Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public) 

 Croyez-vous en Dieu?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 19-06-2005 à 06:31:38   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Croyez-vous en Dieu?

La science me souffle que l'existance de Dieu est incontournable!

Mon esprit m'explique que je ne comprendrai jamais Dieu!

Mon coeur me suggère que ce n'est pas ma vocation de comprendre Dieu!

Gaia. La planète terre est un organisme et chacun de nous est une cellule de cette organisme avec un rôle spécifique.....

(source: Anges & Démons)

http://www.newacropolis.ca/namontreal/articles/gaia_f.htm

--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
freak
Gardien
28 messages postés
   Posté le 19-06-2005 à 09:45:46   Voir le profil de freak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à freak   

bah la question est tatante...
sans Dieu le monde semble absurde...et avec Dieu aussi.
Perso j'aurai plutôt tendance à craindre que Dieu existe, qu'il ne soit pas un être de paix et d'amour et de pardon, que si on a pas suivi les règles qu'il nous a dicté via la Bible y'a plus et moins 2000 ans, bah on ira rôtir étérnellement...ce sera ça qui pourrait faire de moi un fervent chrétien serviteur de Dieu...parce que bon...après niveau moral je désaprouve pas...mais je fais pas tout ce qu'ils conseillent...
Après entre ce qui est vrai, ce qui a été modifié et ce qu'on sait pas (ou ce qu'on sait) bah je suis un perdu! je prefère Lao Zi parce que ç'a l'air bien tout ses trucs :-p
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 19-06-2005 à 10:11:57   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

La question de Dieu est inutile. Personne ne peut répondre en démontrant son point de vue le rendant indiscutable.
Je préfère l'approche de la nécessité de l'existence du tout. Autrement dit, si dieu existe, alors il existe par nécessité.
J'aime bien la notion de nécessite, car elle est assez consensuelle. La plupart des gens s'accordent dessus.
Là ou naissent les différences, c'est quand les questions suivantes sont posées: Pourquoi, comment? Une nécessité pour faire quoi? Avons-nous une mission? Oui! Non! Si oui, laquelle? si non, pourquoi alors sommes nous sur terre, et quelle est la nécessité de notre présence?
A titre personnel, je dis que nous n'avons aucune nécessité, aucune mission. Mais là je ne peux plus argumenter de façon totalement indiscutable.
Les affirmations citées par l_Ange sont intéressantes, car elles démontrent nos contradictions, nées de notre limitation constitutive de compréhension.
Nos yeux ne nous permettent pas de voir derrière nous. Ce n'est pas pour cela qu'il n'y a rien.

Affirmation 1:
La science me souffle que l'existance de Dieu est incontournable!

La science ne peut expliquer la création, l'initiation des choses. Elle rend donc dieu inévitable.

Affirmation 2:
Mon esprit m'explique que je ne comprendrai jamais Dieu!

L'esprit, celui qui a fabriqué la science, se refuse à l'incompréhension. Il devient donc explicatif de son incapacité.

Affirmation 3:
Mon coeur me suggère que ce n'est pas ma vocation de comprendre Dieu!

Le coeur, siège des émotions, donne une alternative: "aime sans comprendre" , et autorise l'incapacité scientifique.

On peut ensuite s'amuser à marier les affirmations, et se rendre compte qu'elles disent tout et son contraire.
C'est ce qu'on appelle ratisser large.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Electra
Souriez à la vie ! La vie est belle
Amie fidèle
Electra
155 messages postés
   Posté le 19-06-2005 à 13:55:06   Voir le profil de Electra (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Electra   

Moi ,on m'a tellement bouré le crane que dieu existait et qu'il était créateure de la terre, qu'il était bon...maintenant je n'y crois plus !
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 19-06-2005 à 14:09:27   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Il existe forcément un phénomène créateur, un événement.
Celui-ci peut être appelé Dieu ou autrement, cela n'a aucune importance.
Mais ce phénomène n'est ni bon, ni mauvais. Il est ainsi qualifié selon notre angle de vision.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Electra
Souriez à la vie ! La vie est belle
Amie fidèle
Electra
155 messages postés
   Posté le 19-06-2005 à 14:11:54   Voir le profil de Electra (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Electra   

ha, c'est sur que la on voit sa autrement...mais pour moi, c'est la nature..ya pas d'homme surpuissant...
freak
Gardien
28 messages postés
   Posté le 19-06-2005 à 15:04:41   Voir le profil de freak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à freak   

mais imaginez un instant qu'on dépend d'une espèce "divine" mais qui est aussi homme que nous et est un peu fasciste...oui ç'a l'air con dit comme ça :-/
MiG le nouvel ancien
Electron libre
MiG le nouvel ancien
799 messages postés
   Posté le 19-06-2005 à 15:24:20   Voir le profil de MiG le nouvel ancien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à MiG le nouvel ancien   

Tao a écrit :

Il existe forcément un phénomène créateur, un événement.
Celui-ci peut être appelé Dieu ou autrement, cela n'a aucune importance.
Mais ce phénomène n'est ni bon, ni mauvais. Il est ainsi qualifié selon notre angle de vision.


Je ne sais pas ci vous avez lu mon histoire dans le journal intime, mais je raconte bien comment le monde et l'univers s'est consu !


--------------------
Ne pense pas paix, soit le.
© MiG
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 04:10:17   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

1) Lorsque je fais référence à une énergie « pure » et que je désigne sous le nom de Dieu, je pourrais aussi parler de Bouddha, Jéhovah, la force ultime ou autre désignation, quel que soit le nom qu’on donne à cette énergie, le résultat est le même. ( Ne pas oublier que je ne fais pas référence à une force divine ce qui dans ce cas est du domaine de la foi)
Mais je crois que la science et la foi sont d’accord sur un postulat : L’énergie pure est la matrice de la création.



2) Quand à savoir si cette énergie est la même dont toutes les religions font référence… là est toute la question… Ce n’est plus une question de science mais bien de foi.


3) Les deux visions sont-elles réconciliable? Je ne sais pas…..


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
freak
Gardien
28 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 08:01:41   Voir le profil de freak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à freak   

ce serait l'énérgie qui nous anime tous, de la moindre mirco corde, jusqu'aux...bâtements de l'univers?

en fait la question est de savoir si cette énérgie est consciente ou pas....nan?
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 10:50:11   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

À l’inverse des religions, pour les scientifiques , cette énergie n’est pas nécessairement consciente et encore moins morale.


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 12:42:46   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Cependant, les religions présentent les deux facettes de la notion de morale.
Pour le scientifique, les choses sont positives ou négatives, voire neutres, mais l'appréciation n'est pas basée sur une notion de bien ou de mal (morale)
Pour l'adepte du Tao, les choses sont nécessairement positives ET négatives, elles ne sont JAMAIS neutres.
Elles sont plus ou moins imprégnées de non-agir par l'auteur de l'acte.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 21-06-2005 à 03:59:49   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Voici un court texte sur la croyance en Dieu ou non d’Albert Einstein


C'est bizarre, Albert Einstein qui ne croyait pas en Dieu a dit:"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle"."Dieu est rusé, mais il n'est pas méchant"."Dieu ne joue pas aux dés"."Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito".

Et Einstein de répondre :

Bon, tant qu'à énumérer mes citations sur Dieu, vous avez oublié celles-ci :"Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n'est que détail.""Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde.""La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai : Dieu merci !""L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu." Voilà, la liste est un peu plus exhaustive ainsi. Mais la plus importante est sans doute, dans le cadre de votre commentaire, lorsque vous dites que je ne crois pas en Dieu :

"Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."Cette simple citation résume assez bien ma position sur Dieu. Je vous répondrai ce que j'ai déjà répondu à un rabbin qui me demandait mon opinion sur Dieu: "Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'harmonie des lois de ce qui est, et non en un Dieu qui s'occupe des destins et des actions des hommes"Pour plus d'information sur ma notion de Dieu, je vous invite à lire les titres suivants dans ma correspondance:Physique et métaphysique Cessez de dire à Dieu quoi faire L'Islam Que pensez-vous de Dieu ?Dieu en équations ?Albert Einstein


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
l_Ange
l-Ange du forum
l_Ange
1818 messages postés
   Posté le 21-06-2005 à 11:27:45   Voir le profil de l_Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à l_Ange   

Pour mieux comprendre la vision de Dieu selon Spinoza, voici quelques adresses Web :

http://www.chez.com/soued/spinoza.htm

http://perso.wanadoo.fr/denis.collin/Spinoza-atheisme.htm

http://mecaniqueuniverselle.net/spin-dieu.php?head=3&link=10


--------------------
À chaque jour suffit sa peine.
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 21-06-2005 à 12:55:49   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Je suis content de voir Spino ici. C'est le philosophe occidental qui aura le mieux traduit le Tao Te King.
On peut lui reprocher le style un peu ampoulé, la complexité des termes et les circonvolutions encéphaliques.
Cependant, il est pour moi une référence.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
danielle
Grand Maître
danielle
178 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 05:29:30   Voir le profil de danielle (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com   Envoyer un message privé à danielle   

Je crois qu'il faut s'accrocher a qlq chose....... personnellement, je vie une certaine spriritualite et je crois a une puissance.


--------------------
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 23-06-2005 à 06:18:47   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Pourquoi dis-tu "il faut s'accrocher à quelque chose", Danielle?

--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 25-06-2005 à 14:26:04   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Mais si dieu est tout, alors il est aussi "le diviseur".
Car sinon, il ne serait pas tout, mais une partie polarisée.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 20:03:58   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Le Diable n'existe qu'à travers l'existence de Dieu.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Philo de bar. (Public)  Croyez-vous en Dieu?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum