Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 La dignité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 00:52:47   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

Il suffit d'envisager un seul instant la possibilité de sa disparition pour retrouver immédiatement le sens de la dignité humaine.
Yvon Boucher

Ca me fait penser au Tao...


--------------------
Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 06:42:54   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Ah! première intervention de notre tite nouvelle!

Le Tao est assez éloigné d'une notion de dignité exclusivement humaine, puisqu'il n'apprécie l'être humain, ou la dignité que par rapport au Tout.
Un humain ne peut donc être digne qu'en appréciant son comportement global, et son effet global.
Un grain de sable peut gripper une machine compliquée!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 09:33:31   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

Je pensais au Tao en ce qui concerne la manière de percevoir les choses. Definir une chose par rapport à ce qu'elle n'est pas.

Je comprends que le Tao soit plus qu'une partie du tout.


--------------------
Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 13:46:06   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

En fait, le Tao est le tout. Le reste n'est que partie de tout, donc du Tao. Le Tao est la globalité.

Mais ce que tu dis est très juste: Il est plus précis de définir une chose par rapport à ce qu'elle n'est pas.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 05:31:43   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Mais toi Tao as-tu des noms de gens dignes....

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 06:21:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je vais commencer par recopier la définition qui m'interpellait.

DIGNITÉ
Sentiment de la valeur intrinsèque d'une personne ou d'une chose, et qui commande le respect d'autrui.

Ensuite, dans les personnes célèbres qui pourraient dans cette définition et seulement dans celle-là être considérées comme dignes, je ne vois pas de personnes célèbres méritant d'être citées en exemple, mais c'est parce que les noms ne me viennent pas.

Lors de mes multiples visites en réanimation, les toubibs parlaient beaucoup de la dignité: Accompagner les mourant pour qu'ils finissent sans souffrance et dans la dignité.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 08:13:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Le serment d'Hipocrate dit que le médecin doit soigner tout homme sans se préoccuper de qui il est.

Donc ... est-ce que toute personne vivante ne serait pas digne ?


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 09:04:24   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

Eh bien demandons nous si nous avons le sentiment que la valeur intrinsèque de chaque être humain commande son respect ?


--------------------
Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 11:10:24   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je n'ai pas ce sentiment.
Les deux écoles d'adeptes du Tao s'opposent une fois de plus:

L'homme est-il foncièrement bon, ou foncièrement mauvais?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 11:53:26   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

Y a t-il une école qui ne poserait pas la question en ces termes ?
(Bien / mal)


--------------------
Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 12:26:52   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Que proposes-tu?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 12:46:38   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

Ce pourrait être une question d'équilibre.
L'homme pourraît naître "équilibré", et rechercher à nouveau cet équilibre, cette adéquation avec son milieu.
Je me demande si une telle manière de voir l'humanité peut s'accorder avec la notion de dignité...


--------------------
Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 12:55:26   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

C'est la notion de base des adeptes du Tao.
Mais je doute que beaucoup puissent retrouver cet équilibre. Notre façon de vivre est trop artificielle.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 13:28:11   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

l'homme est foncièrement bon, il suffit de voir les bébés.

quand a caractériser la nature de cette bonté, je ne sais pas vraiment. il me semble que cette bonté se distingue de la notion de bonté que l'on se fait habituellement.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 14:15:08   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Mencius pensait que l'homme est foncièrement bon. Pourtant, un critique reprit l'exemple du bébé en disant:

Un bébé qui mange dans les bras de sa mère tend les bras pour s'approprier le plat. Il peut le renverser, le casser.
Si la mère prend un morceau de gâteau pour elle, il le voudra, délaissant son plat.
Si son frère essaie de prendre le gâteau, alors il n'hésitera pas à le frapper et pleurera.
L'homme nait foncièrement mauvais.

Je n'ai pas réussi encore à pencher véritablement d'un côté ou d'un autre. Pour l'instant, je pense que l'homme est plutôt bon. Mais pas de quoi se la frapper sur les porte-fenêtres...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 14:29:48   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

*Un bébé qui mange dans les bras de sa mère tend les bras pour s'approprier le plat. Il peut le renverser, le casser. *

il ne connait pas la va
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 14:35:41   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

*Un bébé qui mange dans les bras de sa mère tend les bras pour s'approprier le plat. Il peut le renverser, le casser. *

il ne connait pas la valeur de la nourriture, du plat.

*Si la mère prend un morceau de gâteau pour elle, il le voudra, délaissant son plat.*

il ne connait pas les conventions, il ne connait pas la notion
"d'appropriation"

*Si son frère essaie de prendre le gâteau, alors il n'hésitera pas à le frapper et pleurera. *

il à du grandir un peu la non? sais t-il que lui et son frère sont deux personnes distincts?

le bébé est peut etre bon car il n'est ni bon, ni mauvais.
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 23:20:42   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

Un des premiers apprentissages du bébé : l'espace-temps.
Le temps : c'est l'espace qui le sépare du sein de sa mère.
Les limites de son corps : la source de nourriture et lui sont séparés dans l'espace et le temps.
Quel intérêt pour le bébé ? Il a faim. Ce qui le sépare de la nourriture doit disparaître. C'est une question de survie.
Il n'y a aucun rapport avec les notions de bien et/ou de mal.


--------------------
Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 05:51:10   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Tao a écrit :

Je n'ai pas ce sentiment.
Les deux écoles d'adeptes du Tao s'opposent une fois de plus:

L'homme est-il foncièrement bon, ou foncièrement mauvais?


Il est un mélange des deux....
Et ce qui est le plus fort c’est l’instinct de survie de l’espèce,…Il a été programmé pour cela. Tout le reste n’est qu’interprétation et morale.

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 06:17:25   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

L'instinct de survie est en effet chez tout animal (dont l'homme) primordial.
On peut donc considérer que l'homme pourra faire du tort à tout ce qui pourrait le mettre en danger, ou ce qu'il pense qui pourrait le mettre en danger.
Mais l'homme digne serait celui qui le ferait avec discernement?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 14:06:00   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Tao a écrit :

L'instinct de survie est en effet chez tout animal (dont l'homme) primordial.
On peut donc considérer que l'homme pourra faire du tort à tout ce qui pourrait le mettre en danger, ou ce qu'il pense qui pourrait le mettre en danger.
Mais l'homme digne serait celui qui le ferait avec discernement?


C'est une piste intéressante... pour définir la dignité humaine...


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
danielle
Grand Maître
danielle
178 messages postés
   Posté le 05-05-2005 à 03:42:01   Voir le profil de danielle (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com   Envoyer un message privé à danielle   

Personnages dignes: Dalai Lama...........Martin Luther...........Gandhi


--------------------
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 05-05-2005 à 08:22:07   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

Nicole Pruniaux, Président de la Fédération Française du Droit Humain, indique l'attachement de son obédience à l'égalité entre l'homme et la femme et que la dignité signifie le respect de l’autre et de soi-même dans son rapport à l’autre. Dès lors, elle ne se conçoit que dans l’altérité et ne se réalise que dans l’organisation sociale. Elle en conclut que le sujet de ce colloque est porteur de toutes les forces de bonne volonté, comme l’exprime la pensée de Saint-Exupéry : « citadelle, je te bâtirai dans le cœur des Hommes ».

Guy Macquet, Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, insiste quant à lui sur l’importance de la dimension spirituelle de l’Homme : celui-ci a une capacité de penser, donc de choix, quant aux axes de développement qu’il souhaite privilégier dans le cadre de la Société. L’Homme est également doté d’une conscience, qui le guide dans son cheminement vers la liberté et la dignité, en l'aidant à se libérer de lui-même. Mais, ce faisant, il pourra également mieux découvrir l’Autre et le respecter dans sa différence. Cette démarche contribue à construire une société plus juste, plus libre et plus tolérante, aspect le plus noble de la conquête humaine.

Le thème de la dignité, comprise comme un droit et un devoir, choisi pour ce colloque, est tout à fait central dans les préoccupations maçonniques. La dignité humaine pourrait même devenir le thème central du XXIème siècle. En effet, au regard de la notion des Droits de l’Homme, celle de dignité revêt une autre dimension : elle traduit le passage de la revendication d’une identité à la reconnaissance d’une appartenance.

Extraits du compte rendudu colloque du samedi 19 mai 2001 des 5 principales obédiences maçonniques françaises.
http://www.droithumain-france.org/imprim/colloque2001.htm

C'est un peu long, mais je trouve que c'est un point de départ intéressant sur la notion de dignitié.


--------------------
Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 05-05-2005 à 10:12:05   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

C'est un peu ce que je remarque:
Vos interventions sont peu ou proue résolument orientées sur l'axe:
Dignité = moi par rapport aux autres.
Bizarrement, je ressens plus la dignité suivant l'axe:
Dignité = moi par rapport à moi sur mes actes par rapport à moi et aux autres.

Mais je suis en pleine construction de pensée...

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
artemis
Sage
artemis
131 messages postés
   Posté le 05-05-2005 à 10:57:10   Voir le profil de artemis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à artemis   

C'est effectivement un point important. La dignité est une forme de respect qui ne serait pas nécessairement liée aux relations que nous entretenons avec les autres. Elle peut également englober une forme de respect de ses convictions dans ses actes (sur les choses alors).


--------------------
Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  La dignitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum