Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Pourquoi change-t-on souvent les lois d’un pays?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 01-12-2006 à 15:43:27   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Parce que les dirigeants ne les respectent pas eux-mêmes et prennent pour lois ce qui leur convient. Du coup, ces lois une fois promulguées produisant des désordres, il faut bien en créer d’autres.
Et voilà pourquoi on en change souvent!

(Citation de Lao Tseu)

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 01-12-2006 à 17:16:03   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

oui ca c'est ben vrai , souvent il prenne des décisions non réfléchies mais mises sur un papier ca parait bien ....


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-12-2006 à 20:01:32   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Et aussi parce que souvent, nos gouvernants n'ont pas le courage ou ne veulent pas mettre les moyens pour faire respecter celle qui existent.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 22:57:00   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Oui... c'est bien triste. Au fait existe-t-il un art de gouverner ? (cette question me vient tout à coup).
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 22:32:46   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Il paraît que c'est aussi facile que de faire frire des petits poissons.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 14-12-2006 à 06:00:49   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Ou plutôt: c'est aussi délicat, que de faire frire des petits poissons.
(Sans en faire de la purée)


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 14-12-2006 à 19:22:14   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Pour moi gouverner est contre natue...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 14-12-2006 à 19:35:22   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

C'est vrai. Mais cela permet aux faibles de survivre.
Et il serait curieux de voir la contribution des faibles dans les progrès et le bien être de l'humanité.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 18-12-2006 à 20:36:38   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

Et il serait curieux de voir la contribution des faibles dans les progrès et le bien être de l'humanité.


Les faibles n'ont pas choisi d'être faibles.

En fait de contribution, les faibles servent au moins de chair à canon aux forts qui marquent l'histoire de leur inoubliable empreinte.

Ils peuvent servir aussi de cobaye pour les expériences des génies scientifiques, de main d'oeuvre pour les plus entreprenants, ou de sujet d'étude pour les théories et les statistiques.

En fait sans les faibles les forts seraient bien en peine de pouvoir jouïr de leur puissance.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 19:40:21   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Mais que je sache, Einstein, Pierre et Marie Curie, et tant d'autres, n'avaient rien de colosses.
La faiblesse et la force sont relatives...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 22-12-2006 à 23:05:24   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Pierre et marie curie ont été irradiés par leurs expériences.
Einstein a permis la bombe atomique.

Quelle aurait été l'histoire s'ils n'avaient pas voulu être si forts dans leur domaine ? Quelle sera l'histoire maintenant qu'ils l'ont fait ?
Est-ce qu'ils étaient trop aveugles pour ne pas pouvoir imaginer tout ce que les hommes pouvaient faire de leurs découvertes ? Bien sur que non.
C'est la contribution des forts. Leur faiblesse - c'est ce qui les pousse à vouloir contribuer.
Imaginons quelqu'un qui aurait compris tout ce qu'Enstein a compris - mais qui ne l'aurait dit à personne. C'est bien plus fort.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-12-2006 à 07:54:23   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je parlais précisement de la force physique, celle qui permet d'imposer des idées sans convaincre.
La force des faibles physiquement se trouve dans leur cerveau. Si les forts se servent de leurs muscles, il est naturel que les faibles se servent de leur cerveau. Alors ils démontrent la futilité des des muscles face à une force bien plus grande: la radioactivité dans l'exemple.
La recherche d'équilibre crée le mouvement, et cela est naturel et donc inévitable.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 26-12-2006 à 12:22:04   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Stikan a écrit :

Imaginons quelqu'un qui aurait compris tout ce qu'Enstein a compris - mais qui ne l'aurait dit à personne. C'est bien plus fort.


Les "forts" ne s'embarrassent pas des possibles conséquences néfastes de leurs actes. Et Robespierre et Napoléon et Hitler se croyaient dans leur bon droit de marquer l'histoire de leur "génie".

Ps : moi j'appelle un fort celui qui sort du lot et qui peut orienter sa trajectoire hors de l'anonymat pour arriver à mener des hommes (ou des expérience pouvant modifier la vie des hommes) à plus ou moins grande échelle.

Ps bis : je me réjouie du coup d'avoir été dotée par la vie d'une nature "faible". Et je jouie de + en + de mon "inutilité".
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 27-12-2006 à 18:04:51   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Une des idées qui m'a marqué dans ce que j'ai pu capter dans le tao, c'est la force de la faiblesse.
La faiblesse du nouveau né qui aliene les plus forts, celle de la vallée qui vers laquelle tout s'écoule. C'est là où finalement tout se crée et pousse.

Sans parler du vide, du non-être....

La faiblesse ne se détermine pas contrairement à la force. Elle reste pleine de potentialités.

Et la force de toutes façons déclinera.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-12-2006 à 18:47:17   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Toutàfaidac!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 23:28:40   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Un jour ma soeur, cadre dans les hautes tours de la defense à Paris, en voyage dans notre fief familliale de St Malo m'a dit:
gwen tu es faible! Quel force dans le propos,me suis je dit!
je me suis donc dit, et bien, je vais donc voir la force du faible sur cette forte personne!
Je lui ait fait la tête, comme un enfant, elle n'existait plus à mes yeux, il n'a pas fallu moin de deux heures, pour qu'elle demande pardon toute honteuse d'avoir voulu être si forte!
cette faiblesse est devenu force, juste en niant l'existence de celle ci! j'ai bien rit.
Sinon j'ai une autre histoire bien plusinterressante, je vous en ferais part bien plus tard, car j'ai bien hâte de voir tout les sujets que j'ai raté pendant ma petite abscence
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 07:53:07   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

contente que tu aies retrouvé le chemin :-)


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 12:49:52   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Forces et faiblesses sont bien relatives.
Il est juste malin d'utiliser celle qui est la plus adéquates.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Pourquoi change-t-on souvent les lois d’un pays?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum