Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 L'amour du prochain

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 12-06-2009 à 08:49:00   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Le Christianisme met au centre de sa foi, l'Amour. Dieu et amour et nous recommande l'amour du prochain. "Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimé."

Qu'en est-il de l'amour du prochain dans le Tao ?

Merci d'avance


Edité le 12-06-2009 à 08:49:28 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-06-2009 à 16:24:41   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dans ma lecture du Tao, il n'y a pas de prochain. Il n'y a que des composantes d'un tout (le grand Tao)
Il n'est d'ailleurs pas question d'amour dans le Tao.

N'oublions pas que le tao te king n'a rien à voir avec la religion. C'est un art de vivre!

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 12-06-2009 à 19:36:55   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Oui je suis d'accord, le Tao est un art de vivre. Mais nous vivons avec nos semblables à longueur de journée.

Je regarde parfois la chaîne Catholique KTO, et il y avait un moine qui avait étudié les spiritualités extrémes orientales. Il semblait faire la fine bouche en rapport avec ces spiritualités qui disaient que chacun était la partie d'un tout : l'univers, le cosmos, le Tao, qu'il opposait au christianisme dans le sens où l'individu était respecté dans cette religion et voué à son semblable dans un lien d'amour qu'il supposait supérieur.

L'adepte du Tao est-il imanquablement isolé de ses semblables. Ce que je ne crois pas. Cependant ne faut-il pas quand même avouer une forme de solitude dans la quète du Tao pour les âmes attirées par cet "art de vivre" ?

(Ce qui entre parenthèses ne serait pas un drame mais un difficulté, disons...)
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-06-2009 à 20:43:03   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Alors...
Réponse qui sera incomplète, car ma quête n'est pas terminée.
Cependant, je peux dire ce ou j'en suis:

Ma quête donc, s'est transformée en chasse pendant des années.
De voyageur, je suis assez rapidement passé chasseur de sagesse et de paix, ce qui est contradictoire.
Mais ce fut pour moi un chemin nécessaire.
J'étais isolé de mes semblables. Non physiquement, bien sur, mais intellectuellement.
Depuis quelques temps, quelques mois à peine, je me rends compte qu'ils me manquaient, que j'ai besoin d'eux.

Plus encore! Je m'aperçois que je les aime.

C'est mon chemin car je refusais les à priori fumeux et dogmatiques.
Des raccourcis choquants d'un point de vue respect de soi-même.

J'aime les gens non parce que je le dois, mais parce que c'est devenu une évidence.

Je ne sais pas si je suis bien clair...

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 13-06-2009 à 09:09:39   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Très clair : en t'éloignant de tes semblables tu es passé par toi que tu as nettoyé de ce qui l'alourdissait mais pas de l'amour des autres (ou l'amour tout court) qui doit être dans notre nature.

C'est ce que tu vis maintenant même si la quète n'est pas finie : paix, sagesse et amour
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 13-06-2009 à 11:49:18   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je suis content que tu aies compris le propos qui était assez peu clair quand même, quand le je me relis...

C'est tout à fait bien exprimé.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 14-06-2009 à 06:51:44   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

tu dois te sentir mieux ds ta peau ?

--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 14-06-2009 à 11:09:33   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Oui mon amie. Je trouve une place à l'intérieur de "mes semblables", mais après avoir trouvé ma place dans le grand Tao.

C'est mon chemin.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 15-06-2009 à 17:18:13   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Dans ma requête moi, j'ai enfin trouver :

--------L'amour,

<< envers et contre tout,>> c'est a dire même les personnes qui on chercher à me nuire et qui mon aussi fais tu mal, je suis arriver à passer haut dessus
de tout cela, j'ai appris a pardonner << mais pas oublier >>, j'ai maintenant de la :

--------Sagesse. << je le pense fortement >>

--------La paix.

--------La joie de vivre les années que ( Dieu ou la Puissance ) me donne




--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 15-06-2009 à 20:12:23   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je pense en effet que tu as la sagesse Papy.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 27-08-2009 à 15:06:08   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

La sagesse ?....

<< On ne voit bien qu'avec le coeur,

l'essentiel est invisible pour les yeux <<

Saint- Exupéry

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 01-09-2009 à 16:15:51   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Attention, le Tao Te King est un livre paradoxal...
Lorsque Lao Tseu parle de non agir, il s'agit de l'action universelle qui retourne à l'équilibre, lorsqu'il parle de Non Savoir, c'est du savoir instinctif (à 'écoute de l'Univers), et lorsqu'il parle de non désir, c'est le désir suprème d'harmonie Universelle dont il s'agit. Ne faut il pas être inconditionellement amoureux de cette vie Universelle lorsqu'on non agit, non sait et non désire ? Certes Lao Tseu ne parle pas d'amour, mais lorsqu'il nous parle de son souflet de forges qui s'emplit dès qu'on le vide, n'est-ce pas là une description de la Mystérieuse Grace Divine qui accompagne l'adepte du Tao. Je crois sincérement que Lao Tseu fut un amoureux inconditionnel (il ne rejette pas le méchant) de la vie. Mais les hommes lui ont apris à ne pas être expensif. Son Tao Te King en est la parfaite illustration.

Chaleureusement votre,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-09-2009 à 16:38:51   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je me permets de rebondir (sboing sboing) sur le "non savoir".
Ma lecture de différentes versions éveille en moi une mise en garde sur le savoir.

Quelques citations:

Le faux savoir n'est que la fleur du Tao et le principe de l'ignorance.

Il (le saint homme) fait en sorte que ceux qui ont du savoir n'osent pas agir.

Savoir et croire qu'on ne sait pas, c'est le comble du mérite.
Ne pas savoir et croire qu'on sait, c'est la maladie des hommes.


L'écoute de l'univers, l'universalité du tout (tao) me semble être bien plus que cette mise en garde.

Le savoir fait partie du tao, comme le faux savoir.
La fausse connaissance fait partie du tao, comme la connaissance ou la foi.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 03-09-2009 à 13:31:56   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour Tao,

Voici ce que je perçoit du Non Savoir :
J'ai refusé de savoir depuis près de deux ans.
De jour en jour, je suis étonné des résultats.
En effet, le contexte de la vie de tous les jours, ce que les Boudhistes appellent l'ici et maintenant, est emplement suffisant pour "savoir" ce que nous avons à faire dans l'instant. Mieux, débarassé de la pensée anticipatrice et mémorielle, le cerveau fait des connexions très efficaces sur la connaissance acquise. Et encore mieux, il capte de façon très fine la réalité de l'instanct. L'action devient alors non action (on ne peut faire autrement, l'action s'impose à nous). Dans cette attitude l'Ego disparait, car aucun savoir ne vient de la personne.
Pour ma part, j'utilise cette fine perception (autorisée par la non pensée) lorsque je roule à vélo, cela me permet une bonne appréhension du trafic avec, chose extraordinaire, une perception non causale des imprévus de la circulation.
D'un point devue théologique, il est intéressant de faire un parallèle entre le Non Savoir, et le fruit du savoir de la génèse. Un taoïste qui refuse le fruit du Savoir se trouve dans la position d'un Adam ou d'une Eve qui rendrait ce fruit à Dieu. Ceci pour conséquence de retrouver le lien avec Dieu (source unique du Savoir=Tao?) et donc amplifier en réalité son Savoir. Ainsi, un Lao Tseu acceptant le Non Savoir se lave du péché originel, il redevient innoscent comme le nouveau né certes ! Mais aussi comme Adam et Eve au paradis terrestre avant d'avoir croqué le fruit déffendu.

Bien cordialement,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 03-09-2009 à 14:47:02   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Bonjour
Je prends note, j'ai encore beaucoup de chose à découvrir, merci

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-09-2009 à 15:14:53   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je ne parlerais pas du "non-savoir" dans le tao, ne l'ayant pas perçu dans mes lectures.
Néanmoins, je me permettrais une mise en garde sur le refus de la capacité d'anticipation.
Le défaut d'anticipation est bien souvent la cause de l'imprévu.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 05-09-2009 à 18:26:42   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le chapitre 71 sur le Non Savoir :

Savoir et (croire qu'on) ne sait pas, c'est le comble du mérite.
Ne pas savoir et (croire qu'on) sait, c'est la maladie (des hommes).
Si vous vous affligez de cette maladie vous ne l'éprouverez pas.
Le Saint n'éprouve pas cette maladie, parce qu'il s'en afflige.
Voilà pourquoi il ne l'éprouve pas.

En fait, comme tous les biens, Lao Tseu (mais aussi Lie Tseu et Tchouang Tseu) nous exhortent à ne pas accumuler le savoir. L'homme démuni de tout bien matériel superflu est le plus riche des hommes (bien heureux et sans souci). Il en va de même du savoir, nous n'en avons pas besoin.
Cependant, nos sens ne doivent pas moins demeurer en éveil. C'est alors que survient l'information (contextuelle) qui permet l'anticipation qui éloigne du danger.
Mais attention cette anticipation n'est en rien calculée par notre cortex, elle est purement instinctive.

Bien à vous toutes et tous,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 05-09-2009 à 20:08:04   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le tao te king est très riche.
Il permet des interprétations très éloignées, tout en ayant une base commune.
Un peu comme un grand arbre dont les extrémités des branches maîtresses droite et gauche sont si loin qu'elles peuvent ignorer l'existence de l'autre.
Pourtant, elles sont nourries par le même tronc.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 11-09-2009 à 19:44:59   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

C'est bon ! je me suis commander les deux livres du TAO,

Je vais pouvoir encore apprendre

@+

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-09-2009 à 21:44:16   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Bonne lecture papy!

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 12-09-2009 à 15:41:52   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Merci Tao

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 17-10-2009 à 17:35:19   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Agir sans agir,
Faire sans faire,
Savourer le sans-saveur,
Contempler le grand dans le petit,
Et la multiplicité dans le moindre,
( Rendre l'affront par le bien )

Là je me sens en accord le Tao.

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  L'amour du prochainNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum