Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Le bonheur...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 02:12:37   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

si nous avions aucun mot pour l'éternité, aucune notion de ce qu'est l'éternité, peut être que nous aurions une autre approche.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 10:05:07   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Comment expérimenter ? Par exemple par l'extase...

[img]www.rodolpheviemont.com/ images/Le-Bernin.jpg[/img]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 09-08-2006 à 22:14:11   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

le bonheur? n'est ce pas de savoir que l'on vit.
Ainsi, à chaque évènement que je vis, ne suis je pas heureux de savoir que je suis?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 21:05:26   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Un évènement peut être douloureux. Très douloureux. Insupportable.
Il est sans doute des évènements qui nous font regretter de savoir que l'on vit.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 23:28:09   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Pas si 'lon arrive à se détachr des choses.
Une fois qu'on est libre de toutes choses,
Comment celles ci pourraient me nuire, si j'en suis détaché?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 02:38:22   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Imagines-toi par exemple sous l'inquisition, attaché à la roue, te faisant arracher les ongles un à un, introduire des fers rougis dans le fondement, et autres joyeusetés du même tonneau.
Penses-tu pouvoir te détacher de lévènement suffisamment pour ne garder que la joie de vivre?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 15:23:48   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Hélas je n'ai pas eu cette chance.
Pr contre combien de fois je ne me suis pas fait tabasser, humilié et autre bêtises...
Ca oui, ai je réagis? non .
Avant de connaitre le Tao, enfin avant de connaitre LAo tzeu, j'ai connu Confucius, et avant eu il y a de ça plus de trois ans, j'ai connu ce qu'on pourrait appellé l'école Stoïcienne.

Ahhh le bonheur de voir que quelqu'un y avait déja pensée avant moi et en mieux!!!
Dans ma vie, l'on pourrait croire que je fais exprès d'attirer le malheur et les mauvaises situations, et pourtant, me détachant des choses, je ne réagis pas comme on l'éspèrerait.
Sous la torture, je pense que je guelerais comme un porc, et que je regretterais surement ma miserable vie.
PAr contre je ne pense pas que je regretterai mon combat, puisque celui ci est plutôt invisible, et que mes actes, font de moi quelqu'un d'invisible.
Non je ne suis pas assez fort pour la torture, ni pour toute choses extrême, c'est pour ça que je cherche le constant, pardonnez moi la récupération, dans ce monde en perpetuel mouvement.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 16:46:39   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Nous sommes complètement en accord.
Pour ne pas affronter les situations qui pourraient nous déplaire, il vaut mieux les éviter.
Mais ne risque t'on pas, en procédant ainsi, de passer à des choses palpitantes, passionnantes?
Ne risque t'on pas de restreindre notre champ d'action de plus en plus, et ceci même si nous serions encore capables, physiquement, d'aller plus loin?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 18:34:07   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

J'aimerai , être sans prétention, mais, Le tao te King, m'a fait découvrir quelque chose de vraiment palpitant: la Voie, ou le sans nom et sans visage.
LE constant, la paix et la sérénité.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-08-2006 à 20:58:19   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La prétention, c'est quoi? Est-ce de la timidité ou de l'orgueil?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 12-08-2006 à 01:26:01   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

C'est parce que je bloque sur ce sujet
que je suis si gêné peut être
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-08-2006 à 06:02:58   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le plus difficile est de ne pas se laisser aller à la facilité: ne pas considérer que tout le monde est mauvais lorsque l'un commet une mauvaise action.
Il est difficile aussi de ne pas se laisser aller à l'envie: pour cela, évitons la comparaison.
Nous participons, voire créons un grand paradoxe: ne vivre qu'une fois sur une planète merveilleuse, et gâcher l'essentiel de ces moments par des pensées non productives.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dalaha
Disciple de la Vie
Immortel (le)
Dalaha
214 messages postés
   Posté le 13-08-2006 à 10:36:09   Voir le profil de Dalaha (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-ailleurs.actifforum.com/index.forum   Envoyer un message privé à Dalaha   






Tao dit :


Pour ne pas affronter les situations qui pourraient nous déplaire, il vaut mieux les éviter.
Mais ne risque t'on pas, en procédant ainsi, de passer à des choses palpitantes, passionnantes?
Ne risque t'on pas de restreindre notre champ d'action de plus en plus, et ceci même si nous serions encore capables, physiquement, d'aller plus loin?





Et aussi comment reconnaitre, ce qui pourrait nous "déplaire", si nous n'expérimentons pas ??..... (( Bien sure ; par ceci, j'entend des expériences de vies, servant d'apprentissages et non ce qui mettrait en danger de "mort" ))





--------------------
Amicalement Dalaha

http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 15-08-2006 à 23:31:29   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Il me semble aussi qu'on peut manquer de belles choses en étant trop timoré.

Mais je me demande à partir de quand le sage se retire et évite ainsi les problèmes ?

Devient-on sage parce qu'on a bien expérimenté la vie ou parce qu'on a su éviter les situations susceptibles de nous envoyer sur des fausses pistes ou de nous anéantir définitivement.

Le Dalaï Lama n'a pas expérimenté beaucoup de choses (à part sa fuite du Tibet et des affaires politiques) puisqu'il a été éloigné du monde dès l'enfance et pourtant on dit de lui que c'est "un océan de sagesse"...
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 21:02:11   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Oui et c'est pour cela que c'est étonnant et que ça pose questions.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 21:34:52   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Certains, rares il est vrai, qualifient cette aura de snobisme.
Je n'ai quant à moi aucune idée de la chose.
Qu'en pensez-vous?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 21:52:15   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je n'avais jamais vu ça sous cet angle... Faut voir. Sur quoi basent-ils pour parler de snobisme ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-08-2006 à 17:15:33   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

C'est vrai quark. Mais les arguments des "détracteurs" ou du moins des critiques se tiennent aussi... On ne peut pas nier que les pratiques exotiques telles que le bouddhisme, taoisme et autres sont relativement nouvelles dans nos sociétés.
Dire que les religions "traditionnelles" n'ont plus la côte est faux. Le nombre de catholiques, juifs et musulmans ne cesse d'augmenter.
Mais en dehors de leurs terres de prédilection.
En fait, ils disent que l'herbe est plus verte ailleurs. Ce n'est pas faux.

Quant à la sagesse du Dalai Lama, je ne peux la mesurer, n'ayant jamais été suffisamment proche de lui pour apprécier.
Je pense qu'il doit être un homme sage.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 15:05:10   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je comprends ce que tu veux dire Tao, on est attiré par ce qui vient de loin, par l'exotisme, moins ça nous est proche plus on aime.

On dirait que la convertion rend la foi plus profonde, plus mystérieuse.

ça fait penser à la chanson de Brassens "tempête dans un bénitier" qui explique que l'abandon du latin à la messe a été une erreur fatale pour captiver et intéresser les fidèles (parcequ'ils du coup comprennaient tout...).

Extrait :
"Ils ne savent pas ce qu'ils perdent tous ces fichus calotins,
sans le latin, sans le latin le messe nous emm....

A la fête liturgique
Plus de grand's pompes soudain
sans le latin, sans le latin
plus de mystère magique.

Le rite qui nous envôute
s'avère alors anodin
Sans le latin, sans le latin
et les fidèles s'en foutent...

la suite :
http://www.georges-brassens.com/brassens.htm

(Chanson : tempête dans un bénitier)
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 18:45:50   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Oui effectivement, je suis d'accord avec votre point de vue.


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  Le bonheur...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum