Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Le porteur d'eau

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-08-2004 à 10:26:46   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

En Chine, un porteur d’eau possédait deux grosses cruches, chacune d’elle pendante aux extrémités d’une solide perche qu’il portait sur ses épaules.

L’une des cruches était fêlée, tandis que l’autre était parfaite et livrait toujours une pleine portion d’eau.

À la fin de la longue marche du ruisseau à la maison, la cruche fêlée arrivait toujours à moitié pleine. Tout se passa ainsi, jour après jour, pendant deux années entières où le Porteur livrait seulement une cruche et demi d’eau à sa maison.

Évidemment, la cruche qui était sans faille se montrait très fière de son travail parfaitement accompli. Mais la pauvre cruche fêlée était honteuse de son imperfection, et misérable du fait qu’elle ne pouvait accomplir que la moitié de ce qu’elle était supposé produire.

Après ces 2 années de ce qu’elle percevait comme étant une faillite totale de sa part , un jour, près du ruisseau, elle s’adressa au Porteur d’eau , « J’ai honte de moi-même, et à cause de cette fêlure à mon côté qui laisse fuir l’eau tout au long du parcours lors de notre retour à votre demeure. »

Le Porteur s’adressa à la cruche, « As-tu remarqué qu’il y avait des fleurs seulement que de ton côté du sentier, et non sur le côté de l’autre cruche?

C’est que j’ai toujours été conscient de ta fêlure, et j’ai planté des semences de jolies fleurs seulement de ton côté du sentier, et chaque jour durant notre retour, tu les as arrosées.
Durant ces deux années j’ai pu cueillir ces jolies fleurs pour décorer notre table. Si tu n’avais pas été comme tu l’es, nous n’aurions jamais eu cette beauté qui a égayée notre maison »



La morale.

Chacun de nous avons nos imperfections. Nous sommes tous des cruches fêlées.
Mais ce sont les failles et les fêlures que chacun de nous avons qui rend notre vie commune plus intéressante et gratifiante.
Vous devez accepter chaque personne pour ce qu’elle est, et percevoir ce qu’il y a de bon en elle.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 27-08-2004 à 17:47:39   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

justement , malgré ces imperfections y a du bon caché ex: à mon travail y a une fille qui travaille à l'envers et elle donne des ulcères d'estomacs lolll mais j'ai décidé de la prendre avec moi pour quelques soirées .. 1 soirée j'étais exténuée mais je voyais qu'il y avait un tit peu d'amélioration mais je ne lui parlais pas trop j,ai été sec avec et tarammm surprise je crois quelle se méfiait de moi alors est partie vite à marcher et me devancait ds les chambres youpieeee là est pas la plus vite mais au moins elle montre quelle veut travailler et là on se parle et j'aime bien travailler avec mais faut pas la lacher loll elle a besoin de se faire dire ce que tu veux d'elle pas drole mais fait avoir de la patience mais ds le fond elle a un très grand coeur pour les ainés :-)


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-08-2004 à 19:22:14   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Prendre les gens par la main, ce n'est pas facile. J'en connais qui sont capables de jouer les tuteurs de la même personne durant toute leur vie.
Perso, je ne juge pas, mais je serais bien incapable de le faire. Je trouve cela admirable, même si je me demande si ce n'est pas ainsi que l'on fabrique des assistés.
Apprendre, ca va. Faire à la place, à la limite. Mais pas longtemps... Je pense.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 27-08-2004 à 19:29:34   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

non moi je l'ai fait pour lui donner une chance car la plupart voulait l'étouffer lol je les comprends car j,avais dejà travailler avec auparavent mais y en a qui ont besoin plus de temps pour s'habituer à trouver des tis trucs ds notre travail mais je le ferais pas à tous les jours ca fonctionne pour elle mais avec d'autres c'est une perte de temps c'est pas tout le monde qui peut faire ce genre de travail


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 27-08-2004 à 20:44:42   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Tu es capable de grande patience, mon amie...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 23-01-2005 à 06:36:26   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

lecon de vie ......
LE PETIT GARÇON ET LES BALLONS
Un petit noir regarde un marchand de ballons dans la rue. Ses yeux brillent. Il y a des ballons de toutes les couleurs, rouges, bleus, blancs, noirs, jaunes...
Le vieux monsieur qui vend les ballons voit le garçon qui
hésite, puis prend son courage à deux mains et s'approche de lui.
"Dis Monsieur, est-ce que les ballons noirs volent aussi haut
que les autres ?"
Le vieux Monsieur a presque la larme à l'oeil. Il prend le garçon
dans les bras, l'installe sur un muret et lui dit :
"Regarde"
Il lâche tous ses ballons qui s'envolent en grappe et montent,
montent, montent dans le ciel jusqu'à disparaître tous tellement
ils sont hauts.
"Tu as vu ?"
"Oui"
"Est-ce que les ballons noirs sont montés aussi haut que les
autres ?"
"Oui Monsieur"
"Tu vois, mon garçon, les ballons, c'est comme les hommes.
L'important ce n'est pas leur couleur, ce n'est pas l'extérieur.
Non, l'important, c'est CE QU'IL Y A EN EUX. C'est ce qu'il y a
en toi qui fera toute la différence dans ta vie."



--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Atil
Maitre
Atil
313 messages postés
   Posté le 29-01-2005 à 13:32:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Le noir est une couleur qui retient plus la chaleur que les autres.

Donc le gaz à l'intérieur des ballons noirs devait être plus chaud, donc plus léger.

Comme dans une mongolfière.

Donc les ballons noirs devaient monter plus haut.

Ce qui compte ce n'est pas seulement ce qu'il y a en nous (car il y a la même chose en tous) mais ce que l'on a recu et que l'on a conservé (la chaleur dans cet exemple).

--------------------
....à mon humble avis.

#Atil CercloSophie
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 29-01-2005 à 17:04:48   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

oui tu as raison Atil


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-01-2005 à 22:02:20   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Garder, et restituer la chaleur...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 24-02-2005 à 20:33:18   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Il était une fois une course ... de grenouilles L’objectif était d’arriver en haut d’une grande tour. Beaucoup de gens se rassemblèrent pour les voir et les soutenir. La course commença. En fait, les gens ne croyaient pas possible que les grenouilles atteignent la cime et toutes les phrases que l’on entendit furent de ce genre : "Inutile !!! Elles n’y arriveront jamais!" Les grenouilles commencèrent peu à peu à se décourager, sauf une qui continua de grimper et Les gens continuaient : "... Vraiment pas la peine !!! Elles n’y arriveront jamais!..." Et les grenouilles s’avouèrent vaincues, sauf une qui continuait envers et contre tout … A la fin, toutes abandonnèrent, sauf cette grenouille qui, seule et au prix d'un énorme effort, rejoignit la cime. Les autres, stupéfaites, voulurent savoir comment elle avait fait. L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander comment elle avait fait pour terminer l’épreuve. Et découvrit qu’elle... était sourde ! ... N'écoutez donc pas les personnes qui ont la mauvaise habitude d’être négatives ... car elles volent les meilleurs espoirs de votre coeur! Rappelez-vous du pouvoir qu’ont les mots que vous entendez ou que vous lisez, et soyez TOUJOURS POSITIF !

En résumé : Soyez toujours sourd quand quelqu’un vous dit que vous ne pouvez pas réaliser vos rêves.

j'aime bien cette lecon de vie car souvent tu vas entendre les gens dire des choses négatives comme à quoi sa sert d'essayer tu perds ton temps et se chamaille entre eux ...au lieu d'aller essayer autre chose le temps qui ont perdu a se chamailler aide pas ...alors tu te bloques les oreilles et tu vas essayer de trouver une solution , souvent tu réussis aussi faut s'éloigner des gens négatifs



--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 24-02-2005 à 20:47:00   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Les gens négatifs... Intéressante notion.
La négativité nait, en général, de la jalousie, et elle est toujours à l'encontre de quelqu'un d'autre.
Une personne qui manque de sûreté en soi serait plus à aider qu'à blâmer, il me semble.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 24-02-2005 à 21:49:44   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Sait pas Tao si etre négatif serait une certaine jalousie ex: un ami aimerait avoir la possibilité de faire un certain travail ben de peur de pas etre choisit va dire ah ben ca sert à rien de demander car je l'aurai pas ....ex une infirmière se plaint on lui dit va voir ta boss , à réponds quesce que ca va changer .. à va dire que c'est comme ca et tant pis ....


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 25-02-2005 à 07:40:44   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

C'est gens là sont à aider. Leur tourner le dos ne fait que les enfoncer dans leurs craintes.
Mais après tout, ca nous arrange bien! Ca laisse plus de place pour nous!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 25-02-2005 à 07:55:26   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

.. sacré Tao va


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Le porteur d'eauNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum