Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Prendre la parole

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 12-08-2006 à 16:07:42   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Je remercierai Tao, de m'avoir pointé une sacré question sur laquelle je bute un peu.

de quel Droit puis je affirmer?

de quel droit pouis je reprendre les dires d'un autre?
C'est à dire, qu'à chaque fois que je parle, je me pose cette question,: mais qui es tu pour oser dire ce que tu penses.
Vient souvent le même petit bout de phrase: sans prétention je voudrais, en toute ignorance je dirais etc...
Bref, cela est il de la timidité ou bien de l'orgueil?
je ne sais pas si je me suis bien exprimer mais je ne sais de quel droit je devrais oser parler !
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-08-2006 à 17:31:26   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le droit de parler est différent suivant les sociétés, les pays, les lois.
La notion de droit d'affirmer, de mon point de vue, n'existe pas. On affirme ou non, cela ne regarde que soit. D'ailleurs, comment discuter si l'on n'échange pas des points de vue?
Mais est-ce utile, est-ce efficace?
La discussion n'est utile que pour acquérir des données, des savoirs, avoir des compléments en vue d'une analyse.
Affirmer est donc une conclusion, et non une discussion. L'affirmation est un énoncé de faits, ou une démonstration vérifiée.
Donner son point de vue, c'est aussi affirmer ce que l'on pense, et un peu aussi ce que l'on est. Je pencherai donc pour dire qu'il faut affirmer des choses. L'erreur consisterait à se figer sur ses affirmations, ou les imposer d'une façon ou d'une autre. Sauf bien sur lorsque l'on est dans un rôle d'éducateur.
Commencer ses phrases par des "de mon point de vue", "à mon avis", "je pense que" est une sémantique de prudence, ou de délicatesse, il ne faut pas qu'il s'agisse d'un paravent à l'orgueil. Cela peut aussi permettre de vaincre une timidité handicapante.
Mais il faut faire attention à ce que cela ne devienne pas un tic.
Il faut aussi user de ses "avertissements" avec prudence. Entre amis, ce n'est pas la même chose qu'avec ses parents, ou son supérieur.
(tout ce qui précède, de mon point de vue, bien sur)!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 12-08-2006 à 18:58:55   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Oui moi aussi j'ai du mal à affirmer. Je dis souvent "peut-être" dans mes phrases et on me l'a fait remarqué. Est-ce par manque de confiance (inexpérience) ou par modestie (prudence) ?

Je me suis demandé une fois si affirmer n'était pas une sorte de fanatisme. Je m'interroge.

Mais comment vivre sans poser ses jalons ?
Dalaha
Disciple de la Vie
Immortel (le)
Dalaha
214 messages postés
   Posté le 13-08-2006 à 10:22:56   Voir le profil de Dalaha (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-ailleurs.actifforum.com/index.forum   Envoyer un message privé à Dalaha   




Tao dit : Commencer ses phrases par des "de mon point de vue", "à mon avis", "je pense que" est une sémantique de prudence, ou de délicatesse, il ne faut pas qu'il s'agisse d'un paravent à l'orgueil. Cela peut aussi permettre de vaincre une timidité handicapante.



Commençant souvent par un : Dans mon idée, ou à mon sens ... C'est effectivement parceque mon intervention est l'issue d'une analyse...
Hors nous sommes tous libre de faire nos propres analyses, ainsi que d'y trouver des conclusions " évolutives" à la mesure de nos ouvertures....

Ce qui peut amener dans un premier temps sur
des "incompréhensions" pour ensuite aprés discutions, pouvoir s'éclairer, voir même s'appréhender...

un savoir partager est-il une manifestation de l'ego ?.... Ou plus simplement issue de l'esprit de partage ?.....

A ceci chacun y voit ce qu'il veux voir .....





--------------------
Amicalement Dalaha

http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 13-08-2006 à 10:42:29   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Dana.
Tu soulèves un point essentiel: les jalons. Nous avons besoin d'en poser, même s'ils sont erronés. Certaines personnes, de plus en plus dans nos sociétés occidentales, n'osent plus affirmer leurs erreurs, leurs différences de point de vue.
Les différences tolérées, voire même recomandées sont maintenant codifiées: l'homosexualité, la race, le handicap...
Les différences interdites sont elles aussi codifiées: fumeur, obèse...
D'autres enfin sont en cours de codification: alcoolisme, drogue...

Dans le sexe par exemple, les différences sont elles aussi parfaitement réglementées, avec des rôles à géométrie variable.

Il est donc de plus en plus difficile de ne pas avoir honte, ou peur d'affirmer. C'est cependant une étape indispensable pour devenir adulte.

Dalaha a écrit :



un savoir partager est-il une manifestation de l'ego ?.... Ou plus simplement issue de l'esprit de partage ?.....


Il est vrai que chacun perçoit le message selon l'idée qu'il se fait de la personne qui le commet.
Mais il y a aussi le ton pour affirmer ses opinions.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dalaha
Disciple de la Vie
Immortel (le)
Dalaha
214 messages postés
   Posté le 13-08-2006 à 11:14:32   Voir le profil de Dalaha (Offline)   Répondre à ce message   http://terre-ailleurs.actifforum.com/index.forum   Envoyer un message privé à Dalaha   





Il est vrai que chacun perçoit le message selon l'idée qu'il se fait de la personne qui le commet.
Mais il y a aussi le ton pour affirmer ses opinions.



Le ton, l'empreinte .... certes, seulement là aussi, confondre est facile ..





--------------------
Amicalement Dalaha

http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Prendre la paroleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum