Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Être bon, pourquoi ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-09-2009 à 11:56:15   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

A quoi cela sert-il d'être bon avec les autres?

S'agit-il d'un remboursement?
D'un investissement?

Pourquoi ne faites-vous pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fit?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 03-09-2009 à 15:27:52   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Mon raisonnement ! est simple " bon ou donner ",

sans jamais penser recevoir en retour,

Tout reviendra un jour, la vie est ainsi faite.

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 03-09-2009 à 16:01:03   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Être bon ou mauvais résulte celon moi d'un héritage culturel (familial)

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-09-2009 à 16:45:19   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Donc pour papy, c'est un investissement.
Pour l-ange c'est un "remboursement".

L'Homme n'est donc pas bon "par nature"?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 03-09-2009 à 17:12:48   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

J'entretiens des pensées de joie, d'espérance, de générosité, de bonheur, de paix.
Tout ce que je fais, je le fais avec sagesse, et intelligence.

Je cesse de m'identifier au mal sous quelque forme que ce soit.
Je choisis le bien et persévère dans ce choix.

Je cesse de me soucier des limitations, peurs et obstacles d'hier: des portes s'ouvrent et des occasions nouvelles se présentent.

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 03-09-2009 à 23:45:30   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Tao a écrit :

Donc pour papy, c'est un investissement.
Pour l-ange c'est un "remboursement".

L'Homme n'est donc pas bon "par nature"?


Je crois qu'à la base il est neutre. C'est la vie qui le façonne

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Li Khe Liang
Le Tao de toujours
Immortel (le)
Li Khe Liang
66 messages postés
   Posté le 06-09-2009 à 13:40:07   Voir le profil de Li Khe Liang (Offline)   Répondre à ce message   http://www.likheliang.com   Envoyer un message privé à Li Khe Liang   

D’après les Anciens le Beau et le Bien sont intimement mêlés. Voilà pourquoi on aime les deux.

--------------------
Bien orienter ses pieds, c'est déjà marcher.
Mamy42
l'azur
Immortel (le)
Mamy42
289 messages postés
   Posté le 12-09-2009 à 16:36:27   Voir le profil de Mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mamy42   

La spiritualité doit nous aider à être moins compliqués et à suivre naturellement les élans de notre coeur.

Le monde, à tous les niveaux et dans tous les domaines, s"en trouverait bien plus paisible et harmonieux......



--------------------


Principe actif éternel, tu te manifestes en tout et partout.
éternellement tu fus, tu es, tu seras.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 12-09-2009 à 19:02:41   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le but est justement de ne pas faire les choses sans y réfléchir, mais bien d'être conscient de soi-même.
Le non agir n'est pas ni ne rien faire, ni obéir à ses instincts, mais bien de rendre l'acte transparent à force d'évidence.
Mais pour cela, j'ai besoin d'y réfléchir.
Je n'ai pas suffisamment de sagesse pour les faire sans y penser.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 21-09-2009 à 21:59:07   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao a écrit :


Pourquoi ne faites-vous pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fit?


Bonjour,

Argh ! joli double négation

Qu'est ce que la bonté ? Le contraire de la méchanceté ?

Est-on bon parce qu'on n'est pas méchant et alors est-ce que l'on est bon par défaut de méchanceté ?

Est-on bon volontairement et alors là oui "à quoi cela sert-il" ?

Je pense que l'on ne peut être bon volontairement car alors oui c'est ou un investissement ou un remboursement... Et il y a calcul, volonté...

Si l'on me juge bonne est-ce que cela me concerne ?

Juste je gouterai l'harmonie ou la non cacophonie de mon action qui forcément ne fera aucune vague extraordinaire en apparence directe.

Bref être bon pour moi n'est pas d'actualité première c'est juste un "dommage collatéral", si j'ose dire....




Edité le 22-09-2009 à 09:02:29 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 22-09-2009 à 06:30:10   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Content de te revoir Dana!
D'autant que tu m'apportes une réponse simple et pourtant à laquelle je n'avais pas pensé:

On est bon par absence de méchanceté.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 22-09-2009 à 09:01:54   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Salut Tao,

ça me rappelle un jour où avec un ami philosophe on cherchait une définition à "qu'est-ce qu'être sincère et qu'est ne pas être sincère ?"... jusqu'à qu'il la trouve en disant :

"et bien c'est simple "ne pas être sincère" c'est dire ce qu'on en pense pas..."

Bingo ! et on a arrêté de chercher ...
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 27-09-2009 à 16:50:34   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

> Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères.
[Lao-Tseu] [+]
Extrait du Tao Te King


> Parole parée n'est pas sincère.
[Lao-Tseu] [+]
Extrait du Tao Te King


L'important n'est pas que mon discours soit vrai, mais qu'il soit sincère.
[Albert Jacquard]

On ne peut à la fois être sincère et le paraître.
[André Gide]

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Skerath
Grand sage
147 messages postés
   Posté le 27-10-2009 à 01:32:30   Voir le profil de Skerath (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Skerath   

Etre bon en voilà une idée?
L'Homme ne né pas mauvais. Né t il bon?
La bonté de l'Homme est preuve de son humanité. Par la même il est Homme. Et par la bonté, l'artuisme et la compassion l'homme devient Homme.
La question serait alors pourquoi être mauvais?
Par cupidité ? égoïsme? intérêt stratégique? Par la même l'Homme crée sa propre souffrance. Par la même il s'enfonce dans le cercle vicieux du malheur.
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 29-10-2009 à 15:00:58   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Oui, nos pensées sont créative. = Positif , négatif , à la naissance l' enfant est pure !...



--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  Être bon, pourquoi ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum