Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Actualité. Critiques, commentaires (Public) 

 Pur dur et fou...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 01-10-2008 à 17:33:23   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Un des membres les plus important, Jean Marc Rouillan, d'Action Directe "Branche armée Politique de je ne sais quoi" donne un intervieuw à paraître dans l'express demain :

Il ne regrette rien de ses actes, surtout pas la mort de François Besse le patron de Renault, assassiné après séquestration à l'époque.

Il se dit très proche des idées anti-capitalistes de Besancenot. Et pourrait le soutenir.

Comment va faire Besancenot pour de débarasser de ce psychopathe ???

Ce qui me tue ce n'est pas que l'on puisse être pur et dur mais qu'on puisse l'être aussi longtemps et avec autant de véhémence.... ça me desespère....


Edité le 01-10-2008 à 17:34:27 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-10-2008 à 20:44:23   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je ne connais pas bien le problème.
Je ne suis pas spécialement pour la lutte armée, et ne suis pas non plus un non violent.
Je commence maintenant à avoir une histoire, et je me trouve toujours démuni face aux jusqu'auboutistes:
que faire lorsque l'on te pille, que ce soit sous la menace d'une arme ou d'une loi?
Ceci étant, ton sujet m'inspire une question très en rapport, en continuité avec ton sujet sur le sacrifice:

Pour qui ou quoi seriez vous prêts à tuer ?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 02-10-2008 à 08:58:17   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je pense que je ne tuerai pas pour défendre mes biens, j'en ai pas, mes enfants, j'en ai pas, mes idées, j'en ai pas...

Donc je tuerai pour sauver ma peau (si je ne peux fuir) et si c'est ou l'autre ou moi...

Mais faut dire que nous vivons un pays qui permet ce genre laisser-aller immoral ...


Edité le 02-10-2008 à 08:58:53 par Dana


Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 02-10-2008 à 16:11:48   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Je pense qu'il y a une différence entre:
Ce qui a été vécu
ce qui a été dit
ce qui a été reprit
ce qui a été compris.

de l'un à l'autre, je préfère m'en éloigner.
il y a trop d'interférences, et d'intérêts pour pouvoir en parler de manière calme.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 03-10-2008 à 09:10:21   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Skerath a écrit :

Je pense qu'il y a une différence entre:
Ce qui a été vécu
ce qui a été dit
ce qui a été reprit
ce qui a été compris.

de l'un à l'autre, je préfère m'en éloigner.
il y a trop d'interférences, et d'intérêts pour pouvoir en parler de manière calme.



Skerath,

Si tu parles de ce qu'à dit l'ex membre d'Action Directe, il n'y a pas d'ambigüité, c'est repris dans divers journeaux et magazines à l'identique.

En fait ce que je regrette le plus c'est que les 20 années passées en prison n'aient rien changé ou presque à ses propos ou attitude. Il continue d'ailleurs comme sa collègue ménigot (je crois) à ponctuer ses phrases du terme : "bourgeois" les média bourgeois, le pouvoir bourgeois...

Franchement c'est y pas être resté dans un temps un peu passé de date ?

Mais peut-être a-t-il besoin de cela pour survivre après tout ?
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 03-10-2008 à 13:08:16   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

il n'y a pas d'ambiguité.
voilà ce qui m'inquiète le plus.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 03-10-2008 à 18:41:22   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Skerath a écrit :

Je pense qu'il y a une différence entre:
Ce qui a été vécu
ce qui a été dit
ce qui a été reprit
ce qui a été compris.

.


Plus largement, ces propos mettraient-ils en doute l'impartialité de l'Histoire avec un grand H ? quelque part
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 00:39:54   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

L'Histoire a , et sera toujours écrit par les vainqueurs.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 18:29:57   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je pencherais plutôt pour penser que l'histoire est et a été écrite pour glorifier le peuple ou la personne auquel ou à laquelle l'historien se reconnait des accointances, ethniques, politiques, religieuses ect...

L'objectivité dans l'histoire existe peut-être pour la préhistoire mais après... mais bon je pense qu'il est tout de même bon de s'intéresser à l'histoire ne serait-ce que pour comparer... et suivre...

Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-10-2008 à 19:32:41   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

J'aime tellement l'Histoire que je fabrique mon avenir en fonction de mon passé.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 15:31:42   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Skerath a écrit :

L'Histoire a , et sera toujours écrit par les vainqueurs.


Je rajouterai que ce genre de phrase courte est certes percutante et en jette beaucoup mais ne veut strictement rien dire.

J'ai lu l'histoire des croisades vu du côté des croisés vu du côté des musulmans. Il y avait une différence. Qui est le vaiqueur des croisades ? Pourtant il y a deux Histoires écrites à ce sujet... Il n'y a pas une Histoire écrite par les vainqueurs mais des Histoires... A chacun de fair le tri

Sur ce je me retire...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 15:50:10   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana a écrit :

Citation :

L'Histoire a , et sera toujours écrit par les vainqueurs.


Je rajouterai que ce genre de phrase courte est certes percutante et en jette beaucoup mais ne veut strictement rien dire.

J'ai lu l'histoire des croisades vu du côté des croisés vu du côté des musulmans. Il y avait une différence. Qui est le vaiqueur des croisades ? Pourtant il y a deux Histoires écrites à ce sujet... Il n'y a pas une Histoire écrite par les vainqueurs mais des Histoires... A chacun de fair le tri

Sur ce je me retire...


C'est pourquoi je pense que l'histoire est du domaine du vécu.
Et l'on ne vit que sa propre histoire. Il peut nous arriver d'être témoin de l'Histoire, mais nous n'en voyons que ce que nos yeux nous montrent, et nous en retirons que ce que notre cerveau nous le permet.

Lorsque l'on y pense, on fait partie de l'Histoire, et notre histoire est l'Histoire.
Même notre propre mémoire romance notre propre passé, ne nous laissant que quelques bribes le plus souvent joyeuses d'aventures qui ne le furent pourtant pas autant.
Comment en vouloir à l'Histoire et à ceux qui l'écrivent, de la rendre plus attrayante?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 05-10-2008 à 23:47:25   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

" L'histoire est écrit par les vainqueurs"
est une petite phrase de Napoléon je crois.
De plus l'Histoire dite officielle est en général écrit par les vainqueurs.
Quand un camps passe la main, l'Histoire est revue voir corrigé par le nouveau camps.
Concernant les croisades, ou bien même l'inquisition, on peut dire qu'avec une république dite laïque il est clair que ce genre de période est plutôt bien expliqué.
Par contre, quand un évênement est contemporain les effets sont souvent politiques.
Et oui l'Histoire est écrit par les vainqueurs est cela veut tout dire.
L'Histoire est une arme politqiue extraordinaire.
Prenons un exemple hypothétique osé:
Si un jour le camps des consptirationnistes d'aujourd'hui arrivait au pouvoir.
Quid du 11 Septembre?
Quid de la démocratie?
Quid de la guerre contre le terrorisme?
Quid de la Franc maçonnerie?
Quid des sectes satanistes?
Quid de la Finance internationale?
Quid des Droits de l'Homme?
Quid de la laïcité?
J'en passe est des meilleurs;....

L'Histoire est écrite par les vainqueurs...
N'est pas une phrase a but philosphique concernant l'individu.
C'est un fait de nature stratégique surtout dans notre monde actuel.
L'important dans cette phrase n'est pas ce que l'un ou l'autre pense à titre personnel, mais un pouvoir donné à qui sait l'utiliser. Et aujourd'hui chaque demi pouvoir est usé à 200%

Concernant l'individu Rouillan.
Je vous avouerai que tout le monde s'en fou de ce qu'il dit; c'est un simple jeu de pouvoir et de stratégie.
Plusieurs experts dans le domaine sont d'accord.
Rouillan par cette gache ouvre grand la Voie à la droite de ce Pays.
Ils aident Besancenot, comme le PS jadis aida le FN.
afin de d'affaiblir ce qu'il y a entre les deux.
Il sera ensuite aisé à la droite de dénoncer Besoncenot comme ami du "terrosisme" grâce à M Rouillan. Exactement comme l'attaque d'aujourd'hui de Sarah Palin contre Obama au Usa.
Et les seuls qui sont affectés sont les petites gens comme nous;
Quand les médias disent "ayez peur et soyez choqués!"
Et bien en général ca marche bien.
Une information de peu d'importance reprise à haut niveau, ne fait partit que d'un jeu. Un jeu tenu par des gens sans âmes et plutôt ignobles. Mais qui seront toujours les premiers à défendre la vertu et l'honneur devant une caméra de TV.
Certains décrypte d'autre non. Mais il est vrais qu'on ne peut tout décrypter.
c'est un métiers pour certains. et ceux qui y arrivent et parlent sont souvent chassé de France, sans que personnes ne s'en inquiètent, et même sans être au courant.
L'Histoire est écrit par les vainqueurs, ca veut tout dire, surtout aujourd'hui
Cordialement
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 22:07:21   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Merci Skerath de cette explication... En général j'aime bien quand tu t'exprimes par parabole mais j'avoue que là je n'avaispas bien compris au départ...

Je vais y aller aussi de la mienne d'explication (ou de confession)...

Contrairement à toi et Tao, je ne me sens pas concernée par la politique, par le fait politique, ce n'est pas un manque de volonté ou de la fainéantise, j'y arrive pas. Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou le regretter mais c'est un fait incorrigible, il me manque le chromosome politique.

Je vais être franche... En fait si j'ai lancé ce sujet au départ c'est pour faire tendance... Comme je voyais que vous parlez beaucoup politique ici, avec chiffre à l'appui ect... je me suis dit je vais faire pareil avec le seul truc que je comprends bien au milieu qui est la souffrance humaine...

En réalité ce qui m'intéresse dans cette histoire de l'ex Action Directe c'est uniquement qu'il continue après 20 ans passées dans les prisons dans des conditions atroces à prêcher les mêmes idées qui l'y ont mené. Il n'en tire aucune leçon même pas humainemet parlant, bref il a raison jusqu'au bout, c'est la marche en avant. Et bien pour moi, selon mon expérience, je le vois mal barré dans la vie et je souffre pour lui. Voilà pourquoi j'en ai parle. Même si j'ai eu l'air de le dénigrer, en réalité je le plains. Cela dit vous me direz c'est pas son problème n°1. Lui il trace...

Quand à la phrase " l'Histoire est écrite par les vainqueurs ". Si elle a été prononcée par Napoléon, cela éclaircit l'affaire.

Tu dis :" C'est un fait de nature stratégique surtout dans notre monde actuel "

Je pense en effet que l'histoire est écrite par ceux qui mettent la main à la pate planétaire, ce qui a des retombées politiques, géo-stratégiques, économiques etc...

Evidemment chacun de ces grands hommes s'imaginent vainqueurs et ils le sont le temps qu'il faut pour qu'ils retombent... Qui a été vainqueur jusqu'au bout ? Une victoire qui dure encore et pour toujours ? L'empire romain, la reine Victoria, Mao Tsé Toung, François Mitterand...

L'Histoire est écrite par les vainqueurs qui seront tous jugés par l'Histoire. Quelle que soit l'oeuvre colossale qu'ils auront laissée, elle est mitée toujours quelque part... Personne n'est parfait...

Ex : on en est à se demander si la colonisation a apporté quelque chose de bon aux peuples colonisés... Moi je réponds historiquement la question ne se pose pas... Pourtant le colonisateur a été vainqueur... le temps qu'il perde... Alors il veut encore rester vainqueur en prétendant avoir apporté "quelque chose de bon"! Et bien non...

Et j'ai entendu un jour Tarik Ramadan dire un truc très sensé :"si nous avons été colonisés c'est que nous étions colonisable"... ça c'est du discours qui coupe court aux débats inutiles...

Tu dis aussi " un pouvoir donné à qui sait l'utiliser "... Et bien moi je doute que les gens qui utilisent le pouvoir savent exactement ce qu'ils ont en main... et même savent où ils vont...

Et quand tu dis "usé à 200% " je suis d'accord, jusqu'à l'absurde parfois, jusqu'à atteindre le point de non retour mais continuer jusqu'à la chute. L'histoire en regorge de ces phénomènes mégalomanes... avec le peuple pour chair à canon...

Voilà ça commence à faire un peu long, mais bon j'ai dis mon idée sur la question, sachant Skerath, que j'ai bien compris la tienne de position...




Edité le 06-10-2008 à 22:08:13 par Dana


Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 23:08:16   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Ce fut un plaisir chere Dana.
Quand à Rouillan , je souffre aussi pour lui. Peut être que la notion de Pardon n'a rien de très communiste. ^^
Quand à ton manque d'enthousiasme concernant le sujet politique, cela à au moins l'avantage de t'apporter la force de "l'ignorant". EN terme plus jolis:
Cela te permet de voir avec des yeux d'enfants, et au final de voir le simple quand la chose parait complexe. Et si tes yeux ne s'interresse pas à ce sujet, peut être qu'au final ,c'est qu'il n'est pas très beau à voir. Et c'est vrais qu'en matière politique, on est plutôt loin de la Notion de Paix.
Et puisque ce forum à une connotation "Voie du Tao". le Sujet politque en est aux antipodes.

Je dois aussi avouer que j'ai appris mes premières notions de philosophies par mes recherches en stratégies. C'est la stratégie qui m'a amené à chercher la Paix. C'est par la notion de guerre que je cherche la PAix.
Je dois avouer que beaucoup de sujet sont en phase avec ce que je recherche. et ce que je cherchais (evolution)
Je dois avouer aussi que c'est ma quète de stratège qui lm'a ouvert la Voie.
le stratège cherche l'invincibilité.
Ne pas être vaincu; Cela ne permet pas de vaincre mais évite les dégats
Relisez donc le topic: "Le sacrifice"
Je parlais de la Noble Cause.
Et en ce forum dans le désordre il y a les grandes lignes de mon évolution ces 9 dernières années.

Par la stratégie je cherche l'invincibilité.
j'apprend le rigide et le souple.
J'apprend la Vertu et me reconnait chez les stoïciens, mais il me manque quelque chose.
Je découvre le Tao un jour par hasard. Je le lis et je pleure.
Enfin un qui me comprend et qui exprime ce que je ressens.
Même plus il devient Maïtre un jour , et me montre La Voie.
La Voie je sais ou elle se trouve. Et je sais comment.
Mais , il y a un mais.

Le stratège est pris à son propre piège.
Mes plans de plusieurs années sont en branle.
Beaucoup de chose se passe comme prévu. Même cette crise qui vient à point nommé.
Je monte mes plans masi au final je sais que je m'éloigne de la Voie.
Je le fais juste car j'ai donné ma parole à un amis.
Je lui ai dit que je lui donnait une année de ma vie. Pour qu'l puisse monté sa boîte.
Avec ma force. Je lui offre son entreprise qui ne craindra pas la crise avec mes forces.
Je dis à mon réseau que c'est pour l'entreprise. Mais c'"est pour un ami.
Un ami qui ne comprend pas mon rôle, et me place ou il ne faut pas bref .....
Je lui offre
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 23:16:17   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Un an, et je trouve que c'est l'enfer.
Voici une petite Notion de sacrifice. Au nom de l'amitié.
et je sais qu'il ne prend pas cette chose à la même hauteur que moi.

Et aujourd'hui après avoir monté ces plans " 5 ans".( car le plan est pensé depuis longtemps)

Je sais que cela m'ennui. je sais et je ressens que je me trahis.
Je sais que je dois chercher la Voie. (et ou la suivre)
Et que cela implique un plus grand sacrifice qui est en fait une libération de moi même.

J'en parle ici car mieux vaut l'exprimer.
Je sais que peut de chose me font vibrer.
Je cherche ma Noble Cause, elle s'appelle la Paix.
La paix nécéssite la quète dans la Voie.
Il me reste un pas à franchir, le plus dur dans ce système. mais au final salvateur.
Je comprend la stratégie, trop bien peut être, pour voir ce qu'il ce passe dans ce monde et de l'ingnominie qui se cache.
Je ne veux plus voir ma force à des fins égoïstes, pour moi ou pour les autres.
je souhaite la voir pour une Noble cause .

J'en parle ici, non pas que j'attend un réponse.
Mais comme un retour de ce que j'ai reçu
(-me suis pas relu)
Cordialement
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 07-10-2008 à 01:37:21   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Re-salut Skerath,

Tu dis que le fait politique n'est pas beau et se trouve aux antipodes de de la "voie du Tao". Et bien ça me suffit pour rassurer mon ego qui pourtant se retourne en moi comme un alligator, mais laissons le tourner...

Pour le reste : je cherche aussi l'invincibilité mais de là à passer par la notion de statégie, j'y aurais jamais penser. Car je ne sais pas ce que c'est que la stratégie... Si c'est avancer ses pièces comme aux échecs, alors tu dois être quelqu'un de réfléchi et qui voit venir qui analyse et anticipe...

Tu parles aussi de cet ami à qui tu as donné ta parole pour un an et par rapport auquel tu te rends compte finalement (si j'ai bien compris) que c'est trop de sacrifice car tu as plus urgent et consistant même s'il s'agit pour toi au départ d'une noble cause au sens espagnol du terme. La fameuse parole d'honneur que l'on ne reprend pas : "la honra".

Tout ce que tu dis est clair j'ai l'impression que tu es entre 2 époques avec cette ligne de démarcation. Une année est pas si long dans le fond et puis es-tu si sûr d'être sur les chapeaux de roue question voie de la paix sans égoïsme aucun ?

C'est dans le yi king où on voit souvent dire que la patience peut servir à fortifier son caractère.

Moi aussi j'attend que passe une période de purgatoire. J'en apprends tous les jours même si avancer en dépendant d'autrui avec entraves et brimades est pénible (voir le topic les remarques blessantes).

Faudrais que je me penche peut-être sur la stratégie. Mais j'ai peur que là encore il s'agisse d'un truc inné issu du caractère... Et le tien a l'air fort et généreux...

Enfin, courage et j'espère que tout ce que j'ai dit n'était pas trop à côté de la plaque...

Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 07-10-2008 à 09:56:45   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

De la patience , en effet. c'est un excellent exercice de patience.
Oui on peut dire que la stratégie c'est comme au echec, sauf que mon terrain de jeu est hors limite( qiao liang Wang xangsui)
En février/ mars prochain l'année sera achevé.
Un nouveau jeu commencera. Celui ci est tout de même préparé.
tel un aventurier qui se prépare en terra ingognita
Le jeu en vaut la chandelle.
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Actualité. Critiques, commentaires (Public)  Pur dur et fou...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum