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Tao
Une croyance est elle-même la conséquence de l'éducation, qui est elle-même la conséquence de multiples facteurs: milieux sociologique, culturel, vécu...
Mais une croyance, même fausse, n'est pas nécessairement à combattre. Une croyance peut préserver.
J'écoutais dernièrement à la radio l'explication de la superstition sur le parapluie qu'il ne faut pas ouvrir dans une maison sous peine de s'attirer la colère divine...
Et bien cette croyance viendrait simplement du fait que lors de la mise sur le marché des parapluie à baleines rigides, de nombreux accident ont eu lieux.
Ainsi nous voyons que cette croyance, fausse, est néanmoins protectrice.
Par contre, celle qui consiste à clouer une chouette sur une porte me convient beaucoup moins.

Ensuite, tu parles de croyance de réalité, d'interprétation. La croyance est nécessairement une interprétation, mais une interprétation codifiée par des dogmes, et non par un raisonnement rationnel.

Si l'on reprend l'exemple de mon parapluie, il ne devrait pas y avoir de croyance!
Au lieu de dire "n'ouvre pas un parapluie à l'intérieur ça porte malheur", il conviendrait de dire: "n'ouvre pas un parapluie à l'intérieur, c'est dangereux".

Ta question: Cf : ton sujet sur la femme, l'enfant et le Husky. De quel droit juger de la réalité de cette situation précise pour émettre un avis ?
Je ne l'ai pas comprise?

pour celle-ci: De cette assertion j'avance une hypothèse : l'absolu serait-il l'absence de toute intention ?

Une idée comme ça. Est-ce faux ?


Pourquoi pas? Mais plus qu'intention, je parlerais d'ambition démesurée et inassouvissable.
Dana
tao a écrit :

Je crois que l'absolu n'existe que si l'on est pas exigeant, ce qui, dans mon esprit, n'est pas une critique loin de là.


De cette assertion j'avance une hypothèse : l'absolu serait-il l'absence de toute intention ?

Une idée comme ça. Est-ce faux ?
Dana
D'accord, parlons de la croyance.

Quelle est pour toi la cause d'une croyance ?

Et s'il y en a une, quelle qu'elle soit (et elle sera artificile évidemment ) je suppose qu'il faut se refuser à croire. Et donc de se fait s'adonner à la réalité.

Question : différence entre réalité et interprétation (donc croyance) de la réalité ?

Cf : ton sujet sur la femme, l'enfant et le Husky. De quel droit juger de la réalité de cette situation précise pour émettre un avis ?
Tao
Conséquence de croyance.
Dans tes deux exemples, la cause de "l'événement" est la croyance.
Dana
Je ne suis pas d'accord Tao,

Un autre exemple que tu connais peut-être :

Dans le film Ben-hur, à un certain moment Ben-hur est emporté prisonnier. Il meurt de soif. On interdit de lui donner à boire parce qu'il est un prisonnier spécial.
Pourtant lors d'une alte un homme s'approche de lui et malgré la désapprobation des gardes donne à boire à Ben-hur. Le gardien s'approche hargneux mais en voyant la personne qui à osé donné à boire au prisonnier, il se recule comme effrayé ou convaincu que sa colère ou ses ordres n'avaient plus aucun sens face aux motivations de cet homme.
Cet homme dans le film était Jésus de Nazareth. Ben-hur en buvant avidement l'eau a regardé l'homme qui la lui offrait et a été saisi par l'aspect et l'expression de cet homme. L'impression produite est resté gravée dans sa mémoire.

Est-ce une cause ou une conséquence ?

Autre exemple :

Un jour en Normandie j'ai croisé une femme lors d'une promenade. Cette femme rayonnait d'une façon particulière, par son regard, l'expression de son visage. Cela m'a frappé.
La personne qui était avec moi a ressenti exactement la même chose.
J'ai de cette femme un souvenir incroyable. C'est un privilège de l'avoir croisée.

Est-ce une cause ou une conséquence ?

Et puis qu'appelle-tu cause et qu'appelle-tu conséquence ?
Tao
Je crois que l'absolu n'existe que si l'on est pas exigeant, ce qui, dans mon esprit, n'est pas une critique loin de là.
Pour ton exemple, que j'apprécie, je dirais que oui. La personnalité de moine et son expression furent décisives dans le choix de l'américain.
Mais elles ne le furent que comme conséquences, non comme cause. (De mon point de vue)
Dana
Ok Tao mais souviens-toi que j'ai dit "dans l'absolu".

Et l'absolu est rare (surtout au sein de l'humanité).

Voici un exemple aussi : j'ai vu un reportage un jour sur un américain égaré en thailande. Un jour il séjournait dans un monastère bouddhiste. Il ne s'intéressait pas spécialement à la spiritualité il errait juste par là.
Un jour un des moines de l'endroit est allé vers lui et lui a dit simplement :"on t'attendais."
L'américain est resté et y est encore depuis plusieurs années et ne trouve rien à redire à sa décision. Il est à sa place dit-il.

De quoi s'agit-il ? Je ne sais pas.

Mais je pense que la personnalité du moine et la façon dont il a parlé à l'américain avait son importance dans l'affaire.
Tao
Je ne suis pas bon pédagogue... j'ai toujours des difficultés à me faire comprendre simplement. Voilà pourquoi j'utilise souvent des exemples, quitte à lasser.

J'ai une excellente amie, que je connais depuis les culottes courtes.
Elle a le même âge que moi, c'est à dire 46 ans.
Depuis que nous avons 14 ans, elle s'enamourache du même type de garçon.
Et depuis qu'elle a 14 ans, elle se fait larguer, ou se retrouve avec des cornes d'élan. (Orignal pour nos amis québécois...)

Et bien j'ai tenté de lui expliquer. Elle m'a répondu: les hommes sont tous des salauds!
Dana
Et si la personne ne veut plus rien ou ne sait pas ce qu'elle veut ?
Tao
Je parlais aussi au sens figuré.
Pour ce qui est de l'élément déclenchant, oui... peut-être.
Mais on ne peut aider quelqu'un que s'il le veut bien.
 
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