Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 To know, or not to know?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-01-2009 à 05:31:36   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

On passe une partie de sa vie à ne pas savoir…
Cette partie est plus ou moins importante selon notre histoire, et notre ouverture.
A mes 49 ans, un voile semble se déchirer… le problème est que je ne parviens pas à savoir si le voile qui se déchire s'appelle vérité, ou si Vérité se trouve derrière.
Doit-on obligatoirement renoncer? Renoncer à ce que nous étions pour ce que nous sommes, ce que nous allons devenir?
Ne peut-on pas accepter nos changements comme des mues successives, douloureuses, nécessaires? Nécessaires à quoi?
Il faudrait pour y voir une nécessité, croire en un destin plus général. Or, il n'en est rien à mes yeux.
Les souffrances sont inutiles, et les mutations inévitables.
Alors comme une plume sur la mer, je vais essayer de ne plus lutter.
Je vais essayer de ne pas avoir honte de ce que je fus, et tenter de vivre ce qui me reste sans trop me cogner.
J'ai expérimenté l'égoïsme total. Son confort n'apporte que tristesse et ennui.
Je vais me (re) tourner vers les choses, les gens.
Je vais regarder d'autres horizons, d'autres perspectives.
Je vais cesser de regarder de haut ou de face, pour voir, et pour voir.
La solitude doit aussi être expérimentée. La vraie, celle que l'on se construit.
J'ai érigé de puissantes murailles, et les démolir va me prendre beaucoup de temps et d'énergie.
Je vais ouvrir la porte à mes démons, pour les faire sortir, en sachant que d'autres vont se précipiter sur moi.
Mais j'ai pris également conscience de l'inéluctable fatalité.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 26-01-2009 à 14:50:26   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

On passe une partie de sa vie à ne pas savoir…
Cette partie est plus ou moins importante selon notre histoire, et notre ouverture.
A mes 49 ans, un voile semble se déchirer… le problème est que je ne parviens pas à savoir si le voile qui se déchire s'appelle vérité, ou si Vérité se trouve derrière.
Doit-on obligatoirement renoncer? Renoncer à ce que nous étions pour ce que nous sommes, ce que nous allons devenir?
Ne peut-on pas accepter nos changements comme des mues successives, douloureuses, nécessaires? Nécessaires à quoi?
Il faudrait pour y voir une nécessité, croire en un destin plus général. Or, il n'en est rien à mes yeux.
Les souffrances sont inutiles, et les mutations inévitables.
Alors comme une plume sur la mer, je vais essayer de ne plus lutter.
Je vais essayer de ne pas avoir honte de ce que je fus, et tenter de vivre ce qui me reste sans trop me cogner.
J'ai expérimenté l'égoïsme total. Son confort n'apporte que tristesse et ennui.
Je vais me (re) tourner vers les choses, les gens.
Je vais regarder d'autres horizons, d'autres perspectives.
Je vais cesser de regarder de haut ou de face, pour voir, et pour voir.
La solitude doit aussi être expérimentée. La vraie, celle que l'on se construit.
J'ai érigé de puissantes murailles, et les démolir va me prendre beaucoup de temps et d'énergie.
Je vais ouvrir la porte à mes démons, pour les faire sortir, en sachant que d'autres vont se précipiter sur moi.
Mais j'ai pris également conscience de l'inéluctable fatalité.


Si je me base sur mon expérience, j'aimerais aussi :
1/ "... essayer de ne pas avoir honte de ce que je fus, et tenter de vivre ce qui me reste sans trop me cogner ."

2/ (chercher) La solitude (qui) doit aussi être expérimentée. La vraie, celle que l'on se construit .

Pour ce qui est des autres, nos semblables vers lesquels il faudrait se tourner, il seront là de toute façon face à notre solitude réelle. Et innoffensifs...

Pour les démons est-ce si nécessaire que cela de leur ouvrir la porte ?

Pourquoi est-ce une inéluctable fatalité ?
Le but de la vie est-il pas de sauver sa peau sans avoir pour cela à s'abaisser ou à sacrifier celle de quiconque ?

Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 26-01-2009 à 16:52:04   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je ne fais que livrer des impressions...
J'ai expérimenté la solitude dont je parle, et c'est une fausse amie.
Elle m'a tenu compagnie des années, pour que je prenne conscience que je suis "seul".
Les démons sont une matérialisation de ce qui est enfoui, de mes peurs, de mes doutes, de mes angoisses "inexplicables".
Les démons extérieurs, pour l'instant, sont presque sympathiques en comparaison.
L'inéluctable fatalité est de disparaitre. Pas mourir, non. Ce n'est pas un mot adapté.
Je préfère disparaitre: ne plus être. Cesser d'exister.
Dans la mort, il y a une notion de "suite". La disparition totale me parait plus proche de la réalité.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 06-02-2009 à 10:09:08   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

La solitude je les expérimenté egalement et aie, aie, aie !

Aujourd'hui marié, je vie encore dans la solitude quelques part vue que a part ma femme je ne laisse s'approcher personne de moi...! Je ne sais donc pas si elle doit l'être, mais elle l'est et quand elle l'est, elle est douloureuse et amers même si a des moments on en est bien content !

Enfaite, sur les mutations et le non savoir qu'on fini par savoir, je trouve cet métaphore (si il s'agit bien d'une métaphore.) plus que intéressante et ouvrant de multiple perspective de réflexions personnelle, dans tout les cas ce principe et en accord total d'avec les philosophe Chinois de l'époque qui nous interesse tan et a cela on peut y voir le livre des mutation/changement ou Yi King qui a autant influencer Confucius que Lao tseu que toutes la Chine!

Est-ce que les mutations sont nécessaires? Évitable ? Qui le sais , par contre elles sont sources a souffrance car selon Lao Tseu, on subit les mutations et changements dans un sens dégénérant et inadéquate...Au lieu de rester la jeunes tiges vertes et souple qui deviendra un arbre, dans nos mutations vers l'irreductable, nous devenons de caractères rugueux et dur et nos corps suivent notre esprit ce qui amène la mort car quand l'arbre devient ainsi, il est couper pour sont bois, ou alors il tombe a la prochaine tempête ou bien nil est déjà mort!

ALors dans tous ca, nous reste vivre et laisser vivre comme disent les alcoolique anonyme et surement d'autre, ou l'acceptance? ou Le wu wei wu chi?????

Finalement c'est la base de l'enseignement de Lao Tseu en fin de compte et également de Lie Tseu et Tchouang Tseu !

Profiter du temps qu'il nous reste ? Effectivement mon ami et mon amie plus que vous êtes deux ici, et je vais aussi essayer de faire de même !

--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 06-02-2009 à 12:59:51   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Je trouve cette phrase :

" Est-ce que les mutations sont nécessaires? Évitable ? Qui le sais , par contre elles sont sources a souffrance car selon Lao Tseu, on subit les mutations et changements dans un sens dégénérant et inadéquate "

intéressante et matière à réflexion car je suis plus que lasse de chercher ou attendre les conditions nécessaires aux mutations...

Si je parviens à passer de l'autre côté, j'espère de tout coeur oublier cette quête ou possibilité et vivre ainsi en paix.

Laurent
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 06-02-2009 à 13:55:31   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La dégénérescence n'est-elle pas le passage obligatoire vers la sagesse?
Voilà résumé la question que je pose.
Mais je pense connaitre la réponse; ou plutôt, je connais MA réponse EN CE MOMENT:

La perte de ses forces nous oblige à changer de comportement, et par la même notre point de vue sur les choses.
Lorsque l'on est jeune, on percute l'obstacle et on le franchit.
Il est hors de question de procéder de même en prenant de l'âge...

On contourne l'obstacle, et il arrive qu'on le franchisse.
Ou parfois, on décide de ne pas chercher à franchir l'obstacle.

Le progrès en pâti, mais la sérénité?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 06-02-2009 à 15:26:50   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :

La dégénérescence n'est-elle pas le passage obligatoire vers la sagesse?
Voilà résumé la question que je pose.
Mais je pense connaitre la réponse; ou plutôt, je connais MA réponse EN CE MOMENT:

La perte de ses forces nous oblige à changer de comportement, et par la même notre point de vue sur les choses.
Lorsque l'on est jeune, on percute l'obstacle et on le franchit.
Il est hors de question de procéder de même en prenant de l'âge...

On contourne l'obstacle, et il arrive qu'on le franchisse.
Ou parfois, on décide de ne pas chercher à franchir l'obstacle.

Le progrès en pâti, mais la sérénité?


La dégénescence est obligatoire mais je ne sais pa si elle mène à la sagesse.

C'est comme en corrida : paraît qu'on ne choisit que des taureaux vers les 5 ans car c'est là qu'ils sont le plus nerveux, après ce sont de bonnes pâtes, apathiques, rien à en tirer question agressivité...

Du coup le taureau en question n'est pas choisit pour combattre dans l'arène et ne conaîttra pas éventuellement la gloire mais en sera-t-il plus sage pour autant ?

Tout cela pour dire que je ne pensais pas aux mutations physiques...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 06-02-2009 à 17:26:50   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Les mutations physiques ont des conséquences sur nos "autres" mutations.
Une femme qui atteint et vit la ménopause doit se repenser. Il en va de même de l'homme perdant de sa vigueur.
Les priorités changent...
Mais j'aime bien les arguments qui sont exposés ici par Laurent et toi!

L'arbre que l'on coupe est exactement le contrepoids du taureau qui n'est pas sacrifié.

La dureté de l'un le mène à sa perte, alors que l'apathie de l'autre lui sauve la vie...

Le yin le yang. L'équilibre de tout ce qui est qui fait que tout trouve sa justesse dans ce qui l'entoure.

En ce sens, j'ai assez mal compris la phrase rapportée par Laurent:

selon Lao Tseu, on subit les mutations et changements dans un sens dégénérant et inadéquate...

Pour moi, seuls nos comportements peuvent être inadéquats. Et cela seulement si nous nous mentons à nous-mêmes.
L'acceptation (et non la soumission) est un chemin vers la sagesse, selon moi.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 07-02-2009 à 10:24:48   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Pourquoi prendre la ménopause pour illustrer ton propos

Donc a te suivre les transformations de notre corps seraient pour nous des formateurs sur la nature de notre humanité terrrestre et mortelle.

La dégénérescence serait source de sagesse dans le sens ou elle est l'inverse de la fougue et de la santé. L'obstacle n'est plus passé mais contourné ce qui permet de remarquer l'obstacle et d'évaluer ses dimensions et qualités. Et par la même occasion d'évaluer ses propres forces ou leur dimution, ce qu'un jeune ignore car il ne connaît pas sa force.

Mais je me pose la question n'y a-t-il pas d'autre moyen d'atteindre la sagesse que de passer par la dégérescences ?

Car comme disait Brassens : le temps ne fait rien à l'affaire quand on est c... on est C...

Peut-être je m'emballe là


Edité le 07-02-2009 à 11:58:51 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-02-2009 à 11:22:20   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Non, bien sur.
Il existe des gens qui n'apprennent rien. Ils vivent au jour le jour, sans se soucier des conséquences de leurs actes, et sans percevoir que leurs actes sont la conséquence de choix antérieurs.
Donc, il peut arriver de naitre con et de le rester.
Mais là aussi, il s'agit d'un jugement de valeur. On est toujours le con de quelqu'un comme dirait Pierre Perret, pour rester dans les chanteurs à texte.

La dégénérescence n'est pas seule matière de sagesse. Elle en est un composant. L'idiot du village est-il moins sage que le petit génie? Rien n'est moins sur...

Donc, l'intelligence n'est pas un composant de sagesse.
Mais la clairvoyance?

Les vieux sont-ils plus sages que les jeunes?
Les sénateurs et gouvernants nous prouvent quotidiennement que non.

L'âge n'est pas non plus un composant de sagesse.
Mais l'expérience assimilée?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 07-02-2009 à 15:09:20   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Il est vrai que l'intelligence n'est pas un gage de sagesse. J'ecoute souvant un certain Tarik Ramadan que tout le monde s'accorde à trouver intelligent et bien je ne vois rien de sage dans ce qu'il dit.

Donc si on écarte 1/ l'intelligence, 2/ l'âge (avec des réserves quand même pour l'expérience assimilée...) qu'est-ce qu'il reste ?

La clairvoyance oui, l'expérience assimilée (la leçon retenue en somme) et ... la puissance de vie en soi je dirais, le pouvoir d'abstraction, la connexion à l'univers, aux mystères, l'esprit artistique, la grandeza comme on dit en Espagne qui est le coeur ! Bref le talent ou la grâce qui est indéfinissable et qui je ne sais pas si ça se cultive.

Le pouvoir d'émerveillement qui j'espère ne s'use pas avec le temps et qui peut tenir en respect les démons de notre moi humain pour en revenir avec ton premier post cherTao et toucher à plus que nous-même.

Je sais c'est lyrique tout cela mais c'est samedi ...




Edité le 07-02-2009 à 15:11:04 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 07-02-2009 à 17:32:24   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Lyrique, mais plein de justesse.
Le talent, la grâce...

Mais le mot qui fait "tilt" ma chère Dana, c'est "la grandeza", que l'on peut traduire, si je ne m'abuse, par "grandeur d'âme".

La grandeur d'âme et la sagesse ont-elles à voir? Oui, sans aucun doute. Mais c'est une piste à creuser.

Le pouvoir d'émerveillement! Je m'en veux de ne pas l'avoir cité. Il s'agit là d'une composante INDISPENSABLE à l'accès à la véritable sagesse selon moi.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  To know, or not to know?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum