Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Remarques blessantes salutaires ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 03-09-2008 à 23:21:48   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Bonsoir,

Pourquoi ce titre ?

On dit qui aime bien châtie bien... Ce qui ne me tue pas me rend plus fort... Si je te fais du mal c'est pour ton bien...

Je comprends que le grand sage influence par son exemple...

Mais nous avons rarement de grand sage, ni même de sage tout court sous la main pour nous reprendre sans que monte la colère...

Alors comment prendre, dans l'ordinaire des jours, ces remarques blessantes qui pourtant pointent du doigt nos manquements, erreurs ou tricheries ?

Je dis cela parce que franchement j'en ai un peu marre de me prendre des baffes même si ça me fait réfléchir après...

Merci d'avance de vos conseils éclairés


Edité le 03-09-2008 à 23:24:07 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-09-2008 à 06:16:53   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Les gens qui te font remarquer de façon blessante tes "manquements erreurs ou tricheries", ne le font pas pour ton bien, mais pour paraitre eux-mêmes meilleurs, à leurs yeux ou au yeux d'une tierce personne.
D'une façon générale, je dirais que l'idéal est de se connaitre, d'être lucide envers soi-même, et d'accepter notre part d'ombre.
A partir de là, on devient un être totalement sans scrupules, le scrupule étant la conséquence d'un acte malveillant commis en connaissance de cause.
Lorsque l'on choisi, hors émotion et sentiment, de commettre un acte malveillant, avoir des scrupules est illogique?

Donc, je dirais que la façon de prendre les remarques blessantes, c'est de s'assoir dessus.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 04-09-2008 à 08:51:47   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

Les gens qui te font remarquer de façon blessante tes "manquements erreurs ou tricheries", ne le font pas pour ton bien, mais pour paraitre eux-mêmes meilleurs, à leurs yeux ou au yeux d'une tierce personne.
D'une façon générale, je dirais que l'idéal est de se connaitre, d'être lucide envers soi-même, et d'accepter notre part d'ombre.
A partir de là, on devient un être totalement sans scrupules, le scrupule étant la conséquence d'un acte malveillant commis en connaissance de cause.
Lorsque l'on choisi, hors émotion et sentiment, de commettre un acte malveillant, avoir des scrupules est illogique?


Donc, je dirais que la façon de prendre les remarques blessantes, c'est de s'assoir dessus.


Merci Tao pour ta réponse qui me réconforte.

Il est vrai que pour faire une remarque que l'on sait venimeuse il faut avoir une sacré dose de prétention.

Par contre j'ai du mal à comprendre la partie en gras. QUi est le on sans scrupule ?

Encore merci


Edité le 04-09-2008 à 08:52:21 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 04-09-2008 à 11:50:12   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le "on" c'est celui qui est concerné, sachant que chacun (et chacune) de nous peut être ce "on".
J'ai employé le "on" plutôt que le nous pour bien signifier que chaque composante du tout est égale à une autre.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 05-09-2008 à 08:42:48   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Merci pour la précision. La personne en question en prend donc pour son grade.

J'ai connu de une autre personne redresseuse de tort impénitente qui pointait souvent ce qui ne n'allait pas chez moi tout en se disant mon amie...

Je ne sais pas si j'ai avancé dans la vie grâce à elle, mais une chose est sûre c'est que je l'ai fuit dès que possible comme la peste, avec dans la tête la seule envie de l'oublier tant le souvenir de ses mises au point étaient douloureuses, car évidemment ça se faisait violemment par des phrases assassines bien tournées....


J'ai su par la suite que je n'étais pas seule à l'avoir fuir...

Si quelqu'un te fait du mal soit disant pour ton bien, si cette personne n'est pas elle-même parfaite alors le but est rarement atteint.

Quand à la phrase pompeuse : "Ce qui ne tue rend plus fort", je dirais ça peut rendre plus fort mais ça peut aussi user la personne, et l'usure tue, ça oui !!!

Quelle tartine mes amis...

@+


Edité le 05-09-2008 à 08:48:14 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 05-09-2008 à 12:30:26   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

L'usure est un phénomène naturel.
Une lame de couteau qui s'use peut très bien continuer à couper comme au premier jour, si le tranchant est maintenu.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 05-09-2008 à 16:13:11   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Tant dans la vie que sur les forums, les donneurs de leçon sont souvent des gens qui sont frustrés par la vie ou qui veulent se valoriser.
La seule façon de corriger la situation, c’est de les ignorer.


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 05-09-2008 à 19:27:02   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Bonsoir
J'aime beaucoup toutes nos réponses,

je pratique aussi """ LE SILENCE TUE L' INSOLENCE """

Bonne soirée


Edité le 06-09-2008 à 11:59:49 par Papy39




--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 05-09-2008 à 20:14:05   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

l_Ange a écrit :

Tant dans la vie que sur les forums, les donneurs de leçon sont souvent des gens qui sont frustrés par la vie ou qui veulent se valoriser.
La seule façon de corriger la situation, c’est de les ignorer.



C'est justement à un forum auquel je faisais référence avec ce post et je trouve que les donneurs de leçons dans les forums font aussi mal si ce n'est plus que dans la vie. Une remarque sournoisement vénéneuse qui a pu être peaufinée et travaillée et hop ! prends ça... Moi ça me

D'où le plonkage sur certains forums...




Edité le 05-09-2008 à 20:21:56 par Dana


Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 05-09-2008 à 20:20:38   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

L'usure est un phénomène naturel.
Une lame de couteau qui s'use peut très bien continuer à couper comme au premier jour, si le tranchant est maintenu.


Le meilleur couteau que j'ai, en fait qui coupe le mieux, appartient (appartenait) à mon grand-père décédé en 1977 !


Edité le 05-09-2008 à 20:22:40 par Dana


l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 06-09-2008 à 04:22:36   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Dana a écrit :

[citation=l_Ange]Tant dans la vie que sur les forums, les donneurs de leçon sont souvent des gens qui sont frustrés par la vie ou qui veulent se valoriser.
La seule façon de corriger la situation, c’est de les ignorer.



Dana a écrit :

[C'est justement à un forum auquel je faisais référence avec ce post et je trouve que les donneurs de leçons dans les forums font aussi mal si ce n'est plus que dans la vie. Une remarque sournoisement vénéneuse qui a pu être peaufinée et travaillée et hop ! prends ça... Moi ça me

D'où le plonkage sur certains forums...


C’est devenu avec les années la marque de commerce de beaucoup de forums C’est l’une des raisons qu’il y a de moins en moins de participants. Ces attaques grugent avec le temps inutilement nos énergies.

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 06-09-2008 à 18:40:22   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

je suis très caustique moi souvent avec ce que j'aime et pourtant je penses pas être méchant!

mais quelques part c'est peut être pour me flatter ou me rassurez moi même !!!

En tout cas sa fait réfléchir j'y reviendrai quand j'aurai fini de le faire !

Vous êtes extra décidément

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 07-09-2008 à 18:15:52   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Eh bien je me suis fait insulter tout aujourd'hui sur mon orthographe, la faiblesses de mon QI, et mon alcoolisme sur un forum bouddhiste et par son modérateur !

C'est pas la première fois que sa arrives !

Je crois que tous simplement faut apprendre a se faire une carapaces !!!

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-09-2008 à 18:59:54   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Lao Tseu dit un jour (soit-disant)

Le tigre affamé n'attaquera pas le sage!

Mais lorsque le tigre attaque le sage, le sage frappe de façon définitive.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 08-09-2008 à 00:03:34   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Papy39 a écrit :

Bonsoir
J'aime beaucoup toutes vos réponses,

je pratique aussi """ LE SILENCE TUE L' INSOLENCE """

Bonne soirée




"Seul le silence est grand; tout le reste est faiblesse"

Alfred de Vigny, Les Destinées.


Edité le 08-09-2008 à 00:04:28 par l_Ange




--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 13-09-2008 à 14:32:09   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Celui qui blesse n'est pas Sage.
Un donneur de leçon, est probablement lui même une victime de donneur de leçon.
Ainsi,
Lorsque l'on se sent blesser, à plus ou moindre degré.
L'important n'est t il pas de faire cesser ce mouvement de blessure?

Ainsi, lorsque l'on me blesse, je souris
lorsque je vois un être je lui souris

Lui me blessera peut être. Mais peut on demander à tout le monde d'être sage?
pour mon être cela est déja d'une grande difficulté

Lui me blessera peut être, Mais puis je lui en vouloir d'être lui même bléssé?

L'important, devant une plaie:
est d'abord de ne pas l'empirer
ensuite peut être de la calmer
peut être si je le peux de la soigner
Mais surtout de ne pas la reproduire.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 13-09-2008 à 19:50:46   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Oui Skerath,

"Oublie l'offense, retiens la leçon"...

Contente de te relire ici
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  Remarques blessantes salutaires ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum