Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Spinoza et le Tao

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 19-09-2008 à 17:50:19   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je m'intéresse depuis peu à la philosophie de Spinoza.

Non pas que j'ai lu ses bouquins qui sont paraît-il des momuments, mais des anthologies, des textes, explications et trucs sur le net.

Et bien, je retrouve dans sa philosophie des similitudes avec le Tao.

1/ - d'abord il refuse la transcendance, c'est à dire que pour lui l'homme n'a personne au dessus de lui, il est partie intégrante de la substance infinie de la nature ou de Dieu.

2/ - L'univers n'a pas de cause, n'a pas de sens particulier. Il est juste.

3/ - L'homme n'est pas différent des pierres ou des animaux, il ne prévaut pas sur le reste de la création.

4/ - Le corps et l'esprit vont ensemble, il ne sépara pas l'un et l'autre comme Descartes.

Reste une petite question divergente sur le désir qu'il dit être, si j'ai bien compris, ce que l'homme doit exprimer...

Si vous avez des remarques...

J'étudie encore et je viens compléter....




Edité le 19-09-2008 à 18:47:04 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 19-09-2008 à 19:36:01   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je trouve également que Spinoza est très proche du tao.

Quelques clés qui me furent utiles pour comprendre Spino:

Substance:
ce qui est en soi et est conçu par soi. La substance existe nécessairement; elle est unique et absolument infinie; elle s'exprime dans l'infinité de ses différents attributs.

Attributs:
ce que l'entendement perçoit d'une substance comme constituant son essence. Il existe une infinité d'attributs, mais nous n'en connaissons que deux: la pensée et l'étendue.

Modes:
les modifications, ou affections, de la substance. Les modes sont les choses singulières; ils existent toujours dans une autre chose, par le moyen de laquelle ils sont aussi conçus.

Conatus:
l'effort par lequel chaque chose tend à persévérer dans son être.

Affect:
l'affect (affectus, qu'on traduit parfois par «sentiment» est une idée confuse par laquelle l'âme affirme une force d'exister de son corps, ou d'une de ses parties, plus ou moins grande qu'auparavant. Il est à rapprocher et à distinguer de l'affection (affectio), qui n'est qu'une modification de la substance, ou de tel de ses modes. En pratique, l'affection se dit plutôt du corps; et l'affect, de l'âme. Les trois affects fondamentaux sont le désir, la joie et la tristesse.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 20-09-2008 à 19:26:00   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

je me suis jamais mit je suis plus Epicure et Lucrece qui je trouve on un peu l'interprétation aussi occidental du tao ?

mais spinoza beaucoup en parle et le trouves comme cela percutant (des gens dans le meme etat d'esprit que moi) donc faudra surement que je m'y mettent quand j'aurai repris des forces !

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 22-09-2008 à 21:52:09   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Finalement les grands esprits se rencontrent... Je parle des philosophes

Spinoza dit aussi :

"Nous sentons et expérimentons que nous sommes éternels"

"La béatitude n'est pas la récompense de la vertu, mais la vertu elle-même".

Concernant l'affect, sil le voit comme le desir de vivre, on ne peut être que d'accord. D'autres parlent de Volonté...

Par contre j'ai du mal avec la Volonté de Puissance de Nietzsche...

Mais je vais laisser ça pour un autre cerveau que le mien... J'ai peut-être pas tout compris...


Edité le 22-09-2008 à 22:19:25 par Dana


Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  Spinoza et le TaoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum