Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Corbeille  Prédestruction 

 Crise de nerfs ....

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 24-08-2006 à 18:22:27   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Le monde me désespère : Liban, Israël, Hezbollah, Darfour, Irak, Chine...

Fanatisme (religion) à tous les étages...

L'homme est-il bon ? NON.

La société humaine est-elle viable ? NON.

Les humains peuvent-ils vivre ensemble ?

Vite un desert ! une île !

Et la nature surtout MAIS vide de toute humanité...
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 24-08-2006 à 23:28:56   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

La paix sur terre reviendra lorsque l'humain aura disparu!


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 01:42:14   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Moin l'homme possède, plus l'homme est bon.
plus l'homme est puissant, plus les conflits sont graves.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 26-08-2006 à 08:32:30   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

l_Ange a écrit :

La paix sur terre reviendra lorsque l'humain aura disparu!


Oui peut-être bien. En espagnol il y a un proverbe :"muerto el perro se acaba la rabia".

Qui veut dire : quand le chien est mort la rage cesse avec lui.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 26-08-2006 à 08:42:58   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Skerath a écrit :

Moin l'homme possède, plus l'homme est bon.
plus l'homme est puissant, plus les conflits sont graves.


ça me rappelle une interview à la radio d'un historien. On lui avait demandé : "A quelle époque auriez vous aimé vivre ?" Et il a répondu sans hésiter "au Paléolitique".
La société n'était pas encore organisée en territoires, en "ceci est à moi" "ceci n'est pas à toi". L'homme était libre, fort, adorait le soleil et la lune, il était pauvre, humble, ignorant et heureux. En plus il avait une santé de fer...


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 17:10:13   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Et bien je ne partage pas ce pessimisme, même si je dois avouer qu'il parait plus evident.
J'ai décidé il y a longtemps de croire en l'Homme. Pas en sa gentillesse, en sa bonté, même pas en son intelligence. Mais en son instinct de conservation.
Il faut lui laisser du temps. Les dinosaures sont restés sur terre plusieurs milliers d'années de plus que nous.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 21:14:05   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

pourquoi la guerre, la haine etc est mal?

si il n'y aurai jamais eu de guerre je crois que la race humaine aurai disparu


sinon aujourd'hui on peut voir ce que donne une société " sage" ou "évolué" en prenant le cas de l'allemagne, qui par son poid cruel du passé,

s'harmonise au mieux, c'estt une société tres sociable avec des gens responsable.

en contre partie les femmes ne font plus d'enfant, elle n'en veule simplement pas, on a une belle vie et c'est sympaon vie bien et les hommes sont trop faible pour s'imposer.


je crois que l'instinct de conservation est l'instint de la guerre, de la créativité, du sens artistique, de la joie et de la déraison, de la folie etc

alors que lorsque l'instinct de conservation dans le sens d'une paix sociable et d'une harmonisation mondiale est en vérité son contraire et est une mort de l'individualité.

je crois que ce sont ces deux forces qui nous poussent tous individuellement comme socialement et que c'est bien comme cela, que c'est la, la véritable harmonie
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 15:51:12   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Domtouch,

Tout cela est très intéressant et prête à débats.

Il y a beaucoup de paradoxes dans ce que tu dis (la guerre = étape obligée vers la paix, l'individualise = source d'harmonie universelle).

Mais dans l'ensemble, même si je vois ou tu veux en venir, je ne peux être de ton avis car perso. je me place souvent du côté du faible. Donc de celui qui pour permettre l'harmonie actuelle dont tu parles s'est fait "pulvériser" par l'histoire.

Mais le fait est que tout est question d'interprétation et que les réalités sont là... L'Allemagne est un pays qui roule (ma belle-fille y vit et s'y plaît).

Donc j'en conclus que je comprends mieux pourquoi je n'ai pas très envie de participer à l'enfer de la marche du monde. Trop faible, trop sensible...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-09-2006 à 07:25:50   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana, tu dis te placer du côté du faible. Mais le faible est déterminé de quelle façon? Par rapport à quoi?
Est-ce par rapport à la force physique, ou par rapport à la richesse en or?
Est-ce par rapport à l'amour qui l'entoure ou par rapport à sa santé?
Est-ce par rapport à l'influence qu'il exerce ou par rapport à sa transparence?

Le monde marche, et que ce soit avec ou sans toi, il avancera de la même façon, à la même vitesse, et dans la même direction. Par contre, si tu n'avances pas avec lui, et bien tu regarderas le monde passer.
Es-tu prête à cela?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 00:07:27   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Le faible c'est celui qui ne fait pas partie des "winners", ceux qui n'oeuvreront pas directement au développement politique (statistisque) de l'action sociale. Ceux qui ne créent pas de richesses capitalisables.

Cela dit je fait partie du monde, je ne le regarde pas passer parce que je l'aime et voudrais le préserver. A mon niveau j'agis au plan écologique car j'estime que une des rares (seules) façons de repondre à propos aux principaux périls qui guettent l'humanité.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 15:53:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Avoir un comportement resepctueux de la nature est un grand pas vers l'unicité, et donc vers la sagesse.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Corbeille  Prédestruction  Crise de nerfs ....Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum