Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 sommes nous mystifié par le tao te king ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 22:03:17   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

sommes nous mystifié par le tao te king ?

Ehehe je me permet d'ouvrir un sujet au titre un peu racoleur

Une mystification ne naît pas forcément de la qualité intrinsèque de l'objet, ici le tao te king, mais aussi de l'influence de l'objet vis a vis de l'obervateur.

Le tao te king est un ensemble de mots qui, à mon avis, a pour but de montrer comment voir "ce qui est" par soi même.
bien entendu il ne faut pas s'attacher au contenu c'est une évidence en y pensant, mais en réalité c'est plus dur. On ne doit même pas tenir pour vrai ce qui est écrit, au risque de faire une projection de la réalité sur ces textes et ainsi, s'identifier à eux et donc se séparer de la réalité.

Ce qui est fort dans le tao te king, tchouang tseu etc .. c'est son coté "démystificateur", étant sensible à cela, en se laissant aller, ces textes qui nous influence peuvent devenir une nouvelle source de conditionnement bref avoir l'impact sur nous que le contenu de ces textes dénoncent.

Concernant le tao en lui même, nous sommes tenté de le mystifier. Croire que l'idée associée au mot tao, à une réalité par exemple alors que le propre de cette pensée est de nous montrer que la pensée, l'idée, le concepte nous sépare de ce qui est.

Un brin d'exotisme, une petiet touche de " secret ancestral" ou de " vérité authentique" et nous voila mystifier à notre tour, nous voila partie pour une quête.

J'ai posté ceci car je me suis rendu compte que malgré moi (ce qui est faux bien sur c'est pas malgré moi mais moi tout simplement)
j'ai été mystifié par mes propres recherches

Message édité le 25-06-2005 à 22:05:03 par domtouch
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 22:08:25   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Excellente vision Domtouch! Et c'est pour cela que j'ai choisis le pseudo de Tao, qui pouvait paraître, et qui est d'ailleurs paru, comme très prétentieux.
C'est un peu comme si j'avais choisis Dieu comme pseudo.
Or, mon but était justement de montrer à quel point le Tao est infiniment rien, et infiniment tout.
Lire le Tao te king, et s'orienter vers le taoisme est un endoctrinement, une mystification.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 27-06-2005 à 21:39:27   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

je crois que nous sommes mystifié par tout et tous, et en permanence. Il y a toujours une barrière entre nous et l'autre, entre nous et l'objet et entre nous et nous même.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-06-2005 à 06:26:50   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Très franchement, je ne crois pas Dom. Je pense que nous sommes plus ou moins influençables, selon notre caractère bien sur, mais aussi en fonction de notre état de santé mentale et physique du moment.
Nous pouvons nous laisser entraîner parfois à être heureux d'être mystifiés.
Néanmoins, celui qui s'attache à être toujours au plus près de la nature, et surtout détaché de tout le reste, vit dans une réalité qui limite considérablement la possibilité de mystification.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 28-06-2005 à 12:47:24   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

peut être que le mot mystifié est un peu fort mais il y a souvent un mot, une idée ou une pensée entre nous et ce que l'on regarde.
On peut croire notre esprit en repos ou vide mais si l'on connait ce que l'on regarde alors nous sommes encore conditionné par notre passé.

Ce que l'on regarde est toujours connu, c'est une expérience ancienne qui définie ce que l'on regarde dans le présent. Il est dur de regarder directement le présent car il nous est inconnu.
Uranie
Gardien
Uranie
29 messages postés
   Posté le 28-06-2005 à 15:46:53   Voir le profil de Uranie (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/cduru   Envoyer un message privé à Uranie   

Si "mystifier" signifie abuser de la crédulité, induire intentionnellement en erreur, altérer le discernement, comment le Tao te King qui a pour but, comme tu le dis "de montrer comment voir "ce qui est" par soi même" pourait il être une mystification ? Pour qu'il en soit ainsi, il faudrait lires ce recueil de sagesses (aux traductions multiples et qui resteront toujours imparfaites) en s'attachant simplement aux mots et aux histoires qu'il raconte. La mystification ne serait donc pas inhérente à l'ouvrage mais viendrait d'une simple incapacité du lecteur à percevoir la symbolique de son contenu.
Peut être qu'en gardant à l'esprit ,qu'en toute chose, je puis être mon propre mystificateur , je ne serai plus le jouet de mes désirs mais le maître de mes illusions ;o)
Sympa comme sujet de réflexion Dom, merci !
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-06-2005 à 18:15:39   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le filtre que nous choisissons TOUJOURS de mettre entre nous et ce que nous percevons conditionne systématiquement notre "mystification" et son degré.
Ainsi, il peut nous être confortable d'être mystifié pour faire partie d'un groupe (politique, syndical, bande, club, religion...)
Le Tao Te King (et quelques-unes de ces traductions, perso j'en ai étudié 4 ce qui me parait suffisant) nous offre, comme le dit Uranie, " de montrer comment voir "ce qui est" par soi même" en nous donnant une perspective, mais pas d'outil.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 28-06-2005 à 20:37:23   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

@ uranie

Je suis d'accord, c'est tellement simple mais ... il est difficile de se rendre compte de son propre conditionnement. Difficile également de se voir dépendant, avide, aggressif etc ..


@ tao

Citation :

Le filtre que nous choisissons TOUJOURS de mettre entre nous et ce que nous percevons conditionne systématiquement notre "mystification" et son degré.
Ainsi, il peut nous être confortable d'être mystifié pour faire partie d'un groupe (politique, syndical, bande, club, religion...)


nous acceptons la doctrine, les idées pré-fabriquées pour fuir. Pour fuir quoi?
pour fuir le réel, pour fuir notre vide, notre petitesse?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-06-2005 à 21:20:14   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Parce que nous sommes humains, tout simplement.
Inutile de chercher des explications alambiquées...

La lionne à l'affut réfléchit-elle à la sauce qu'elle va préparer pour sa proie?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Uranie
Gardien
Uranie
29 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 11:21:41   Voir le profil de Uranie (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/cduru   Envoyer un message privé à Uranie   

@Dom
[il est difficile de se rendre compte de son propre conditionnement. Difficile également de se voir dépendant, avide, aggressif etc .. ]

Difficile de le voir ou difficile de ne plus être soumis à des comportements violents envers soi et envers les autres ? Lorsque j'ai des paroles injustes ou agressives, lorsque j'agis sans discernement, je m'entends et je me vois, mais il n'est pas facile pour autant de ne plus avoir ces comportements, je dois oeuvrer pour m' améliorer. Ce qui est le plus difficile, c'est de corriger ses travers, pas d'en prendre conscience.
Une prise de conscience, sans une véritable action corrective, rend malheureux. Bien souvent, par facilité, on se voile la face et on s'aime mieux aveugle que clairvoyant, c'est ainsi je crois que nait la "mystification confortable", comme le dit Tao.

Je dirais que c'est le culte de l'égo qui rend aveugle, pas l'étude du Tao Te King ;-)
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 13:55:28   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

Je pense au contraire que l'action corrective est un nouveau conditionnement. (Je suis - je devrais être)

tout doit se résoudre dans la prise de conscience. Si le problème n'est pas résolu c'est que la prise de conscience n'a pas été parfaite, qu'elle a été partiel et non globale, bref que cette prise de conscience n'en était pas une, qu'elle provenait de la pensée.

on ne peut pas modifier par la volonté ce que nous sommes.
Uranie
Gardien
Uranie
29 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 16:31:59   Voir le profil de Uranie (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/cduru   Envoyer un message privé à Uranie   

La prise de conscience est le point de départ, oui, je suis d'accord avec toi.
Cependant, lorsque tu dis qu'une prise de conscience partielle n'en est pas véritablement une car elle provient de la pensée, je trouve ton raisonnement bien hermétique. Je m'explique.
Si je te comprends bien, dans un tel mécanisme, la prise de conscience que tu décris échape à la pensée et ne nécessite pas d'action, pas d'engagement.
Une prise de conscience, globale et parfaite me fait plus penser à l'Eveil qu'à une prise de conscience de soi, du monde où nous vivons et de notre rôle à jouer dans ce monde. Je crains que, par cette approche du "tout ou rien", il soit possible de s'enfermer dans l'attentisme, une bulle hermétique où l'on attend que la Révélation nous transforme et fasse de nous, précisément ce que nous ne sommes pas.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 18:09:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pourquoi modifier ce que nous sommes? Voilà ce que j'appelle un marché de dupes.
Nous ne pouvons modifier ce que nous sommes. Par contre, nous pouvons évoluer.
Ce que nous sommes à 30 ans peut être ce que nous sommes à 60, mais ce serait dommage, non?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 30-06-2005 à 13:15:34   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

vouloir changer la chose qui nous déplait en nous c'est croire que cette chose nous est extérieur alors que cette chose qui nous déplait est nous même.
Uranie
Gardien
Uranie
29 messages postés
   Posté le 01-07-2005 à 12:26:53   Voir le profil de Uranie (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/cduru   Envoyer un message privé à Uranie   

"Ce que nous sommes" : J'ai du mal à comprendre cette expression.
Je suis ce que je suis, rien ne peut me changer, je suis immuable alors, c'est ça l'idée ?
Moi je crois que je suis une infinité de potentiels, plus ou moins matérialisés et en constante évolution. Je suis le principe et sa forme réunis, comme tout ce qui m'entoure dans le monde incarné. La prise de conscience de cet "état", ce potentiel, représente l'idée que je me fais du Tao.
Rien n'est figé. Je peux changer ce que je suis aujourd'hui ... en évoluant.
Ce qui me plait, comme ce qui me déplait en moi ne m'est pas "extérieur". Je ne change pas "quelque chose en moi", je me change, et cela change le monde car rien n'est strictement "extérieur" ou "intérieur" à soi. Enfin, pour en finir, je crois que ce déballage de principes ne sert finalement pas à grand chose tant qu'il est résumé à sa plus courte expression : des mots.
Sur ce, je joins le geste à la parole, j'éteinds mon PC et je vais jardiner un peu ;o))
By By
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 08-07-2007 à 11:01:19   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Moi qui fut bouddhiste je me rend compte que les bouddhiste son très mystifié.

Le tao idem mais a un degrès moindre je pense!

En tout cas moi, asie, vieux chinois barbue, Tao, ciel, terre, esprit, puissance, force...

Oui je suis un peu mystifié pour le moment même si ça diminu de jour en jour.

Au bout de deux ou trois ans dans le bouddhisme je n'été plus mystifié surement que a force de pratique d'une philosophie tout revient dans la normale ?

Qu'en penses vous?

Le tao donne a ce qui manque
Enleve a l'excedant
Grandit le petit
Diminue le grand...
remplit le vide
Vide le remplit


ETC ETC ETC*

De façon naturel sans énervement et sans le rechercher l'équilibre revient toujours je crois et constates bien souvent!


--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  sommes nous mystifié par le tao te king ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum