Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 La pensée unique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-03-2008 à 18:08:18   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

D'abord, une chose n'existe que si elle est nécessaire.
Partant de là:
La pensée unique est, d'après moi, ce que certains appellent "le destin de l'humanité".
Le but de l'homme est inscrit à cet endroit. Il répond à des besoins primaires: respirer, manger, boire, survivre, mais et comme tous les prédateurs, il y a aussi le besoin de dominer.
Chez l'Homme, et ce n'est pas une singularité, il y a les dominants, et les dominés. Dans un cas comme dans l'autre, il y a un besoin des autres: besoin de diriger, d'exercer le pouvoir, ou besoin de partager les brimades consenties. Et voilà le fameux "instinct grégaire" expliqué.
Bien sur, ce n'est pas très glorieux, mais ce n'est pas critiquable, c'est dans la nature même de l'Homme.
La pensée unique existe bel et bien. Mais elle est aussi composée d'autre chose que de besoins primaires.
Il y a aussi des aspects plus complexes et pourtant si simples: le jeu par exemple.
L'Homme est un prédateur joueur. Il aime établir des stratégies, même si elles sont inutiles.
Il n'y a donc pas plusieurs pensées uniques, car dans ce cas on parle de pensées de groupes qui ne sont pas composantes, mais des conséquences induites.
Pourquoi je vous prends le chou avec la pensée unique?

Parce que d'après moi, elle n'est ni économique, ni politique. Elle est beaucoup plus que cela.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Li Khe Liang
Le Tao de toujours
Immortel (le)
Li Khe Liang
66 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 17:31:15   Voir le profil de Li Khe Liang (Offline)   Répondre à ce message   http://www.likheliang.com   Envoyer un message privé à Li Khe Liang   

La « pensée unique » est une fausse indignation destinée à remplacer une manipulation médiatique par une autre. Chacun souhaitant que la "pensée unique" soit l'adoption de la sienne propre.
Cela provient sans doute que le consensus est « mou » par nature donc sujet à évolution.
En tout cas, bien que ma pensée soit « unique », il m’arrive de penser comme d’autres dans « l’unicité des esprits multiples ».

--------------------
Bien orienter ses pieds, c'est déjà marcher.
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 17:41:27   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Impossible la pensée unique !

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  La pensée uniqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum