Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Après la fin

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Electra
Souriez à la vie ! La vie est belle
Amie fidèle
Electra
155 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 22:01:26   Voir le profil de Electra (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Electra   

holala..que de questions, moi je pense que rien est éternelle mais aprés savoir ce qu'il y a...le retour a la case dépard ?
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 14:53:33   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

le monde des phénomènes est celui qu'ont voie. le monde éternel n'existe pas si l'on regarde du point de vue des phénomènes.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 16:12:57   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Merci de cette explication remarquablement claire dom.
Mais si tu pouvais expliquer encore plus simplement, je comprendrais sans doute un peu mieux.
Je suis mononeuronal, il faut me comprendre...



--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 17:57:57   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

je ne sais pas vraiment, à vrai dire je ne comprend pas vraiment ce que j'écris.
Electra
Souriez à la vie ! La vie est belle
Amie fidèle
Electra
155 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 19:21:02   Voir le profil de Electra (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Electra   

MOi nan plus j'ai rien compris...
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 10:00:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Que ce passe t'il après la fin du continuum éternel."

>>>>>>Ce qui est éternel c'est ce qui n'a pas de fin, en principe.

Si je marche droit devant moi en explorant tous les pays que je rencontre, quand arriverai-je au bout de la terre ? Et qui a-t-il au-dela ?
Peut-être que la question n'a pas de sens si l'éternité a la forme d'une boucle.

L'espace est peut-être une hypersphère (sphère à plus de 3 dimensions) , donc on ne pourrait que tourner éternellement dedans sans jamais en atteindre le bout.
Et le temps pourrait avoir la même forme.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 11:22:22   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Une hyper sphère physique est-elle conçue? Autrement dit, s'agit-il d'un concept ou d'une réalité?
Je comprends néanmoins un peu mieux l'idée.
Donc nous tournerions en rond dans jamais repasser par le même chemin?
Piste intéressante.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 23:11:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Pire : nous pourrions tourner en rond et repasser par le même chemin.
La terre fait ca régulièrement.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 06:42:40   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Mais le temps s'écoule et les choses vieillissent. Même si nous tournons en rond, ce n'est pas éternel...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 11:58:10   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

concernant l'espace dans le quel nous vivons, il est admit qu'il possède 4 dimensions. Les 3 dimensions spatial + le temps. nous vivons dans un espace temps.
Plus de 4 dimensions? ou 3 dimensions spatial? Est -il possible, d'un point donné, de faire partir plus de 3 droites perpendiculaires entre-elle? je ne crois pas.
Concernant les relations espace et temps, c'est plus qu'une simple hypothèse d'ordre logique: dans un trou noir formé par la mort d'une grosse étoile, l'espace est absorbé, le temps est également absorbé.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 18:02:23   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Tant que l'on regarde les dimensions par les voies mathématiques, on ne risque pas de voir les véritables dimensions.
Nous fabriquons une réalité à partir de nos sens, qui sont imparfaits et peut-être même incomplets.
Comment pourrions-nous être surs de savoir qu'il n'y a que 4 dimensions?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 19:45:07   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

quand on parle de dimensions, on parle de ce qui est, du monde phénomènal.
Il ne peut pas avoir plus que 4 dimensions dans ce monde des phénomènes aujourd'hui.

Si on enlève au mot "dimension" sa connotation strictement physique, alors on peut se poser la question de savoir si il y a plus de 4 dimensions, mais on ne peut pas y répondre.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 20:05:45   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le monde qu'on "voit" est le monde des phénomènes, d'après ce que tu disais plus haut.
Mais je traduis d'après tes interventions qu'il ne s'agit pas de voir, mais d'expliquer.
Je vois quant à moi d'autres dimensions.
Du moins une.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 21:08:09   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

Je pense en effet que le monde "visible" , par extension le monde physique, de matière, on peut l'expliquer jusqu'à un certain niveau.
Expliquer, c'est conceptualiser, donc c'est être partial, être partial peut entraver la vue, mais si on est conscient du caractère relatif de l'expliquation, cela peut peut être aussi nous aider à appréhender les choses.

est ce que l'autre dimension dont tu parle est un truc lié à une perception que l'on peut avoir?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 24-05-2005 à 06:32:09   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je dirait que plus qu'une perception, c'est une evidence, une certitude qui t'apparait.
Un peu comme lorsque tu cherches tes lunettes et que tu les as sur le front.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 24-05-2005 à 09:29:35   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

Quel est l'intérêt de savoir ce qu'il y a après la toute fin ? (Puisque la toute fin est une "vraie" fin sans renaissance).


--------------------
Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 24-05-2005 à 13:25:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Ce qui est intéressant, c'est de la concevoir. La réponse à la question n'a aucune importance, puisqu'on ne peut le savoir.
Mais dans un monde ou nous nous comportons comme si nous étions éternels, comme si il y aura toujours un demain, je trouve que c'est un très bon exercice vers le Tao.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 24-05-2005 à 16:47:01   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

c'est clair que nous ne sommes pas éternel, la représentation que l'on se fait de nous même est dicté par l'égo.
si il n'y à plus d'impression d'un moi substentiel, que l'on s'arrête de courir apres .. apres quoi?
Peut on dans ce cas parler d'éternel ou de pas éternel?
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 05:07:24   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Mais dans un monde ou nous nous comportons comme si nous étions éternels, comme si il y aura toujours un demain, je trouve que c'est un très bon exercice vers le Tao.

Un membre du forum pourrait le dire mieux que moi , c’est l’ego des humains qui les font agir et croire qu’ils ont l’éternité devant eux. L’humain n’est qu’une étape dans l’évolution de l’univers (une poussière spatiale). Mais lorsque l’humain disparaîtra, il y aura mutation de l’espèce…


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 09:02:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais le temps s'écoule et les choses vieillissent. Même si nous tournons en rond, ce n'est pas éternel... "

>>>>>>>peut-être que dans des milliards de milliards d milliards d'années le temps aura fait une boucle complète et que nous nous retrouverons dans ce même forum à dire les mêmes choses exactement ?
Ca fait peut-être une infinité de fois que nous revivons cet instant sans le savoir ?




"Tant que l'on regarde les dimensions par les voies mathématiques, on ne risque pas de voir les véritables dimensions. "

>>>>>>>Si on les regarde par nos 5 sens on n'a encore moins de chance de les voir !




"Nous fabriquons une réalité à partir de nos sens, qui sont imparfaits et peut-être même incomplets. "

>>>>>>>Donc seules les voies mathématiques permettent d'aller au-dela de nos 5 sens.




"Comment pourrions-nous être surs de savoir qu'il n'y a que 4 dimensions? "

>>>>>>>Par l'étude scientifique.
Des expériences sont en cours pour déterminer la vraie forme de l'univers et son nombre excat de dimensions.



"Il ne peut pas avoir plus que 4 dimensions dans ce monde des phénomènes aujourd'hui. "

>>>>>>>Les phénomènes qui arrivent lorsqu'on se rapproche de la vitesse de la lumière (contraction de l'espace et du temps) semble indiquer un basculement selon une 5ème dimension.



"Je vois quant à moi d'autres dimensions.
Du moins une."

>>>>>>>Allez ! dis-la nous ! Tu attends qu'on te poses la question



"Peut on dans ce cas parler d'éternel ou de pas éternel?"

>>>>>>>Puisque le temps est une dimension, alors on ne peut pas être totalement anéanti : Notre moi passé a existé et rien ne pourra l'empécher d'avoir existé.
Seul notre moi futur sera peut-être un jour détruit.


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 12:54:06   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

peut-être que dans des milliards de milliards d milliards d'années le temps aura fait une boucle complète et que nous nous retrouverons dans ce même forum à dire les mêmes choses exactement ?
Ca fait peut-être une infinité de fois que nous revivons cet instant sans le savoir ?


Hypothèse.

"Tant que l'on regarde les dimensions par les voies mathématiques, on ne risque pas de voir les véritables dimensions. "

>>>>>>>Si on les regarde par nos 5 sens on n'a encore moins de chance de les voir !


Le mieux serait donc peut-être que les mathématiques, les sens, l'instinct, et la génétique se mettent en rapport et discutent?

Pour les tirades suivantes, je ne m'égare pas. Toi Atil, tu recommences à saucissonner les interventions pour dire tout et son contraire.
Cet exercice amuse peut-être les salons de philosophies, mais me fait quant à moi bailler.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Uranie
Gardien
Uranie
29 messages postés
   Posté le 02-06-2005 à 21:14:44   Voir le profil de Uranie (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/cduru   Envoyer un message privé à Uranie   

J'arrive un peu tardivement sur cette question qui me tient à coeur ;o)

Tout d'abord, cette question étant dans l'esprit des humains depuis qu'ils en ont un, bien des hommes s'y sont essayés, aucun ne saurait y répondre, sauf toi, peut être, pour ta propre conscience, en fonction de ton système de pensée, de croyances.
C'est une question bien "humaine" que tu poses là, elle fait référence à nos perceptions et le domaine restreint des perceptions humaine ne saurait rendre compte de l'univers dans sa globalité.
Le monde des phénomènes, celui de la matérialisation de l'énergie, n'est pas cyclique, ce qui a été ne sera plus jamais, du moins, jamais absolument de manière identique. Les physiciens se succèdent depuis le début du 20eme siècle sur ce point et se suivent, les mécanismes quantiques de la matière mettent en évidence des comportements de celle ci qui sont aussi bien décrits par les mathématiques que par la sagesse bouddhiste : l'impermanence est la loi
Qu'y a t'il, après la fin?
Interroge toi et dis moi quelles images, quel présentiments, quel concepts mets tu derrière chacun de ces mots ?
Quoi, Après, Fin : Si tu entends par Fin, l'anéantissement de toute matière, alors, il n'y a plus de Quoi et si la Fin dont tu parles est la toute dernière transformation que subira cet univers, alors, il ne peut y avoir d'Après puisque sans changement, il n'y a plus de possible.

Oups, ... pas trop bobo la tête Tao ? ;o)
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 02-06-2005 à 21:54:01   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Donc s'il n'y a plus de possible, il ne peut subsiter de conscience.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Uranie
Gardien
Uranie
29 messages postés
   Posté le 02-06-2005 à 22:21:23   Voir le profil de Uranie (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/cduru   Envoyer un message privé à Uranie   

Nous touchons là au fond de ta question, c'est bien pour cela que je t'ai précisé que la réponse que tu y apporterais ne pourait être que la tienne ; en fonction de ton système de pensée et de croyance.
Quelle est la part de matérialité de la conscience selon toi ? est elle une émanation électrique du cerveau, comme la pensée ou bien a t'elle une partie externe au corps physique ? Si c'est le cas et que cette partie externe ne s'inscrit pas dans la matérialité, peut être échape t'elle, pour cette partie en tous cas, à l'impermanence... On parlera alors d'âme, et non plus de conscience.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 02-06-2005 à 22:27:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je n'ai pas parlé de matière. Juste de possible, reprennant en cela tes mots.
Tu introduis maintenant la notion d'âme.
Toi qui parles de MON système de pensées, pourrais-tu expliciter le tien, en prenant comme base l'explication de l'âme?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Après la finNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum