Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Reconnaitre ses torts

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 08:07:10   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Reconnaître ses torts, est-ce si difficile?
J'ai un copain qui tenait un club privé, genre salon ou des artistes de tous horizons et représentant tous les arts, même ceux dit "mineurs" aimaient à se retrouver.
Ce petit monde s'entendait à peu près bien, jusqu'à ce qu'un des membres se mettent à critiquer tout les autres:
Le peintre était sans talent, le musicien jouait faux, la chanteuses aurait du être marchande de poisson, le sculpteur avait deux mains gauches, etc.
Les membres demandèrent donc au propriétaire du club de faire bon ordre. Après tout, ils payaient tous la même cotisation!
Rien n'y fit. Pire même, le provocateur, sans doute tenant le proprio par on ne sait quel cadavre, obtint même un salon particulier dans lequel il pouvait faire les pires choses en toute impunité.
Ce dont il ne se priva point, sous l'œil complice de celui qui était un copain.
S'en fut trop, les membres quittèrent le club.
A présent, le proprio se retrouve seul avec son trublion, et monte sur sa montagne en jetant l'anathème sur les fous qui ont quitté son foru… club, leur trouvant tout un tas de défauts.

Pourtant...
Est-ce manquer d'humilité de lui suggérer que parfois la majorité a raison?
Est-ce manquer de sagesse que de lui conseiller de laisser tomber sa fierté imbécile, et de se comporter comme un être raisonnable, responsable, adulte et sensé, c'est à dire reconnaître qu'il a commis une succession d'erreur de jugement et d'appréciation, et qu'il présente des excuses plates à toutes celles et tous ceux qui furent atteints, peinés, ou scandalisés par son laxisme (même si cela ne les fait pas revenir, mais pour tourner une page proprement)?

Mais non. Il semble beaucoup trop imbu de sa personne…
Cependant, il a vraiment besoin de vos conseils!

Que pouvez-vous lui dire pour l'aider à comprendre et à faire la paix avec lui-même?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 26-06-2004 à 15:28:32   

Je ne sais pas si ce sont des torts......ou de l'incompréhension........ou autre chose........mais une chose est certaine.......tout le monde semble affecté par cette maladresse.
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 16:50:14   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

si vous avez tous essayer de lui faire comprendre et qu'il n'a rien fait , c'est qu'il était d'accord avec ce qui se passait alors vaut mieux tourner la page pour de bon ....


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 17:54:41   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Maladresse... cela est un euphémisme.

Tourner la page. Oui. Mais il faut que les expériences que nous vivons apportent quelque chose, nous permettent individuellement ou collectivement d'avancer et de progresser.
Espérons que tel est le cas pour un maximum de personnes.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 18:04:23   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Je te comprends Tao .. je sais que c'est frustrant ...mais y a des gens qui ne reconnaitront pas leurs tords et c'est dommage , c'est pas facile d'oublier les personnes qui nous ont nuient , qui nous ont blesses .....ca passerait mieux si y aurait des excuses, à n'en parler ensemble ca nous permet d'avancer et tu en sort encore plus fort ....


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 18:21:22   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je n'ai pas réellement besoin d'excuses. Elles ne servent à rien, car soit je suis blessé et des excuses ressemblent à la vengeance en terme de résultat, donc égal à zéro, soit je ne suis plus blessé.
Par contre l'offenseur à besoin de s'excuser. Lui proposer cette oportunité est un acte de sagesse et de camaraderie.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 18:26:24   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

en disant si y aurait des excuses faites Tao c'est ca que je voulais dire ...L'offenseur devrait s'excuser ...


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-06-2004 à 19:10:27   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Si l'offenseur s'excuse, alors il fait un gros progrès vers la sagesse, car il fait preuve d'humilité.
Mais si le complice, celui qui laisse faire s'excuse, c'est un pas encore plus grand vers la sagesse, car il reconnait non seulement s'être trompé, mais s'être entêté.
Va t'il (jeu mot maitre Capello) faire ce chemin vers la sérénité?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 26-06-2004 à 20:33:57   

Les excuses rappellent plus la faute qu’elles ne l’atténuent! (Louÿs)
Membre désinscrit
   Posté le 26-06-2004 à 20:43:21   

Excuse = Regret que l’on témoigne à quelqu’un de l’avoir contrarié, offensé, gêné……….
Pour qu’une personne puisse présenter des excuses, il faut qu’elle puisse avoir une connaissance d’une certaine forme du respect et de la moralité. Il existe des gens qui sont au-dessus de tout car eux ils sont parfaits! Donc impossible pour eux de s’être trompé
Membre désinscrit
   Posté le 26-06-2004 à 20:47:21   

Reconnaître ses torts, est-ce si difficile?

C’est d’autant plus difficile pour des gens qui n’ont aucun sens de ce que sont le bien et le mal! Pour eux, cette notion, n’existe pas donc impossible de faire du tort!
Membre désinscrit
   Posté le 27-06-2004 à 07:56:43   

Je crois que pour reconnaitre ses tords il faut d'abord en prendre conscience et cette étape est difficile ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-06-2004 à 08:19:55   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Avoir tort ou raison est une notion relative comme toutes les autres.
Cependant, il est des règles de savoir-vivre qui permettent à l'homme de vivre en société dans le respect mutuel et dans l'harmonie, l'homme n'étant pas, de mon point de vue, fait pour vivre en société mais plutôt en solitaire.
Passons.
Ces règles donc sont construites sur le bon sens; elles sont purement empiriques, et fontionnent bien grosso-modo depuis la nuit des temps.
Il faut être bien imbu de sa personne pour s'imaginer pouvoir changer les règles ancestrales!
Il faut être bien dépourvu d'humilité pour prétendre que l'insulte, le mépris et l'opporbre sont ou seront les nouvelles valeurs de demain.

Alors je ne dis pas qu'ils ont tort dans le fond, car ils ont probablement raison dans une autre dimension, ou sur une autre planète, ou ils avaient peut-être raison au moyen age.
Je dis qu'ils ont tort de manquer de la plus élémentaire modestie dans leur condition d'êtres humains allant à la selle tous les matins.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-06-2004 à 12:33:22   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Nouvelle du copain.
Plutôt que de reconnaitre ses torts, il préfère ne plus aller à son club.
Peut-être va t'il (jeu de mot) le mettre en vente?

Voilà ce que j'appelle une démonstration d'esprit revanchard et orgueilleux.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 27-06-2004 à 16:45:06   

Pourrais-je l'acheter?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-06-2004 à 19:29:44   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je ne sais pas. Mais serait-ce une bonne affaire?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 27-06-2004 à 23:30:31   

Ça dépend de l'achalandage ?
Membre désinscrit
   Posté le 28-06-2004 à 01:32:19   

Bah il semble qu'il n'y a plus beaucoup de monde là-bas
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 06:06:15   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Je me demande bien pourquoi?


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 06:27:21   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

C'est justement le moment d'acheter? Les prix doivent être au plus bas...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 28-06-2004 à 13:53:03   

Comme à la bourse...........
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 18:00:43   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je pense que les esprits ont refroidis, et ont évolués. Pour ceux qui le peuvent...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 18:11:56   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Arf!!! Correction!
Je viens de vérifier, les esprits de certains s'apaisent, d'autres viennent attiser le feu.
Il me vient une question:
Pourquoi se mêler des affaires des autres? Cela répond-il à un besoin quasi pathologique? Cela est-il pour entretenir les dernières braises pour faire cuire un escargot?
Ou autre?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 18:15:17   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Voilà les questions que je me posais, il y a 5 minutes.
Maintenant, je me dis que ce sont sans doute les mêmes. Alors que la paix soit avec eux, qu'ils gagnent en sérénité et trouvent le chemin de la sagesse, comme je l'ai trouvé.
Je suis bien sur tout disposé à les aider, si toutefois j'estime qu'ils sont prêts. Pour l'instant, un l'est, un autre est à la croisée des chemins, un autre est complètement à l'ouest.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 01-07-2004 à 04:09:24   

Quand on fait des choix......il ne faut jamais les regretter......il faut aller de l'avant.......et continuer vers l'avenir.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Reconnaitre ses tortsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum