Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 "La tigréité du tigre"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 23:06:18   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

C'est une belle expression que je viens de trouver dans un livre sur le Tao et qui parle de la "non-connaissance". Celle qui nous permet d'entrer en harmonie et en communion avec la nature au point d'en faire partie et de comprendre la "tigréité du tigre".

Non-être, non-agir, non-connaissance : merveilleuses expressions dont je commence à comprendre le sens et en compagnie desquelles je me sens bien au sens où j'ai l'impression de trouver la santé. La santé qui est la quiétude.

ps : je ne sais pas pourquoi je dis trouver et non pas re -trouver
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 23:37:44   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

La non-connaissance et donc une expérience de la réalité et un acte de participation.

Comment dans ces conditions ne pas saisir "la tigréité du tigre". C'est fou tout ça...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-12-2006 à 12:24:38   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La découverte de la réalité du non agir est une vraie révélation.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 11-12-2006 à 14:14:27   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

une vraie révélation


Oui, c'est exact et en plus tout est contenu et résumé (pour moi) dans ces seuls mots : "non agir", "non être". Et tout est dit.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 11-12-2006 à 19:11:34   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le tout est de comprendre ces locutions. Ce n'est pas évident...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 19:12:39   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Notre culture valorise la performance et le dépassement.
Corollairement, nous agissons alors pour rendre les choses
parfaites, ou du moins, pour les faire parfaitement.

Trop souvent, nos pensées sont dans le futur ou dans le passé,
et nous mésusons du temps, car notre attention est mal dirigée.
Et….et nous oublions de saisir le moment présent dans son absoluité!

Qui plus est, lorsque nous vivons un moment de bonheur, nous avons
de la difficulté à faire durer cet état parce que nous doutons.
''Je suis heureux en ce moment, mais est-ce que ça va durer?''
et voilà que nous sommes replongés dans le futur…
Il nous faut alors réagir pour revenir au non-agir. Est-ce possible
d’échapper à cette apagogie?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 19:50:58   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Nous avons besoin du noir pour voir le blanc.
Nous avons besoin d'agir de façon désordonnée pour revenir vers le non-agir.
Si toutefois on le connait...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 22:25:34   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Est-ce que le non agir est vraiment l'opposé de l'action désordonnée comme le noir est l'opposé du blanc ?
Est-ce qu'il n'est pas au dessus de tout cela ?

L'eau qui coule n'agit pas, un tigre qui chasse est comme l'eau qui coule, il chasse parcequ'il a faim de tout son être, il n'est pas dans l'intentionalité agissante que l'on a - nous les "hommes" la pluspart du temps.
Je me dis que nous confondons être homme et être un ego.

J'ai vu des tableaux de Tao sur ce site - ils sont comme l'eau qui coule.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 14-12-2006 à 19:49:41   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

L'action désordonnée est un point de départ que l'on perd de vue par la suite à mesure que l'on "s'élève". Cela est dans l'idéal.

Le fait que l'on revienne souvent à ces désordres avant d'être réellement lancé, affermit je pense notre vocation d'en finir avec lui.

Tout cela se fait avec le temps et le travail sur l'idée comprise du non-agir et du non-être. La compréhension est pour moi le plus ardu.

Mais une fois acquise cette compréhension, il est difficile de la négliger tant elle est puissante.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 14-12-2006 à 20:55:45   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La Roue, un membre de ce forum qui n'intervient plus depuis longtemps hélas, mais que je respecte énormément m'a dit un jour:

"Lorsque tu as assimilé le non agir, tu as assimilé le véritable savoir.
Tu peux alors t'en éloigner, tu y reviendras forcément".


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 16-12-2006 à 15:46:28   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   


Mais une fois acquise cette compréhension, il est difficile de la négliger tant elle est puissante.


J'imagine bien. Déjà rien qu'en ayant l'impression d'en avoir perçu une partie infime - on ne peut plus ne plus y penser. En tout cas c'est mon cas.
Comme on en parlait dans un autre sujet - il me semble qu'il est indispensable de passer par la pratique.
La méditation ?

Pour ce qui concerne l'action désordonnée - cela me fait penser à la parabole de Tchouang tseu sur l'empereur du milieu - qui n'a pas d'orifice (yeux, oreilles etc...) Il ne perçoit donc rien comme nous de façon discriminée : c'est le chaos, le désordre.
Ses deux invités - des zigotos - voulant le remercier, lui percent chaque jour un orifice. Au bout du 7ième jour. L'empereur du milieu meurt.

Les orifices permettent une perception qui discrimine les choses. Une fois qu'il a accédé à cette perception ordonné, qui sépare. Il meurt. Le chaos et le désordre étaient son domaine, il a perdu sa perception totale.
Il y a aussi surement bien d'autres choses à comprendre dans cette histoire.

Comme vous le disiez sur le "non agir"ou la "non connaissance", le chaos aussi semble être un terme qui par le Tao peut-être compris bien autrement.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 16-12-2006 à 16:17:43   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Exact Stikan. La philosophie du Tao, quand on prend le temps d'y consacrer beaucoup d'attention, est une véritable nouvelle fenêtre sur la perception.
Une autre perspective, très inhabituelle.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  "La tigréité du tigre"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum