Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Corbeille  Prédestruction 

 Le Yi King

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 11:46:33   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Le Yi King ou "livre des transformations" reflète parfaitement la pense chinoise qui conçoit que toute chose contient le yin et le yang, des contraires donc qui se transforment et alternent, le tout créant des combinaisons infinies qui font le Tout.

Il s'agit aussi d'un livre de divination. Il se compose de 64 hexagrammes qui décrivent des situations type qui ont toujours un sens.

En tirant le yi king avec des pièces ou des tiges d'achillées ont a (d'après la pensée chinoise toujours) une radiographie de la situation que le vit et ne réponse à sa question. Car les chinois accordent une importance aux coincidences.

Avant je l'utilisais beaucoup, aujourd'hui beaucoup moins car je suis sceptique (même si les commentaire de chaque exagramme sont merveilleux).

Connaissez vous le Yi King ? Et qu'en pensez-vous ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/yi_king
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 11:52:33   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

je suis completement ignorant de la chose.

Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 17:32:03   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je fus tenté, dans ma quête, de m'y intéresser. Hélas, je n'ai pu m'accrocher assez...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 06:08:33   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

jamais entendu parler....


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 13:32:09   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Ce n'est pas grave si vous ne connaissez pas. Pour donner une idée des commentaires qu'on y trouve, en voici un qui peu avoir une relation, en partie, avec le sujet du "détachement" de Tao. :

Tous les homme ne sont pas tenus de se mêler aux affaires du monde. Il en est aussi qui sont parvenus à un tel degré d'évolution intérieure qu'ils ont le droit de laisser l'univers suivre son cours sans se mêler à la vie politique pour la réformer. Cependant cela ne veut pas dire qu'ils doivent se tenir inactifs ou observer une attitude purement critique. Seul le fait de travailler dans sa propre personne aux buts supérieurs de l'humanité justifie une pareille retraite. Car même lorsque le sage se tient éloigné des agitations quotidiennes il continue de créer des valeurs humaines incomparables pour l'avenir."
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 23:48:20   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Oui, je me suis procuré le Yi King mais il ne se lit pas classiquement - étant un ouvrage de référence pour la "divination". J'avoue ne pas encore m'y être assez plongé - à peine en fait.

Je suis d'accord avec Dana, les commentaires du Yi King sont fantastiques - que l'on croit ou pas à la divination, l'analyse des situations de la vie qui est présentée à travers les interprétations des tirages est passionante.

Il existe un "Yi King électronique" sur internet - sommaire me semble t'il, je ne connais pas assez le Yi King pour vous assurer qu'il est bien fait, ce peut être cependant amusant de faire quelques tirages :

http://www.taovillage.com/, puis "Yi King gratuit"
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 09:03:54   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Attention cependant à ces tirages électroniques, c'est bidon !
La meilleure façon de se tirer le yi king c'est avec les baguettes. Et ça dure 20 minutes en moyenne...
Moi j'ai la vertion référence de Richart Wilhelm. Paraît que c'est la meilleure.
Laurent
King of damned
Immortel (le)
Laurent
170 messages postés
   Posté le 08-07-2007 à 22:53:44   Voir le profil de Laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

J'y ai jamais rien compris aux hexagrames...

la lecture en elle même est pénible!


--------------------
Nouveau Forum de réflexions

http://sagessedelaforet.xooit.com
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 05:12:31   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

fais-toi en pas Laurent tu n'es pas le seul je pose des questions souvent et pove Tao suis sure qui se secoue la tête souvent lolll mais y de la patience


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 03-11-2007 à 23:31:25   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Maintenant je ne le suis plus.
J'ai découvert le yi king.
et je t'en remercie Dana.
cette pièce manquais à mon puzzle.
Il se trouve , que son interêt est bien plus grand que celui de la divination.
enfin pour ma part.
la divination ne m'interressant pas.
J'ai presque terminé, grâce à cela . Plus de 7 ans de travail.
Maintenant que les principes théoriques, sont presque achevés.
il me reste ma vie pour les mettres en applications.
ou plutôt pour mettre tout ça en vie.
Hihihihihi
mais il me manque encore quelque chose.
je le connais pourtant, mais j'ai tant de mal à m'y donner.

je ne perd pas espoir. car le combat est noble.
Quand bien même j'exprime ce que je n'explique pas.
Encore merci.
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Corbeille  Prédestruction  Le Yi KingNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum