition, une chose irrationnelle qui ne participe pas du monde réel ? Une sorte d'évasion du monde concret.

Je crois sincèrement qu’en chacun de nous existe l’univers incréé.
La porte d’entrée de cette dimension serait le rêve, mais il faut d’abord trouver la clé. Où est-elle ? Pourquoi n'est-elle pas à la
portée de tous ?

Que ce soit en science, en musique ou en littérature, seulement quelques-uns ont réussi le tour de force. Chose assez amusante, Einstein, Beethoven, et autres disaient eux-mêmes qu’ils avaient puisé leurs inspirations dans une autre dimension; qu’ils n’avaient été que le conduit.
Que le rêve soit désir ou illusion il est le catalyseur de notre beau monde.
Membre désinscrit
   Posté le 25-05-2004 à 01:47:11   

D'accord avec toi Wawa.......le rêve est la base de tout!
Membre désinscrit
   Posté le 25-05-2004 à 01:53:11   

Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part

Jacques Brel (1er couplet de la chanson La Quète)

Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 07:04:06   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Vous croyez que les rêves sont la base de tout?
Pourtant il me semble qu'ils ont des aspects négatifs non négligeables:
- masquent la réalité
- montrent des choses inexistantes
- transforme l'impossible en possible, entrainant de grandes découvertes bien sur, mais aussi de grandes folies...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 25-05-2004 à 14:34:33   

Les rêves ne masquent pas la réalité.......ils ne font que l'enjoliver.

Les rêves montrent les choses inexistantes car nous avons encore tout à inventer.

Les rêves transforment l'impossible en possible........c'est très encourageant je crois.......guérir quelqu'un par exemple est positif.......et bien sûr qu'il faut de la grande audace pour arriver à découvrir certains faits ou inventer quelque chose de nouveau.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 20:00:01   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Sans doute... mais je me demande si les choses ne s'équilibrent pas en l'occurence...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 26-05-2004 à 04:54:04   

Faudrait demander aux grands inventeurs et savants s'ils ont rêvé leur découverte avant de la démontrer ...
Membre désinscrit
   Posté le 26-05-2004 à 05:43:00   

Plusieurs te répondrait oui je crois.........il faut l'avoir imaginer.
Membre désinscrit
   Posté le 26-05-2004 à 05:47:52   

Imaginer est il rêver?
Membre désinscrit
   Posté le 26-05-2004 à 05:52:54   

L'imagination débute par le rêve oui...........enfin je crois
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 06:20:32   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Plus j'y pense, plus je pense que le rêve "onirique" est inutile, peut même être dangereux..
On peut rêver être superman, cela est plutôt satisfaisant en soi. Mais lorsque l'on se réveille, il faut immédiatement reprendre ses capacités en compte.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 26-05-2004 à 06:23:09   

Oui d'accord.......mais ici on parle de découvertes.....d'invention.........il est bien certain qu'il faut évaluer le degré de ses capacités......et ne pas se prendre pour James Bond
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 06:30:46   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

FeeDesArts a écrit :

Oui d'accord.......mais ici on parle de découvertes.....d'invention.........il est bien certain qu'il faut évaluer le degré de ses capacités......et ne pas se prendre pour James Bond


Ce que je dis s'applique aussi aux découvertes et inventions.
L'inventeur de la bombe atomique voulait-il inventer une arme de destruction massive?
Non. Il faisait des recherches sur l'atome.
Lorsque l'on aiguise un couteau, il faut être attentif de ne pas l'aiguiser sur les deux tranchants.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 26-05-2004 à 14:38:37   

La bombe sert aussi à autre chose......quand c'est nécessaire et bien sûr que l'inventeur n'a jamais pensé détruire de cette façon.......mais où en serions-nous rendu si rien n'était inventé?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 18:09:58   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Peut être vivrions nous comme au temps des cavernes.
L'homme des cavernes était il heureux, ou malheureux?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  Rêve...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum