Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Les obstacles à la méditation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 19-02-2005 à 23:04:42   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Ouais si tu veux mais pour moi c'est le bleu !!

Puis d'accord un mur mais imagine que ce mur à des trou ... il est donc "aspérité" !!
Mieux vaut penser à une vitre sans euh ça s'écris comment "Une vitre sans tein" !!
Ou penser à une feuille blanche... Je trouve que ton système de méditation est assez particulière au bout du compte Tao !
Car il doit surement correspondre que à ton model... non ?


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 20-02-2005 à 07:34:35   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Tu préfères des modes de méditation ultra guidées? Il existe plein de faux gourous qui n'attendent que toi.
L'adepte du Tao ne fait que trouver ce qui l'aide dans sa quête, sans se laisser entrainer vers un chemin plutôt qu'un autre.
Le bleu est peut-être ta couleur, mais elle n'est pas LA couleur.
C'est ainsi.
Mais tes pensées t'appartiennent...
Mon mode de méditation est particulier? Oui, bien sur. Et je le revendique! Cela veut donc dire qu'il n'est pas à la remorque d'autres sois-disant messies.

Et puis ce mode de méditation est donné ici à titre indicatif. Libre à chacun de le suivre ou non.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 20-02-2005 à 11:21:43   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Ouais ... t'énerve pas petit scarabé.


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 20-02-2005 à 13:48:11   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je ne m'énerve pas. Je pose des questions claires, et attends des réponses claires.

Il n'est pas tout de mettre en doute. Il est plus intelligent d'argumenter...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 20-02-2005 à 13:49:42   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

PS:
Inutile de vouloir démontrer que je m'énerve. J'attendrais des arguments.
Comme sur d'autres questions?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 20-02-2005 à 16:56:51   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

grrrrrrrr lol !!! je suis trop sage !!


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 11:24:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

On fait comment pour ne pas s'endormir, avec le mur blanc ?


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 12:51:21   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Là est le passage.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 14:50:52   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Il y a effectivement un risque de s'endormir

---------------------------------------


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 17:55:10   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La méditation est une discipline difficile. Il ne m'est jamais arrivé de m'endormir.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 18:26:04   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

tu peux ben le dire que c'est fifficile en tout cas pour moi ca l'est lorsque je verrai le mur blanc ben attendez-vous à m'entendre crier de joie


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 21:08:09   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Petit à petit, l'oiseau fait son nid


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 21:53:09   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Moi je vois le mur noir sans probleme, donc je suis plus méditationné que vous, le noir est ma couleur la plus apésante aprés le bleu marine.


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 23-02-2005 à 04:35:05   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Il est plus facile de visionner un mur noir!


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-02-2005 à 07:46:33   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le mur noir vient en effet dès que l'on ferme les yeux.
Il est beaucoup plus difficile de voir un mur blanc les yeux fermés, et encore plus les yeux ouverts.
Pourtant, ce n'est que la première étape.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 23-02-2005 à 13:17:16   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Ah bon Tao .. lol !!

Je m'explique un peu. Moi j'arrive mieux à voir un mur blanc les yeux ouverts que fermé. Bizarre apparemment... mais bon c comme ça je suis doué pour me déconnecter du monde extérieur pour faire marcher mon imagination et je vois devant mes yeux quasiment tout ce que je veux sur le moment du fait.

Mais étant donné que je vois mon mur noir, je peux passer à la 2eme étape, et étant donné que je vois le mur blanc les yeux ouvert je peux passer à la 2eme étape, mais le seul probleme quand je me concentre comme ça, il y a toujorus quelqu'un qui vient me parler ou faire du bruit autour de moi grrrrrrrrr !!


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 23-02-2005 à 17:54:23   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Noir... blanc....attention de na pas rêver en couleur....

Ce mur est en fait un moyen plus facile de nous discipliner.
Il nous empêcher d'aller dans le passé(la mémoire) ou dans
le futur(anticipation)
Il représente le ''le moment présent'', là, où tout se passe,
et où nous devons demeurer...mais pas facile!
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 23-02-2005 à 18:27:11   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Tao ... j'ai essayé avec une photo et j'ai réussi à la palir , à ne voir que le contour ainsi qu'à ne pu rien voir esce que je peux passer à La méditation contemplative ou bien faut que je réuisse à voir le mur blanc avant ...je crois apres avoir lu qui faut que je vois ce mur blanc mais je veux être juste sure pour ca que je te pose cette question


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-02-2005 à 19:54:05   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Ton idée de blanchir, pâlir une image est excellente mon amie!
Mais il faut "tenir" cette absence de pensée pendant plus de 15 minutes consécutives... avant de passer à l'étape suivante.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 23-02-2005 à 20:36:05   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Moi j'arrive à faire disparaitre les objets à l'entour en ne voyant que l'objet que je regarde, généralement son coutour se noirci et son centre se blanchi.


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-02-2005 à 21:00:25   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

C'est un bon moyen. Lorsque tu ne verras plus l'objet, alors la phase suivante te sera accessible.
Ce qui est assez remarquable, c'est que c'est en ne regardant plus rien que l'on comprend tout...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 24-02-2005 à 06:52:18   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

ok je vais le réessayer , je vais pratiquer ...

Message édité le 24-02-2005 à 21:41:20 par Vicky


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 24-02-2005 à 20:42:27   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il s'agit de s'entrainer pendant des mois. Tous les jours. Absolument tous les jours.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 24-02-2005 à 20:59:40   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Ah voilà un obstacle à la méditation, le temps.

Message édité le 24-02-2005 à 21:00:07 par MiG


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 25-02-2005 à 02:04:24   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Mais, mais, mais...
Pourtant, le temps nous tend son temps si tentant.
Autant prendre ce temps pendant qu’il est encore
temps sinon ce sera tant pis.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Les obstacles à la méditationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum