Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Bretagne française oui mais ...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 03-09-2005 à 22:29:30   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

Bretagne française oui mais ...

La bretagne est unie à la france depuis 1532 et est française depuis 1789.
Aujourd'hui la Bretagne est entièrement française en souveraineté, droit etc ... bref elle n'a pas de régime "spétial".

Je disais qu'elle était différente du point de vue des mentalités, culturel et géologique.
Au niveau géologique ca ressemble un peu a l'irlande: des monts, des landes, du granit. (du vent aussi )

Pour ce qui est des mentalités, le breton est un peu rude ou rustre , moins "sociable" ou "civilisé" qu'ailleur bref plus nautre. le breton est tres fier d'être breton et est tres fier de son identité. cette mentalité à été percu comme cela par césar mais c'est un peu vrai aujourd'hui.

Le coté culturel est la conséquence de son histoire.
A l'origine la bretagne était peuplé par un peuple dont on ignore pas mal de chose, c'est ce peuple qui a dressé les menhirs (et non les celtes).
Ensuite les celtes qui vivait en europe central sont partis vers l'ouest pour des raisons inconnus, ils ont débarqués dans la bretagne d'aujourd'hui, ce sont les armoricains, au nord en angleterre appellé île de bretagne, les celtes sont appellés bretons. Lors des attaques des anglo saxons ils fuient en armorique qui prendra le nom de bretagne, au nord de l'espagne, irlande, écosse, pays de galle.
bref les bretons d'aujourd'hui sont les descendants des celtes armoriquains et des immigrés celtes bretons. l'identité celte étant culturel et religieuse et non raciale. cette identité était garantie par le druidisme.
il y a la paix entre francs et bretons, dans le commerce avec les francs, les bretons avait des ristournes car la nuit, dans leur sommeil, certains bretons accompagnaient les morts francs dans l'autre monde !!
Lors de la conquête romaine la bretagne garde son identité, les duides sont interdit puis il y a la christianisation. Puis la fin de l'empire romain, puis le royaume de bretagne puis le duché de bretagne. L'invasion des francs en gaule donne naissance a la féodalité francaise. des guerres dans toutes l'europe (espagne, autriche, angleterre, duchés de bourgone, normands etc) puis l'unité des francs, qui s'empare des derniers duchés qui résiste (bourgone et normands).
Puis il y a 3 puissances : France, angletterre, et la petite puissance qui
est la bretagne. elle est au millieu des 2 gros qui se font la guerre. Les 2 puissances veulent envahir la bretagne mais ne peuvent pas car elles ont besoin de l'alliance bretonne pour gagner contre l'autre. tour à tour la bretagne combat avec les anglais contre les francais, puis avec les francais contre les anglais. Au bout d'un certain temps le duché de bretagne a du mal a resté indépendante, elle s'allie alors avec la france par le mariage d'anne de bretagne avec le roi de france. La nouvelle reine de france fait tout pour préserver la bretagne, au bout d'un moment est signé un traité d'union entre les 2 pays en 1532 qui garantiel'autonomie de la bretagne. au siècle qui suit, la bretagne prête des armées au roi de france par amitié, le roi de france essaye d'avoir l'hommage-lige du duc de bretagne qui marquerai un transfert de la souveraineté au profil de la france, les ducs qui se sont succédés ont toujours refusés l'hommage-lige.
En 1789 la bretagne devient francaise. elle participe a la révolution mais en retour, elle se fait annexé et perd son autonomie.

Le gouvernement fasciste et collabo de vichy, divise la bretagne en séparant la loire antlantique du reste de la bretagne.

les années suivante sont des années frustrante pour les bretons qui sont "les ploucs" de la france.
A partir des années 1970, il y a des dérives indépendantiste et terroriste. Les années 70 marquent également le retour de la culture bretonne. (fest noz, retour en force de la langue bretonne, réaffirmation de l'identité bretonne suite aux frustration des années précédentes, petit retour du druidisme etc ..)

Bref il y a un "peuple breton" qui n'est pas un fantasme résultant d'une crise identitaire (l'époque favorise les crises identitaires), caractérisés par une histoire, un sentiment d'appartenance commune, une culture et identité commune, une langue commune etc ....)

Coup de geule contre la france qui refuse de reconnaitre le peuple breton, (partout en europe les minorités sont reconnus et dispose de prérogatives propre, c'est ce qu'on appelle le fédéralisme, la communauté européenne tend à cela, heureusement).
D'autre part la langue bretonne n'est pas reconnu officielement (la langue gaêlique, autre langue celtique et minoritaire est reconnu). la france n'est pas chaude et met des batons dans les roues des écoles diwan (qui enseigne le breton)
D'autre part est associé au revendication bretonne par les médias, l'idée de racisme, d'indépendentisme, de rejet de la france etc
( les bretons fédéralistes ou autonomiste sont plutôt "socialiste"

La france bloque le retour de la bretagne de la loire atlantique, décision prise par vichy je rappelle.
71 pourcent des habitants de loire atlantique souhaite retourner en bretagne géographique.

Beaucoup de demande ce coté la, beaucoup de gens souhaite ce projet, on en entend jamais parler dans les médias !
apparament ca avance de ce coté la, il est possible que ce rattachachement est lieu dans qq années, surtout qu'il faut des régions forte pour peser en europe, et que les dpts actuels liés a la loire atlantique ( pays de la loire), se tournent ailleur, vers le maine, l'anjou. etc
d'autre part pourqu'il y ai une demande de référendum sur la question il faut 10 pourcent de la population de loire atlantique qui demande le référendum ce qui est possible.


Les médias et le gouvernement francais associe implicitement les revendications bretonnes a un rejet ou à un isolationisme, alors que les bretons sont pas cons, ils savent qu'ils sont francais et savent qu'ils ont la culture, l'identité francaise.
les spécificités bretonnes que ce soit dans le domaine culturel ou autre est une richesse, une richesse pour la france, une richesse nationale.
d'ailleur les francais aime la bretagne, je suis sur que c'est pas seulement parceque c'est jolie, ils aiment aussi la culture bretonne.

BRETAGNE FRANCAISE?

OUI BIEN SUR
MAis on nous laisse entendre par les médias, les gouvernement que les revendications bretonne sont des revendications qui "divise"

L'avenir semble bon.
les liens unissant, l'irlande, pays de galles écosse, asturie et galice sont fort, la culture bretonne interresse du monde, la bretagne administrative à des chances de correspondre avec la bretagne historique, il est possible qu'avec l'europe la france face comme les autres et devienne fédéral.

En conclusion affirmer son identité est peçu comme divisant, alors que cela raproche. (sauf si on aime pas les différences).
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 03-09-2005 à 22:55:38   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

ca me fait penser à nos discussions sur le fait que l'on oppose les choses.
Par exemple culture bretonne et culture francaise, on en adopte une et on rejette l'autre. celui qui a une de ces 2 cultures, qui l'adopte et rejette l'autre oppose, celui qui n'en a qu'une mais qui accepte l'autre est tolérant.
Il est possible d'avoir les 2 cultures à la fois, celui qui est tolérant sait qu'il est possible d'avoir ces 2 culture à la fois même si lui en a qu'une.
je disais francais, j'aurais pu dire autre chose, comme corse, basque alsacien ou normand.

d'autre part je parlais du fédéralisme, fédéralisme = homogènéité donc toute les régions dispose de prérogative propre. je n'ai pas parler d'autonomisme car le mot fait peur. l'autonomisme n'est pas un transfert de souveraineté, c'est un transfert de compétence comme le fédéralisme sauf qu'il prend un caractère spétial, particulier. il prend plus en compte les spécificités de la région et peut être une solution si des régions préfère rester centraliser.

voila, j'espère que le sujet vous à interressé et désolé de la longueur.
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 04-09-2005 à 05:37:11   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Merci de ce résumé de l’histoire de ton pays la Bretagne que je connais un peu y étant demeuré un an en tant qu’étudiant à l’École Nationale d’Administration qui était à l’époque situé à Renne. (je suis Canadien) J’ai bien aimé cette mentalité Bretonne si différente de celle des Parisiens….


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 05-09-2005 à 20:32:31   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La différence réside plus dans le besoin de différence en lui même.

C'est ce bon Renault qui se prétendait indépendantiste de la porte d'Orléans...
A vrai dire, je ne comprends pas cette aversion envers les parisiens.

Peut-être parce que j'ai vécu les dix années les plus merveilleuses de ma vie dans cette ville fantastique, ou les humains le sont autant qu'à Ottawa ou Brest, qu'à New York ou Bagdad?

Et que si j'en avais la possibilité, je vivrais à Paris.
Mais mon coeur y sera toujours chez lui, un peu plus qu'ailleurs...

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 06-09-2005 à 16:46:58   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

Bonjour !
Merci Dom pour cette présentation de la Bretagne.
Nous avons donc un breton fançais, un parisien terrien...
Pour ma part, je suis mancelle-savoyarde-iséroise... Le lieu où j'ai le plus vécu était une station de ski de Savoie, mais en compagnie de centaines de vancanciers du Mans. Heureusement, on parlait à peu près le même langage. Du fait que les meilleurs moments de ma vie, je les ai vécus dans la montagne, mais pas avec des montagnards, je recherche une patrie relativement sauvage peuplée d'humains de type normand ou proche. La Bretagne me semble assez indiquée (pas trop près de la pointe du Raz quand même, y'a trop de vent...)
Sommes nous tous attachés aux lieux dans lesquels nous avons vécu ?


--------------------
Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 06-09-2005 à 21:11:40   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Cela est normal d'aimer sa région.
Mais pourquoi en détester, ou mépriser une autre?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 06:20:09   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

peut-etre qu'ils en ont de mauvais souvenirs ...


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 07-09-2005 à 23:20:20   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

@artemis je suis actuellement à la milesse ( le mans-nord)
Sinon j'aime beaucoup les alpes (massif du queyras particulièrement) et les pyrénnées.

Citation :

je recherche une patrie relativement sauvage peuplée d'humains de type normand ou proche. La Bretagne me semble assez indiquée (pas trop près de la pointe du Raz quand même, y'a trop de vent...)


vraiment sans vent? parcequ'il y a la région douarnenez, baie de douarnenez, crozon, menez-hom qui est sympa ... mais y a un peu de vent.

Citation :

Mais pourquoi en détester, ou mépriser une autre?


peut être à cause de mauvais souvenir comme le dit vicky ou peut être parceque la dite région n'est pas terrible
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 14:52:49   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

Oui, par exemple, on peut adorer Le Mans en tant que ville, adorer se balader dans les rues, rencontrer ses amis... mais il est très difficile d'aimer le climat ! ...
On peut aussi détester la Bretagne à cause du vent, de la pluie...
On peut détester Paris perce que c'est une ville immense avec de longs trajets ou l'adorer parce qu'elle est belle, cosmopolite et débordante d'activités.
Beaucoup de parisiens n'aiment pas la province parce qu'ils s'y ennuient. Il y a peu d'endroits où on trouve les commodités de Paris.
Certains détestent les hameaux de campagne, il faut 15 min. de route pour aller au pain, et les voisins connaissent mieux vos habitudes que vous mêmes tellement ils vous épient.
Les personnes originaires du midi trouvent qu'au nord (là où les gens n'ont pas l'acceng) les gens son froids et distants. Les gens du nord trouvent que ceux du sud sont superficiels...
Que de raisons d'aimer ou pas une région !
PS : A douranenez, y'a des festnoz ?


--------------------
Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 18:01:18   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Mais tant de raisons de les aimer? Les gens sont partout les mêmes, les paysages sont changeants et ont chacun leurs charmes...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 15:34:29   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

A la naissance les gens sont partout les même, mais au fil du temps, selon leurs milieux social, leur métier, leur culture, ils deviennent différent, réellement différent. A cela on peut répondre que sur le fond, il reste identique du fait qu'ils évoluent tous vers une différence, que sur la forme ils sont différent mais que dans le fond ils sont pareil, la différence étant "illusoire"ou superficiel.
Je crois que cette illusion ou cette superficialité de la différence est une grosse bêtise car c'est l'homme, responsable, qui a crée cette différence qui est une richesse.
Une personne qui aime sa terre, sa culture, est une personne, ouverte sur le monde, sur l'autre, car cette personne consciente de cette richesse, a envie de la partarger a d'autre et envie de connaitre la culture de l'autre.
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 05:42:46   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Contente de te relire dom :-)


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  Bretagne française oui mais ...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum