Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Vos oeuvres, l'anthologie. (Public) 

 .

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
quarkenciel
Laissez-nous nos rêves !
Le poète
quarkenciel
105 messages postés
   Posté le 22-11-2004 à 15:03:23   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

.


Edité le 08-02-2010 à 18:14:23 par quarkenciel


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-11-2004 à 20:29:10   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

J'aime beaucoup. Panthéon!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 22-11-2004 à 23:33:59   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

J'aime beaucoup,

A la lecture du poème je voie un professeur strict qui semble aimé ce qu'il fait, et qui à le désir de transmettre. c'est à dire qu'il n'est pas prof par défaut mais par choix, bref c'est un vrai prof.
Il fait face à des élèves non motivés, étant honnête avec lui même et avec sa fonction de transmission d'un savoir : il accepte et peut être même il souhaite le départ des élèves non motivés.
En gros c'est le genre de prof qui doit n'en avoir rien a cirer des réformes etc, de la vie des étudiants etc, il est pas la pour du pognon en fin de mois mais pour transmettre. Son souhait est sans doute d'avoir des étudiants réceptifs a son cours et son désir est de faire progresser les étudiants.
Cela me fait pensée au mode de transmission à l'ancienne, c'est donc un tres bon professeur en tant que telle.
J'imagine que ce tres bon professeur à une idée précise de l'enseignement et lui confère un rôle primordial.
Il se fait tellement une haute idée du savoir, de SON savoir qu'il en vient à croire que SON savoir est LE savoir et de ce fait il pense que le dévellopement de ses élèves passe par lui.

De mon interprétation, la leçon que j'en retire est :

S'attacher à son savoir c'est le dévaloriser.
Ne pas s'attacher à son savoir c'est le valoriser.
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 23-11-2004 à 06:00:56   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

j'aime beaucoup , je n'ai pas encore trouvé la lecon , je cherche encore , on dirait un prof qui essaie d'éduquer des jeunes qui ne sont pas intéresser à apprendre ...il est là par pur devoir , c'est son travail ....peut importe si les jeunes vont comprendre le prof a fait son possible de la maniere dont il enseigne il doit être un vieux prof tout sérieux le nez ds les airs


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-11-2004 à 11:12:41   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Bah, ce sont des alexandrins...
1- le verbe au futur (ou conditionnel) dans un texte au passé
2- La leçon est pour moi la suivante: vois avec ta connaissance et tes yeux. Acquiert la connaissance, mais ne nuit pas à ton coeur.
La connaissance sans conscience est la ruine de l'âme, mais la connaissance sans coeur est l'apothéose du cancre.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 23-11-2004 à 18:07:04   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Sacré Tao va !!!! il trouve tout bon j'ai ben essayer


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Vos oeuvres, l'anthologie. (Public)  .Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum