Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 L’exécuteur d’œuvre.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Wawa
Immortel (le)
Wawa
553 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 03:27:45   Voir le profil de Wawa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Wawa   

Dès notre naissance, il nous agrippe la main, pour nous
accompagner pas à pas, jusqu’à notre mort. Graduellement,
il habille notre corps d’insolentes rides, poussant même
l’insulte, à n’en prendre aucune lui-même.
Qui est donc, cet exécuteur d’œuvre que nous ne
connaissons pratiquement pas?
L’étant.
Ou si vous préférez, le temps. Quand s’est-il mis en marche?
Qui lui a donné la chiquenaude initiale?
Est-il dans le monde, ou le contient-il?
Connaîtrons-nous un jour les tactiques de celui qui produit les
tic-tac de nos horloges? Du présent il construit le passé, et
du même présent il nous propose l’avenir.
Il accompagne le maintenant pour lui faire traverser le
présent continu.
Est-il consubstantiel au monde?
En dehors de lui, quelque chose peut-il advenir?
Et ce quelque chose, peut-il persister hors de lui?
Serait-il condamné à tenir le temps, tout le temps?
Est-ce parce qu’il a tant à faire, qu’il ne s’arrête jamais?
Il est l’étant que nous ne rencontrons jamais directement,
mais qui contient tout ce que nous rencontrons.
Les événements se déroulent dans le temps, mais ils
naissent hors de lui.
Est-ce que sans lui, tout passerait en un seul coup et que
de facto, nous plongerions dans le néant?
La lumière voyage à 300,000 k/sec. La lumière qui nous
vient du soleil prend 8 minutes à nous atteindre. Lorsque
je regarde le soleil, je regarde donc dans le passé. Je vois
ce qui s’y passait il y a 8 minutes. La lumière de l’étoile Mira
prend 72 années à nous atteindre. Une personne, qui habite sur
Mira et qui regarde notre terre, voit les morts qui s’agitent
irrécusablement, dans le présent. Pour cette personne,
le présent, c’est ce qui se déroule sous ses yeux.
Conséquemment, lorsque nous sommes morts, nous
continuons à vivre dans l’espace.
Nous pouvons dire que notre présent se prolonge indéfiniment
dans l’espace qui est sans limites.
Ce qui revient à dire que ce qui n’existe plus à cause du temps
continue d’exister à cause de l’espace.
Ainsi, l’espace ne serait-il pas le prolongement du temps?
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 12:49:51   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Magnifique explication, je suis pressé mais d'ici peu je vais revenir pour y mettre mon commentaire !


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 14:49:38   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Une personne, qui habite sur Mira et qui regarde notre terre, constate que je ne suis pas encore né! Super


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 17:20:37   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le temps mesuré en fonction de l'espace ne "passerait" pas ainsi.
Il faut effectivement que j'y revienne, mais cela me rappelle un document que j'ai entendu, un lien trouvé, donné...

http://www.dailymotion.com/video/x236h_proprietes-du-temps

Attention, il faut du temps. D'autre part, la réalité scientifique me laisse perplexe. Cependant, le développement est intéressant malgré tout.

Mais je reviendrai sur ta question wawa. Il me faut un peu de temps pour cerner le sujet.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 17-05-2007 à 22:46:23   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

Le texte de Wawa est superbe.

Juste une remarque sur la question du temps de propagation de la lumière : ce problème est en fait classique, il existe aussi pour le son (340 m/sec), et de façon générale pour tout ce qui se déplace. Pour illustrer simplement : un spectateur se trouvant à 340 m d'un footballeur qui rend l'âme dans un dernier cri et dans un dernier shoot, entendrait la voix une seconde après la mort et verrait bien sur arriver la balle quelques secondes encore plus tard.

Un autre exemple que l'on a tous expérimenté c'est le son d'un éclair que l'on entend alors qu'il n'existe déjà plus.

Pour la lumière, c'est la même chose mais en infiniment plus rapide, la lumière que nous réfléchissons se propage à 300.000 km/sec : pour commencer à obtenir ce genre d'effet pour la vision, il nous faudrait être vraiment très loin du footballeur, sur le Soleil, ou sur Mira.
..... Les sciences ont un coté aride, la vision poétique de Wawa est bien plus jolie, désolé !

Pourtant, poussées plus loin, elles peuvent rejoindre la poésie : la relativité (Enstein) nous explique entre autre que le temps ne se déroule pas de la même façon pour tous les objets. Grossièrement, plus ils sont rapides, moins le temps passe vite pour eux. Ainsi, les photons (particules de lumière se propageant donc à 300.000 km/sec) émis il y a 15 milliards d'années (c'est le big bang) pour nous, n'ont en fait à peine une seconde de vie pour eux.....
Ce principe a été vérifié expérimentalement sur terre en faisant tourner des horloges atomiques en avion, autour du monde : elles se mettent alors à retarder vis-à-vis de celle qui restent immobiles sur terre.

Il y a aussi cette expérience classique imaginée avec des jumeaux : l'un restant sur terre, l'autre partant dans un vaisseau spatial, au retour du second, ils n'auront plus le même age.....

Le lien de Tao semble expliquer (mais je n'ai lu que la présentation) un autre aspect sidérant : le temps est ralenti par la masse des objets : en gos si un des jumeaux passe du temps sur une planête beaucoup plus massive que la notre, le jour ou il revient il sera plus jeune que son frère qui serait resté.
stikan
Grand sage
59 messages postés
   Posté le 18-05-2007 à 00:06:44   Voir le profil de stikan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stikan   

J'ai écouté maintenant le lien de tao.
Il ne parle pas du tout de ce que je pensais (la présentation du dessous concerne en fait autre chose).

Cependant, ce qui y est dit est vraiment sidérant.
leclesiaste
Gardien
leclesiaste
15 messages postés
   Posté le 19-05-2007 à 10:43:54   Voir le profil de leclesiaste (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à leclesiaste   

Excellent exposé de wawa. Toujours aussi clair, tant qu'il parvient à faire comprendre aux étroits des choses très compliquées avec des mots simples.

Il n'y a aucune "tactiques de celui qui produit les
tic-tac de nos horloges
". Il n'y a pas de réflexion autour de ce phénomène. Il s'agit juste d'un cycle qui s'accomplit mécaniquement.
Comme j'ai entendu une fois dans une chanson de je ne sais pas qui:

"la grande horloge tourne, et n'a pas besoin d'horloger".
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 20-05-2007 à 07:24:36   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le chanteur est Michel SARDOU, le titre de la chanson: LES ROIS BARBARES.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  L’exécuteur d’œuvre.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum