Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Vos oeuvres, l'anthologie. (Public) 

 .

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
quarkenciel
Laissez-nous nos rêves !
Le poète
quarkenciel
105 messages postés
   Posté le 30-05-2004 à 09:40:33   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

.


Edité le 09-08-2010 à 17:34:05 par quarkenciel


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 30-05-2004 à 09:55:36   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La première lecture me met dans l'expectative. Il va falloir que je relise avec attention.

Mais comme le conseil du jour qui m'est donné dans le proverbotron est :
"Le jour ou l'homme à la langue fouchue explique le Tao, envisage de laisser l'ivrogne sentant le houblon dans un jakuzi.", je vais revoir cela plus tard.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 30-05-2004 à 19:22:21   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

C'est bien ce qu'il me semblait.
Quelques passages qui peuvent être considérés comme appelant au recours à la force, à la révolte armée.
Je ne juge pas, je donne mon ressenti.
D'autre part, je suis troublé par le Nous employé dans le premier poème.
Tout est à la première personne du singulier, ce qui engage le poète, puis une phrase dillue le tout.
Est-ce voulu? Je pense que oui. L'objectif poétique m'échappe néanmoins.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 31-05-2004 à 06:34:08   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

L'analyse me vient de quelques phrases:
La rose devint blessure
et les sources soif

- Ai-je beaucoup changé
- Je n’ai pas beaucoup changé.
Lorsque nous reviendrons comme le vent
à notre demeure

les pauvres savent-ils
que je suis la source du vent ? Sentent-ils
que je suis
leur poignard ou la pluie revivifiante ?

A noter que le vent est associé dans les deux cas. Coincidences?

les peuples en errance, en souffrance, sont hélas nombreux. On ne parle jamais que des même. J'aime à faire attention de ne pas sombrer dans une pensée commune qui "forcément" occulte une partie des choses pour mettre l'autre partie dans la lumière.

D'ailleurs, je dirais plutôt que je me méfie des choses volontairement mises en pleine lumière afin d'en laisser d'autres dans l'ombre.

Non, je ne t'en veux pas! Peut-être me suis-je mal exprimé, mais je voulais donner mon sentiment, qui n'est pas obligatoirement bon, sur les premières lectures et mes ressentis.
(note que je n'emploie pas le terme d'interprétations).
Je n'y vois pas un point de vue politique, mais humaniste. Tu vois, nous sommes d'accord.
Je pense que ce poète est très doué. La poésie n'est pas nécessairement les petites fleurs et les oiseaux qui gazouillent.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 31-05-2004 à 12:44:05   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je lui ai demandé : T’es-tu attristé ?
Il m’interrompit pour dire : Ami Mahmoud, écoute
la tristesse est un oiseau blanc
qui ne hante guère les champs de bataille, et les soldats
commettent un péché lorsqu’ils s’attristent.
Là-bas, j’étais une machine crachant le feu et la mort
transformant l’espace en un oiseau d’acier.


Le chef de guerre doit arrêter lorsque la victoire est remportée, puis pleurer les morts dont il est responsable.
En cela je comprends ces vers.

Mais loin de moi était l'intention de critiquer, encore moins de juger. La révolte peut être une solution suivant les circonstances, pour les humains au stade actuel de leur évolution.

Je rêve quant à moi du jour inéluctable ou les yeux s'ouvriront.
Rien que pour voir ce jour, j'aimerai croire en la réincarnation...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
LOU
> On peut très bien avoir soixan
Sage
LOU
96 messages postés
   Posté le 01-06-2004 à 00:19:08   Voir le profil de LOU (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LOU   

Je me pose une question moi....mais ca n'engage que moi...était-il obligé de tuer,fouiller ses victimes...sans savoir qui elles étaient...pour rêver de lys blanc????>

Quand on suit quelqu'un de bon, on apprend à devenir bon ; quand on suit un tigre, on apprend à mordre.


[Proverbe chinois]


Lou.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-06-2004 à 06:26:44   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il est parfois difficile, particulièrement lorsque nous sommes jeunes de pouvoir éviter les chefs de guerre.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Vos oeuvres, l'anthologie. (Public)  .Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum