Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Les obstacles à la méditation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 13-02-2005 à 17:14:15   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Je crois qu’il faut dé spiritualiser la méditation et se dire qu’elle se définit d’abord aux plans physique et psychique et non pas spirituel.: être bien dans sa tête.
:Ce que nous cherchons ultimement se trouve déjà en nous.
Ce qui nous empêche de l’atteindre, qui fait obstacle, c’est le mental.

Le mental, c’est le bavardage dans la tête. Cette forme de délire ininterrompu que les Hindous appellent l’âne ivre. Pour saisir la puissance de l’obstacle à surmonter, il faut tenter, ne serait-ce qu’une minute, d’en apaiser le fonctionnement, de le suspendre un tant soit peu. C’est que le mental cherche à s'imposer : " J'ai oublié de téléphoner... Il faut que je remette ma liste d’épicerie à x pour demain matin... Je n'arriverai jamais à finir cette lettre... etc. etc.

« « La plupart d'entre nous ne pouvons nous empêcher de penser constamment; nous nous parlons à nous-mêmes. Si je parle tout le temps, je suis incapable d'écouter ce que les autres ont à dire. Exactement de la même manière, si je pense tout le temps, en d'autres termes si je me parle tout le temps, je n'ai rien à quoi penser - sinon des pensées. Je vis donc entièrement dans l'univers des symboles, et je n'entre jamais en contact direct avec la réalité. Je veux avoir ce contact direct avec la réalité: telle est la raison d'être fondamentale de la méditation. « «

WATTS, Alan. L'envers du néant, Médiations.


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 13-02-2005 à 17:22:01   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

C'est pour cela que je recommande de terminer la phase 1 et d'y parvenir correctement, avant d'attaquer la phase 2

Les méditations


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 13-02-2005 à 17:42:54   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Tu as raisons mon ami car la phase un sur le chemin de la méditation est celle que nous devons parvenir à maîtriser si non c’est l’échec assuré.
Nous devons aussi être conscient des obstacles sur notre route interne tels :
Les pensées malveillantes, c’est-à-dire l’envie de nuire à quelqu’un ;
Les pensées de jalousie ;
Les pensées de doute et d’incertitude ;
Les pensées de désir et d’attachement.
Etc. etc

" Si des pensées agressives apparaissent, par exemple, il faut les reconnaître, sinon elles reviendront continuellement dans notre méditation. Il faut reconnaître cette agressivité; quand on y devient attaché, elle nuit à la méditation. L’important est de ne pas s’impliquer dans les pensées, ne pas s’y attacher. On s’en débarrassera alors facilement. Mais s’y attacher rendra très difficile de s’en débarrasser.



--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 13-02-2005 à 18:01:10   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Les pensées sont néfastes à la méditations, qu'elles soient négatives ou positives.
Il est primordial de ne pas se "mettre dans un état d'esprit", afin de pouvoir recevoir sans orientation.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 06:24:38   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

je me concentre juste sur l'étape 1 je ne regarde même pas la 2 ieme lolll oh lalala j'ai beaucoup de difficulté à me concentrer vais essayer le matin car le soir apres mon travail ouff c'est hors de question


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 12:32:58   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

que pensez vous de la méditation de type " zazen"?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 12:33:29   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

L'important est de trouver le bon moment. Mais surtout de s'entrainer tous les jours...
Lorsque l'on est pas arrivé à la quatrième phase, tout se perd très facilement...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 14-02-2005 à 20:25:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Les pensées qui perturbent la méditation me font penser aux "mimèmes" qui cherchent à se répliquer.

La méditation serait-il un médicament anti-mimèmes ?


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 15:39:54   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Moi qui ne suis pas patient vous comprendrez bien que rester allongé 5h chaque jour à faire ça ...
Je suis jeune me sens pas le besoin de faire c truc de médiation en revanche dormir !! Ca fait plaisir !!


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 17:55:11   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Fait comme bon te semble MiG. Il est évident que la méditation à 16 ans se fait plutôt en buvant à la source de la vie, les yeux perdus à contempler le mont de Vénus...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 19:48:58   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

je crois que la méditation est bonne pour tous les ages


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 20:38:09   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Elle est bonne si on s'est la pratiquer et que notre corps le souhaite.


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Scorpion
Grand sage
Scorpion
155 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 22:15:22   Voir le profil de Scorpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Scorpion   

Je dirais qu'il serait sage de commencer très jeune et ainsi bénéficier de cette force intérieure....


--------------------
On me dit destructeur
Possesif, dangereux
Souvent trop bagarreur
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 15-02-2005 à 22:18:57   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Mais est-on jeune pour être sage? Ne faut-il pas apprendre à être sage?
Je ne sais pas. Avec le recul, bien sur, je dirais qu'il vaut mieux commencer jeune.
Mais en étais-je capable?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 16-02-2005 à 02:35:33   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Si je vous disais :’’aujourd'hui vous aurez 60,000
opérations différentes à effectuer.’’
Vous me diriez que ce n’est pas possible !
Et pourtant, c’est ce que nous faisons tous les jours.
En effet, le cerveau d’un être humain ordinaire gère
en moyenne 60,000 pensées par jour.
Voilà donc pourquoi la méditation demande un
entraînement rigoureux et quotidien. Il nous faut
réussir à contrôler nos pensées afin de se glisser
dans l’étroit passage qui les sépare.
Attention, sur ce terrain, les ectomorphes ne sont
nullement avantagés...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 16-02-2005 à 06:21:12   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pour les analphabètes (comme moi)
ECTOMORPHE, subst. et adj.
PSYCHOL. Type morphologique de Sheldon comprenant des individus fragiles, plats, grands, à musculature peu développée, avec prédominance du développement octodermique`` (PIÉRON 1963) et correspondant en général au tempérament anxieux, introverti.

Il est exact que la brute épaisse, dans le sens de primaire au QI d'huitre ne peut entrer en méditation, les actes aisés lui étant déjà d'un effort pénible.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 16-02-2005 à 17:55:40   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

comme moi quoi !!!


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 11:00:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Attention, sur ce terrain, les ectomorphes ne sont
nullement avantagés... "

>>>>>Raaah !
Je m'en doutais !
Justement je suis moi aussi un ectomorphe !!!

                  


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 15:04:29   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

sinon pourquoi faut voir un mur blanc ??


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 17:35:11   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Cela permet de concentrer l'esprit sur ... rien.
Vider toutes les pensées n'est pas chose facile. On pense toujours à quelque chose...
S'entrainer à ne "voir" et à ne penser qu'à un mur blanc pendant 15 minutes consécutives est le préalable à toute méditation telle que je la décrit et pratique.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 19:31:49   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

.... .... ...


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 21:30:13   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Et pourquoi pas un mur noir ?


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 19-02-2005 à 06:49:18   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Parce que le blanc apaise l'esprit. Mais si tu trouve que le noir apaise mieux ton esprit, alors prends le noir!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 19-02-2005 à 12:54:52   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Et pourquoi penser à un mur ? Ce n'est pas ce vider l'esprit de penser à un mur vu qu'on y pense de ce mur, donc on pense à quelque chose !!
Alors autant penser à un une goutte d'eau aussi bien qu'a un CD !


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 19-02-2005 à 14:02:40   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le mur représente le lisse, l'absence d'aspérité.
Parfois, ta sagesse me fait oublier que tu es jeune.
Pardonne-moi.
Si tu as lu, tu sauras que la couleur "importante" n'est ni le blanc, ni le noir, mais le pourpre.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Les obstacles à la méditationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum