Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 Eloge de la fadeur

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 28-05-2009 à 17:46:26   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Dans un article paru dans la revue "Le Monde des religions" j'ai trouvé ça (extrait) :

"...Il convient (pour l'adepte du Tao) de faire le vide en soi et, pour cela, de ne pas exciter se sens de manière excessive et désordonnée. La fadeur des mets permet de s'oublier soi-même tout en accédant à la profondeur de l'Être.

Ce concept de fadeur est essentiel pour comprendre la culture chinoise. Lao Tseu écrit :"Quand le Tao est fade est sans saveur, il ne peut être aperçu, il ne peut être entendu, mais il est inépuisable." Un goût fade n'est pas sans saveur, mais sans aspérité, obligeant à ressasser et mastiquer longuement les aliments jusqu'à y reconnaître leur infinie richesse cachée, leur authenticité. C'est un peu comme le silence de la nuit ou du désert qui se peuple de mille sons lorsqu'on y prête attention...."

Quand on pense que notre civilisation européenne est celle du plaisir et notamment celui de la table, on est loin des préceptes de Lao Tseu...


Edité le 29-05-2009 à 07:40:06 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 28-05-2009 à 18:27:43   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

N'oublions pas que Lao était, aurait été devrais-je dire, (car si l'on doute des écrits concernant Jésus Christ, que dire de ceux qui auraient été rédigés plus de quatre siècles plus tôt?), un vieil homme lorsqu'il écrivit le livre pour un garde frontière...

Le vieil homme, ou la vieille femme, n'apprécie plus les choses de la même manière.
Il y a un temps pour tout!
Le bébé ne se nourrit pas de la même façon que l'ado, que l'adulte, que le vieillard…
Pensons aussi que le Tao est un texte métaphorique.

Enfin, tout dépend également de l'objectif que l'on veut atteindre.
La longévité (vivre pour continuer à être) est un choix qui en impose d'autres, dont la frugalité.
Le tao fade? Je ne le pense pas. Il n'est pas non plus pimenté…
Vouloir qualifier le tao, n'est-ce pas déjà s'en éloigner?
"Lao Zi" devrait se relire, en l'occurrence…

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 02-06-2009 à 08:50:57   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Si le Tao n'est ni pimenté, ni pas pimenté, il est sans goût. Voilà le sens de fade, il me semble.

Je pense que cet article a un rapport avec la nourriture appropriée pour un adepte du Tao qui ressemble à la nourriture des moines et nonnes des monastères chrétiens, très simple sans épices ou saveurs pointue. Le goût est naturel (à l'eau !) ni plaisant ou déplaisant, la sophistication est laissée de côté pour pouvoir se concentrer à la nourriture céleste, comme ils disent.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 02-06-2009 à 13:35:21   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

tatatatatata!!!

La fadeur pour qualifier la nourriture est synonyme de désagréable.
Et donc, déplaisant. (Et donc pas sans goût) puisque de goût désagréable. Mais n'ergotons pas.
On pourrait également se poser la question de la cuisson: si l'on veut manger simplement, on "cueille" une cuisse sur le cochon, et on la mange en direct, naturellement!

Moi je vous le dis, gente demoiselle! Pourquoi manger de la crotte quand on peut manger du caviar?

En quoi le caviar serait moins "tao" que le haricot vert?

Il est quoi le poisson grillé comparé au bourguignon? Le tao est tout!

Le tao, c'est aussi une bonne blanquette, un Cheval Blanc 1959!



--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 07:23:59   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Cet article venait en illustration d'un livre que voici :



Où il est dit en substance que si en occident la fadeur a une connotation négative en extrème orient (Chine surtout) c'est signe de sagesse

Qu'est-ce que tu as à répondre à ça

De plus la fadeur est un stimulant pour la méditation.

Après un bon boeuf bourguignon arrosé d'un litre de bordeaux + fromage + dessert, verras-tu le monde de façon aussi éveilleé que l'ascète endurant qui ne mange des buscuits secs et du thé froid ?

Ps : au fait pourquoi l'omniprésence des cochons dans le nouvel habillage du forum ? J'y vois comme un rapport avec la charcuterie (que j'adore...) tout à coup


Edité le 03-06-2009 à 07:27:20 par Dana


Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 17:44:55   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La fadeur et l'ascétisme provoque naturellement ce que l'on peut appeler de la sagesse.
En effet, quand tu es affaiblis par un manque de nourriture, tu gardes ton énergie pour respirer.
De fait, tu t'énerves plus ou moins, tu ne te rebelles plus.

Quand je lis cela:
Dana a écrit :

un bon boeuf bourguignon arrosé d'un litre de bordeaux + fromage + dessert, verras-tu le monde de façon aussi éveilleé que l'ascète endurant qui ne mange des buscuits secs et du thé froid ?


Je dis ouac! Oui madame! Ouac! Un repas aussi performant me plonge dans une médiation d'une telle profondeur que j'en vois des éléphants roses!

Dana a écrit :

Ps : au fait pourquoi l'omniprésence des cochons dans le nouvel habillage du forum ? J'y vois comme un rapport avec la charcuterie (que j'adore...) tout à coup


Drôle d'histoire... un concours de circonstances en fait. Dont je ne me rappelle même plus de toutes, mais il y pèle-mêle la grippe du cochon, mon signe chinois, le sexe, la charcuterie, le désespoir d'un forum qui devenait, comme son nom l'indique maintenant fièrement le "forum le plus pourri du net", (par son manque de vie)...

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Olivier
Celui qui sait ne parle pas.
Gardien
Olivier
51 messages postés
   Posté le 06-09-2009 à 19:34:30   Voir le profil de Olivier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier   

Il est vrai que la fadeur est souvant associée au Tao.
Lao tseu ne nous exhorte-t-il pas à fermer ses portes.
C'est à dire endurcir ses sens, et ne pas se laisser griser par eux.
Mais attention, (je parle ici de mon expérience personnelle), pour vivre selon le Tao accessible au plus profond de soi, il convient de garder ses sens en éveil. Ce sont en effet nos sens qui nous permettent de ressentir (et non pas sentir) le Tao. Il convient donc de ne pas se laisser griser et d'attendre le ressenti pour percevoir la magie du Tao.
Enfin, c'est ce que j'essaye de faire au quotidient.

Amicalement,

Oliver

--------------------
Faire vivre l'Univers en soi...
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  Eloge de la fadeurNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum