Atouts site Tao, forum Tao Te King
Atouts site Tao, forum Tao Te King
Administrateurs : Tao
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent 

 La compassion

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 02-01-2006 à 22:02:12   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Tao,

Voici une question.

Un des principaux enseignements du bouddhisme est la compassion. Que dit le Tao là dessus ? En parle-t-il seulement ou cela va-t-il de soit ?
Merci...
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 02-01-2006 à 22:32:45   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Aie... je crois que ma réponse va te décevoir...

Je ne me souviens pas avoir lu une quelconque allusion à la compassion dans les traductions du Tao Te King que j'ai lu.
Ce sentiment est purement "moderne", et non naturel.
Le tigre éprouve t'il de la compassion? Non. Il a faim, ou pas. Il tue ou regarde.
Le Tao Te King s'adresse à toi vis à vis de toi et du tout, et non toi vis à vis des autres, les autres n'étant pas plus que grain de poussière. Cette notion peut éventuellement intervenir ensuite, lorsque tu as pris le temps d'éprouver de la compassion envers toi-même, et acquis la compréhension minimale du monde.

Donc comme tu vois, le Tao non seulement ne parle pas de compassion, mais en plus ne considère pas suffisament cette idée pour en parler.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Dana
Maitre
Dana
499 messages postés
   Posté le 02-01-2006 à 23:00:59   Voir le profil de Dana (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dana   

Aucune réponse ne me déçoit.

Mais je me doutais de ta réponse. J'ai découvert le Tao il y a peu. Avant J'étais portée sur le bouddhisme. Il y des choses formidables dans le bouddhisme, mais il ne me satisfaisait pas entièrement. Peut-être parce qu'il y a des préceptes. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de préceptes dans le Tao.

Sur le web il y a une traduction du Tao Te King et j'aime bien sa première phrase : "La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle".

Donc pas de compassion, c'est normal et je suis contente.

Merci
Tao
Administrateur
Tao
4637 messages postés
   Posté le 03-01-2006 à 05:56:39   Voir le profil de Tao (Offline)   Répondre à ce message   http://taoteblog.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Tao   

Aucun dogme dans le Tao. C'est aussi ce qui m'a poussé à l'étudié il y a quelques années. Un texte simple, plein de bon sens, parlant des choses essentielles et vraies que nous, humains modernes et pris par le travail, le progrès, avons tendance à oublier.


--------------------
On vit avec le cœur plein dans un monde vide.
[Chateaubriand]
Haut de pagePages : 1  
 
 Atouts site Tao, forum Tao Te King  Atouts site  Le Tao Te King au présent  La compassionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum