Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre 

 Chapitre 3: vivre heureux et respecté

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 06-09-2008 à 18:25:44   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

En n'exaltant pas les sages, on empêche le peuple de se disputer.
En ne prisant pas les biens d'une acquisition difficile, on empêche le peuple de se livrer au vol.
En ne regardant point des objets propres à exciter des désirs, on empêche que le cœur du peuple ne se trouble.
C'est pourquoi, lorsque le saint homme gouverne, il vide son cœur, il remplit son ventre (son intérieur), il affaiblit sa volonté, et il fortifie ses os.
Il s'étudie constamment à rendre le peuple ignorant et exempt de désirs.
Il fait en sorte que ceux qui ont du savoir n'osent pas agir.
Il pratique le non-agir, et alors il n'y a rien qui ne soit bien gouverné.


Un des paragraphes les plus importants du Tao te King à mes yeux.
Les solutions du bonheur, de la sérénité, sont toutes ici. Les messages sont forts!

En n'exaltant pas les sages, on empêche le peuple de se disputer.
En ne prisant pas les biens d'une acquisition difficile, on empêche le peuple de se livrer au vol.
En ne regardant point des objets propres à exciter des désirs, on empêche que le cœur du peuple ne se trouble.
C'est pourquoi, lorsque le saint homme gouverne, il vide son cœur, il remplit son ventre (son intérieur), il affaiblit sa volonté, et il fortifie ses os.


Cette partie contient la façon de se nourrir, de se vêtir, ainsi que le masque que l'on met.

Il s'étudie constamment à rendre le peuple ignorant et exempt de désirs.

Celle-ci choque, mais est complètement judicieuse: le peuple doit ignorer, au besoin on doit mentir au peuple.
Il ne supporte pas la vérité ni l'exactitude. Le peuple a besoin de rêve, pas de réalité pour supporter sa condition. Rappelons au passage que le peuple ne peut pas avoir une condition autre que la sienne, pour des raisons simples de la loi d'offre et demande.

Il fait en sorte que ceux qui ont du savoir n'osent pas agir.


Pour aboutir à ce résultat, peu importe le moyen (il n'est même pas suggéré!)

Il pratique le non-agir, et alors il n'y a rien qui ne soit bien gouverné.

Notre fameux non-agir qui revient, pointer le bout de son nez… mais nous voyons bien que non-agir n'est surtout pas ne pas agir!

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 06-09-2008 à 18:38:33   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Celle-ci choque, mais est complètement judicieuse: le peuple doit ignorer, au besoin on doit mentir au peuple.
Il ne supporte pas la vérité ni l'exactitude. Le peuple a besoin de rêve, pas de réalité pour supporter sa condition. Rappelons au passage que le peuple ne peut pas avoir une condition autre que la sienne, pour des raisons simples de la loi d'offre et demande.



lol sa ma fait penser a un truc con, très con, enfaite a Dr House!

dans cet série, on voit que House souffre terriblement parce qu'il est trop lucide sur la vie, il a trop de savoir donc il n'a pas un brin de naïveté , de rêves, il est totalement lucide et sa en fait un personnage sombre, déprimé, a prendre des drogues en permanence etc.

Bon faire le rapprochement du tao te King avec une série Américaine a la mode est peut être totalement mal placer moi je le fait souvent me servir de la société et des médias voir même des films et de la littératures afin de méditer sur la vie et le TTK .

A tord ou a raison je ne sais pas !

Sinon ta tout bien dit je trouves mais j'en reviens a mon derniers messages lors du chapitre un? Tout les autres chapitres ne font il pas explicitai le chapitre un??? ,Tout cela y est déjà dans le chapitre un !!


Edité le 06-09-2008 à 20:17:18 par Laurent




--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 06-09-2008 à 19:33:13   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le rapport avec House est ma foi assez judicieux.
Te lire m'a fait sourire, parce qu'au boulot on m'appelle Dr House.
Je suis à priori pris pour quelqu'un de lucide, mais très cynique.

J'essaie d'ailleurs de corriger le comportement qui fait ressentir cela à mon entourage.

Je pense que les 81 chapitres du Tao te king sont indispensables pour expliciter l'idée principale.
Rappelons que le tao te king est l'oeuvre la plus concise traitant de ces sujets.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 06-09-2008 à 20:21:10   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Wi les 81 chapitres sont utiles et on s'ennuie pas une seule second a les lires! Enfaite même c'est seulement maintenant après l'avoir lus plusieurs dizaines de fois que je fait se rapprochement entre le chapitre un et tout les autres , mais je trouver disons que d'emblée le chapitre un traduis tout 'l'ouvrage on rentre directement dans l'action en résumant le sujet principal et je trouais sa intéressant !

Quel super idée cet section !!! Je connais un forum qui fait de même mais je m'y sent pas du tout a l'aise car son webmestre est me semble t il a moi tout à fait dans l'optique taoïsme ce qui me rebuter , ici c'est fun c'est juste dommage qu'on soi si peut a participer a cette section alors que plusieurs autres intervenant sont sur les autres sections du forum ???

Ou sont il viendezzzzzzzzzzzzz lol!

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 06-09-2008 à 20:27:24   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Nous avons un nouvel inscrit: yeshoua.

En espérant qu'il participe avec les autres membres de ce forum; il n'y a aucune vision simpliste.
Le simple est nécessaire à l'existence du complexe.
Le complexe n'est pas la vérité sans le simple.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 06-09-2008 à 20:48:00   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Oui c'est Nicos Yeshoua il était sur Dao de net je les inviter a venir voir se forum

le simple sont les racines du complexe, un arbre sans racines est un arbres mort ...!

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 07-09-2008 à 13:01:19   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Est-ce que l'un de vuos deux connaît la diffusion de la nouvelle saison de Dr House, au fait


Edité le 07-09-2008 à 13:01:42 par Dana


Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 07-09-2008 à 16:30:43   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :



Il s'étudie constamment à rendre le peuple ignorant et exempt de désirs.

Celle-ci choque, mais est complètement judicieuse: le peuple doit ignorer, au besoin on doit mentir au peuple .
Il ne supporte pas la vérité ni l'exactitude. Le peuple a besoin de rêve, pas de réalité pour supporter sa condition. Rappelons au passage que le peuple ne peut pas avoir une condition autre que la sienne, pour des raisons simples de la loi d'offre et demande.


Salut Tao,

Je serais curieuse de savoir comment tu arrives à la conclusion soulignée.

De plus j'avoue ne pas bien comprendre cet article. A qui est-il destiné ?

Et qui est le peuble dont il parle ?


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-09-2008 à 16:51:19   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le peuple dans ma traduction du tao te king, c'est tout ce qui est dépendant d'un pouvoir.
Peu importe le type de dépendance.
Autrement dit, le peuple et ses gouvernants, les enfants et leurs parents, les employés et le patron, les drogués et le dealer, les clients et le vendeur...
Le peuple est constitué de personnes qui se mettent consciemment ou non sous la dépendance d'une autre personne parce que c'est plus confortable.
Celles (les personnes) qui ne supportent pas cette dépendance deviennent les dirigeants.
En ayant conscience bien sur que même là, elles sont également dépendantes...

Cette dépendance est, de mon point de vue, totalement volontaire. La seule chose que le peuple demande réellement à ses dirigeants, c'est de ne pas briser le lien de dépendance.
Cette dépendance est une conséquence directe de l'ignorance.

Le dirigeant doit donc maintenir cette ignorance.

Mais parfois, un plus malin que les autres délivre la vérité toute crue, semant le désarroi parmi les pauvres brebis!

Le dirigeant doit alors mentir avec force pour rétablir l'équilibre. Le peuple ne demande qu'à croire son dirigeant!

En fait, il s'agit d'un mensonge mutuellement consenti, et accepté.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 07-09-2008 à 20:55:19   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Mei de cette réponse détaillée, elle me surprend et je vais l'étudier...

Cependant j'avais moi dans l'idée que c'était un chapitre consacré à la politique du temps de Lao Tseu et typiquement chinois en plus... mais ce que tu dis est intéressant...

tu dis :

" Le peuple est constitué de personnes qui se mettent consciemment ou non sous la dépendance d'une autre personne parce que c'est plus confortable ."

Je ne sais pas si tu as raison mais si c'est le cas il me semble que tu donnes beaucoup de pouvoir de décision aux hommes du peuple comme aux dirigeants.

Enfin faut voir...

De plus tu parles de vérités à ne pas dire... alors c'est la fin de la transparence, la Glassnost... tout cela n'est donc qu'un mythe inatteignable !





Edité le 07-09-2008 à 20:59:23 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-09-2008 à 21:13:08   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana a écrit :


Je ne sais pas si tu as raison mais si c'est le cas il me semble que tu donnes beaucoup de pouvoir de décision aux hommes du peuple comme aux dirigeants.


Mon étude du Tao, et de la vie en général, m'a conduit à la conclusion que le "destin" se limitait au hasard de la naissance: lieu, gènes, antécédents, milieux socio-culturel.
Pour tout le reste, cela dépend uniquement de soi.
Nous n'avons pas tous les mêmes mêmes cartes dans notre jeu, mais il y a plusieurs façons de jouer avec le même jeu.

Dana a écrit :


De plus tu parles de vérités à ne pas dire... alors c'est la fin de la transparence, la Glassnost... tout cela n'est donc qu'un mythe inatteignable !


La vérité, de toute façon, est spacio-temporelle.
Par conséquent, elle est atteignable, mais fugace. Alors pourquoi dire la vérité d'un instant?

Prenons un pays réputé libre, ou le régime est la démocratie, et la presse libre.
La France par exemple.
Est-on vraiment surs que nos dirigeants ne nous mentent jamais?

Je m'interroge!

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 07-09-2008 à 21:58:50   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :


Mon étude du Tao, et de la vie en général, m'a conduit à la conclusion que le "destin" se limitait au hasard de la naissance: lieu, gènes, antécédents, milieux socio-culturel.
Pour tout le reste, cela dépend uniquement de soi.
Nous n'avons pas tous les mêmes mêmes cartes dans notre jeu, mais il y a plusieurs façons de jouer avec le même jeu.



Je connais une personne qui ne sait ni lire ni écrire car elle est née il y a 45 ans en tant que fille dans un pays où les filles étaient faites pour la cuisine.

Elle est arrivée en France pour suivre ses patrons en qualité de personnel de maison, ce qui fait qu'elle n'a même pas pu se marier par les coutumes de son pays et n'a pas eu d'enfant. Aujourd'hui il est trop tard.

Joue-t-elle avec le même jeu de carte que le fils de Sakozy ?

Je ne dirais pas que je crois au déterminisme mais les conditions du hasard de naissance sont plutôt lourds quand ils s'y mettent... Non ?

Tao a écrit :


La vérité, de toute façon, est spacio-temporelle.
Par conséquent, elle est atteignable, mais fugace. Alors pourquoi dire la vérité d'un instant?

Prenons un pays réputé libre, ou le régime est la démocratie, et la presse libre.
La France par exemple.
Est-on vraiment surs que nos dirigeants ne nous mentent jamais?

Je m'interroge!


Dans ce cas tu as raison de dire que nous vivons sur le mensonge mutuellement consenti tout en prétendant dire la vérité.

ça me fait penser à Mitterand qui disait avec un applomb formidable "Il n'y a pas d'écoute à l'Elysée"...

Finalement c'est triste si on regarde bien...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 08-09-2008 à 06:16:06   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Bien sur qu'elle n'a pas le même jeu que Jeannot!
Mais l'histoire fourmille d'exemple de gens aussi dénué d'atouts au départ et qui ont finit dans le top 100 des milliardaires de la planète.
Mais tu as mille fois raison! les hasards de naissance sont très lourds. Je veux simplement dire qu'ils ne sont qu'une composante de ta vie, et en aucun cas déterminants.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre  Chapitre 3: vivre heureux et respectéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum