Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Vos oeuvres, l'anthologie. (Public) 

 Petit lexique Québécois!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 29-03-2004 à 01:59:02   

"A"
--------------------------------------------------------------------------------

à prép. – À c't'heure – Maintenant. C'est à ton tour à c't'heure. – À cause – Pourquoi. À cause? À cause tu fais cela? – À cause que – Parce que. – À l'épouvante – Très vite, de vive allure. S'en aller à l'épouvante. – À l'équerre – À l'horizontale. – À la mitaine – Manuellement, à la main. – À la pochetée – Beaucoup, en grande quantité. – À matin – Ce matin. Il fait froid à matin! – À soir – Ce soir. À soir on fait peur au monde. – À tantôt – À tout à l'heure. – À toute éreinte – De toutes ses forces, à pleine capacité, à tout casser, à outrance, beaucoup, extrêmement. – Aller virer à – Aller à (très loin).
abattis n. m. – Branches et troncs d'arbres abattus et qu'on fait brûler. Un feu d'abattis.
abreuvoir n. m. – Fontaine (pour boire).
accoté, e adj. – Appuyé, adossé. Être accoté sur le mur, sur son dossier.
accoter v. tr. – Égaler, se mesurer avec. – Tenir tête à.
accoter (s') v. pr. – S'accouder, s'appuyer. – Se mettre en concubinage.
accoucher v. intr. – Accouche, qu'on baptise – Dépêche-toi!
achaler v. tr. – Déranger, importuner, ennuyer. Achale-moi pas!
achat n. m. – Centre d'achats – Centre commercial.
adon n. m. – Talent, don, aptitude naturelle.
adonner v. intr. – Convenir. Ça t'adonne-tu de venir chez nous demain? – Être dans des circonstances propices. J'irai si ça adonne.
adonner (s') v. pr. – Se convenir, s'entendre. Je m'adonne bien avec les Tremblay. – Coïncider. Ça s'adonne mal que tu sois malade aujourd'hui. – Ça s'adonne – Bien sûr, certainement. évidemment.
affaire n. f. – Chose, machin, truc. – C't'affaire! (cette affaire) – Tu parles! Franchement! – L'affaire est ketchup – Tout est parfait, tout est réglé.
agace n. f. – Allumeuse.
agace-pissette n. f. – Allumeuse.
agacer v. tr. – Taquiner.
aiguise-crayon n. m. – Taille-crayon.
aiguisoir n. m. – Taille-crayon.
air n. m. – Attraper l'air bête – Être décontenancé. – Avoir l'air anglais – Avoir une apparence bizarre, excentrique. – Avoir l'air du diable en calèche – Être mal habillé, mal bâti. – Faire de l'air – S'en aller, disparaître, déguerpir. Envoye, fais de l'air!
allée n. f. – (angl.) Bille à jouer.
aller v. tr. – Aller virer à – Aller à (très loin).
allure n. f. – Avoir de l'allure – Avoir du bon sens. Cette idée a tout simplement pas d'allure! – Sans allure – Sans talent, sans façon, sans bon sens. Cet homme est sans allure. C'est un sans allure.
alumelle n. f. – Lame de couteau, de canif.
ambitionner v. intr. – Exagérer. Abuser de la situation.
âme n. f. – Criée des âmes, pour les âmes – Vente aux enchères sur le perron de l'église servant à financer des messes pour les défunts.
amour n. m. – En amour – (angl.) Amoureux. Tomber en amour. Être en amour. Une femme en amour.
âne n. m. – Lâche comme un âne – Très paresseux.
anglais, e adj. – Avoir l'air anglais – Avoir une apparence bizarre, excentrique.
annonce n. f. – Publicité, commercial.
arêche n. f. – Arête (de poisson). Maigre comme une arêche.
argent n. f. – Argent (m.) De la bonne argent.
aridelle n. f. – Ridelle.
arracher v. intr. – En arracher – Souffrir, éprouver beaucoup de difficultés. Si tu savais comment que j'en ai arraché à ma première année de cégep!
arrêter v. intr. – Arrêter de – Cesser de. Arrêter de fumer. Arrête de dire des niaiseries.
arriver v. intr. – Joindre les deux bouts. Sans augmentation de salaire, je n'arriverai pas cette année!
assir v. tr. – Asseoir.
assir (s') v. pr. – S'assir sur son steak – Ne rien foutre.
attacher v. tr. – Lacer. Attache tes espadrilles. Attache tes cordons de souliers. – Attacher sa tuque – Se tenir sur ses gardes. Être averti, prêt à toute éventualité. Attache ta tuque, tu sais pas ce qui t'attend!
attelé, e p. p. – Bien attelé – Dans de beaux draps.
attendre (s') v. pr. – S'attendre de – S'attendre à. Elle s'attend de devoir partir bientôt. Je m'en attendais pas!
attraper v. tr. – Attraper l'air bête – Être décontenancé.
au, aux art. cont. – Au diable vert – Au diable Vauvert, extrêmement loin.
aubel n. m. – Aubier.
autre adj. – Avoir un oeil qui envoye chier l'autre – Loucher, avoir un oeil croche.
avec adv. – Aussi. Tu t'en vas? Moi avec.
aveline n. f. – Grosse noisette.
avenance n. f. – Affabilité.
avoine n. f. – Manger de l'avoine – Être supplanté par un rival auprès d'une petite amie.
avoir v. tr. – Avoir de l'allure – Avoir du bon sens. Cette idée a tout simplement pas d'allure! – Avoir de l'eau dans la cave – Porter des pantalons trop courts, ou dont les jambes sont d'inégale longueur. – Avoir de la misère – Avoir de la difficulté. J'ai eu de la misère à stationner mon véhicule. – Avoir des bibittes dans la tête – Avoir des araignées dans le plafond. – Avoir des gosses – Être courageux. Se tenir debout. – Avoir du visou – Avoir l'oeil, viser juste. – Avoir l'air anglais – Avoir une apparence bizarre, excentrique. – Avoir l'air du diable en calèche – Être mal habillé, mal bâti. – Avoir la bouche molle – Parler sans articuler. – Avoir la chienne – Avoir peur. – Avoir la couenne dure – Être endurci, ne pas céder facilement. – Avoir la couenne épaisse – Être endurci, ne pas céder facilement. – Avoir la fale basse – Avoir très faim. – Avoir la fale basse – Être déprimé, découragé, démoralisé. – Avoir le goût de – Avoir envie de. J'ai le goût de me baigner aujourd'hui. – Avoir le trou de cul en dessous du bras – Être exténué, épuisé. – Avoir les yeux dans la graisse de binnes – Avoir l'air fatigué, las. – Avoir sa journée dans le corps – Être fatigué après une dure journée de travail. – Avoir tout son raide – Demander tous ses efforts, toute son énergie. – Avoir un coq l'oeil – (angl.) Loucher, avoir un oeil croche. Être borgne. – Avoir un oeil qui envoye chier l'autre – Loucher, avoir un oeil croche. – Avoir un rat mort dans le cul – Lâcher une flatulence puante. – Ne pas avoir fini ses crêpes – Attendre une réprimande sévère. – Obstine la bottine, t'auras pas ton cordon – Tu perds ton temps à t'obstiner, tu n'auras pas le dernier mot. – Y avoir du monde à la messe – Y avoir beaucoup de monde (à un endroit donné). Je te dis qu'il y a du monde à la messe ce soir ici!
ayoye interj. – Aïe! (Cri de douleur)

Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-03-2004 à 06:02:00   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

– Avoir le trou de cul en dessous du bras – Être exténué, épuisé. –

Ma préférée!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 29-03-2004 à 15:22:33   


Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 29-03-2004 à 18:26:55   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

si tu saurais ce que certaines femmes disent quand elles sont exténuées loll tu ferais ca loll


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-03-2004 à 20:24:32   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Merci mon amie, de m'avoir transmis ce que disent "certaines femmes fatiguées".
http://perso.wanadoo.fr/atouts.site/queb.php


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Vos oeuvres, l'anthologie. (Public)  Petit lexique Québécois!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum