Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Eternité, réincarnation, vies successives?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 24-09-2009 à 18:27:17   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Jean-Émile Charon, né le 25 février 1920 et mort en juin 1998, était physicien et philosophe.

Ce physicien avait une théorie bien intéressante ma foi…
Il considère (je schématise en donnant MON interprétation qui ne saurait être scientifiquement inattaquable) que nous sommes constitués d’électrons, comme les arbres, les pierres, les animaux… et que ces électrons sont eux-mêmes en deux parties principales : la partie matière, et la partie « mémoire ».
Ils sont quasiment éternels, et regroupés suivant la vie du moment par la force intermoléculaire qui elle n’est pas éternelle.
Donc, chaque particule conserve une partie de la mémoire de chacune de ses vies, de chacun de ses agglomérations successives.
D’un coup, beaucoup de choses prennent une place logique et étonnante :
La dualité chère à Lao Tseu.
La réincarnation chère aux bouddhistes.
L’éternité chère aux religions judéo-islamo-chrétiennes.

Qu’en pensez-vous ?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 25-09-2009 à 13:56:57   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Salut Tao,

Cela ne me paraît pas impossible. En effet dans l'univers personne ne saurait dire ce qu'est le néant. Si la vie n'est pas éternelle, ce qui nous compose ne peut pas l'être.

Par contre qu'ensuite tout se recompose selon un loi spécifique, ex la loi de cause à effet en rapport avec nos action bonnes ou mauvaises, je suis secptique sauf si les notions de bien et ne mal sont remplacées par quiétude et inquiétude.

Das ce cas là je ne vois pas pourquoi une molécule non surchargée de négatif donc de souffrance, ne reviendrait pas épurée de toute animosité néfaste car naturelle et simple et se perpétuerait dans libre sans entraves

Je ne vois qu'un pas...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 25-09-2009 à 15:56:26   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

On pourrait même aller jusqu'à penser qu'un agglomérat de particules "devenues négatives" se ré assembleraient nécessairement selon la bipolarité, et donc la "vie suivante" ne serait obligatoirement pas la même que la précédente?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 27-09-2009 à 16:40:13   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Bonjour Tao

Je lis actuellement les entretiens avec LAO-TSEU

TAO-TE-KING ( version Channeling )

le début de cette lecture, en faite lao-tseu , il parle de la
réincarnation ,en cela je me sans tout à fait dans mon élément .

Bonjour DANA

Le bien et le mal, c'est l'homme qui la inventent, pour moi de l'autre côté
nous sommes notre propre jure !

"" la vie suivante "" ne seras pas obligatoirement la même puisse que nous avons le libre- abrite " cette penser n'engage que moi "


Edité le 02-10-2009 à 18:29:16 par Papy39




--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 27-09-2009 à 17:03:53   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

je lis ( tao-te-king ) " le ciel dure, la terre subsiste à jamais " etc ...etc..




--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-09-2009 à 17:59:54   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

En continuité:
chaque molécule qui me compose a déjà eu des milliers, des millions d'assemblages avant celui qui me forme.
J'ai fait partie de chaque chose, de chaque être qui m'entoure, et chaque être et chaque chose font partie de moi.

Le grand Tao.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 02-10-2009 à 18:30:13   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Ok bon week-end

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-10-2009 à 08:42:21   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Et pour les enfants? Nos molécules particulières "gène" se clonent, développant un "esprit" particulier.
On peut penser que la mentalité d'une famille, d'une société, d'un pays, d'un continent, peut évoluer non seulement en fonction des connaissances académiques, des progrès technologiques, mais aussi en fonction du nombre de gène "trait de caractère" développé au hasard des unions?

bon week end papy.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 05-10-2009 à 18:42:59   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Le sage n'a pas l'esprit <<opiniâtre <<:
Il ajuste son opinion à l'opinion commune
Il se montre bon à l'égard des bons
aussi bien qu'à l'égard de ceux qui ne le sont pas
C'est ainsi qu'il exerce sa bonté !
Et sincère à l'égard des sincères
aussi bien qu'à l'égard de ceux qui ne le sont pas
Et ainsi exerce-t-il sa sincérité !
Sous le ciel il adopte pour principe
de garder un cœur indifféremment égal envers tous ;
et avec le peuple tout yeux tout oreilles
il se montre bon enfant

_________________________________________________________
S'appliquer à l'étude est augmenter jour après jour
Pratiquer le Tao est réduire jour après jour,
réduire encore, et puis encore, jusqu'au non -agir
Dans le non agir rien qui ne se fasse !

___.___

L' Empire se gagne en demeurant
perpétuellement dans le non-agir :
Qui agit en ce sens n'obtiendra jamais l' Empire !



--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 05-10-2009 à 19:38:48   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Merci papy.

Pourrais-tu développer en nous apportant ta compréhension de ce que tu cites ici?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 14:53:18   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Bonjour Tao

Pour la première partie, nous deux ''Mamy & moi même ) il y a longtemps
que nous pratiquons cette pensée, ( sans la connaitre du Tao mais aussi par d'autre lecture )
Nous ne là considérons par comme tendre la joue, ensuite l'autre.

Pour les deux suivantes je comptais..... sur toi pour un développement, car je n'ai par de maître...je suis bien seul devant mon livre !..... Mais pour autant très enrichissant !

Merci Tao

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Li Khe Liang
Le Tao de toujours
Immortel (le)
Li Khe Liang
66 messages postés
   Posté le 07-10-2009 à 10:10:30   Voir le profil de Li Khe Liang (Offline)   Répondre à ce message   http://www.likheliang.com   Envoyer un message privé à Li Khe Liang   

Tao a écrit :

Jean-Émile Charon, né le 25 février 1920 et mort en juin 1998, était physicien et philosophe.

Ce physicien avait une théorie bien intéressante ma foi…
Il considère (je schématise en donnant MON interprétation qui ne saurait être scientifiquement inattaquable) que nous sommes constitués d’électrons, comme les arbres, les pierres, les animaux… et que ces électrons sont eux-mêmes en deux parties principales : la partie matière, et la partie « mémoire ».
Ils sont quasiment éternels, et regroupés suivant la vie du moment par la force intermoléculaire qui elle n’est pas éternelle.
Donc, chaque particule conserve une partie de la mémoire de chacune de ses vies, de chacun de ses agglomérations successives.
D’un coup, beaucoup de choses prennent une place logique et étonnante :
La dualité chère à Lao Tseu.
La réincarnation chère aux bouddhistes.
L’éternité chère aux religions judéo-islamo-chrétiennes.

Qu’en pensez-vous ?


Je pense que tu fais allusion à « L’Esprit cet inconnu ». Quand je l’ai lu, il y aune dizaine d’année, j’avais trouvé cette thèse assez spéculative sur ses fondements scientifiques.
Précédemment, son ouvrage « La Relativité complexe » développait une interprétation assez intéressante de la « partie imaginaire » des particules.
En tout cas la physique moderne, si l’on exclut le modèle du « Big Bang » est assez conforme au Tao.
Je citerai à ce sujet « Le Tao de la Physique » de Fritjof Capra qui fait des rapprochements entre le calcul quantique et la philosophie du Tao.
L’approche de la réalité est un des piliers de toute philosophie et dans notre période moderne, beaucoup de savants ont été interpellés par les conséquences ontologiques de leurs découvertes.
Je ne sais pas si des études ont été faites sur les rapports entre Psychologie et Tao ? Ça me parait être un domaine à explorer ;
Merci Tao de tes initiatives pour nous emmener sur des sujets profonds.

--------------------
Bien orienter ses pieds, c'est déjà marcher.
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 07-10-2009 à 17:54:45   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Papy39 a écrit :


Bonjour DANA

Le bien et le mal, c'est l'homme qui la inventent, pour moi de l'autre côté
nous sommes notre propre jure !



Bonjour Papy,

Hélas, je pense que de l'autre côté nous sommes encore soumis à des lois qui nous échappent de ce côté-ci.

Certes le bien et le mal sont des inventions humaines et il ne s'agit certainement pas de cela que nous devrons rendre des compte à l'ordre commun.

Mais de notre capacité à ne pas faire de vagues, c'est à dire à mon idée, à ne pas trop s'éloigner de la neutralité totale de l'univers.

Si tant est que nous aillions des comptes à rendre, et si c'est le cas ce ne sera certainement pas comme on se l'imagine ici. J'opterais ou espèrerai pour une loi aveugle et mécanique. Histoire de satisfaire notre (mon) goût de la justice...

A +


Edité le 07-10-2009 à 20:23:54 par Dana


Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 08-10-2009 à 15:15:55   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Bonjour DANA

''Oui notre goût de justice'', par ma part, d'après mes lectures ( il revient en grande majorité que nous sommes notre propre juge ) autant pour le bien que le mal !
je pense également que nous sommes soumis à des lois ,
"" oui mais nous sommes notre propre juge ..! cela n'engage que moi sur cette pensé ""
Je reste ouvert à toutes pensées ,

--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 10-10-2009 à 10:40:17   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Bonjour Papy,

Mais si nous sommes notre propre juge, ne serons nous pas plutôt enclin à la clémence, nous concernant ?

Cela dit j'aime bien l'idée en passant du christianisme ou ma miséricorde de Dieu nous est accordée d'office...

En fait je pense que si nous connaissons la paix ici bas et le détachement, dans l'au delà cela ne devrait que suivre.

Mais j'ai pas poussé certainement mes lectures sur la question faut dire...

Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 10-10-2009 à 13:10:42   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il n'y a pas de juge hors des codes (pénal, travail...)
Nous nous jugeons nous même par rapport à notre conscience qui est elle-même le fruit de l'éducation donnée dans notre enfance.

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 10-10-2009 à 18:29:07   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

En ce qui me concerene, la réincarnation est un leurre.

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Papy39
Immortel (le)
Papy39
1199 messages postés
   Posté le 11-10-2009 à 16:26:12   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Bonjour DANA

Nous ne pouvons être que clément envers nous; Nous sommes guider par des "Anges de Lumière, ou pour d'autre une Puissance Supérieur ' !

Là peu importe notre propre ressentis,plus nous sommes en paix,ainsi que le détachement ici bas, dans l'au delà cela ne peu être que bénéfique.

Bonjour TAO

Oui nous nous jugeons par notre conscience !
Nous revivions le film de notre vie, le pourquoi de cette vie ?
Se que nous avons fait de bien et de mal,
' Notre Âme, ou notre Grand MOI " prend conscience de ses vies antérieures.

Bonjour L 'Ange

Là je pense que je te fais hérisser les poils ?

Je respecte toutes les Idées, les Croyances de tout à chacun.
Car je suis comme toute personne je ne prétends par détenir la ' VÉRITÉ '

Depuis ma nouvelle naissance le 06.juin 1990, ou les médecins avant l'opération avaient
dit à mon épouse ' trois jours ça passe ou ça casse ' et un peu plus tard lorsque j'ai
demander ! alors j'en ai pour combien de temps ? 15 ans ! OK chaque 06 juin je dis encore 15 ans .....

J' analyse ce qui c'est dérouler depuis ces années:

---Du Bien
---Du moins Bien
---Des grandes joies
---Des grandes peines
---Des Jugements, des regards méchants,
J'ai dû assumer, apprendre à pardonner, ( mon Dieu que c'est dure )
Le pardon ! Oui l'oubli non, mais sans rancune ! ( là aussi c'est dure )

Toutes ces épreuves, je pense que je suis rester pour les assumer.



--------------------
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
[ George Sand ] -
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  Eternité, réincarnation, vies successives?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum