Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Le Tout

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 20:00:28   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Le Tout étant tout, ne peut donc plus évoluer?
Or, nous sommes une partie du Tout et nous évoluons.
Donc, le Tout doit nécessairement évoluer aussi.
Qu'est-ce qui cloche?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 20:34:53   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Evoluons-nous?

Oui, bien sur. De multiples façons.
Mais plus qu'évoluer, je pense que nous changeons d'état. Ainsi le tout change d'état aussi. Il est tout les états, mais pas "en même temps", si j'ose m'exprimer ainsi.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 00:20:20   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

ce que tu appelles le tout
je m'amuse à l"appeler l'Ensemble
L'ensemble
or nous faisons c'est vrais parti de cet ensemble
MAis une de nos caractéristique est d'être vivant
donc nous sommes dans le mouvement de la vie
donc en mouvement.
chaque mouvement est une evolution.
d'une origine a un etat dans le temps
.donc le tout evolue
car le tout est, ou bien l'Ensemble, au final vivant
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 15:24:37   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Le Tout inclut le passé, le présent et l’avenir.
Le présent représente l’évolution (ou régression) avec le passé.
L’avenir représente l’évolution.

Message édité le 30-04-2007 à 15:25:22 par l_Ange


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 16:52:21   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

ce que vous appeler evolution
je l'appelle mouvement
le temps est en mouvement
LA vie est un mouvement
Tout n'est que mouvement.
Au sage, la constance dans le mouvement.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 18:21:13   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Evolution = mouvement = recherche d'équilibre...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dalaha
Disciple de la Vie
Immortel (le)
Dalaha
214 messages postés
   Posté le 07-05-2007 à 16:09:44   Voir le profil de Dalaha (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-ailleurs.actifforum.com/index.forum   Envoyer un message privé à Dalaha   




Wawa a écrit :

Le Tout étant tout, ne peut donc plus évoluer?
Or, nous sommes une partie du Tout et nous évoluons.
Donc, le Tout doit nécessairement évoluer aussi.
Qu'est-ce qui cloche?



Je penses que tout est mouvement, mais que chaques parties de ce tout évoluent à l'échelle qui lui est propre...

Et pour ceci, une question demeure... l'univers est -il fini ou infini..?...




--------------------
Amicalement Dalaha

http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-05-2007 à 16:32:11   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Est-il important que l'univers soit infini? Et puis... le tout ne contient t'il pas l'univers?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dalaha
Disciple de la Vie
Immortel (le)
Dalaha
214 messages postés
   Posté le 12-05-2007 à 10:36:12   Voir le profil de Dalaha (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-ailleurs.actifforum.com/index.forum   Envoyer un message privé à Dalaha   




Tao a écrit :

Est-il important que l'univers soit infini? Et puis... le tout ne contient t'il pas l'univers?



La conscience de l'infini


Après avoir regardée le ciel, j’ai regardé mes pieds, puis en dessous, ai vue le sol. Ma vision c’est précisé et j’ai distinguée une petite feuille. Je l’ai prise et l’ai observée. En me concentrant, je suis rentré dedans, et ai trouvé d’autres univers. Visitant des infiniment petits, j’y ai reconnu les infiniment grand. Ce qui était au-dessus ressemblait à ce qui était en dedans. Donc ce qui est en dessous devrait ressembler à ce qui est en deça , voir aux-delà
(La conscience de l’infini a pris forme en mon esprit)
.

Et si nous étions une infime partie, de ce qui serait une fraction de cellule, appartenant à un seul être vivant : l’univers en lui-même ?…

Le mot « UNITE » prend une autre apparence, une vision de mondes en cellules, qui oeuvrent ensemble, au bon fonctionnement du corps de l’univers qui lui même pourrait être une cellule d'un univers .....
Hou !! quel vertige .




--------------------
Amicalement Dalaha

http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-05-2007 à 10:55:19   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Peut-être (sans doute) ne sommes nous pas plus importants, nécessaires, que ce grain de sable?


. <-- (Grain de sable)


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 20:50:38   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

J'avais parlé de ça je crois il y a longtemps sur un autre message ou je disais:

Les atomes possèdent des électrons qui tourne autour du noyau, et si le système solaire était l'atome et le soleil son noyau avec les planète gravitant autour ?

Et donc plusieurs systèmes solaires représentent une molécule, une galaxie, peut-être un organe et l'univers un corps et ainsi de suite dans l'infiniment petit.

En fait tout tourne autour de tout.


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 22:06:14   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Wawa a écrit :

Le Tout étant tout, ne peut donc plus évoluer?
Or, nous sommes une partie du Tout et nous évoluons.
Donc, le Tout doit nécessairement évoluer aussi.
Qu'est-ce qui cloche?


Le tout étant tout, il contient le temps, il contient tes mots et les notres.
L'évolution est un concept temporel, elle est aussi inclue dans le tout, elle ne peut pas qualifier le tout qui est au delà de cette notion.

En fait, on ne peut pas parler du "tout" ! Il me semble que c'est cela qui 'cloche'.
Lao tseu précisait : "Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas".
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 03:27:40   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Fort bons tintements.
Il semble bien qu’il soit impossible de qualifier le Tout.
Il demeurera toujours source de cogitations.
Est-ce dû à notre localisation spatio-temporelle si notre esprit
inconditionné est devenu prisonnier des conditions, si notre esprit
illimité est devenu prisonnier des limites?
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 20:31:56   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Wawa ne t'amuses tu un peu à la provocation ?
Je n'ai pas l'impression que tu penses ce que tu proposes, mais plutôt que tu lances des questions pour qu'elles résonnent en ceux qui te lisent.

Quoiqu'il en soit, si provocation il y a, elle est bien intentionnée, alors je tente de répondre :
Nous sommes limités et conditionnés parceque toute l'organisation sociale nous le demande.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 20:43:58   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Parfois, j'ai l'impression que mon esprit franchit les clôtures, et même ne se rend-il plus compte de leur existence... Ou plutôt comprend-il qu'elles n'existent que dans mon imagination?
Mon esprit est parfois (souvent) illimité, et c'est ce qui me limite.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 00:32:19   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Un point de vue :
A partir du moment où tu te mets à penser que ton esprit est illimité, alors tu reviens dans les limites.
Si tu n'y pense pas, alors peut-être peux-tu rester illimité. L'illimité est dans l'oubli de soi-même.
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 03:15:58   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Wawa un catalysant! Mais enfin stikan…
Sans doute que cette approche heuristique est une déformation professionnelle.
Mais, loin de moi l’idée de provoquer. Et s’il en est, je m’en excuse.
Je crois sincèrement que notre plongeon dans la spatio-temporelle rend notre conceptualisation d’une quatrième dimension difficile. Et c’est pourtant celle-ci qui est la clé de voûte pour la véritable compréhension du Tout.
Tao, il est juste de dire que nous créons nos propres limites.
Une jeune femme qui avait par malheur reculé avec sa voiture sur son enfant, est sortie à toute vitesse, et a déplacé sa voiture (de sa seule force physique)pour dégager son enfant. Elle n’a plus jamais été capable de déplacer sa voiture de la sorte.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 05:54:14   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Stikan
Lorsque mon esprit "s'illimite", ce n'est pas moi qui le pense, mais "les autres".
Là est ce qui me limite.

Wawa
Ton exemple s'explique aussi physiologiquement.
La masse musculaire et la capacité qu'elle procure est factuelle. Un cric conçu pour soulever 1000 kg cassera si tu lui en fais soulever 2000.
Le cric ne se fixe pas de limite. Le cric a des limites.
Tout ce qui est matières est limité. Non?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 21:46:19   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Wawa a écrit :

Wawa un catalysant! Mais enfin stikan…
Sans doute que cette approche heuristique est une déformation professionnelle.
Mais, loin de moi l’idée de provoquer.

....Alors c'est que je me trompe.

Wawa a écrit :

Je crois sincèrement que notre plongeon dans la spatio-temporelle rend notre conceptualisation d’une quatrième dimension difficile. Et c’est pourtant celle-ci qui est la clé de voûte pour la véritable compréhension du Tout.

Oui, le rapport au temps est trés important.
Mais la "véritable compréhension" n'est surement pas intellectuelle, je ne pense pas qu'il faille "conceptualiser".
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Le ToutNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum