Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Les jours fériés.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 17-06-2004 à 06:01:41   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Ah... Alors, il faudrait faire deux listes coeur bleu, car nous sommes à l'inverse: 11 en France et 13 au Québec...


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Membre désinscrit
   Posté le 17-06-2004 à 06:14:23   

Non, il y a aussi les autres fêtes religieuses et de plus en plus de congés acceptés maintenant.
Membre désinscrit
   Posté le 18-06-2004 à 06:38:28   

Ok je vous fais la liste en partant de janvier pour 2004:
Québec et France:
1 janvier
11 avril :dimanche de Paques
12 avril :lundi de Paques
11 novembre: Armistice (il apparait dans les deux désolé)
25 décembre: Noël

Donc 5 qui sont commun...

Québec seul:
9 avril :vendredi Saint
24 mai :fête des patriotes
24 juin :saint Jean Baptiste (fête nationale au Québec)
1 juillet : fête du Canada
6 septembre : fête du travail
11 octobre : action de Grace
26 décembre : lendemain de noël

Donc 7 de plus ce qui donne 12 jours fériés au Québec (selon mon agenda)

France seule:
1 mai :fête du travail
8 mai :armistice seconde guerre
20 mai :ascension
30 mai :pentecote
31 mai :lundi de pencote
14 juillet :fête nationale
15 aout :assomption
1 novembre :toussaint

Donc 8 de plus ce qui donne 13 jours fériés en France ...Et comme je vous le disez je comptes même les dimanches.

Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 18-06-2004 à 07:02:01   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

OK, je comprends mieux.
Je parlais bien de jours fériés, et non de fêtes religieuses.
Dans mon esprit, il s'agit des jours hors samedi et dimanche qui sont les 104 repos gagnés par les luttes de 1980-81.

Donc, si je fais "sauter" les dimanches de Pâques et de Pentecôte, cela fait bien 11 pour la France. Ouf! je croyais m'être trompé!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 18-06-2004 à 17:56:17   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Comme je suis encore à temps partiel ben suis chanceuse le 24 tombe ma journée de congé alors 24 25 2 tites journées de congé vais aller voir des feux artifices


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Membre désinscrit
   Posté le 23-06-2004 à 05:55:06   

Bonne St-Jean Baptiste à tous les Québecois ! j'aurai congé aussi le 24
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 23-06-2004 à 19:26:49   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

...Bonne St-Jean Baptiste à vous tous les Québécois (ses) Tao ... tu te reprendras l'an prochain je suis en congé le 24 et 25 Le drapeau du Québec
Un peu d'histoire sur les composantes du drapeau du Québec adopté officiellement en 1948.
Ce n'est qu'en apparence que le fleurdelisé est jeune. Certains de ses éléments remontent au début de l'ère chrétienne et d'autres jusqu'aux égyptiens. De plus, les Québécois ont toujours eu des emblèmes distinctifs pour se démarquer d'abord de la Vieille France et ensuite des autres contrées appartenant à l'Empire britannique. C'est à l'instar du Québec et 20 ans plus tard, que les autres provinces canadiennes et l'État fédéral lui-même ont senti le besoin - pour Expo 67 - de se doter d'emblèmes propres.
La croix au coeur de notre drapeau est bien cela, et non deux épées croisées. Cette croix symbolise notre attachement à la tradition chrétienne et à son principe de charité ou d'entraide et d'égalité entre les hommes. Cette utilisation de la croix sur des oriflammes ou des fanions - les vrais drapeaux ont été inventés au Moyen-Âge avec l'apparition d'États nationaux - date d'environ 2 000 ans puisqu'elle remonte à l'oriflamme conçue par Saint-Denis au premier siècle après Jésus-Christ.
Plus près de nous, les Croisés et, plus tard, Jeanne-d'Arc pendant la guerre de Cent Ans, l'ont utilisés. C'est à Charles VII qu'on doit l'idée de la placer sur un fond bleu (avec des fleurs de lys) pour cimenter l'unité de la France, jusqu'alors disloquée en plusieurs duchés-royaumes, contre l'envahisseur Anglais.
C'est un peu à cause des Anglais que cette croix jusque-là rouge, devint blanche, car les Anglais ont toujours prétendu que le trône de France devait être occupé par leur roi et pour le démontrer, ils adoptèrent sur leurs emblèmes la croix rouge qui devint la figure centrale de leur futur Union-Jack, leur drapeau actuel. En réaction, Charles VII et Jeanne-d'Arc adoptèrent la croix blanche - couleur traditionnelle de la croix anglaise jusque là - pour montrer que le contraire était vrai, c'est-à-dire que la monarchie anglaise était vassale de celle de France.
La couleur bleu-azur est associée à l'autorité du roi L'Ile de France à partir de l'an 1000 sur les territoires annexés à ce royaume. C'est le même Charles VII qui adoptera définitivement cette couleur sur ses emblèmes.
Quand Champlain fonde Québec en 1608, le drapeau qu'il utilise est celui de la marine marchande française. Il est identique au nôtre, sans fleurs de lys.
La fleur de lys apparaît pour la première fois en France vers 840 sur le sceptre royal de Charles le Chauve et tous les rois subséquents l'utilisent pour symboliser leur rang souverain par rapport aux autres rois français. Selon certains historiens, elle serait la résurrection simplifiée de la croix ansée, symbole du pouvoir des pharaons égyptiens. Cependant cette fleur est toujours de couleur jaune d'or. Quand Jacques Cartier débarque à Gaspé en 1534, ce qu'il fiche dans le sol pour marquer la prise de possession d cette terre inconnu au nom de son roi, c'est l'étendard royal lui-même: un écusson blu-azur portant trois lys d'or et cet écusson est lui-même sur fond blanc.
La couleur blanche du lys est une idée québécoise. C'est en 1902 que l'abbé Filiatrault, prêtre de Saint-Jude, un petit village dans la banlieue de Saint-Hyacinthe, la proposa sur son projet de drapeau où les 4 lys étaient placés dans les coins et orientés vers le centre, alors qu'aujourd'hui ils sont dressés verticalement. Pour lui, la blancheur, comme dans beaucoup de cultures, symbolisait la franchise, la pureté, la paix comme la colombe, la grandeur d'âme et la souveraineté de l'esprit. La couleur n'a donc rien à voir avec le lys botanique actuel qui n'est pas une plante originaire du Québec.
Notre drapeau est donc très ancien par ses composantes et illustre à merveille la devise du Québec: JE ME SOUVIENS
Source archive Quebec

Le Fleurdelisé actuel fut adopté le 21 janvier 1948. La croix blanche sur fond azur rappelle une ancienne bannière de l'armée française et les quatres fleurs de lys symbolisent la France. A cette époque, c'est Maurice Duplessis qui était au pouvoir comme premier ministre de la Province de Québec


Message édité le 28-06-2004 à 18:16:15 par Vicky

Message édité le 28-06-2004 à 18:30:21 par Vicky


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Membre désinscrit
   Posté le 28-06-2004 à 02:43:55   

Et nous serons en congé aussi le 1er juillet........donc jeudi prochain..........tu places le drapeau canadien Vicky?
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 06:26:38   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Oui j'en mettrai un


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 08:05:13   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

BONNE FÊTE
AMI(E) DU CANADA !
Cette fête donne
l'occasion de rassembler
toutes les communautés,
et de célébrer fièrement les valeurs
partagées des ancêtres,
les oeuvres des auteurs,
des poètes,
des artistes,
des interprètes
et des succès des entrepreneurs
canadiens !
Bonne fête,
Canadiens et Canadiennes !
Le projet d'adoption d'un drapeau unique conduisit à l'inauguration le 15 février 1965 du modèle actuel : une feuille d'érable rouge stylisée sur un carré blanc bordé de deux bandes rouges.
La feuille d'érable se manifeste dès le début de l'histoire canadienne : elle sert ainsi de symbole à la première société Saint-Jean Baptiste en 1834, est érigée en emblème national par la revue littéraire The maple Leaf en 1848, apparaît sur les armoiries des provinces du Québec et de l'Ontario ainsi que sur les insignes des forces armées durant les deux guerres mondiales. Les 11 pointes de la feuille sont le seul résultat d'une conception artistique.
Le rouge et le blanc de l'Unifolié peuvent correspondre aux couleurs officielles de la France et de la Grande-Bretagne qui ont toutes deux concouru au développement du Canada. Le rouge et le blanc ont été proclamés couleurs officielles du Canada par le roi Georges V en 1924 suite à la contribution importante du pays à la première guerre mondiale.
Maurice Bourget, Président du Sénat en 1965, prononça les mots suivants lors du discours d'inauguration : "Le drapeau est le symbole de l'unité de notre pays, puisqu'il représente, sans l'ombre d'un doute, l'égalité des citoyens du Canada, sans distinction de race, de langue, de croyance ou d'opinion."


Message édité le 28-06-2004 à 18:36:21 par Vicky


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 17:58:19   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Voilà un drapeau qu'il est bo!!!
Bravo


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Vicky
Muse
Vicky
5134 messages postés
   Posté le 28-06-2004 à 18:22:57   Voir le profil de Vicky (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vicky   

Tao .. c'est vrai que c'est un beau drapeau pour le 1ier juillet fete national des canadiens et canadiennes j'ai refait celui du Québec il est mieux celui-là


--------------------
mieux vaut suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme ...
Membre désinscrit
   Posté le 29-06-2004 à 04:28:56   

Qui va nous mettre l'hymne canadienne ? Pour laquelle j'ai une question : Est elle officiellement dans les deux langues ou est ce en fonction d'où on se trouve qu'elle sera chanter en français ou en anglais?
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-06-2004 à 05:58:07   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Si quelqu'un a le lien, aucun problème!


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  Les jours fériés.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum