Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 2 Question sur le chaos originel

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 05-12-2004 à 23:26:57   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

Est définie comme chaos originel, l'état avant la création de l'univers. En son sein toute chose était confondu.

Je pense saisir cette idée, cependant j'ai deux questions sur le sujet:

1) il y a eu 1 qui engendra deux puis trois .. selon ce raisonnement, j'aimerais savoir si 1 désigne le chaos originel ou si 1 désigne le principe créateur et dans ce cas le chaos originel est antérieur au 1.

2)Quel est le rapport tao/et chaos originel? Le chaos originel étant l'essence de l'être et du non être peut on faire une différence entre le grand tao et le chaos originel?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 06-12-2004 à 06:32:39   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le chaos originel est un point dans le grand Tao. Un repère important, mais rien qu'un repère.
Ainsi, le chaos autant que toi, que moi, faisant partie du grand Tao, nous connaissons le chaos. Il nous suffit de le voir en nous, de nous en souvenir. L'expliquer relève de la gajeure, dans ce monde 100% scientifique, ou il faut étayer sans cesse.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 21:19:47   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

1. Philos. Confusion générale des éléments de la matière, avant la création du monde.
- Fig. Désordre épouvantable, confusion générale.
2. Géomorph. Entassement de blocs qui se forme dans certains types de roches (grès, granite) sous l'action de l'érosion.

(c) Larousse.

Je ne peux trouver mieux pour vous répondre que le secours du larousse


--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 21:26:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Shu l’empereur de la mer septentrionale et Hu l’empereur de la mer du Sud se rencontrèrent souvent sur le territoire du Houen Touen, le chaos. Ils voulurent le remercier de son hospitalité. S’avisant que chacun d’entre eux possédait sept orifices corporels pour manger, voir et entendre, alors qu'Houen Touen n’en avait aucun, ils décidèrent d’offrir de nouveau orifices à leur hôte. Ils creusèrent le corps de Houen Touen à l’aide de ciseaux et de pointes, à raison d’un trou par jour. Au bout du septième jour, ils achevèrent leur ouvrage mais Houen Touen était mort.

(Mythe chinois rapporté par Zhuangzi)


     


--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-12-2004 à 21:29:56   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

J'avais oublié ce conte. Merci Atil.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  2 Question sur le chaos originelNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum