Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre 

 Chapitre 17 : Un bon chef est un chef absent

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 10-10-2009 à 19:23:46   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour à toutes et tous,

Si Lao Tseu préconise de maintenir le peuple dans l'ignorence, c'est pour le rendre plus apte à désaprendre. Ceci sera en effet nécessaire pour se débarasser de son Ego. Par ailleurs il dit : "renoncer à l'étude libère de l'inquiètude". C'est donc pour rendre le peuple plus proche du Non Savoir (savoir intuitif) qu'il les garde dans l'ignorence. Une fois de plus sa non action est paradoxale, car en les maintenant dans l'ignorence, il leur offre le Savoir Universel.

Bien à vous toutes et tous,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 10-10-2009 à 20:21:20   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

Un homme, s'il est pauvre mais nourri, est heureux et obéissant!
Sauf s'il étudie.
L'instruction provoque des besoins.


Pourquoi l'instruction provoquerait-elle immanquablement des besoins ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-10-2009 à 06:41:19   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana.
L'instruction ouvre l'esprit, favorise le raisonnement et le raisonnement favorise prise de conscience.
Lao Tseu (si c'est toujours de lui qu'il s'agit concernant ce thème du tao te king, est ici en complément qui dit que le peuple doit obéir.
Lui donne simplement la méthode.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 11-10-2009 à 11:44:30   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Salut Tao,

Oui il s'agit toujours de Lao Tseu et du Tao te king :

Chapitre 20 :

Renoncez à l'étude, et vous serez exempt de chagrins.
Combien est petite la différence de weï (un oui bref) et de o (un oui lent) !
Combien est grande la différence du bien et du mal !
Ce que les hommes craignent, on ne peut s'empêcher de le craindre.
Ils s'abandonnent au désordre et ne s'arrêtent jamais.
Les hommes de la multitude sont exaltés de joie comme celui qui se repaît de mets succulents, comme celui qui est monté, au printemps, sur une tour élevée.
Moi seul je suis calme : (mes affections) n'ont pas encore germé.
Je ressemble à un nouveau-né qui n'a pas encore souri à sa mère.
Je suis détaché de tout, on dirait que je ne sais où aller.
Les hommes de la multitude ont du superflu ; moi seul je suis comme un homme qui a perdu tout.
Je suis un homme d'un esprit borné, je suis dépourvu de connaissances.
Les hommes de la multitude sont remplis de lumières ; moi seul je suis comme plongé dans les ténèbres.
Les hommes du monde sont doués de pénétration ; mois seul j'ai l'esprit trouble et confus.
Je suis vague comme la mer ; je flotte comme si je ne savais où m'arrêter.
Les hommes de la multitude ont tous de la capacité ; moi seul je suis stupide ; je ressemble à un homme rustique.
Mois seul je diffère des autres hommes parce que je révère la mère qui nourrit (tous les êtres)

------------------------

Et je vais me pencher sur cette histoire de peuple calmement, promis
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-10-2009 à 12:17:17   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Lorsque j'émets le doute, c'est que je trouve que ce passage, et tout ceux qui correspondent sont un peu anachroniques par rapport à l'ensemble.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Tao Te King analyse Taonautes  Chapitre par chapitre  Chapitre 17 : Un bon chef est un chef absentNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum