Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Vicky
Contente de te relire dom :-)
domtouch
A la naissance les gens sont partout les même, mais au fil du temps, selon leurs milieux social, leur métier, leur culture, ils deviennent différent, réellement différent. A cela on peut répondre que sur le fond, il reste identique du fait qu'ils évoluent tous vers une différence, que sur la forme ils sont différent mais que dans le fond ils sont pareil, la différence étant "illusoire"ou superficiel.
Je crois que cette illusion ou cette superficialité de la différence est une grosse bêtise car c'est l'homme, responsable, qui a crée cette différence qui est une richesse.
Une personne qui aime sa terre, sa culture, est une personne, ouverte sur le monde, sur l'autre, car cette personne consciente de cette richesse, a envie de la partarger a d'autre et envie de connaitre la culture de l'autre.
Tao
Mais tant de raisons de les aimer? Les gens sont partout les mêmes, les paysages sont changeants et ont chacun leurs charmes...
artemis
Oui, par exemple, on peut adorer Le Mans en tant que ville, adorer se balader dans les rues, rencontrer ses amis... mais il est très difficile d'aimer le climat ! ...
On peut aussi détester la Bretagne à cause du vent, de la pluie...
On peut détester Paris perce que c'est une ville immense avec de longs trajets ou l'adorer parce qu'elle est belle, cosmopolite et débordante d'activités.
Beaucoup de parisiens n'aiment pas la province parce qu'ils s'y ennuient. Il y a peu d'endroits où on trouve les commodités de Paris.
Certains détestent les hameaux de campagne, il faut 15 min. de route pour aller au pain, et les voisins connaissent mieux vos habitudes que vous mêmes tellement ils vous épient.
Les personnes originaires du midi trouvent qu'au nord (là où les gens n'ont pas l'acceng) les gens son froids et distants. Les gens du nord trouvent que ceux du sud sont superficiels...
Que de raisons d'aimer ou pas une région !
PS : A douranenez, y'a des festnoz ?
domtouch
@artemis je suis actuellement à la milesse ( le mans-nord)
Sinon j'aime beaucoup les alpes (massif du queyras particulièrement) et les pyrénnées.

Citation :

je recherche une patrie relativement sauvage peuplée d'humains de type normand ou proche. La Bretagne me semble assez indiquée (pas trop près de la pointe du Raz quand même, y'a trop de vent...)


vraiment sans vent? parcequ'il y a la région douarnenez, baie de douarnenez, crozon, menez-hom qui est sympa ... mais y a un peu de vent.

Citation :

Mais pourquoi en détester, ou mépriser une autre?


peut être à cause de mauvais souvenir comme le dit vicky ou peut être parceque la dite région n'est pas terrible
Vicky
peut-etre qu'ils en ont de mauvais souvenirs ...
Tao
Cela est normal d'aimer sa région.
Mais pourquoi en détester, ou mépriser une autre?
artemis
Bonjour !
Merci Dom pour cette présentation de la Bretagne.
Nous avons donc un breton fançais, un parisien terrien...
Pour ma part, je suis mancelle-savoyarde-iséroise... Le lieu où j'ai le plus vécu était une station de ski de Savoie, mais en compagnie de centaines de vancanciers du Mans. Heureusement, on parlait à peu près le même langage. Du fait que les meilleurs moments de ma vie, je les ai vécus dans la montagne, mais pas avec des montagnards, je recherche une patrie relativement sauvage peuplée d'humains de type normand ou proche. La Bretagne me semble assez indiquée (pas trop près de la pointe du Raz quand même, y'a trop de vent...)
Sommes nous tous attachés aux lieux dans lesquels nous avons vécu ?
Tao
La différence réside plus dans le besoin de différence en lui même.

C'est ce bon Renault qui se prétendait indépendantiste de la porte d'Orléans...
A vrai dire, je ne comprends pas cette aversion envers les parisiens.

Peut-être parce que j'ai vécu les dix années les plus merveilleuses de ma vie dans cette ville fantastique, ou les humains le sont autant qu'à Ottawa ou Brest, qu'à New York ou Bagdad?

Et que si j'en avais la possibilité, je vivrais à Paris.
Mais mon coeur y sera toujours chez lui, un peu plus qu'ailleurs...
l_Ange
Merci de ce résumé de l’histoire de ton pays la Bretagne que je connais un peu y étant demeuré un an en tant qu’étudiant à l’École Nationale d’Administration qui était à l’époque situé à Renne. (je suis Canadien) J’ai bien aimé cette mentalité Bretonne si différente de celle des Parisiens….
 
Retour au forum
 
 
créer forum