Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 permis de douter?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 15:55:44   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

Constat: nous ne nous permettons pas de douter. Nous fuyons le doute, nous avons une belle arme contre le doute : le sens critique.

Si le sens critique nous est salutaire, il nous permet en effet de s'affirmer individuellement, il est cependant destructeur pour les chercheurs de vérités dans la mesure ou, trop poussé, le sens critique voile le doute.

Nous avons à peine le temps de voir nos propre doute, que déjà, on supperpose au doute le sens critique qui vas de suite prendre le relais afin de " maîtriser" le doute. ainsi le doute disparait, et nous avons construit une nouvelle vérité.

Cette nouvelle vérité résultante du doute peut être une vérité sur le fond, l'objet du doute : exemple:
je doute que mon âme est immortelle, je critique et j'arrive par exemple à la conclusion que mon âme est mortelle/immortelle ou ni l'une ni l'autre etc.

Mais cette nouvelle vérité accouché peut être également vide en substance par rapport a l'objet du doute :
exemple : je sais que je ne sais pas si mon âme est immortelle ou non.

Pourquoi ne nous contentons pas de douter bref de ne pas savoir mais dans cette exemple d'affirmer que nous ne savons pas

Comme dans le premier cas, ici le doute est voilé par le sens critique, même si elle n'apporte pas de réponse au doute.(volonté depuissance?)

A mon avis le sens critique voile le doute de par lui même, que l'on trouve ou non une réponse à notre doute.

En élargissant le sujet, je pense que c'est là, la différence entre socrate qui sait qu'il ne sait pas et tchouang tseu qui ne sait pas si il sait ou il ne sait pas.


En élargissant plus le sujet, on peut contester la distinction que j'ai fait entre se contenter de ne pas savoir et affirmer qu'on sait que l'on ne sait pas, car lorsque je dit ca, je fait appelle à mes idées, je fait appel à mon language. Si je ne réfléchie pas a postiriori, je ne suis pas certain qu'au moment du dit doute, j'accouche effectivement d'un sens critique. Quelque part j'invente sans doute le doute et le sens critique par le biai de ma réflexion. Le doute et le sens critique existe-il?
Si le doute et le sens critique n'existe pas, la vérité existe-elle en dehors de l'idée de vérité?
Si doute, sens critique et vérité n'existe pas, mon raisonnement que j'ai eu auparavant avec mes exemples etc .. est-ce forcément un raisonnement qui m'éloigne de la vérité?



Message édité le 09-03-2006 à 15:57:50 par domtouch
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 17:07:46   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Incroyablement bien exprimée, cette pensée qui peut paraître confuse!

En fait, le sens critique n'est utile que lorsque l'on peut analyser.
Par exemple, et en reprenant le tien sur l'âme, je dirais:

Je ne sais même pas si j'ai une âme, et je ne sais même pas si l'âme existe. Par contre, je sais que j'existe.
Je peux donc exercer mon sens critique sur l'existence et son sens. Par contre, comment pourrais-je élaborer un raisonnement sur une chose dont je doute de l'existence?


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
domtouch
Maitre
domtouch
374 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 18:34:47   Voir le profil de domtouch (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à domtouch   

on ne peut effectivement pas élaborer un raisonnement sur une chose dont on doute de l'existence.


"Je ne sais même pas si j'ai une âme, et je ne sais même pas si l'âme existe. Par contre, je sais que j'existe. "

Dans ton exemple tu ne sais pas si tu as une âme et si l'âme existe, tu ne peut donc pas raisonner sur l'âme, c'est tres vrai je trouve.

Cependant je crois que nous avons la possibilté de nous mentir sur le sujet.

"Je ne sais même pas si j'ai une âme, et je ne sais même pas si l'âme existe. Par contre, je sais que j'existe. "

nous sommes dans le neutre ici, pas de volonté de quelque chose.

Si nous mettons cet exemple dans un contexte élargie : la peur de la mort.

dans ce cas il est plus difficile de dire le vrai, on aura tendance à affirmer l'existence de l'âme et de l'avoir immortelle par exemple.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 18:46:57   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Tout à fait Dom.
Et c'est ce qui démontre que les explications basées sur des ukases puisent leur légitimité dans l'inconnu. La peur de l'inconnu.
Il est nécessaire à l'Homme de "visualiser", même ce qu'il ne peut concevoir.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Li Khe Liang
Le Tao de toujours
Immortel (le)
Li Khe Liang
66 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 22:38:53   Voir le profil de Li Khe Liang (Offline)   Répondre à ce message   http://www.likheliang.com   Envoyer un message privé à Li Khe Liang   

C'est bien pour chasser le doute, que chacun adopte sa part de croyances.


--------------------
Bien orienter ses pieds, c'est déjà marcher.
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 23:01:08   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

très vrai ce que vous dites , ca fait réfléchir ...


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 19-11-2006 à 15:21:32   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Avatn je ne disais j'amais "je ne sais sais pas" parce que j'avais l'impression que que la personne en face attendais une réponse positive. Et même que je me devais de savoir...

Depuis, je le dis à tout bout de champ.
Ex : "tu veux du café ?" Réponse "je ne sais pas".
Ex bis : "Dieu existe-t-il ? " Réponse "Je ne sais pas".

Quel soulagement de dire "JE NE SAIS PAS" !!!
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 19-11-2006 à 20:09:37   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

ben moi si on me pose une question que je ne suis pas sure je le dis ... heuu pas sure
Si on me demande quelque chose dont j'ai quasiment peur de répondre je dis .... j'aime autant pas répondre au cas ou ....
Si on me pose une question dont je ressens comme un complot ... je dis je vais y penser
tout dépends de la question , faut y réfléchir aussi


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  permis de douter?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum