Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Actualité. Critiques, commentaires (Public) 

 Lie Tseu

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 23:30:09   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Bonjour à tous,

Voici un texte extrait d'une traduction du "Vrai Classique du Vide Parfait" de Lie-tseu, édition Gallimard/Unesco :

"C'était au temps où Lie tseu était disciple. Il mit 3 ans à désapprendre à juger et à qualifier avec des paroles. Alors son maître Lao Chang l'honora pour la 1ère fois d'un regard.
Au bout de 5 ans, il ne jugea, ni ne qualifia plus qu'en pensée. Alors son maître Lao Chang lui sourit pour la 1ère fois. Au bout de 7 ans, après que se fut effacée dans son esprit même la distinction entre oui et non, entre l'avantage et l'inconvéniant ; son maître, pour la première fois , le fit asseoir sur sa natte.
Au bout de 9 ans, quand il eut perdu la notion du juste et de l'injuste, du bien et du mal, relativement à soi et relativement aux autres, quand il devint absolument indifférent à tout, alors en lui s'établit la communion parfaite entre le monde extérieur et son intimité foncière. Il cessa de se servir de ses sens. Son esprit se solidifia, à mesure que son corps se dissolvait, ses os et sa chair se liquéfièrent. Il perdit toute sensation du siège sur lequel il était assis, du sol sur lequel ses pieds prenaient appui. Il perdit l'intelligence des idées formulées, des paroles prononcées.
Il atteignit ainsi à cet état où rien ne lui était plus obscur dans l'ordre naturel."

Ne voyez vous pas une erreur dans cette traduction ? Quelque chose d'illogique ?

Merci d'avance


Edité le 05-03-2008 à 23:35:23 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 06-03-2008 à 06:09:01   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le maitre passe sont temps à juger.
Coucou Dana!

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 06-03-2008 à 09:34:53   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Salut Tao ça faisait un bail ,

Oui exact, je trouve qu'il y a une petite erreur dans la traduction. Au lieu de ceci :

"Au bout de 5 ans, il ne jugea, ni ne qualifia plus qu' en pensée."

Je pense qu'il devrait y avoir cela :

"Au bout de 5 ans, il ne jugea, ni ne qualifia plus en pensée."

Qu'en penses-tu ?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 06-03-2008 à 11:58:04   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Non, je ne pense pas.
Le qu'en pensée donne une progressivité: en pensée et en parole, puis plus qu'en pensée.
Par contre, il semble être dit que là est le chemin à suivre, mais le maitre juge et se sert du bien et du mal puisqu'il récompense ou non.
Là est l'incohérence, selon moi.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 06-03-2008 à 13:14:32   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tu penses que le maître juge ? Pourtant il ne fait que lui sourire ou l'inviter sur sa natte. Est-ce une récompense ou une reconnaissance ?

Cependant, il est vrai que j'ai tiqué aussi aux notions de juste/injuste, bien/mal.

Mais finalement quand on juge ne le fait-on pas fatalement en vertu de ces notions là...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 06-03-2008 à 15:25:51   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le maitre est-il plus sage que Lie Tseu?
Ou Lie Tseu ne veut-il pas légitimer ses propres croyances?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 06-03-2008 à 17:55:49   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Au début oui le maître est plus sage.

Je ne sais pas si Lie Tseu a des croyances.

Merci en tout cas Tao de ta contribution
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 22:39:12   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Bonsoir tout le monde,

Si je puis me permettre, j'ai eu la même réaction que Dana à la lecture de ce texte. Le "qu"'en pensée m'a étonné.

Au bout de 3 ans il ne juge plus en parole (donc au maximum, il ne juge déjà plus qu'en pensée)
Au bout de 5 ans, il ne juge même plus "en" pensée.
Il y a aussi progressivité.

Mais de façon plus fondamentale, c'est surtout le fait que la disparition de la pensée aboutirait à une perception plus globale des choses. Sans la fragmentation due à la pensée.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 06:19:15   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana a écrit :

Il mit 3 ans à désapprendre à juger et à qualifier avec des paroles. Alors son maître Lao Chang l'honora pour la 1ère fois d'un regard.
Au bout de 5 ans, il ne jugea, ni ne qualifia plus qu'en pensée.


Non, vraiment, si on enlève le qu' il n'y a plus la même progressivité.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Li Khe Liang
Le Tao de toujours
Immortel (le)
Li Khe Liang
66 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 12:09:03   Voir le profil de Li Khe Liang (Offline)   Répondre à ce message   http://www.likheliang.com   Envoyer un message privé à Li Khe Liang   

Si le TAO obéissait à la logique, le TAO ne serait pas le TAO.

--------------------
Bien orienter ses pieds, c'est déjà marcher.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 20:00:19   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

L'expression du tao n'est pas le tao.
Mais les mots sont des musiques qui sonnent harmonieusement.
Ou pas.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Actualité. Critiques, commentaires (Public)  Lie TseuNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum