Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Réduire l'égo

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 10-10-2008 à 20:13:06   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Tao a écrit :

[citation=Dana]
Le non-être, le non-agir sont-ils du domaine des émotions ?


Je pense que les émotions font partie de nous, qu'on maitrise ou non leurs effets.
Non agir et non être son sans émotion, de mon point de vue.
Le non être et le non agir sont des états provisoires, par lesquels chacun de nous passent, consciemment ou non.
Les personnes ayant une maitrise suffisante pour rester constamment dans un état hors émotion, sont-elles humaines?
Oui! bien sur!. Elles sont dépressives.[/citation]

D'autant plus que nous sommes en occident et dans la civilisation du 21 iémes siècles...

Non agir, non être, doivent etre vue comme de très courtes pauses pour evacuer le stress, les emotions un peu comme une relaxation ou meditation afin de rebondir frais et dispo quelques minutes après...

ceci di c'est "pause" nous sont indispensables !!!

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 10-10-2008 à 20:46:38   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Laurent, Tao,

Je ne suis pas persuadée qu'il s'agisse de pauses ou d'états passagers, cela voudrez dire que les fioritures et le quotidien matériel ont la dent trop dure pour nous humains (trop humains) et que nous sommes vaincus de toute façon... que la part d'ombre n'est pas négociable...

Je sens qu'il est possible pourtant pour certaines personnes de faire pencher la balance tout à fait du côté sans émotion (qui n'est pas négatif), sans pour autant ne plus être humain.

Ce sera le grand sage, l'éveillé ou ces gens qu'on croise rarement mais surement et dont le regard profond nous frappe.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-10-2008 à 20:52:58   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je n'ai pas dit que ces personnes n'existaient pas. Je pense qu'elles existent, j'en ai rencontré une.
Mais le stress était là, parfaitement masqué. Cette personne d'une rare sagesse n'est pas différente, émotionnellement.
Les personnes ne ressentant pas d'émotions sont psychotiques.
Ces psychopathies étant souvent liées à de très douloureuses expériences dans l'enfance sont guérissables, avec beaucoup de patience et d'amour.
Mais certainement pas en niant leur existence.
Malheureusement, ce type de maladie est encore honteux, difficile à avouer et à reconnaitre.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 11-10-2008 à 06:33:39   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Dana a écrit :

Laurent, Tao,

Je ne suis pas persuadée qu'il s'agisse de pauses ou d'états passagers, cela voudrez dire que les fioritures et le quotidien matériel ont la dent trop dure pour nous humains (trop humains) et que nous sommes vaincus de toute façon... que la part d'ombre n'est pas négociable...

Je sens qu'il est possible pourtant pour certaines personnes de faire pencher la balance tout à fait du côté sans émotion (qui n'est pas négatif), sans pour autant ne plus être humain.

Ce sera le grand sage, l'éveillé ou ces gens qu'on croise rarement mais surement et dont le regard profond nous frappe.


Vivre avec le tao c'est aussi vivre avec son temps, avec sont époque et la l Tao te king nous dit qu'une fois qu'une tendance a atteind son paroxysme alors l'opposée reprend le flambeau de façon naturel ...

On peut surement penser que pour la vie materiel cela sera de meme on voit deja epuis les année 60 une recrudescence de gens s'interessant au bouddhisme, au Tao , au chamanisme etc...

IL n'y a rien a forcer ni a provoquer tout finira par se faire.

Tacher de ne pas trop s'éloigner de notre vraie nature oui c'est un bonne choses mais tout en restant dans l'époque contemporaine, dans l'esprit de compétition contemporain parce que pour le moment cest la eule façon e survivre !!!

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 11-10-2008 à 10:59:57   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

Je n'ai pas dit que ces personnes n'existaient pas. Je pense qu'elles existent, j'en ai rencontré une.
Mais le stress était là, parfaitement masqué. Cette personne d'une rare sagesse n'est pas différente, émotionnellement.
Les personnes ne ressentant pas d'émotions sont psychotiques.
Ces psychopathies étant souvent liées à de très douloureuses expériences dans l'enfance sont guérissables, avec beaucoup de patience et d'amour.
Mais certainement pas en niant leur existence.
Malheureusement, ce type de maladie est encore honteux, difficile à avouer et à reconnaitre.


Je ne mets pas en doute ce que tu dis mais je me demande "à quoi bon être un sage si on n'est pas différents du commun des mortels ?"

Par rapport à l'émotion il est vrai que l'expression "sans émotions" est choquante quelque part, disons plutôt que les émotions si elles sont là ne sont plus, suite à la réduction de l'ego ni nuisibles ni véhémentes.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 11-10-2008 à 11:08:24   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Laurent a écrit :





On peut surement penser que pour la vie materiel cela sera de meme on voit deja epuis les année 60 une recrudescence de gens s'interessant au bouddhisme, au Tao , au chamanisme etc...

IL n'y a rien a forcer ni a provoquer tout finira par se faire.



Parfois je pense comme toi Laurent, et d'autres fois j'ai du mal à croire que l'on puisse renverser la tendance de cette espèce de fuite en avant que connait la société actuelle.
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 11-10-2008 à 11:23:49   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Dana a écrit :

Citation :

Laurent: On peut surement penser que pour la vie materiel cela sera de meme on voit deja epuis les année 60 une recrudescence de gens s'interessant au bouddhisme, au Tao , au chamanisme etc...

IL n'y a rien a forcer ni a provoquer tout finira par se faire.



Parfois je pense comme toi Laurent, et d'autres fois j'ai du mal à croire que l'on puisse renverser la tendance de cette espèce de fuite en avant que connait la société actuelle.


C'est plutot que le tao va s'en charger...

la planète se rechauffe tellement que les cultures et plantation deviennent très difficiles et cela d'un point de vue économique posera problème a terme...

T'inquiète pas qu'une fois que sa touchera a l'argent la nos politiciens vont oeuvrer pour un changement de vie

Déjà pour l'opinion public inquiète on pauses des panneau solaire, on cherche a produire moins de CO2 meme en pleins vols d'oiseaux de fer etc...

Sa changes, lentement certes mais sa changes, pas parce qu'on le veut non, mais parce que le tao est intraitable tout et chien de paille du sacrifice pour lui et les catastrophe climatique et manifestation ciel et terre furieux en folie se feront de plus en plus fréquente jusqu'à ce que l'homme s'y accorde ca tu peut le croire

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 12-10-2008 à 19:56:59   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Un être n'est il pas un corps qui vibre telle une corde de violon?
Quand l'on écoute du violon, n'est il pas plus agréable d'écouter un qui sait jouer de la musique?
Et non un autre qui débute, ou bien saccage son propre violon.
Ainsi n'est il pas l'émotion?
N'est elle pas comme une vibration?
Faut il savoir la vivre, et non la subir.
L'on peut être ceci ou bien cela au plus profond de soi même. L'erreur serait de se mentir.
Peut être faut il accepter ses émotions comme quelque chose que l'on vit. et s'en réjouir, car cela ne veut il pas dire que nous sommes bien vivant?
Peut être ne faut il pas subir ses émotions car au fond de soit même, cela serait il rechercher une petite mort passagère?
Ainsi lorsque je vis , dans tout type d'environnement:
Je vis mes émotions et les accepte. je m'en réjouis.
Je vis mes émotions mais je ne suis pas mes émotions.
Si j'agis, je le fais en fonction de mon être autant que de mon environnement mais non en fonction de mes émotions.

Cordialement
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-10-2008 à 20:19:50   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Skerath, parfois, (souvent) tu t'exprimes d'une façon très proche d'un grand ami que nous avions l'honneur de recevoir sur ce forum. Les plus anciens s'en souviennent sans doute, il s'agit de "La Roue".
Il y avait aussi "Wawa" qui nous faisait partager sa sagesse en poésie.

Plein de sagesse dans tes propos.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 13-10-2008 à 07:30:30   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Oh oui Tao , c'est vrai , on oublie pas nos amis

--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 14-10-2008 à 11:42:15   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Skerath a écrit :

Peut être faut il accepter ses émotions comme quelque chose que l'on vit. et s'en réjouir, car cela ne veut il pas dire que nous sommes bien vivant?
Peut être ne faut il pas subir ses émotions car au fond de soit même, cela serait il rechercher une petite mort passagère?
Ainsi lorsque je vis , dans tout type d'environnement:
Je vis mes émotions et les accepte. je m'en réjouis.
Je vis mes émotions mais je ne suis pas mes émotions.
Si j'agis, je le fais en fonction de mon être autant que de mon environnement mais non en fonction de mes émotions.

Cordialement


J'aime beaucoup ce que tu dis Skerath et particulièrement ce passage
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Réduire l'égoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum