Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Il ne faut pas tirer sur l'ambulance?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-01-2006 à 21:06:53   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Cette expression célèbre signifie qu'il ne faut pas ajouter à la peine de qui se trouve dans une situation difficile.
Pourtant, j'ai ajouté un point d'interrogation.
En effet, c'est qui l'ambulance? C'est quoi? Peut-être est-ce notre vision d'une chose, et non la chose en elle même?

Ce qui fait que tirer sur l'ambulance ferait apparaître la réalité?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 11-01-2006 à 07:00:16   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

ambulance pour moi c'est signe de maladie , urgence , moyen de transportation ,quand on voit plusieurs ambulances sur le chemin , on se dit oh une grave accident est arrivé ,


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 11-01-2006 à 18:49:37   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Pourquoi tirer sur quelqu'un s'il ce n'a pas l'apparence d'une ambulance ?

On tire rarement sur plus bien portant que soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-01-2006 à 21:18:21   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dommage que vos interventions soient si courtes mesdames... je vais essayer de les développer.

Vicky:
Tu suggères qu'il ne faut pas tirer sur une ambulance, car elle "transporte" quelqu'un qui est déjà gravement atteint.

Dana:
Tu suggères au contraire qu'il est bien plus confortable de tirer sur quelqu'un d'affaiblit, que tirer sur quelqu'un de bien portant serait inutile, voire même dangereux pour soi-même?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-01-2006 à 21:27:25   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Cela rejoint un sujet que nous avions traité en profondeur sur le précédent forum qui fut piraté par de mauvaises personnes...
Le harcèlement moral.
Pour certains, tous les moyens sont bons.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 09:31:59   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

C'est à dire Tao que je n'ai pas bien compris ton sujet.

Voici une question : "quel est l'intérêt de tirer sur une ambulance ?"

j'ai laissé sous entendre que c'était par perversité car ça ne procure aucun danger.
En effet ça peut mener au harcellement moral.

Mais j'avance une idée pour expliquer ton sujet : "faire apparaître la réalité" serait-ce permettre à "l'ambulance" ne se confronter à sa réalité et ne plus se cacher derrière de fausses apparences et alors avoir l'opportunité de voir les choses en face ?

Me trompe-je ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 12:14:35   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

En fait, la question est posée.
Est-il condamnable systématiquement d'enfoncer la tête dans l'eau de qui se noie?
Mais je trouve toujours l'acharnement que mettent certains à laminer les plus faibles très dérangeant. Même si leur geste peut être salutaire.
Je reste persuadé qu'il existe toujours une "autre voie".

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 13:16:52   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Là je comprends et je suis ABSOLUMENT D'ACCORD.

A la question "Est-il condamnable systématiquement d'enfoncer la tête dans l'eau de qui se noie?"
Ma réponse est oui c'est condamnable.

Y-a-t-il une autre voie ? Oui je le pense aussi. Et je pense que les mots ne sont pas toujours les plus appropriés.

Mais j'ai une question : celui qui n'est pas capable d'empêcher quelqu'un de se noyer (au figuré) n'est-il pas responsable dans l'absolu de la noyade de son cette personne ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 18:11:32   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana a écrit :

Mais j'ai une question : celui qui n'est pas capable d'empêcher quelqu'un de se noyer (au figuré) n'est-il pas responsable dans l'absolu de la noyade de son cette personne ?


La question est très compliqué, petit scarabée!

1- Parfois, on ne peut aider car on ne sait pas nager.
2- Parfois, on aide, mais le "noyé" ne voit pas la main tendue.
3- Parfois on tend la main, le "noyé" la voit, mais ne veut pas la prendre.
4- Parfois on tend la main, le "noyé" la voit, mais il ne peut la prendre.
5- Parfois le "noyé" est en fait un suicidé. Il s'est mis dans cette situation par choix.
6- Parfois le "noyé" attend une autre main.

Il y a encore, j'en suis sur, plusieurs cas de figure ou à ta question je répondrais par non.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 20:37:42   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

J'ai dis au sens "figuré" et non au sens "propre".

Cette idée m'est venue par rapport à une thèse de Camus dans le "Mythe de Sisyphe" :

"On se suicide rarement par réflexion. Ce qui déclenche la crise est presque toujours incontrôlable. Les journaux parlent souvent de "chagrins intimes" ou de "maladie incurable". Ces explications sont valables. Mais il faudrait savoir si le jour même un ami du desespéré ne lui a pas parlé sur un ton indifférent . Celui-là est le coupable . Car cela peut suffire à précipiter toutes les rancoeurs et toutes les lassitudes encore en suspension.

Non seulement ne pas tirer sur l'ambulance mais par le fait qu'on ne voit en la personne une ambulance mais un être humain, l'aider à aller mieux et voire l'aider ainsi à se sauver.

Je rêve...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 20:48:39   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je parlais aussi au sens figuré.
Pour ce qui est de l'élément déclenchant, oui... peut-être.
Mais on ne peut aider quelqu'un que s'il le veut bien.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 20:52:56   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Et si la personne ne veut plus rien ou ne sait pas ce qu'elle veut ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 20:56:16   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je ne suis pas bon pédagogue... j'ai toujours des difficultés à me faire comprendre simplement. Voilà pourquoi j'utilise souvent des exemples, quitte à lasser.

J'ai une excellente amie, que je connais depuis les culottes courtes.
Elle a le même âge que moi, c'est à dire 46 ans.
Depuis que nous avons 14 ans, elle s'enamourache du même type de garçon.
Et depuis qu'elle a 14 ans, elle se fait larguer, ou se retrouve avec des cornes d'élan. (Orignal pour nos amis québécois...)

Et bien j'ai tenté de lui expliquer. Elle m'a répondu: les hommes sont tous des salauds!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 21:08:59   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Ok Tao mais souviens-toi que j'ai dit "dans l'absolu".

Et l'absolu est rare (surtout au sein de l'humanité).

Voici un exemple aussi : j'ai vu un reportage un jour sur un américain égaré en thailande. Un jour il séjournait dans un monastère bouddhiste. Il ne s'intéressait pas spécialement à la spiritualité il errait juste par là.
Un jour un des moines de l'endroit est allé vers lui et lui a dit simplement :"on t'attendais."
L'américain est resté et y est encore depuis plusieurs années et ne trouve rien à redire à sa décision. Il est à sa place dit-il.

De quoi s'agit-il ? Je ne sais pas.

Mais je pense que la personnalité du moine et la façon dont il a parlé à l'américain avait son importance dans l'affaire.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 21:14:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je crois que l'absolu n'existe que si l'on est pas exigeant, ce qui, dans mon esprit, n'est pas une critique loin de là.
Pour ton exemple, que j'apprécie, je dirais que oui. La personnalité de moine et son expression furent décisives dans le choix de l'américain.
Mais elles ne le furent que comme conséquences, non comme cause. (De mon point de vue)


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 21:35:22   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je ne suis pas d'accord Tao,

Un autre exemple que tu connais peut-être :

Dans le film Ben-hur, à un certain moment Ben-hur est emporté prisonnier. Il meurt de soif. On interdit de lui donner à boire parce qu'il est un prisonnier spécial.
Pourtant lors d'une alte un homme s'approche de lui et malgré la désapprobation des gardes donne à boire à Ben-hur. Le gardien s'approche hargneux mais en voyant la personne qui à osé donné à boire au prisonnier, il se recule comme effrayé ou convaincu que sa colère ou ses ordres n'avaient plus aucun sens face aux motivations de cet homme.
Cet homme dans le film était Jésus de Nazareth. Ben-hur en buvant avidement l'eau a regardé l'homme qui la lui offrait et a été saisi par l'aspect et l'expression de cet homme. L'impression produite est resté gravée dans sa mémoire.

Est-ce une cause ou une conséquence ?

Autre exemple :

Un jour en Normandie j'ai croisé une femme lors d'une promenade. Cette femme rayonnait d'une façon particulière, par son regard, l'expression de son visage. Cela m'a frappé.
La personne qui était avec moi a ressenti exactement la même chose.
J'ai de cette femme un souvenir incroyable. C'est un privilège de l'avoir croisée.

Est-ce une cause ou une conséquence ?

Et puis qu'appelle-tu cause et qu'appelle-tu conséquence ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 21:44:11   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Conséquence de croyance.
Dans tes deux exemples, la cause de "l'événement" est la croyance.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 21:53:45   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

D'accord, parlons de la croyance.

Quelle est pour toi la cause d'une croyance ?

Et s'il y en a une, quelle qu'elle soit (et elle sera artificile évidemment ) je suppose qu'il faut se refuser à croire. Et donc de se fait s'adonner à la réalité.

Question : différence entre réalité et interprétation (donc croyance) de la réalité ?

Cf : ton sujet sur la femme, l'enfant et le Husky. De quel droit juger de la réalité de cette situation précise pour émettre un avis ?
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 12-01-2006 à 22:19:02   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

tao a écrit :

Je crois que l'absolu n'existe que si l'on est pas exigeant, ce qui, dans mon esprit, n'est pas une critique loin de là.


De cette assertion j'avance une hypothèse : l'absolu serait-il l'absence de toute intention ?

Une idée comme ça. Est-ce faux ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 13-01-2006 à 06:23:45   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Une croyance est elle-même la conséquence de l'éducation, qui est elle-même la conséquence de multiples facteurs: milieux sociologique, culturel, vécu...
Mais une croyance, même fausse, n'est pas nécessairement à combattre. Une croyance peut préserver.
J'écoutais dernièrement à la radio l'explication de la superstition sur le parapluie qu'il ne faut pas ouvrir dans une maison sous peine de s'attirer la colère divine...
Et bien cette croyance viendrait simplement du fait que lors de la mise sur le marché des parapluie à baleines rigides, de nombreux accident ont eu lieux.
Ainsi nous voyons que cette croyance, fausse, est néanmoins protectrice.
Par contre, celle qui consiste à clouer une chouette sur une porte me convient beaucoup moins.

Ensuite, tu parles de croyance de réalité, d'interprétation. La croyance est nécessairement une interprétation, mais une interprétation codifiée par des dogmes, et non par un raisonnement rationnel.

Si l'on reprend l'exemple de mon parapluie, il ne devrait pas y avoir de croyance!
Au lieu de dire "n'ouvre pas un parapluie à l'intérieur ça porte malheur", il conviendrait de dire: "n'ouvre pas un parapluie à l'intérieur, c'est dangereux".

Ta question: Cf : ton sujet sur la femme, l'enfant et le Husky. De quel droit juger de la réalité de cette situation précise pour émettre un avis ?
Je ne l'ai pas comprise?

pour celle-ci: De cette assertion j'avance une hypothèse : l'absolu serait-il l'absence de toute intention ?

Une idée comme ça. Est-ce faux ?


Pourquoi pas? Mais plus qu'intention, je parlerais d'ambition démesurée et inassouvissable.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Il ne faut pas tirer sur l'ambulance?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum