Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Réduire l'égo

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 23:12:57   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

J'aimerais savoir comment réduire l'égo.
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 23:43:57   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Je ne sais pas mais je connais un membre qui est expert en la matière. Oui oui! Je parle d'Atil


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 06:36:38   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pour réduire ton égo, il faut déjà que tu en connaisses les dimensions.
Autrement dit, que tu te connaisses: tes défauts majeurs, ceux qui font que ton orgueil enfle.
En général, il faut commencer par trois comportements: jalousie, ambition, colère.
Losque tu as procédé à cette première étape, il te faut pousser jusqu'au bout ces sentiments. Attention, cela peut faire des dégâts dans ta vie.
Puis, les solutions viennent.
Je n'ai pas trop le temps, car je pars 2 jours, mais je te promets de te répondre plus longuement mardi soir.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 13:26:51   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

perso la manifestation de mon égo est l'ambition je pense.
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 22:44:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Il faut d'abord bien prendre conscience que l'on n'est pas l'Ego.

Il faut aussi éviter de justifier nos émotions. Les émotions c'est SON affaire et pas la notre.

Essayer de prendre du recul par rapport à tout. Voir les choses du point de vue général,(un peu comme dans une étude scietifique) et non pas de notre point de vue particulier.

S'observer soi-même aussi comme si on était un être extérieur. Et faire ca avec humour.

Ne pas prendre nos idées non plus comme nous appartenant (ou nous constituant) mais juste comme des trucs qui ne font que passer dans notre conscience, venant du dehors (on peut aussi faire ca par la méditation).

Ne pas non plus brimer son Ego ni le frustrer ou l'humilier : plus un Ego est amer ou blessé et plus il se crispe et refuse de disparaitre.

De toute facon je doute qu'on puisse faire disparaitre l'Ego ... mais on peut s'en dissocier pour qu'il ne nous entraine plus.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 13:25:11   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Atil à parfaitement répondu à ta question Dom. Je rajouterai peut-être que tu peux être entraîner par ton ego, durant la phase de travail qui peut durer plusieurs années. Par contre, il ne faut pas t'en vouloir d'avoir cédé. Il te faut bien analyser pourquoi ton égo à pris le dessus, à quel moment, et travailler là-dessus.

L'humour est une arme formidable!

Par exemple, à chaque fois que tu sens ton égo monter, essaie de te dire une phrase rigolotte et dédramatisante, du style: Ca vaut mieux que d'attrapper la scarlatine, en essayant de forcer sur la dérision.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 07-12-2004 à 21:01:42   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

merci beaucoup d'avoir répondu, ca m'éclaire bien.
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 04:40:24   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Ah cet Ego ! Un trilitère qui devrait être tricard.

Comme deux oiseaux d’or perchés sur l’arbre
Du Soi-Même, comme deux amis intimes,
L’Ego et le Soi se répondent dans le même
corps. Le premier mange les fruits doux et
amers de l’arbre de la vie, le second l’observe
dans le détachement.
Mundaka Upanishad
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 12:50:06   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Tu as toutes les réponses Dom. Wawa apporte une pierre non négligeable à la construction de ta réflexion:
Doit-on combattre l'ego? Doit-on en maîtriser toutes les facettes?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 08-12-2004 à 18:01:57   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

J'espère que tu as des réponses, ou des pistes Dom?
Quark, quel est le message caché?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 09-12-2004 à 17:39:10   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Merci Atil pour cette définition de l'EGO


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 09-12-2004 à 18:12:17   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Exact Quark, on peut interprêter. Comme tu me connais, tu sais que je me méfies des interprétations; c'est pour cela que je te demandais des précisions.
Oui, nous nous comprennons.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 10-12-2004 à 13:18:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me demande si l'"oeuvre au noir" dans l'alchimie n'a pas un rapport avec l'une des phase de la destruction de l'Ego. Si on admet que les textes alchimiques ne sont que des textes spirituels en langage codé ... ce qui est loin d'être certain.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 10:07:33   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

L'oeuvre au noir est, de mon point de vue, sa mise en relativité consciente, contrairement à l'oeuvre au blanc qui semble se dérouler "à côté" de nous, simplement car nous la subissons plus que nous la maîtrisons.
L'oeuvre au noir nous dispose à supporter l'oeuvre au blanc.

Le but final étant bien sûr l'oeuvre au rouge. Tout cela est une autre façon d'aborder ces phases, que personnellement j'appelle "médiations": http://taoteblog.over-blog.com/article-222368.html


Edité le 10-09-2008 à 18:10:13 par Tao




--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 21:30:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"une fois qu'on peut la lire avec le coeur, et non avec l'intellect... "

>>>>>>Grrrrrrr ! Il me cherche !


A noter qu'il existe aussi une alchimie taoiste.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 11-09-2008 à 19:52:51   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Tao a écrit :

Pour réduire ton égo, il faut déjà que tu en connaisses les dimensions.
Autrement dit, que tu te connaisses: tes défauts majeurs, ceux qui font que ton orgueil enfle.
En général, il faut commencer par trois comportements: jalousie, ambition, colère.
Losque tu as procédé à cette première étape, il te faut pousser jusqu'au bout ces sentiments. Attention, cela peut faire des dégâts dans ta vie.
Puis, les solutions viennent.
Je n'ai pas trop le temps, car je pars 2 jours, mais je te promets de te répondre plus longuement mardi soir.


Et oui c'est ce que dit lao tseu ou tchouang tseu je ne sais plus que quand une situation a atteint son extrême c'est l'inverse qui suit le pas !

c'était enfaite juste pour remonter l topic plus qu'il intéresse Dana pour voir si on a d'autre choses a dire sur le sujet !

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 13-09-2008 à 20:02:31   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je suis très intéressée par la définition d'Atil "prendre conscience que l'on n'est pas l'ego", ensuite le travail à fournir après identification.

L'humour serait une solution ? je ne l'avais pas envisagé... pour moi la solution serait plutôt l'inverse c'est à dire le sérieux, la gravité...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 07:30:55   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La notion exprimée par Atil est en effet très intéressante, et m'a permis de faire un grand pas également.

L'humour ou la gravité? Je ne pense pas, ce sont des attitudes.
En tout cas, cela n'a pas fonctionné avec moi.
Je pense que ce qui me fait progresser, c'est la -vraie- conscience de la mort.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 18:10:51   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Tao a écrit :

La notion exprimée par Atil est en effet très intéressante, et m'a permis de faire un grand pas également.

L'humour ou la gravité? Je ne pense pas, ce sont des attitudes.
En tout cas, cela n'a pas fonctionné avec moi.
Je pense que ce qui me fait progresser, c'est la -vraie- conscience de la mort.



Il y a deux ans, j’ai eu une expérience qui m’a confronté à la mort! Voilà en effet une façon de réduire l’ego beaucoup plus efficace que l’humour..

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 09:20:35   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

En relation avec ce que dit l'Ange est Tao, est-ce que cela veut dire que la mort est le meilleur antidote de l'ego ?

Ainsi que devient d'après vous l'ego d'une personne qui se trouve face à une mort imminente ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 17:24:31   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana a écrit :

En relation avec ce que dit l'Ange est Tao, est-ce que cela veut dire que la mort est le meilleur antidote de l'ego


L'ego s'il est la conscience du soi, est démultiplié par l'imminence de la mort.

Dana a écrit :

Ainsi que devient d'après vous l'ego d'une personne qui se trouve face à une mort imminente ?


Pour moi, il se transforme en résignation, si la personne à le temps de voir venir la mort, et si elle ne se produit pas dans des conditions surprenantes.
Tout dépend des circonstances, une fois de plus...

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 21:00:57   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je pensais au contraire que l'imminence de la mort rendait l'ego inutile et l'effaçait...

Mais je reviens à ceci :

Atil a écrit :

Il faut d'abord bien prendre conscience que l'on n'est pas l'Ego.

Il faut aussi éviter de justifier nos émotions. Les émotions c'est SON affaire et pas la notre.



Cela me frappe comme idée : les émotions seraient le problème de l'ego et pas le nôtre.

Alors qu'on dit partout qu'il faut apprendre à canaliser nos émotions, ici Atil dit qu'il ne faut pas les prendre autant au sérieux ou essayer de les comprendre et de suivre leur cheminement en nous pour ne plus nous laisser nous envahir par elles.

Je ne sais pas si c'est possible de faire l'impasse sur l'analyse de nos émotions...


Edité le 09-10-2008 à 21:23:19 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 09-10-2008 à 21:54:42   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

L'histoire d'Atil est assez douloureuse.
Sans doute chacun trouve à son tourment, une réponse qui lui permet de continuer à vivre.
La question est: Pourquoi vivre sans émotions?
L'émotion est une ennemie, c'est une certitude. Mais si douce! Sans l'émotion, comment savoir si l'on est vivant?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 10-10-2008 à 09:16:54   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je ne connais pas l'histoire d'Atil mais ses propos ont quand même trouvé écho en moi...

Je comprends ce que tu dis du fait de savoir qu'on est vivant en rapport à un autre topic où tu parlais de vivre le tao consciemment, avoir conscience du fait d'être vivant. Les choses se recoupent...

Oui l'émotion est une ennemie douce quand elle est douce, mais quand elle est déchirante et nuisible...

Le non-être, le non-agir sont-ils du domaine des émotions ?


Edité le 10-10-2008 à 09:17:51 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-10-2008 à 19:01:17   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana a écrit :


Le non-être, le non-agir sont-ils du domaine des émotions ?


Je pense que les émotions font partie de nous, qu'on maitrise ou non leurs effets.
Non agir et non être son sans émotion, de mon point de vue.
Le non être et le non agir sont des états provisoires, par lesquels chacun de nous passent, consciemment ou non.
Les personnes ayant une maitrise suffisante pour rester constamment dans un état hors émotion, sont-elles humaines?
Oui! bien sur!. Elles sont dépressives.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Réduire l'égoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum